Aller directement au contenu

Jean-François Nogier : Président d’Usabilis

Jean-François Nogier - Président-fondateur d'Usabilis

L’UX est une démarche scientifique.

Jean-François Nogier, président d’Usabilis, est docteur-ingénieur en informatique et spécialiste de l’ergonomie digitale. C’est l’un des pionniers de l’UX Design en France. Son parcours, à la fois technique et sciences humaines, l’a amené à développer une démarche complète d’accompagnement des entreprises à la conception des interfaces des applications digitales.

Informaticien de formation, Jean-François Nogier a débuté en concevant des logiciels intelligents capables d’assister l’être humain dans la rédaction de textes. En avançant dans ses recherches, il a compris que la plus-value d’un logiciel réside avant tout dans l’adéquation avec l’utilisateur et non dans les algorithmes mis en oeuvre. Ce constat l’a conduit à s’intéresser à l’ergonomie et plus particulièrement à l’ergonomie digitale, ce qu’on appelle désormais l’UX, c’est à dire une méthode de conception des applications digitales centrée sur l’usage, de manière à concevoir des logiciels qui puissent tirer le meilleur parti des capacités humaines.

Parcours professionnel : technique et sciences humaines

La carrière de Jean-François Nogier s’articule en trois temps : d’abord au sein du Centre de recherche IBM France (1985-1991), puis dans le développement de systèmes opérationnels chez Thales (1991-2002) et dernièrement Usabilis : la création et le développement d’un cabinet de conseil spécialisé en UX et ergonomie digitale.

Docteur-ingénieur en informatique, Jean-François Nogier débute sa carrière en 1985 au Centre scientifique IBM France. Ses recherches portent sur la communication entre l’homme et la machine. Il s’intéresse à la façon dont l’ordinateur pourrait produire des textes semblables à ceux d’un être humain. Ce travail fait l’objet de nombreuses publications dont un livre, paru aux éditions Lavoisier-Hermès, intitulé Génération automatique de langage et graphes conceptuels.

En 1991, Jean-François Nogier intègre le groupe Thomson-CSF qui deviendra Thales. Il rejoint tout d’abord une équipe de recherche en interaction homme-machine. Puis, expert du groupe Thales, il apporte son support aux équipes de développement logiciel pour la définition et le prototypage des postes de visualisation pour les aiguilleurs du ciel. Il participe ainsi à la mise en place de nombreux systèmes de contrôle aérien.

A partir de 1996, en parallèle de ses activités de conseil interne chez Thales, Jean-François Nogier intervient en tant qu’enseignant dans les universités et les écoles d’ingénieur : Supélec, l’université Paris Dauphine, l’Institut National des Télécommunications (INT) et l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunication (ENST), entre autres. Ses cours portent sur les domaines fondateurs de l’UX, à savoir :

  • L’ergonomie digitale, la conception des sites web et le Design Web,
  • L’amélioration de l’interface homme-machine et l’utilisabilité des logiciels,
  • Les IHM (interactions hommes-machines) et l’ergonomie des interfaces.

Aux États-Unis, les travaux autour des méthodologies centrées utilisateurs sont publiés par Jakob Nielsen, Don Norman, Bill Buxton et bien d’autres. On ne parle toujours pas d’UX, mais d’Usability Engineering. Jean-François Nogier s’appuie sur ces études et surtout, sur sa propre pratique quotidienne de l’UX dans un contexte industriel, au travers des projets chez Thales, pour monter son cabinet.

En 2002, il fonde Usabilis, un des premiers cabinet de conseil UX en France.

Usabilis : Concevoir l’expérience utilisateur UX pour les pros

Au-delà des algorithmes et de la faisabilité technique, la plus-value d’un produit digital réside dans son adéquation avec l’utilisateur. Autrement dit, les exigences d’utilisabilité doivent être prises en compte au plus tôt et le mieux possible. L’informatique est au service de l’humain. Telle est la conviction de Jean-François Nogier, fil conducteur de son parcours professionnel.

