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Lexique de l’UX

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A

Définition Atomic Design

Atomic design, une nouvelle métaphore ?

L’Atomic design est une nouvelle approche du design modulaire conçue par Brad Frost afin de créer des Design Systems à partir de composants plus simples : atom, molécules, organismes, template…

Définition application métier

Application métier : et si elle méritait une UX exceptionnelle ?

Une application métier sert à gérer l’activité de l’entreprise. L’application est existante ou développée selon les besoins métiers. C’est une solution informatique de gestion pour les salariés et collaborateurs de…

affordance islande des passages piétons illusion 3D

Qu’est-ce que l’affordance ?

L’affordance est la capacité d’un objet ou d’un système à évoquer son utilisation, sa fonction. Par définition, l’affordance provoque une interaction spontanée entre un environnement et son utilisateur. En ergonomie,…

adaptabilité critères ergonomiques

Adaptabilité (critères ergonomiques de Bastien et Scapin)

On entend par adaptabilité, la capacité de l’interface à s’adapter selon le contexte, les besoins et les préférences des utilisateurs. Cela suppose une flexibilité du système, mais également une prise…

B

définition Blueprint Service

Blueprint service, outil majeur du Design de service

En Design de Service, le Service Blueprint dévoile l’expérience client et les processus internes afférents. Les Blueprints montrent ainsi la zone cachée du parcours client (Customer Journey), invisible pour l’utilisateur….

Biais cognitif David Plunkert

Définition Biais cognitif

Illustration David Plunkert Le biais cognitif est un mécanisme de pensée à l’origine d’une altération du jugement. À cause des biais cognitifs, la prise de décision de l’individu sera faussée….

C

Customer Journey Map, cartographie du parcours client

Customer Journey Map, cartographie du parcours client

Customer Journey Map sert à cartographier le parcours client lors de l’achat d’un produit ou service. L’entreprise a ainsi une vision globale de l’expérience client avec les interactions, les canaux,…

Circular Design

Circular Design, le Design circulaire selon IDEO

Le Circular Design répond à une volonté d’inscrire le design dans une économie circulaire (Circular Economy). L’objectif est de concevoir des services ou produits adaptés aux principes de l’économie circulaire,…

Compatibilité (8/8 Critères ergonomiques de Bastien et Scapin)

Compatibilité (Critères ergonomiques de Bastien et Scapin)

La compatibilité est la capacité d’une application à s’intégrer dans l’activité réelle des utilisateurs. Ce critère mesure l’adéquation de l’application avec l’environnement de travail dans lequel il est utilisé. L’objectif…

contrôle explicite critère ergo

Contrôle explicite (Critères ergonomiques de Bastien et Scapin)

Il s’agit de la prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions. Ce sont donc…

charge de travail bastien et scapin

Charge de travail (Critères ergonomiques de Bastien et Scapin)

Le critère ergonomique nommé « charge de travail » consiste à optimiser le nombre d’actions demandées à l’utilisateur. Il s’agit pour cela de réduire la charge perceptive ou mnésique. Deux sous-critères participent…

Critères ergonomiques Bastien et Scapin

Définition critères ergonomiques de Bastien et Scapin

Les critères ergonomiques sont des caractéristiques de l’interface qui vont déterminer son utilisabilité (ou ergonomie). Ils permettent d’identifier les problèmes d’ergonomie d’une interface. Ils sont utilisés en phase d’évaluation dite…

expérience utilisateur customer experience

Que signifie CX (Customer eXperience), l’expérience client ?

L’expérience client est une expression dérivée de l’anglais « Customer eXperience »(CX). Implicitement, la Customer experience se rapporte donc à une approche « Customer Centric » pour une relation client visant à améliorer la…

D

Design system, le design en kit pour les UX

Design system, le design en kit pour les UX

Un Design System s’apparente à une bibliothèque de composants, visuels et principes au code réutilisable. Ce kit évolutif offre un référentiel UX et UI pour les designers et les développeurs…

Design sprint définition source

Qu’est-ce que le Design Sprint ?

Le Design Sprint est une méthode d’innovation inspirée par les principes du Lean Startup et du Design Thinking. Le Design Sprint vise à accélérer la résolution de problèmes et la…

Design thinking pensée design

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain. C’est une méthode ou un process de conception globale, centré sur l’utilisateur (ou l’humain), en vue de réaliser des…

E

Définition Experience Mapping

Qu’est-ce que l’experience mapping / Mapping de l’expérience ?

L’experience mapping est l’action de cartographier l’expérience utilisateur ou l’expérience client. Le mapping de l’expérience donne une vision globale des comportements des utilisateurs et de leurs interactions avec l’entreprise. Les…

Empathy map (ou carte d’empathie)

Empathy map (ou carte d’empathie) : qu’est-ce que dit, pense, fait et ressent l’utilisateur ?

