Aller directement au contenu

Pourquoi utiliser Adobe XD pour le prototypage ?

10/11/2021
0

Adobe XD logiciel prototypage

Source : Gleren Meneghin for Adobe XD

 

Adobe XD (Adobe Experience Design) est un logiciel incontournable de la suite Adobe Créative Cloud. Il a vocation à faciliter la conception de maquettes, wireframes et prototypes et aboutir à des interfaces digitales agréables et efficaces.

C’est un logiciel de prototypage UX/UI performant qui permet aux webdesigners de créer des prototypes interactifs et de les modifier, en collaboration avec les autres parties prenantes du projet.

Cet outil est plus spécifique que ses analogues de la suite Adobe, Illustrator ou Photoshop, puisqu’il est entièrement dédié à la conception d’interface graphique. Cependant, il est parfaitement compatible avec les autres logiciels de la Suite Adobe.

Qu’est-ce que Adobe XD et pourquoi l’utiliser ?

Adobe XD est lancé en octobre 2017. Il est présenté comme l’outil idéal pour faciliter la conception d’une interface utilisateur ergonomique et réaliser une déclinaison flexible sur les différents terminaux mobiles : tablettes, iphone, Smartphone, etc.

Il offre à l’utilisateur tous les outils requis, outre une interaction fluide, pour créer un prototype UI de haute fidélité graphique et adapté à tout type d’expérience utilisateur.

Grâce à Adobe XD, le designer donne vie à la maquette UX/UI statique et la rend interactive, en mettant en place un chemin de navigation cohérent, avec des animations, des micro-interactions, des transitions et des effets de défilement immersifs. Ces mouvements sont exécutés suite à l’activation de certains déclencheurs par l’utilisateur, tels que les gestes tactiles, les commandes vocales, le clic sur un bouton ou une image, etc.

Ces deux vidéos donnent une bonne idée de ce qu’est Adobe XD, XD pour les intimes.

Adobe XD est-il gratuit ?

C’est une question qui revient souvent. Cette solution existe en version gratuite avec un nombre restreint de fonctionnalités. Il est également possible de tester une version démo pour ensuite exploiter les versions payantes destinées aux entreprises, aux petites équipes ou aux indépendants. Adobe XD peut aussi s’utiliser dans le cadre d’un usage plus large intégrant les autres logiciels de la Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, After Effects, etc.

Voir les tarifs d’Adobe XD

Où télécharger Adobe XD ?

Voir ici la plateforme téléchargement et d’installation de XD

A qui Adobe XD est-il destiné ?

Ce logiciel est un outil UX/UI complet, destiné aux designers UX/UI, équipes de création graphique, développeurs web, intégrateurs web, clients, etc. Il contribue à optimiser la communication entre les designers et les autres parties prenantes du projet.

Une prise en main rapide

XD se caractérise aussi par sa prise en main facile et rapide, grâce à son interface conviviale et agréablement hiérarchisée. Par exemple, le designer peut déplacer facilement des blocs de texte, modifier la couleur, la taille ou le style de la police, etc.

Création de prototypes animés

Ce logiciel permet à l’UX designer de maquetter, prototyper et animer les interfaces d’un site web ou d’une application mobile. De ce fait, ce professionnel peut anticiper la structure de l’interface IHM finale, à travers la conception d’un prototype animé, qui contient toutes les interactions prévues.

Prototypes UX fonctionnels

Le plus grand avantage apporté par Adobe XD est de créer des prototypes UX fonctionnels, qui simulent le fonctionnement escompté de l’interface UI avant sa production finale.

Pourquoi Adobe XD ?

L’Adobe XD est un outil incontournable de conception UI/UX, puisqu’il assure les fonctionnalités suivantes :

  • Impliquer le client dans tout le processus de conception. Cela garantit de rectifier plus rapidement les erreurs et d’agir avec une meilleure réactivité aux réclamations du client. C’est la solution pour progresser plus rapidement dans le projet.
  • Ajuster instantanément l’aspect de l’interface selon les recommandations du client. Ce qui renforce la crédibilité de l’équipe et la satisfaction du client.
  • Profiter de la complémentarité entre les différents logiciels de la suite Adobe et certains outils tiers, pour créer une interface performante. En effet, l’utilisateur peut intégrer des modules externes (importer des photos, des icônes, des couleurs, des effets, etc) dans son espace de travail, à travers des plugins et sans quitter l’interface d’Adobe XD.

L’utilisateur peut aussi exporter son projet sur d’autres logiciels de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator ou After Effects, pour effectuer des retouches ou créer des animations, dans le but de peaufiner ses créations.

