Certification UX/UI

Formation UX courte, certifiante et éligible au CPF

Notre certificat est inscrit au Répertoire spécifique (ex Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)). Il est éligible au CPF (code : 237192) via votre compte formation.

La formation UX/UI Design, Ergonomie des interfaces vise à garantir les compétences de professionnels impliqués dans la conception d’interfaces : chefs de projets, développeurs, webdesigners, responsables marketings et UI designers.

Cette certification vous permet d’acquérir les outils méthodologiques de l’ergonomie digitale et de la conception centrée utilisateur. Grâce à ces compétences vous pourrez piloter efficacement le développement ou la refonte d’interfaces qu’elles soient logicielles, web, ou mobiles et tactiles.

ette f.

94%

Nos stagiaires sont satisfaits à 75% 

87%

Taux de réussite au jury du certificat 87% 

Prochaines sessions

6-7 et 12-13-14 janvier 2022 / 3-4 fév. 2022 / 7-8-9 mars 2022 à distance
10-11 et 16-17-18 mars 2022 / 4-5 avril 2022 / 11-12-13 mai 2022
7-8 et 13-14-15 avril 2022 / 13-14 juin 2022 / 22-23-24 juin 2022 à distance

Télécharger le programme de formation

.

Pré-requis

Aisance générale avec l’informatique

Un ordinateur récent (moins de 5 ans) compatible avec les navigateurs Chrome 64+, Firefox 78+, Safari 11.1+ ou Microsoft Edge 79+, ainsi que les systèmes d’exploitation Windows 8.1 ou plus récent, Apple MacOS 10.12 (macOS Sierra) ou plus récent, Linux OS ou Chrome OS supportant les navigateurs listés ci-avant.

Public concerné

La formation est destinée aux équipes intervenant dans la conception d’interface : concepteurs, webdesigners, webmasters, développeurs, chefs de projet, responsables marketing.

Les Objectifs

À l’issue de la formation, vous pourrez :

  • Maîtrisez la conception centrée utilisateur (UX) et ses outils – Formation UX Design
  • Connaître les principes ergonomiques du contexte mobile et tactile – Formation UX Mobile et Tactile
  • Acquérir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface – Formation Design graphique des interfaces

Le programme

Jour 1
Afficher le programme détaillé

Acquérir les bases théoriques de la conception centrée utilisateur (UX)

Cette journée est consacrée aux notions clés de l’UX, l’UI, de l’ergonomie cognitive et des interactions homme-machine. Vous découvrirez comment mettre en place une méthodologie UX et justifier son ROI. Dans la continuité, vous appréhendez le fonctionnement du cerveau quand il interagit avec une interface graphique.

Mettre en place un audit ergonomique

Les critères ergonomiques de référence sont présentés, ainsi que les différentes heuristiques et comment les présenter de manière efficace. Vos projets personnels pourront être audités et partagés avec les autres participants pour identifier les axes d’amélioration.

Exercice pratique : réaliser un audit ergonomique en utilisant les heuristiques de Bastien et Scapin.

Jour 2
Afficher le programme détaillé

Connaître les différentes méthodologies de recueil et l’entretien

Dans cette partie du stage, vous apprendrez les différentes méthodologies de recueil et comment les réaliser en évitant les biais cognitifs. L’analyse des résultats et la modélisation de l’activité, la création de personas et des cartographies sont présentées.

Exercice pratique : réaliser un protocole et mener un entretien.

Jour 3
Afficher le programme détaillé

Mettre en place une méthodologie d’architecture de l’information

Du « Content Strategy » à l’architecture d’information, ce module explore l’organisation des contenus d’un site ou d’une application. Vous découvrirez les techniques de tri par carte ainsi que l’évaluation de la performance de l’arborescence.

Connaitre et savoir définir des modèles d’interaction adaptés au parcours de l’utilisateur

Apprenez les grands principes de conception et de maquettage puis découvrez les règles du design d’interaction pour mieux accompagner l’utilisateur dans son exploration de l’interface. Vous prenez également connaissance des notions de graphisme, typographie, le langage de l’interface, la gestion de couleurs et de la meilleure façon d’agencer vos interfaces (zoning, système de navigation, etc.).

Exercice pratique : concevoir un cas d’usage (Use Case) et réaliser un atelier “Parcours” pour définir les modèles d’interactions adaptés à la tâche.

Jour 4
Afficher le programme détaillé

Élaborer des maquettes papier et des maquettes dynamiques sur l’outil de conception Axure

Vous élaborez vos maquettes en papier de vos interfaces lors des travaux pratiques, puis vous les animez grâce à l’outil de maquettage Axure.

Exercice pratique : concevoir des maquettes papier puis une maquette dynamique avec Axure.