L’empathy map (carte d’empathie en français) est une synthèse visuelle des propos, pensées, actions et ressentis d’un utilisateur – ou segment d’utilisateurs – d’un produit. L’empathy map, ou carte d’empathie, est un…

Experience Map

Experience Map ou carte d’expérience

L’Experience Map ou carte d’expérience, est une synthèse visuelle de l’expérience d’un utilisateur, sa cartographie. La carte d’Expérience permet de comprendre le comportement d’un utilisateur ou d’un client. Cette méthode…

F

Flat design définition Usabilis

Qu’est-ce que le Flat Design ou Design plat ?

Le flat design, ou design plat, est un style graphique minimaliste utilisé dans la conception d’interfaces utilisateurs (UI). Le flat design est devenu très présent dans les interfaces web et…

Définition Focus Group, ou groupes de discussions d’utilisateurs ciblés

Le Focus Group est un protocole d’enquête qui vise à recueillir l’opinion des utilisateurs sur un produit ou un concept. Elle permet de mieux comprendre les motivations des utilisateurs et…

loi de Fitts

Définition de la Loi de Fitts, son rôle dans l’expérience utilisateur (UX)

La loi de Fitts permet d’évaluer le temps de pointage nécessaire pour un utilisateur. Cette durée varie selon la taille de l’élément à pointer ainsi que sa distance. Une loi…

G

gestion des erreurs

Gestion des erreurs (critères ergonomiques de Bastien et Scapin)

La gestion ou traitement des erreurs regroupe les différents moyens visant à protéger l’utilisateur des erreurs et à lui permettre de les corriger. L’objectif est de minimiser les interruptions dues…

Le Guidage (critères ergonomiques de Bastien et Scapin)

Le Guidage (Critères ergonomiques de Bastien et Scapin)

Le critère de guidage regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assister l’utilisateur dans l’emploi du logiciel, de l’application ou du site Web, c’est-à-dire lui faire connaître l’état du…

Définition Théorie de la Gestalt émergence

Définition théorie de la Gestalt ou lois de la Gestalt

La théorie de la Gestalt (« forme » en allemand) postule que le tout est différent de ses parties. Ces « lois de la Gestalt » ont donc une incidence majeure sur notre perception…

H

couverture Homogénéité 6ème critères ergonomique de de Bastien et Scapin

Homogénéité / Cohérence (critères ergonomiques de Bastien et Scapin)

L’homogénéité rend le système stable, donc prévisible aux yeux de l’utilisateur. Le temps de recherche de l’information est diminué. Le logiciel est plus facile à apprendre : ce qui est…

loi de Hick

Définition de la Loi de Hick (ou loi de Hick-Hyman)

La loi de Hick sert à déterminer le temps moyen et nécessaire pour un utilisateur à effectuer un choix en fonction du nombre de possibilités qui lui sont offertes. Autrement…

M

Qu'est-ce que le Material Design ?

Material Design, l’UI selon Google !

Le Material design est un langage visuel et interactif créé par Google. Mais c’est aussi un guide pour concevoir une interface graphique (Design system). Ce design est « matériel »…

Définition Loi de Miller

Définition loi de Miller : 7, véritable nombre magique de la mémorisation ?

La loi de Miller postule que le nombre moyen d’objets pouvant être mémorisé est 7, plus ou moins 2. Ce nombre magique, « sept », plus ou moins « deux », se base sur…

P

Définition psychologie cognitive

La psychologie cognitive est une étude scientifique des fonctions cognitives humaines : la mémoire, le langage, les perceptions, le raisonnement, la résolution d’un problème… Pour accéder à cette « boîte…

R

Responsive design un design fluide

Qu’est-ce que le Responsive Webdesign ou adaptative Design ?

Le Responsive Web Design (RWD) ajuste automatiquement l’affichage d’une page web à la taille d’écran du terminal utilisé. Cette technique de conception de site web, ou d’interface digitale, répond à un…

S

Qu’est-ce que le Skeuomorphisme, ou comment faire “réel” !

Le skeuomorphisme, en design digital, consiste à imiter l’apparence d’un objet réel lors de la conception d’un objet virtuel. Cette technique permet à l’utilisateur de comprendre l’action à effectuer face…

Définition Sciences cognitives

Définition Sciences cognitives

Les sciences cognitives portent sur la manière dont les connaissances se construisent, s’utilisent et se transmettent. L’approche des sciences cognitives est pluridisciplinaire, avec un versant théorique et un versant expérimental….

U

Définition utilisabilité

Définition Utilisabilité ou Usabilité

L’utilisabilité est la capacité de l’objet à être facilement utilisé par une personne donnée pour réaliser la tâche pour laquelle il a été conçu. La notion d’utilisabilité englobe à la…

Don Norman The Term UX

Définition UX : expérience utilisateur (User eXperience)

Le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience) désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de…