Aller directement au contenu

Innovation Jugaad : trouver des solutions grâce aux contraintes

01/12/2020
0

Innovation Jugaad : trouver des solutions grâce aux contraintes

L’innovation Jugaad est une méthode qui permet de transformer les contraintes en opportunité avec des ressources très limitées. Il s’agit de faire plus avec moins en trouvant des solutions basiques afin de mieux utiliser les ressources naturelles et aussi financières.

Les points élémentaires de l’innovation Jugaad reflètent une grande partie des principes fondamentaux de la démarche UX, entre autres; comprendre les réels problèmes de l’utilisateur et imaginer des solutions en usant de peu de ressources.

Qu’est-ce que l’innovation Jugaad ?

Jugaad est un mot hindi qui fait référence à une idée inventive permettant de résoudre les problèmes en limitant la consommation des ressources financières ou autres.

Jugaad signifie « détournement » en Tamoul, faisant référence à une réparation ingénieuse ou un simple bricolage, une solution disruptive, ou un détournement d’un usage.

Jugaad désigne à la base un moyen de transport rudimentaire propulsé par un moteur de pompe d’irrigation et construit par des pièces récupérées d’autres véhicules. Il est à noter que ce moyen qui permet de transporter les personnes ainsi que d’autres lourds objets ou marchandises, n’est pas conforme aux normes de la sécurité automobile et ne fait l’objet d’aucun contrôle technique. Il n’est même pas immatriculé !

Véhicule Jugaad
Sanjaykattimani at English Wikipedia / Public domain

Jugaad : véhicule utilisant pour moteur une pompe à eau pour l’agriculture

Progressivement; l’innovation Jugaad a commencé à toucher de nombreux autres domaines et fait référence à d’autres machines ou outils improvisés dans l’Inde contemporaine. Appliquée sur une échelle internationale au monde des entreprises et de leur leadership, l’innovation Jugaad s’est affinée en développant le concept de l’innovation frugale. Cette dernière répond principalement à ces 6 principes clés :

  1. Profitez des contraintes pour les transformer en opportunité
  2. Faire mieux avec moins. Maximiser la valeur de son produit en réduisant les coûts permet d’optimiser l’expérience utilisateur tout en stimulant la créativité et mettre en avant l’agilité de l’esprit.
  3. Favoriser la flexibilité. Cela permet de fuir la routine et multiplier les alternatives.
  4. Opter pour la simplicité en se concentrant principalement sur la problématique et la solution.
  5. Valoriser le partage des connaissances pour diversifier ses sources d’inspiration et les points de vue.
  6. Suivre son cœur, rester fidèle à soi-même est une nécessité pour pouvoir avancer sur son projet.

Voir notre article dédié : l’innovation frugale

Le théoricien de Jugaad : Navi Radjou

Le théoricien Navi Radjou, français d’origine indienne et résidant à la Silicon Valley, a consacré plusieurs années de sa vie à étudier ce concept d’innovation. Il est d’ailleurs co-auteur du best-seller mondial “ L’innovation Jugaad ” ainsi que du livre “ l’innovation frugale : comment faire mieux avec moins ? “ considéré comme étant la première référence écrite sur l’économie frugale. Il montre dans cet extrait de conférence que sans qu’elle soit une contrainte, l’innovation frugale pourrait être une source d’émancipation et création de valeur :

L’Innovation Jugaad au cœur de l’actualité

En franchissant les limites géographiques (particulièrement de l’Inde) et en dépassant l’objectif primaire tendant à optimiser la vie des personnes vivant dans de dures conditions, l’innovation Jugaad a dépassé ce cercle pour atteindre une plus grande échelle. Elle consiste à proposer rapidement des solutions innovantes qui répondent à des problématiques globales qui touchent toutes les populations et les domaines.

De nos jours, nous devenons de plus en plus conscients que nous entrons dans une ère de pénuries des ressources. En fait, les ressources non renouvelables se raréfient et deviennent de plus en plus chères à acquérir. On tend vers un mode de vie où l’on consomme moins. Les gouvernements imposent des restrictions sur la consommation des ressources. Par exemple, le gouvernement de l’État de Californie a voté en 2015 une loi visant à réduire de 20% la consommation d’eau par habitant ces 5 dernières années. Ces conditions ont favorisé l’apparition d’innovations frugales telles que le recyclage des eaux usées et l’application des nouvelles technologies agricoles (hydroculture, hydroponie, etc.).

Voir cette démonstration avec Paul Benoit, inventeur du radiateur numérique qui a fait preuve d’ingéniosité en impactant la chaleur perdue des ordinateurs grâce au concept de l’innovation Jugaad. Il la récupère pour chauffer une centaine de logements sociaux dans le 15ème arrondissement de Paris en installant des microprocesseurs dans des radiateurs répartis dans divers bâtiments.

Jugaad et économie circulaire

L’économie linéaire reposant sur le modèle classique : “extraire, fabriquer, consommer, jeter” semble s’approcher de sa fin. C’est une logique qui consiste à extraire de la matière première, la transformer en produits de consommation qui seront finalement jetés comme déchets. Les ressources naturelles devenant de plus en plus rares et financièrement inaccessibles en plus des déchets qui posent de plus en plus de problèmes écologiques.