  • Réaliser un gain de temps considérable, grâce à la réutilisation facile des éléments de l’interface IHM. Ce qui permet d’appliquer facilement la même modification à toutes les instances d’un composant.
  • Donner un brin de modernité aux composants UI (formes, textes, etc) et une touche de profondeur à l’interface utilisateur, grâce à la transformation 3D et les transitions minutées, apportées par Adobe XD.
  • Adapter facilement la conception des interfaces digitales au responsive design. L’utilisateur peut prévisualiser, à tout moment, ses créations sur le simulateur envisagé : desktop, Smartphone, tablette, etc.
  • Partager les conceptions notamment sur Behance, pour échanger les expériences et recueillir des commentaires et des recommandations utiles.

Adobe XD : un outil collaboratif de prototypage en temps réel

Adobe XD complète la caisse à outils de l’UX/UI Designer. Il a, comme toutes les applications de prototypage, ses amateurs et ses détracteurs.

Le designer UX, le graphiste et le développeur front-end collaborent pour produire un prototypage UI/UX qualitatif. Ce travail intègre le design d’interaction et s’appuie sur les wireframes élaborés. Cela permet de créer un design d’information clair qui met en valeur les interactions avec l’interface. En plus, cela aide à prévoir les principaux parcours utilisateur.

Le prototype fonctionnel est une véritable solution pour concevoir et tester l’ergonomie de l’interface digitale. Par ailleurs, il aide les développeurs et toute l’équipe de production à évaluer les aptitudes techniques des interfaces IHM.

Le prototype UX/UI sert aussi de support de communication important, pour analyser les créations réalisées et les optimiser, lors de chaque itération et de chaque test utilisateur.

Adobe XD est un outil de prototypage efficace qui fédère les membres concernés autour du même projet. Ce qui favorise la collaboration de l’équipe en temps réel, sur le même espace de travail.

Ainsi, ils peuvent :

  • Partager leurs créations afin d’en améliorer la qualité ensemble. Cela permet d’améliorer la synergie de l’équipe et renforcer la collaboration entre ses membres.
  • Créer un design système centralisé. L’outil XD permet de créer une librairie Creative Cloud de composants, qui rassemble toutes les ressources nécessaires à la conception : les tailles et les formes des composants, les couleurs, les sons, les icônes, les styles typographiques, etc.La bibliothèque de design system assure le partage des ressources, ce qui permet de renforcer la communication entre les designers et les développeurs et de propager rapidement les ajustements à réaliser, ce qui rend l’équipe plus opérationnelle.Cette librairie de données est toujours mise à jour avec les dernières modifications, ce qui garantit l’accès à des informations fiables, à tout moment. C’est le gage d’une meilleure harmonie entre les workflows et d’une collaboration efficace et dépourvue de toute redondance ou d’incohérence de données.
  • Trouver rapidement des idées et des inspirations grâce à des kits d’interface utilisateur personnalisés. Ce sont des kits multi-plateformes qui permettent de créer des prototypes interactifs qui s’adaptent à différents environnements : systèmes d’exploitation d’Apple (iOS, iPadOS, macOS, etc), Windows (Universal Windows Platform), Amazon, etc.

Cet outil offre un grand confort à l’utilisateur lors de son travail, à travers ses fonctionnalités intéressantes qui rendent le dialogue avec l’interface d’Adobe XD plus adorable. En guise d’exemple : il est possible de travailler sur des artboards qui peuvent être modifiés en même temps. Ainsi, le designer peut naviguer en un clic entre ses écrans, pour comparer la performance de ses interfaces utilisateur et évaluer leur cohérence.

Pourquoi se former sur Adobe XD ?

Rien ne vaut une formation professionnelle à Adobe XD

A titre d’exemple, notre formation Adobe XD bien évidemment !

Usabilis offre une formation Adobe XD soit en distanciel, 100 % en ligne, soit en présentiel, essentiellement pratique (80 % pratique et 20 % théorique).

La formation est assurée par un consultant UI designer. Elle vise le public de : webdesigners, concepteurs, webmasters, développeurs front end, chefs de projets AMOA, designers UX, designers UI.

concevoir des maquettes UX/UI sur Adobe XD

Public concerné : Concepteurs, designers, webdesigners, webmasters, développeurs front-end, PO, chefs de projets AMOA.

Durée : 2 jour(s)

Prix : 792 €

Prochaines dates : 4-5 novembre 2021

Les prérequis pour passer cette formation se limitent à la maîtrise des outils informatiques.