Jour 5
Afficher le programme détaillé

Mettre en place un test utilisateurs de façon à évaluer l’utilisabilité de votre interface

Vous appréhendez les différentes techniques de test utilisateurs, les bonnes pratiques d’animations et d’analyse de vos résultats. Vous finalisez vos maquettes et puis vous les faites tester par les autres participants en tant que modérateur pour identifier les axes d’amélioration.

Exercice pratique : concevoir un protocole de test et réaliser un test utilisateurs.

Jour 6
Afficher le programme détaillé

Connaître le contexte du mobile (marché et usages)

Après un état de l’art du marché et des usages du contexte mobile et tactile, le formateur passe en revue, en se basant sur des exemples variés, les composantes d’un site ou d’une application mobile (fonctionnalités, design, technique, originalité, etc.).

Mettre en œuvre une méthode de conception centrée utilisateur

Dans cette partie du stage, vous apprendrez les différentes méthodologies de recueil et plus particulièrement le recueil de l’activité, puis vous apprendrez à définir votre stratégie de conception mobile.

Jour 7
Afficher le programme détaillé

Connaître les critères ergonomiques et les adapter au mobile

Outils de conception très opérationnels, les critères ergonomiques de Bastien et Scapin sont présentés et adaptés au contexte mobile. Vous apprendrez ensuite comment concevoir et/ou valider la conception d’interface à travers ces critères, …

Connaître les contraintes, les atouts du mobile et les guidelines iOS et Android

Apprenez les atouts, les contraintes et les bonnes pratiques de la conception mobile et tactile.

Jour 8
Afficher le programme détaillé

Définir une architecture de l’information pour votre projet tactile

Vous vous familiariserez avec les méthodes d’architecture de l’information pour le mobile. Les différents systèmes de navigations sont passés en revue. Les différents types d’écrans et les bonnes pratiques qui s’y rapportent sont analysés. Vous réutiliserez ces recommandations dans votre projet de conception.

Concevoir une interface pour écran tactile : zoning et maquettage de la navigation, des composants

Dans cette partie du stage, la construction des écrans tactiles est abordée : zoning, types d’écrans, patterns, … Et de nombreux exemples d’atouts et de contraintes de la tablette seront présentés.

Jour 9
Afficher le programme détaillé

Comprendre l’enjeu du design graphique

Dans cette partie, vous serez sensibilisé à l’importance du design. Vous comprendrez comment cette étape s’inscrit dans une démarche globale de conception d’interfaces. Vous découvrirez aussi les deux éléments clés d’un graphisme de qualité :

  • La création d’une interface intuitive par l’élaboration d’un parcours visuel
  • La définition d’une stratégie de communication par la construction d’un brief graphique

Construire sa piste graphique

Afin d’assimiler progressivement les bases théoriques, la journée est rythmée par des ateliers pratiques. Au cours de ces ateliers, vos pistes graphiques prendront forme. En travaillant directement sur vos projets personnels, vous appliquerez ces nouveaux acquis en situation réelle de création graphique. Vous prendrez en main les outils professionnels de graphisme.

Les notions clés du design graphique

Dans cette partie du stage, la grille de mise en page et la typographie sont abordées. Ces deux éléments constituent la base essentielle du design graphique. De nombreux exemples de bonnes et de mauvaises pratiques seront présentés et vous vous imprégnerez du champ lexical des designers.

Jour 10
Afficher le programme détaillé

Couleurs et icônes

Dans la continuité, vous apprendrez à gérer les palettes de couleurs. Du langage émotionnel à l’application des couleurs sur une interface, vous saurez créer une gamme harmonieuse selon des méthodes éprouvées. La conception des icônes est ensuite abordée : la symbolique, le formalisme, etc. Ces éléments de base vous permettront de travailler la hiérarchisation visuelle de votre interface.

Finalisation de l’interface

En vous appuyant sur votre brief graphique et vos nouvelles connaissances en design, vous mettrez en œuvre votre créativité pour finaliser l’interface. Pour cela vous utiliserez un outil professionnel de création graphique. Cette mise en situation réelle vous permettra de comprendre les problématiques concrètes que rencontrent les designers au cours d’un projet.

Évaluer une interface

Vous serez amené à donner votre avis sur les projets de chaque participant. Cette dernière partie, généralement très appréciée, car constructive, vous permettra de vous exprimer sur les projets des autres d’une part, et de prendre en considération leurs remarques d’autre part. À l’issue de cette évaluation collective, vous posséderez le recul nécessaire pour améliorer votre interface. Vous bénéficierez d’une expérience riche qui vous aidera à mieux aborder les projets d’interface graphique.

