A

L’Atomic design est une nouvelle approche du design modulaire conçue par Brad Frost afin de créer des Design Systems à partir de composants plus simples : atom, molécules, organismes, template…

Une application métier sert à gérer l’activité de l’entreprise. L’application est existante ou développée selon les besoins métiers. C’est une solution informatique de gestion pour les salariés et collaborateurs de…

L’affordance est la capacité d’un objet ou d’un système à évoquer son utilisation, sa fonction. Par définition, l’affordance provoque une interaction spontanée entre un environnement et son utilisateur. En ergonomie,…

On entend par adaptabilité, la capacité de l’interface à s’adapter selon le contexte, les besoins et les préférences des utilisateurs. Cela suppose une flexibilité du système, mais également une prise…
B

En Design de Service, le Service Blueprint dévoile l’expérience client et les processus internes afférents. Les Blueprints montrent ainsi la zone cachée du parcours client (Customer Journey), invisible pour l’utilisateur….

Le biais cognitif est un mécanisme de pensée à l’origine d’une altération du jugement. À cause des biais cognitifs, la prise de décision de l’individu sera faussée. D’abord étudiée en psychologie cognitive, la notion de biais cognitifs a été exploitée dans différents domaines. En UX Design et en ergonomie, les biais cognitifs aident à anticiper l’expérience de l’utilisateur pour l’améliorer. Cependant, tous les individus sont concernés par les biais cognitifs, UX Designers y compris !
C

Customer Journey Map sert à cartographier le parcours client lors de l’achat d’un produit ou service. L’entreprise a ainsi une vision globale de l’expérience client avec les interactions, les canaux,…

Le Circular Design répond à une volonté d’inscrire le design dans une économie circulaire (Circular Economy). L’objectif est de concevoir des services ou produits adaptés aux principes de l’économie circulaire,…

La compatibilité est la capacité d’une application à s’intégrer dans l’activité réelle des utilisateurs. Ce critère mesure l’adéquation de l’application avec l’environnement de travail dans lequel il est utilisé. L’objectif…

Il s’agit de la prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions. Ce…

Le critère ergonomique nommé « charge de travail » consiste à optimiser le nombre d’actions demandées à l’utilisateur. Il s’agit pour cela de réduire la charge perceptive ou mnésique. Deux sous-critères participent…

Les critères ergonomiques sont des caractéristiques de l’interface qui vont déterminer son utilisabilité (ou ergonomie). Ils permettent d’identifier les problèmes d’ergonomie d’une interface. Ils sont utilisés en phase d’évaluation dite…

L’expérience client est une expression dérivée de l’anglais « Customer eXperience »(CX). Implicitement, la Customer experience se rapporte donc à une approche « Customer Centric » pour une relation client visant à améliorer la…
D

Le Design Sprint est parfois appelé Google Design Sprint. En effet, son inventeur, le designer Jack Knapp, a travaillé chez Google avant de joindre la plateforme Google Ventures. Il a élaboré cette méthode d’innovation avec deux autres designers Braden Kowitz et John Zeratsky.

La Digital Workplace est l’environnement digital permettant à chaque collaborateur d’accéder à l’ensemble de ses informations de travail, aussi bien individuelles que collectives…

Le design systémique est une discipline créée pour faire face aux défis complexes actuels. C’est la réunion du Systems Thinking et du Design Thinking. Dans le Systemic Design, le monde…

Le design éthique est une réflexion sur la responsabilité du designer envers l’humain et la société moderne. Historiquement artiste (dessinateur, créatif) et artisan (fabriquant), le designer est aujourd’hui au cœur…

Le Co-design ou Design collaboratif encourage la co-conception d’un produit ou service. Ce codesign fait appel à différentes compétences, en interne et/ou en externe. Participatif, le design collaboratif favorise la…

Un Design System s’apparente à une bibliothèque de composants, visuels et principes au code réutilisable. Ce kit évolutif offre un référentiel UX et UI pour les designers et les développeurs…
E

Du grec, ergon (le travail), et nomos (la loi), l’ergonomie est la discipline scientifique qui consiste à étudier l’activité humaine, dont le travail, dans tous ses aspects. Dans sa définition,…

L‘expérience collaborateur est l’ensemble des expériences vécues par un collaborateur tout au long de sa présence au sein d’une entreprise. Derrière cette définition minimale de l’expérience collaborateur (Employee eXperience, EX),…

