Source : Design studio – Carolina Contreras via Dribble
Le Design Studio est une méthode collaborative, Agile et Lean UX. C’est aussi un atelier UX pour aider l’équipe à explorer des idées et des solutions. Son approche repose sur la rapidité, les sketch (croquis), la divergence, la convergence et l’itération. Ses principes rappellent ceux du Design Thinking. Le Design studio est efficace à condition de respecter des critères indispensables à leur succès.
Design Studio : une définition
Le Design Studio est un atelier de co-conception ou Participatory Design. Le but est de visualiser des solutions afin de concevoir ou d’améliorer un produit.
Cette méthode s’apparente à un brainstorming visuel où les avis et critiques sont encouragés afin d’aboutir à un consensus.
Le Design Studio s’appuie fortement sur le sketching. Un sketch est un croquis rapide à effectuer et jetable. C’est un outil d’exploration et de communication.
Autres définitions du Design Studio
« Le Design Studio est une approche collaborative rapide pour envisager de nombreuses idées de solutions possibles pour un nouveau produit, une fonctionnalité ou une amélioration ».
Jeff Patton, expert en méthodes agiles pour le développement logiciel
« Le Design Studio (parfois appelé “Design Charrette”) est un moyen de réunir une équipe interfonctionnelle pour visualiser des solutions possibles à un problème de design. »
Jeff Gothelf, spécialiste développement et design
Les avantages de la méthode Design Studio
- Diversité des perspectives liée au travail d’équipe entre designers, développeurs, chefs de projet, utilisateurs finaux…
- Implication dans le projet web de la conception au produit final
- Évolution positive de la culture d’entreprise avec une expérience amusante partagée
- Transmission des connaissances avec les parties prenantes
- Approche agile et respect des délais serrés
- Accélération de la conception d’interfaces
La vidéo Design Studio Method for Product Designers résume les particularités de cet outil itératif :
On assimile souvent Design Studio et Design Charrette, deux formes d’ateliers UX issus de l’architecture et du design.
Le Design Studio, comment ça se passe ?
Le Design Studio, c’est l’endroit où se déroulent habituellement la création, la conception, le prototypage, etc. En conception centrée utilisateur, ce studio de création désigne un atelier collaboratif et une méthode UX.
Design studio – Pawel Olek via Dribble
À partir d’un problème à résoudre, une équipe multidisciplinaire est rassemblée dans une pièce. Chaque participant a un temps limité pour soumettre ses idées sous forme de croquis avant d’évaluer celles d’autrui. Au fur et à mesure des itérations, l’équipe aboutit à une vision commune de la solution. Voici donc les bases de la méthode Design Studio :
- Sketching : représenter des idées et concepts sous forme de croquis
- Pensée divergente: imaginer une multitude de solutions (idéation individuelle puis collective)
- Critiques constructives et itérations successives
- Pensée convergente: trouver ensemble la meilleure solution et l’affiner
- Multidisciplinarité: chaque personne représente un secteur (design, développement, business…)
Les phases classiques d’un Design Studio peuvent se décliner ainsi :
- Comprendre (le problème)
- Dessiner (les solutions)
- Les présenter
- Écouter les critiques, itérer, etc.
- Converger
Source : Le process du design studio via visma.com Visma / Running Design Studio
La rapidité et la collaboration sont au cœur du processus. Ces ateliers, adoptés par les professionnels UX, s’intègrent à des méthodologies Agile Lean et Lean UX. Le Scrum Master l’utilise parfois pour cadrer ses projets. On peut aussi s’en servir en phase d’idéation du Design Thinking.
C’est un moyen de « dessiner l’UX », l’expérience utilisateur.
Collaborative Sketching for UX par Robert Stridley :
Histoire du Design Studio : de l’architecture au Lean UX
Au début du 19e siècle à Paris, les copies d’examen des étudiants d’architecture auraient été rassemblées sur une charrette, certains d’entre eux continuant à faire des croquis lors de l’évaluation de leurs projets. Ce serait là l’origine historique du Design Charrette.
En architecture, le Design Studio est l’atelier où les étudiants présentent leurs projets à leurs camarades et en discutent. Cette pratique est d’ailleurs fréquente en Design graphique, Design Industriel, etc.
Quelques textes-clés ont contribué à populariser le Design studio en conception et développement d’interfaces :
- 2007, le livre « Sketching User Experiences » : Bill Buxton fait l’éloge des croquis pour explorer, affiner et communiquer des idées de design autour de l’expérience utilisateur.
- 2008, l’article « Agile User Centered Design : Enter the Design Studio – A Case Study », rédigé par James M. Ungar et Jeffrey A. White (User Interface Engineers), raconte le passage d’un modèle de développement en cascade à un développement logiciel Agile utilisant Scrum avec le Design Studio.
- Au même moment, Adaptive Path présente le Sketchboarding pour évaluer collectivement des concepts d’interaction.
- 2012, la présentation de Todd Zaki Warfel « The Design Studio Method »
- 2013, l’article de Will Evans « Introduction to Design Studio Methodology »
- 2013, l’ouvrage « Lean UX » où, à propos du Collaborative Design, Jeff Gothelf et Josh Seiden détaillent la technique Design Studio.
Charrettes: The Creative Process par Planetizen Courses, plateforme indépendante de formation à l’urbanisme
Comme dans une approche Design Thinking ou un Lean Sprint, le processus est axé sur la convergence et la divergence.
