Analyser l’usage réel : observer les véritables utilisateurs du produit
Utilisée en amont de la phase de conception d’interface, l’étude ethnographique permet de centrer la conception du produit sur les besoins des utilisateurs finaux. Elle garantit que les services répondent à leurs attentes et au contexte réel d’utilisation.
L’étude ethnographique consiste à conduire des observations auprès d’un panel utilisateur représentatif de la population-cible.
L’étude ethnographique permet d’identifier concrètement les exigences du contexte d’utilisation du produit. Elle sert également à recueillir les besoins et les attentes des futurs utilisateurs de l’application.
Déroulement de l’étude ethnographique
-
Définition des objectifs de l’étude ethnographique
Nous identifions avec vous les objectifs de l’étude.
-
Observations et interviews
Nous allons observer et interviewer les utilisateurs dans le contexte réel d’utilisation du produit.
-
Restitution de l’étude ethnographique
Atelier de restitution de l’étude et définition des premières pistes de conception.
Démarche de l’étude ethnographique
Nos consultants ergonomes font appel à différentes méthodes d’animation de groupe : observations, entretiens, questionnaires, focus groups, etc.
Ils invitent les utilisateurs sélectionnés à s’exprimer sur les informations dont ils ont besoin dans la réalisation de leurs activités. Ils les observent et les interrogent sur le déroulement précis de leurs tâches.
Les flux d’information sont modélisés et représentés sous forme de schémas décrivant les étapes et les interactions de chaque activité.
La réalisation d’une maquette de l’interface permet ensuite de concrétiser les demandes évoquées par les utilisateurs lors de l’enquête.
Rapport de l’étude ethnographique
Le rapport présente en détail les attentes et les besoins exprimés par les utilisateurs finaux. Il dégage les informations et les notions clés de l’activité.
Sur la base de la modélisation des flux d’information, le rapport fournit des recommandations concrètes en termes de design et de navigation dans l’interface. Il précise les cas d’utilisation et la structure de l’interface à concevoir.
Témoignage client Votre satisfaction
Annie Lagrange
Département Commercial RATP
« A partir d’une observation des utilisateurs et du recueil de leurs appréciations et suggestions, Usabilis a proposé des recommandations visant à faciliter la navigation sur notre application, en repensant la structuration des contenus avec le regard des utilisateurs et à proposer des informations et des outils mieux adaptés à leurs attentes.
L’intérêt de cette approche par l’ergonomie est de prendre en compte le point de vue des utilisateurs et de s’assurer ainsi que les contenus proposés sont jugés utiles et attractifs, et susciteront l’envie.
Nous avons particulièrement apprécié la compétence du consultant spécialisé en ergonomie qui a réalisé cette prestation, le sérieux et la rigueur des méthodes depuis la préparation jusqu’au déroulement des entretiens, et la qualité des supports de présentation des résultats et des recommandations. »