Aller directement au contenu

Livre “UX Design
et Ergonomie des interfaces”

Notre manuel de référence

Livre “UX Design et Ergonomie des interfaces”

L’UX design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits digitaux.

Le livre “UX Design et Ergonomie des Interfaces” s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement des applications digitales. Qu’il s’agisse d’applications mobiles ou tactiles, de logiciels ou de sites web, cet ouvrage sur l’UX design et l’ergonomie des interfaces est utilisé quotidiennement par les éditeurs de logiciels, responsables R&D, directeurs marketing, chefs de produit, designers et, bien sûr, les ergonomes UX ou UI.

Un guide pratique

Délibérément pragmatique, cet ouvrage, édité à plus de 16.000 exemplaires, a été lu, relu, exploité et utilisé par de nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface.

Le livre “UX Design et Ergonomie des Interfaces” présente une méthode claire et efficace pour penser UX design et aider à trouver des solutions aux problématiques ergonomiques des produits digitaux.

Véritable guide de conception, les lecteurs y trouveront, chapitre par chapitre, des réponses aux questions qu’ils se posent au fur et à mesure de la réalisation de l’interface. Depuis le ciblage de l’application jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction, les concepteurs d’interfaces sont accompagnés dans les différentes phases de leur projet digital.

L’ouvrage est illustré par des cas pratiques de conception d’interfaces de produits digitaux pour lesquels Usabilis a appliqué la démarche ergonomique. Ils témoignent concrètement du processus mis en œuvre pour réaliser une interface ergonomique.

Cette 7e édition a été revue dans son ensemble. La principale nouveauté est le dernier chapitre qui présente un panorama complet des méthodes utilisées à chaque étape d’un projet UX.

Ainsi, cette nouvelle édition fournit toutes les clés pour conduire et réaliser un projet UX : à la fois les règles à suivre pour concevoir une interface ergonomique, mais aussi les méthodes pour impliquer dans le projet les utilisateurs et toutes les parties prenantes.

Auteur

Jean-Francois Nogier - Président-Fondateur Usabilis

Jean-François Nogier

Le livre “UX Design et Ergonomie des Interfaces” est le fruit du parcours professionnel de Jean-François Nogier. Au sein du Centre scientifique IBM France, il a mené des recherches sur la communication entre l’homme et la machine. Ensuite à Thales, il a participé au développement des centres de contrôle aérien et des postes de travail pour les aiguilleurs du ciel. Puis, comme web manager, il a coordonné les activités web de la filiale Thales ATM.

En 2002, Jean-François Nogier fonde Usabilis, qui depuis 18 ans, accompagne les maîtrises d’ouvrage dans la conception des interfaces des produits digitaux.

Témoignage

Logo client temoignage Orange

Aude Fraisse

Conceptrice multimédia sur le portail Orange.fr

En tant que conceptrice multimédia, j’utilise le manuel des interfaces utilisateurs pour appuyer mes préconisations auprès des différentes personnes constituant l’équipe projet (chef de produit, chef de projet, directeur artistique…). Par ailleurs, je suis conduite à argumenter certains choix auprès des équipes marketing ou technique. Mon rôle est de prouver qu’un site web facile à utiliser est une clé de la réussite commerciale : un message drôlement compliqué à faire passer car pour certains la simplicité équivaut à un manque d’attractivité ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Je fais référence essentiellement aux chapitres concernant la navigation web et la page web. Les illustrations et les recommandations m’aident à clarifier les conseils que je peux donner.
J’utilise souvent l’index du manuel pour effectuer une recherche rapide et je m’inspire volontiers de la check-list pour poser des questions en réunion. Enfin, la synthèse des critères ergonomiques (tableau) est un outil indispensable pour ne pas oublier l’utilisateur et pour se familiariser avec les noms barbares des critères !