L’experience mapping est l’action de cartographier l’expérience utilisateur ou l’expérience client. Le mapping de l’expérience donne une vision globale des comportements des utilisateurs et de leurs interactions avec l’entreprise. Les…
F


Le flat design, ou design plat, est un style graphique minimaliste utilisé dans la conception d’interfaces utilisateurs (UI). Le flat design est devenu très présent dans les interfaces web et…

Le Focus Group est un protocole d’enquête qui vise à recueillir l’opinion des utilisateurs sur un produit ou un concept. Elle permet de mieux comprendre les motivations des utilisateurs et…
G

La gestion ou traitement des erreurs regroupe les différents moyens visant à protéger l’utilisateur des erreurs et à lui permettre de les corriger. L’objectif est de minimiser les interruptions dues…

Le critère de guidage regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assister l’utilisateur dans l’emploi du logiciel, de l’application ou du site Web, c’est-à-dire lui faire connaître l’état du…

La théorie de la Gestalt (« forme » en allemand) postule que le tout est différent de ses parties. Ces « lois de la Gestalt » ont donc une incidence majeure sur notre perception…
H

L’homogénéité rend le système stable, donc prévisible aux yeux de l’utilisateur. Le temps de recherche de l’information est diminué. Le logiciel est plus facile à apprendre : ce qui est…

La loi de Hick sert à déterminer le temps moyen et nécessaire pour un utilisateur à effectuer un choix en fonction du nombre de possibilités qui lui sont offertes. Autrement…
I

L’innovation frugale est une démarche de résolution de problème utilisant la plus grande économie de moyens possible. Ce concept d’innovation s’inspire de la célèbre méthode conceptualisée sous le nom de Jugaad par Navi Radjou.

L’innovation Jugaad est une méthode qui permet de transformer les contraintes en opportunité avec des ressources très limitées. Il s’agit de faire plus avec moins en trouvant des solutions basiques…

L’innovation adjacente consiste à exporter un produit déjà existant vers un nouveau marché afin de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, l’entreprise s’associe à de nouvelles solutions technologiques pour remodeler…

Les 4 types d’innovation sont l’innovation incrémentale, l’innovation adjacente, l’innovation de rupture et l’innovation radicale. C’est la principale classification utilisée aujourd’hui, mais non la seule. En réalité, les inventions deviennent des innovations en fonction de leur impact sur l’utilisateur, le marché, la technologie, ou l’entreprise.
J

La méthode Job-To-Be-Done (littéralement : le travail à faire), souvent abrégée en JTBD est une approche de l’innovation centrée sur le client (Customer-centric innovation) et les résultats. Laissons le professeur à…
M

L’Expérience Utilisateur (UX) est un domaine où les méthodes d’analyse quantitative peuvent venir en complément des méthodes qualitatives. Nous distinguons les mesures de l’UX (mesurer spécifiquement l’expérience utilisateur) et…

Material Design fait peau neuve avec une version 2.0 À compter de février 2018, plusieurs indices ont laissé penser qu’un Material Design 2 était en préparation. La communauté des développeurs…

Le Material design est un langage visuel et interactif créé par Google. Mais c’est aussi un guide pour concevoir une interface graphique (Design system). Ce design est « matériel »…
P

La psychologie cognitive est une étude scientifique des fonctions cognitives humaines : la mémoire, le langage, les perceptions, le raisonnement, la résolution d’un problème… Pour accéder à cette « boîte…
R

Le Responsive Web Design (RWD) ajuste automatiquement l’affichage d’une page web à la taille d’écran du terminal utilisé. Cette technique de conception de site web, ou d’interface digitale, répond à un…
S

Le skeuomorphisme, en design digital, consiste à imiter l’apparence d’un objet réel lors de la conception d’un objet virtuel. Cette technique permet à l’utilisateur de comprendre l’action à effectuer face…

Les sciences cognitives portent sur la manière dont les connaissances se construisent, s’utilisent et se transmettent. L’approche des sciences cognitives est pluridisciplinaire, avec un versant théorique et un versant expérimental….
U



L’UX Research (ou recherche utilisateur) regroupe les différentes méthodes qui visent à étudier les usages et les besoins des utilisateurs. L’UX researcher utilise de nombreuses méthodes – observation, d’entretiens, tests…