En plus de ces limites écologiques, le modèle linéaire contribue également à la création et l’intensification des inégalités sociales.

De ce fait, l’économie circulaire se propose comme l’alternative à ce modèle en encourageant l’optimisation de l’exploitation des ressources dans toutes les étapes du cycle de consommation. Le recyclage des déchets fait partie des principales alternatives proposées par l’économie circulaire.

Jugaad s’inscrit parfaitement de la logique de l’économie circulaire et ce en proposant de nouvelles méthodes d’exploitation des ressources visant principalement à proposer de nouvelles innovations en consommant moins de ressources naturelles, financières et humaines. Ce même esprit favorise l’écoconception qui consiste à valoriser les déchets et les transformer en matières premières limitant ainsi la surexploitation des ressources naturelles. Cela a même impacté le design.

Tim Brown, le CEO d’IDEO, nous explique l’économie circulaire et pourquoi les designers doivent y prêter attention :

Le design circulaire : inspiré de l’innovation Jugaad ?

La démarche de l’UX Design a participé à sa manière à la naissance du design circulaire. Les designers conçoivent les produits, induisent en cela une certaine utilisation, aussi bien en amont (les matières premières) qu’en aval (le recyclage). Ils sont en cela partie prenante de l’éducation des utilisateurs / consommateurs.

Issu des théories de la conception régénérative et reposant sur les principes du Jugaad, le design circulaire consiste, justement, à inventer des produits qui s’inscrivent dans les procédés de l’économie circulaire dont principalement le recyclage et la réutilisation.

Le design circulaire est une approche qui s’inspire, à sa manière du Jugaad, pour :

  • Favoriser l’exploitation des énergies renouvelables et non épuisables : ceci s’inscrit parfaitement dans la vision écologique de l’économie circulaire.
  • Utiliser des matières réutilisables limitant les rejets dans la nature et l’émission des déchets.
  • Créer des produits d’une plus longue durée de vie : qu’ils soient recyclables ou réutilisables.
  • Valoriser le rôle du consommateur : en gardant le consommateur au centre des préoccupations et en créant des produits pour résoudre ses problèmes et non pas pour le fait de consommer tout simplement.

Jugaad : l’innovation à fort impact social et environnemental

https://www.slideshare.net/wiithaa

L’innovation Jugaad : comprendre l’utilisateur dans son contexte

L’UX Design joue un rôle principal dans la démarche de l’innovation frugale. Il est amené à créer de nouvelles expériences, ou à optimiser celles qui existent en ajoutant de la valeur à l’utilisateur et en lui proposant des solutions efficaces et originales aux problèmes qu’il peut rencontrer lors de l’utilisation du produit ou service.

En s’inspirant du Design thinking, l’innovation jugaad nécessite que toute solution soit développée en extrême proximité avec l’utilisateur final. Cela veut dire :

  • Tester rapidement et plus couramment auprès des utilisateurs : bien que la recherche classique est une étape importante pour le développement de tout nouveau produit ou pour proposer une nouvelle version, concevoir avec l’esprit jugaad consiste à implémenter de petites innovations rapidement et les tester au plus vite auprès des utilisateurs. Ceci permet à l’UX Designer de comprendre le besoin réel de l’utilisateur.
  • Contextualiser l’utilisation : pour concevoir des solutions avec une réelle valeur ajoutée tout au long du cycle de vie. Il faut se rapprocher de l’utilisateur et tester la solution dans les conditions dans lesquelles elle est destinée à être utilisée.
  • Favoriser la co-conception et faire appel aux “prosommateurs” : Ces derniers sont les consommateurs qui se rapprochent du statut de producteur en contribuant à la production du produit qu’ils vont consommer.

L’innovation jugaad est un concept qui favorise la création de nouveaux partenariats entre les consommateurs et les marques. Ces dernières doivent centraliser le consommateur dans tout le processus de la production pour lui proposer des solutions moins chères, plus durables et qui lui apportent plus de valeur.

Aurélie Marchal, consultante experte en stratégie du changement, spécialisée dans la conciliation de la qualité de vie au travail et de la performance économique montre lors de cette conférence que le design thinking (à l’instar de l’innovation Jugaad) place l’utilisateur au cœur de la réflexion tout en se nourrissant des contraintes économiques et des opportunités technologiques :

Conclusion

La signification de Jugaad dans son contexte original varie en fonction de la situation. La définition peut varier du simple bricolage à une solution disruptive en passant par le détournement de l’usage. Ce concept repose cependant sur la créativité pour répondre à un besoin défini ou résoudre un problème donné. Il a fait son apparition en Inde et dans les pays émergents où l’on est obligé de faire mieux avec moins à cause de la rareté des ressources.

Ayant prouvé son efficacité à proposer des solutions durables, économiques et écologiques, Jugaad s’est introduit dans la culture occidentale pour devenir synonyme d’ingéniosité et d’innovation frugale. Ce concept est d’autant plus apprécié que le contexte où les ressources sont limitées.

Allez, rien que pour le plaisir, nous vous invitons à voir ces exemples d’innovation Jugaad façon séquence détente :

Lire aussi :

Lire sur l’innovation :

Commentaire