Aller directement au contenu

Pourquoi utiliser Axure pour votre prototypage ?

01/06/2021
0

Axure, logiciel de prototypage

source

Bien que Figma, Sketch et Adobe XD soient aujourd’hui devenus les références en matière de logiciels de prototypage, ces nouveaux outils restent en deçà des possibilités offertes par Axure lorsqu’il s’agit de faire un vrai prototype testable. Son niveau de détail dans le rendu des micro-interactions (notamment les interactions de saisie) en font un MUST HAVE pour quiconque doit réaliser des tests d’utilisabilité poussés sans engager de développements informatiques. Aujourd’hui, se former sur Axure est un vrai plus pour compléter sa boîte à outils UX/UI. Le combo Figma/Axure ou Adobe XD/Axure constitue un vrai plus pour disposer du meilleur pour vos prototypes.

Le logiciel Axure : c’est quoi ?

Axure est l’un des outils de prototypage les plus anciens et les plus puissants du marché. Il permet de concevoir des flux, des sitemaps et des wireframes interactifs en vue de simuler le fonctionnement d’un site, d’une application web ou d’une application mobile. Il est à ce titre très intéressant pour effectuer des tests utilisateurs. Il a aussi l’avantage d’être traduit en français et disponible sur l’environnement Mac et PC.

Avec Axure vous pouvez réaliser un prototypage fidèle pour réaliser vos tests utilisateurs

Le prototypage s’inscrit dans l’approche d’une conception itérative qui permet de tester le site web ou l’application mobile dans les différentes phases de sa création. Axure permet de réaliser un prototypage fidèle qui pourra  être considéré comme une version beta ou une version de test de la version finale, permettant d’évaluer son utilisabilité et son fonctionnement. Pour créer des interfaces web ou mobiles qui délivrent une expérience utilisateur optimale, le prototypage est en effet une étape indispensable. Pour la réussir, il est nécessaire de se munir des bons outils. C’est ici que réside la grande utilité d’Axure.

Créer des prototypes interactifs avec Axure

Axure est un outil permettant de créer des prototypes prêts à tester. Il ne faut pas oublier que les prototypes doivent être accessibles et utilisables sur les différents supports pour être bien évalués. Axure permet de le faire en créant des prototypes interactifs et utilisables sur desktop, tablette ou Smartphone.

Qu’ils soient destinés à des tests utilisateurs ou des présentations clients, les prototypes sont facilement et rapidement créés sur Axure pour permettre de concrétiser les idées et les tester plus rapidement avant de passer à des versions plus élaborées.

Les caractéristiques d’Axure

La notoriété d’Axure réside dans la simplicité de son utilisation. Il s’agit d’un outil qui permet de créer rapidement des wireframes d’applications web ou mobiles.

En fait Axure permet de :

  • Créer rapidement et facilement des wireframes personnalisables
  • Générer des prototypes multifonctionnels pouvant être personnalisés via de nombreuses options
  • Accéder à une bibliothèque de symboles et d’éléments visuels prêts à l’emploi pour accélérer la création des prototypes
  • Exporter en HTML et en Javascript pour tester les prototypes dans un environnement web

Bien qu’il offre des fonctionnalités très sophistiquées, l’espace de travail est organisé de manière à faciliter son utilisation permettant de se retrouver facilement. Des fonctionnalités de “glisser-déposer” permettent de faciliter l’importation et l’organisation des éléments de la bibliothèque pour une utilisation plus rapide.

Les utilisations d’Axure

Axure permet de créer des maquettes ergonomiques et de définir le parcours utilisateur sur tout le site ou l’application. Il s’agit d’une étape indispensable qui permet de valider l’expérience utilisateur en recevant les avis des testeurs ainsi que du client.

En plus, Axure permet de concrétiser rapidement les idées et les conceptions. Pour valider une idée fonctionnalité ou une nouvelle idée, le prototypage interactif réalisé avec Axure s’avère très efficace dans ce processus en permettant de concrétiser rapidement les idées et les tester dans des conditions réelles auprès des utilisateurs.

Ainsi, l’outil permet de créer des wireframes plus ou moins sophistiquées en fonction des besoins. Il peut s’agir d’un :

  • Prototype destiné aux clients pour démontrer l’expertise
  • Prototype rapide pour concrétiser et valider de nouvelles idées
  • Prototype fonctionnel intégrant toutes les interactions pour tester la solution auprès des utilisateurs

Les meilleures fonctionnalités d’Axure

Création des prototypes pour tous les supports

Le responsive design doit être testé au cours de la création des sites et des applications web. La solution développée doit être facilement explorée et utilisée sur les différents terminaux : PC, tablette ou smartphone.

Pour cela, la structure et la distribution du contenu et des différents blocs du site doivent s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Axure permet justement de créer des wireframes et des maquettes responsives pour adapter l’utilisation de la solution finale à tous les écrans. L’outil permet de définir les points de rupture qui permettent de basculer vers d’autres modes d’affichage selon la taille de l’écran en changeant la résolution et la taille des différents éléments.