Au début des années 2000, l’UX et l’expérience utilisateur étaient encore des mots inconnus des professionnels du développement logiciel. En fondant l’agence Usabilis, Jean-François Nogier met au service de ses clients l’ensemble des outils méthodologiques et scientifiques de la conception centrée utilisateur. Son objectif est d’aider les entreprises à créer des interfaces intuitives, adaptées aux besoins des utilisateurs et au contexte d’utilisation.

Depuis 2002, l’agence accompagne les maîtrises d’ouvrage dans les phases de conception des produits digitaux (logiciels, sites web, applications mobiles, etc.). Ses clients sont non seulement des éditeurs de logiciel, mais aussi les directions informatique et digitale des grands groupes. Usabilis a accompagné la plupart des sociétés du CAC40 dans la refonte ou la conception de leurs applications digitales que ce soit pour leurs clients ou en interne pour leurs collaborateurs.

Les consultants du cabinet interviennent principalement dans le B2B pour définir les applications métiers qui sont ensuite implémentées dans le système d’information de l’entreprise. L’agence Usabilis est spécialisée dans la conception des interfaces dédiées aux applications professionnelles. Les missions des consultants Usabilis s’intègrent généralement dans une démarche de transformation digitale de l’entreprise.

Depuis sa création, Usabilis est intervenue dans la conception de près de 500 applications digitales utilisées par plus de 6 millions de personnes dans le monde.

Le cabinet fondé par JF Nogier est constitué de consultants aux profils et cursus divers : ergonomie, psychologie, sociologie, école de design, Beaux-Arts, etc. Cet aspect multidisciplinaire permet au cabinet de proposer une prestation complète et favorise une collaboration optimale. L’UX est en effet au croisement de plusieurs disciplines : logiciel, design, sciences humaines, sciences cognitives, marketing, etc.

Usabilis est un véritable cabinet conseil avec pour vocation d’aider les entreprises à gagner en maturité sur l’UX. C’est pourquoi en complément de ses activités de conseil, Usabilis est également un organisme de formation.

Le centre de formation Usabilis

La conception centrée utilisateur a énormément évolué durant les deux dernières décennies. La démarche UX est devenue une étape incontournable dans la conception des services et produits digitaux. Par ailleurs, avec l’avènement des applications tactiles mobiles, nomades, multi-écrans, les UX Designers conçoivent désormais une expérience globale.

Pour proposer un accompagnement complet en UX Design, ergonomie, IHM et Design de service, Usabilis est aussi un centre de formation. Des stages sont dispensés à l’ensemble des acteurs du numérique : équipes de développement, webmasters, chefs de projet, graphistes…

Les formations professionnelles comprennent un enseignement théorique, des mises en applications pratiques et des échanges entre participants. Depuis 2017, la formation UX/UI Design dispensée chez Usabilis est une formation certifiante inscrite à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Tous les ans, le centre de formation Usabilis accueille plus de 500 participants pour ses enseignements autour de l’UX et de l’ergonomie digitale, et délivre environ une cinquantaine de sessions de formations. Depuis 2017, 210 candidats se sont inscrits à la certification UX/UI Design avec un taux de réussite de 75%.

Le Guide de l’UX Design

La carrière de Jean-François Nogier a également débouché sur de nombreuses publications (articles et ouvrages) reconnues, traitant de l’ergonomie informatique et de l’UX Design. Jean-François Nogier est l’auteur du livre UX Design & ergonomie des interfaces, édité pour la première fois en 2001 chez Dunod et vendu à plus de 10 000 exemplaires. Ce guide s’adresse aux professionnels de la conception d’applications digitales. Il est utilisé quotidiennement par de nombreux UX designers francophones.

Une nouvelle édition, la 7ème, actuellement en cours de rédaction, est prévue pour 2020.