Source : Divergent Thinking & Design
Les étapes du Design Studio
D’après Ungar et White, 4 composants étaient indispensables :
- User Research (recherche utilisateur)
- Design « pre-work » : exploration des designs et des idées
- Une journée d’atelier pour évaluer les concepts et converger
- Une équipe de designers et de non-designers
Todd Zarki Warfel décrit le processus suivant :
- Create : créer 6 à 8 concepts individuellement, 5 minutes
- Pitch, 3 minutes
- Critique pour dégager les opportunités d’amélioration, 3 minutes
- Itération, 5 minutes
- Répéter
Will Evans le résume ainsi :
- Illumination (comprendre la problématique)
- Sketching
- Présentation
- Critique (intérêts, opportunités, points d’amélioration)
- Itérationet affinement
Le Design Studio présente l’intérêt de s’intégrer facilement à un Design Sprint. On peut également opter pour un « Speed Design Studio » :
Jeff Gothelf et Josh Seiden proposent une technique en 5 phases :
- Définition du problème de design et des contraintes : 15 à 45 minutes
- Génération d’idées individuelles : 10 minutes
- Présentation et critique : 3 minutes par personne
- Itération et affinement : 5 à 10 minutes
- Génération d’une idée collective : 45 minutes
Brian K. Sullivan, auteur d’un ouvrage sur l’utilisation du Design Studio pour résoudre des problèmes d’utilisabilité, détaille 9 étapes :
- Déterminer les besoins des utilisateurs
- Définir le problème de conception
- Sélectionner les participants
- Faire les recherches utilisateur
- Générer des croquis individuellement
- Évaluer chaque idée en équipe
- Voter pour les meilleures idées
- Réaliser une maquette
- Utiliser la maquette comme outil de communication
La solution retenue au cours de la session peut en effet servir à concevoir des artefacts : maquettes (fil-de-fer / wireframe, mockup) ou prototype.
Mettre en place un atelier de Design Studio
Les sessions requièrent peu de matériel :
- Feuilles de papier et/ou tableau blanc individuel
- Stylos, feutres, surligneurs
- Post-it
- Chronomètre
La salle doit pouvoir accueillir 5 à 8 personnes (développeur, designer graphique ou concepteur UX UI, responsable marketing…).
La durée dépend du projet mais certains points sont essentiels :
- Faire des recherches UX et fournir la documentation aux participants : persona, parcours utilisateurs, résultats d’études qualitatives et/ou quantitatives…
- Définir soigneusement le problème
- Expliquer le déroulement de l’atelier
- Instaurer des contraintes temporelles
UX/UI Workshop Collaborative Brainstorming :
Le facilitateur – UX designer, UX Service Designer, ergonome – peut utiliser des outils créatifs :
- Crazy 8: 8 minutes pour esquisser 8 concepts
- 6 Thinking Hats : Les 6 chapeaux de la réflexion d’Edward de Bono
- Force-Fitting : créer un concept avec des éléments sans rapport entre eux
- Scamper(Substitute, Combine, Adapt, Magnify or Minimize, Put to another use, Eliminate, Reverse or Rearrange) : Substituer, Combiner, Adapter, Agrandir ou Réduire, Utiliser à d’autres fins, Éliminer, Inverser ou Réorganiser les idées
Inutile d’être UI designer, graphiste ou doué en arts-plastiques pour faire un sketch. Néanmoins, une formule magique peut aider les participants à se lancer :
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Public concerné : Vous êtes chef de projet, responsable marketing, responsable innovation, manager opérationnel ou fonctionnel, et vous souhaitez comprendre les concepts du Design Thinking, pouvoir conduire des projets, encadrer des équipes, ou intégrer ces concepts dans votre stratégie, cette formation vous est destinée.
Durée : 2 jour(s)
Prix : 2 500 €
Prochaines dates : 7-8 novembre 2024
Public concerné : Concepteurs, webdesigners, UX Designer, webmasters, développeurs, chefs de projet, responsables marketing…
Durée : 5 jour(s)
Prix : 2 500 €
Prochaines dates : 7-8 et 14-15-16 octobre 2024
Conclusion
Les ateliers Design Studio facilitent la phase d’idéation. Le processus de la Charrette et l’utilisation de sketchs contribuent à la résolution collective de problèmes. Le Design Studio est souvent mis en place avant de concevoir une maquette de l’interface-utilisateur. On peut aussi organiser des mini-Design Studio pendant le développement. Le succès de cette méthode est directement lié à l’essor du Design collaboratif et des environnements Agile et Lean UX.
À lire sur le blog
- Qu’est-ce que le Codesign ou Design collaboratif ?
- Qu’est-ce que le Design Thinking ?
- Qu’est-ce que le Lean UX ?
Bibliographie
Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier – 7ème édition, Dunod
Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.
Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001 il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets.
À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.
Cette 7ème édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).
Bill Buxton, Sketching User Experience : Getting the Design Right and the Right Design, Morgan Kaufmann, 2007
Brian K Sullivan, The Design Studio Method : Creative Problem Solving With Ux Sketching, Routledge, 2015
Jeff Gothelf et Josh Seiden, Lean UX : Concevoir des produits meilleurs avec des équipes agiles, Dunod, 2019
James M. Ungar & Jeffrey A. White, Agile User Centered Design : Enter the Design Studio – A Case Study, CHI EA ’08: CHI ’08 Extended Abstracts on Human Factors in Computing SystemsApril, 2008 (PDF)
Courtney Lynn Gallagher, Sketching for Ideation: A Structured Approach for Increasing Divergent Thinking, CHI 2017, May 6–11, 2017, Denver, CO, USA (PDF)