Les modalités pédagogiques

Chaque participant accède aux outils pédagogiques suivants :

  • Le support de formation
  • Le livre UX design et ergonomie des interfaces
  • Les modèles de document nécessaires à la réalisation des travaux pratiques
  • Une bibliographie
  • Une liste de liens utiles créée par le formateur
  • Un groupe Slack pour échanger avec le formateur

Le présentiel

Les formations en présentiel se déroulent dans notre salle de formation à Montrouge ou dans une salle partenaire au cœur de Paris.

  • Le formations sont séquencées en demi-journées
  • Vous réalisez des mise en situation et travaux pratique individuellement et en groupe
  • Le café et les boissons sont à volonté
  • Des viennoiseries sont à disposition chaque matin
  • Vous déjeunez en groupe au restaurant avec votre formateur (coût du déjeuner non pris en charge)

Le distanciel

  • Le nombre de participants est limité à 8 personnes
  • Le formations sont séquencées en module de 1h30 maximum
  • Des pauses sont aménagées après chaque module
  • Des quizz sont réalisés après chaque module
  • Vous accédez à nos outils collaboratifs : Miro, classes Zoom, Figma Jam, Google Drive, Slack

Nos formateurs : Des experts du terrain

Usabilis se distingue des organismes de formations classiques : l’expérience du consultant des formateurs permet d’agrémenter le contenu de la formation d’exemples concrets et de transmettre leur expérience acquise sur le terrain.

PHILIPPE NIVAGGIOLI Lead UX designer et formateur
BRENDAN COÏC UX designer et formateur
ASMA LAZREG Directrice design et formatrice
NADHIA KANCHAN ZOUARI UX/UI designer et formatrice

Les témoignages des participants

Ce sont eux qui le disent…

Pauline MUSZINSKY – Assistante web designer – ESS TEAM

“Un formateur très professionnel et pédagogue. Un contenu approprié et explicite. Le point faible serait uniquement la durée, en effet on accumule beaucoup de connaissances en quelques jours. Le rythme est donc très soutenu, mais avec un formateur au top, ce n’est pas un réel souci…  Témoignage recueilli le 05 mars 2021

Audrey FOUGEROUSSE – Consultante – ESS TEAM

“Formateurs qualifiés et à l’écoute, compte rendu et feedbacks de très bonne qualité. C’est le TOP !  Témoignage recueilli le 05 mars 2021

Nicolas CASTEL – Concepteur développeur – ORANGE

“Point fort : un large éventail de sujets a été traité compte tenu du temps imparti.  Témoignage recueilli le 20 mai 2021

La Faq

Comment m’inscrire à la formation ? Pour vous inscrire vous pouvez utiliser le module de demande de devis présent en haut de chaque page formation ou contacter notre service de formation au 01 57 63 86 58.
Comment m’assurer que cette formation me correspond ? Notre équipe pédagogie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à choisir la meilleure formation en fonction de votre parcours professionnels et de vos attentes. Contactez-nous au 01 57 63 86 58 pour faire un bilan par téléphone.
Est-ce que je peux utiliser mon compte CPF pour financer cette formation ? Cette formation est éligible au CPF. Pour plus d'informations vous pouvez contacter notre service formation au 01 57 63 86 58. Vous pouvez également consulter le site Mon compte formation pour obtenir d'avantage d'information sur le CPF.
Qu’est-ce que le CPF ? En France, le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, plusieurs nouveaux dispositifs ont été instaurés, en application de la loi no 2014-288 du 5 mars 20141 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
Quelle est la différence entre la formation UX Mobile et tactile et le formation UX design ? La formation UX Mobile et tactile est complémentaire de la formation UX Design. Elle permet d'approfondir les méthodes de conception centrée utilisateur en les appliquant aux contextes des usages mobiles et tactiles. Il n'est néanmoins pas nécessaire d'avoir suivi la formation UX Design pour profiter de la formation UX Mobile et tactile.
Dois-je acheter une licence pour Figma avant la formation ? Vous n'avez pas à effectuer d'achats auprès de Figma avant la formation. Il vous suffit de créer un compte sur Figma. La création d'un compte Figma est gratuit et vous permettra de suivre la formation.

Nos labels qualité

Nos formations ont reçu le label du référentiel Qualiopi qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par Usabilis dans les actions de formation qu’il propose (information, accueil, suivi, …).

Nos formations ont reçu le label qualité du référentiel Data-dock, elles sont donc éligibles à un financement total ou partiel par de nombreux OPCO.

Personnes en situation de handicap  : merci de nous contacter au 01 57 63 86 58 pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Les formations qui pourraient vous intéresser

Formation Design Graphique

Les bons réflexes pour concevoir une interface graphique

En savoir plus
Formation Figma

Maîtriser Figma : le logiciel de conception d'interface

En savoir plus
Formation Adobe XD

Concevoir des prototypes et maquettes avec l'outil Adobe

En savoir plus