Les objectifs de la formation

  • Apprendre les fonctionnalités de base du logiciel et maîtriser le dialogue avec ses interfaces.
  • Maîtriser l’utilisation des palettes de couleurs et des polices de caractères.
  • Créer des composants et des bibliothèques de composants.
  • Créer des modèles de pages.
  • Développer un prototype interactif.
  • Se familiariser avec l’export et l’import des fichiers et le partage des librairies entre les différents membres de l’équipe.
  • Apprendre à répliquer les composants grâce à la Grille de répétition.
  • Apprendre le redimensionnement réactif pour augmenter et réduire la taille du plan de travail, en toute souplesse.

Les avantages de l’utilisation d’Adobe XD

Une navigation fluide

Adobe XD offre une navigation efficace entre les différents tableaux du logiciel. Avec le mode Grille, cet outil assure une navigation souple dans les prototypes UX. De ce fait, chaque utilisateur peut accéder directement au plan de travail qui l’intéresse.

Une prise en main facile

L’outil Adobe XD offre une interface utilisateur épurée et intuitive qui assure un apprentissage facile des fonctionnalités du logiciel. C’est ce qui permet de stimuler la créativité de l’utilisateur et lui donner des idées de conception innovantes.

Importation et exportation de fichiers

  • Exportation facile dans toutes les résolutions possibles et vers les autres logiciels de la suite Adobe.
  • Importation de toutes sortes de fichiers. Par exemple, le designer peut ouvrir un fichier illustrator ou ajouter des fichiers Photoshop dans son espace XD.
  • Simplification du travail des concepteurs UX, en accédant aux bibliothèques de Creative Cloud.

Activation de polices manquantes

Adobe XD comble le problème d’absence de certaines polices dans la bibliothèque Adobe Fonts. En effet, XD active automatiquement les polices manquantes, tout en étant en ligne. Ce qui garantit la séquentialité du travail et évite la frustration de l’utilisateur.

Uniformisation des liens de partage

Avec les versions antérieures d’Adobe XD, les concepteurs partageaient deux liens différents pour le prototype et ses spécifications techniques. Ce qui alourdissait la communication entre les parties prenantes, mais la donne a changé avec la version XD 21.0.

Adobe XD 21.0 permet aux designers de partager leurs prototypes et leurs descriptions techniques associées à travers un lien unique. Les développeurs, à leur tour, peuvent appréhender plus rapidement et plus efficacement ces conceptions, en évitant de basculer d’un lien vers un autre.

Utilisation de plugins

Adobe XD offre plusieurs plugins pour éviter le va-et-vient entre les différents outils de la suite, dans le but de réaliser la conception au même endroit, sur la plateforme d’Adobe.

Voici quelques exemples de plug-ins utiles :

  • Angle : offre une librairie de 600 mockups qui peuvent être importés directement dans Adobe XD pour enrichir vos créations.
  • Quick Mockup : délivre une bibliothèque enrichie de composants UI personnalisables pour créer des interfaces utilisateur intéressantes.
  • UnDraw : est un plugin gratuit qui fournit une librairie d’illustrations SVG parfaitement personnalisables.
  • Photo Splash 2 : permet d’importer des images à partir du site UnSplash directement dans Adobe XD.
  • Icondrop : offre une collection d’icônes, d’illustrations et de photos pour donner du sens aux illustrations.
  • Trello : contribue à renforcer la collaboration entre les utilisateurs, grâce au partage des créations sur leurs tableaux trello.
  • Visual Studio Code : cette extension favorise la collaboration entre les membres de l’équipe. Notamment, les développeurs qui peuvent récupérer les créations réalisées par les designers directement dans leur environnement de développement (IDE).

En plus d’autres nouveaux plug-ins qui viennent consolider les liens entre Adobe XD et d’autres outils externes, comme Slack, Zoom, Team, Wrike et prochainement, Confluence, etc.

Le mot de la fin

Adobe XD est une boîte à outils très complète, développée par des designers pour les designers. Cet outil transforme les maquettes et les wireframes statiques en des prototypes interactifs qui fournissent un aperçu réaliste des fonctionnalités prévues du produit fini (sans programmation). XD est sujet de mises à jour mensuelles pour maintenir une efficacité permanente de ses fonctionnalités.

Ce logiciel envahit le domaine de conception des interfaces graphiques, grâce à sa facilité d’utilisation et la fluidité qu’il offre que ce soit pour interagir avec ses écrans ou pour collaborer avec l’équipe. De ce fait, il est intéressant de suivre une formation en la matière, afin de découvrir ce logiciel et apprendre à maîtriser ses services.

Toutefois, la concurrence demeure rude entre Adobe XD et ses concurrents : Sketch, Figma et Invision, dont l’usage varie selon les besoins et le type de l’utilisateur (designer indépendant, une équipe ou une grande entreprise, etc).

Voir aussi :

Pour aller plus loin :

Commentaire