La conception des prototypes interactifs

Les prototypes créés sur Axure peuvent devenir très intuitifs et interactifs grâce aux fonctionnalités d’ajout d’interaction entre les différents éléments, mais également grâce à l’ajout des commentaires et des annotations. Ces dernières permettent de guider l’utilisateur dans la phase de test pour que l’expérience soit immersive. Le parcours utilisateur peut ainsi être optimisé pour une expérience riche et plus intuitive.

On peut également ajouter des animations aux différents éléments des pages du site ou des interfaces de l’application pour créer des prototypes plus réalistes.

Il est aussi possible d’ajouter des éléments comme les listes déroulantes, les champs de recherche, les menus ou les popups pour donner à l’utilisateur ou le client une idée sur la version finale du produit.

Gain de temps grâce aux « masters »

Axure permet d’automatiser la création et l’ajout des différents éléments grâce aux masters. Ils sont utilisés pour automatiser l’ajout des éléments récurrents d’une manière automatique assurant ainsi un gain de temps considérable lors de la conception des maquettes.

Les boutons, les headers ou les footers etc, peuvent être créés et ajoutés automatiquement aux différentes pages du site ou de l’application dans avoir à constamment copier et coller.

Une structure claire

Axure donne la possibilité de définir l’arborescence du site dès le début du projet pour définir une structure claire de la solution. Les librairies Axure permettent de télécharger automatiquement des éléments et les paramétrer pour créer des prototypes assez sophistiqués.

Le travail collaboratif

Le travail collaboratif est une fonctionnalité essentielle pour les logiciels de prototypage. En effet, on compte souvent de nombreux intervenants sur le même projet, chacun dans sa spécialité. C’est pour cette raison qu’Axure permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur le même projet. Cependant, une telle utilisation peut s’avérer compliquée, surtout que l’outil n’offre pas la possibilité de commenter les interfaces et les éléments pour collecter plus rapidement les retours utilisateurs ou clients.

Pourquoi se former à Axure ?

Certains UX/UI Designers estiment que le logiciel Axure est compliqué à prendre en main. Ils arguent que son interface n’est pas très intuitive et ses fonctionnalités complexes à prendre en main. Pourtant, d’autres ont résolument choisi ce puissant outil pour la plupart de leurs projets.

On le sait, les UI Designers et les UX Designers sont appelés à maîtriser de nombreux outils de maquettage et prototypage. Ils vont choisir le logiciel le plus adapté à chaque projet. Il importe de disposer pour cela d’une large palette d’outils disponibles. Que vous débutiez en conception UI ou que vous souhaitiez apprendre à utiliser un nouveau logiciel de prototypage, une formation Axure vous permettra de maîtriser ce logiciel.

Notre formation Axure

Notre formation Axure vous permet d’apprendre à créer des prototypes réalistes destinés à des tests utilisateurs ou des présentations client. Vous serez accompagné par un formateur expert qui vous assistera pour la prise en main du logiciel et la création de votre premier prototype. Il s’agit donc d’une formation 100% pratique qui vous met dans de véritables conditions de production.

Ainsi, en suivant notre formation Axure, vous serez capable de :

  • Exploiter l’interface d’Axure facilement
  • Créer des prototypes plus rapidement en apprenant les différents raccourcis clavier
  • Concevoir des interfaces interactives
  • Ajouter et gérer du contenu dynamique pour vos différentes interfaces
  • Créer et implémenter des interactions pour créer des prototypes plus réalistes

Cette formation s’adresse aux concepteurs, designers, webdesigners, webmasters, développeurs front-end, Product Owners ou chefs de projet AMOA. Le programme que nous proposons est adapté à votre niveau d’expertise et vous permet de maîtriser cet outil à l’issue de la formation.

Finalement, pourquoi utiliser Axure ?

Axure est un logiciel parfaitement adapté au développement itératif qui consiste à créer rapidement des prototypes et les tester en vue de les valider.

Cet outil permet en fait de créer des prototypes interactifs et immersifs ainsi que des wireframes destinés à des tests utilisateurs ou à la validation client. Malgré sa prise en main compliquée, qui peut être résolue en suivant une formation spécifique, Axure offre de puissantes fonctionnalités permettant de concrétiser les idées et de les tester assez rapidement.

Si vous souhaitez mettre l’accent sur le travail collaboratif, Figma pourrait être la solution la plus adaptée. On vous propose également une formation Figma vous permettant de maîtriser l’utilisation de ce logiciel et de commencer à collaborer avec les différents membres de votre équipe ainsi qu’avec les clients sur le même fichier.

Lire aussi :

Que choisir ? Sketch, Adobe XD, Axure, etc. ?

Commentaire