Aller directement au contenu

Qu’est-ce que le Design Ops ?

17/05/2022
0

Qu’est-ce que le Design Ops ?User Experience & Design – Uran Duo – Dribbble 

Un Design Ops recouvre l’ensemble des outils et méthodes visant à fluidifier toutes les étapes des processus Design d’une entreprise. Le terme de Design Ops renvoie à la combinaison de “Design” et “opération” en référence à son homologue, partie développement, DevOps. Cette méthodologie consiste à mettre en place un certain nombre d’outils et de techniques afin de faciliter la collaboration entre l’opérationnel et l’équipe Design.

Design Ops, définition

Depuis quelques années déjà, on constate une montée en puissance du Design au sein des entreprises. En effet, les designers sont de plus en plus nombreux, les équipes grandissent et prennent une place plus importante dans l’organisation globale des structures. C’est pourquoi il est intéressant d’”opérationnaliser le pôle Design” afin d’optimiser le flux de travail et la communication entre les différentes équipes.

Origine du terme Design Ops

Le terme de Design Ops est apparu il y a quelques années dans le milieu UX avec entre autres, la parution de l’ouvrage de référence sur le sujet “Design Ops Handbook” co-écrit par Dave Malouf, Meredith Black, Collin Whitehead, Kate Battles et Gregg Bernstein en 2018.

Le NNGroup propose la définition suivante : 

“le Design Ops fait référence à l’orchestration et à l’optimisation des personnes, des processus et de l’artisanat afin d’amplifier la valeur et l’impact du design à grande échelle.”

Un Design Ops peut-être défini comme étant un rôle, une équipe ou encore un état d’esprit. Son objectif consiste à associer toutes les branches du Design telles que l’UX Design, l’UI Design, l’UX Research au sein d’une même équipe dédiée. Le Design Ops est une méthodologie qui s’inscrit dans un environnement agile où les différents pôles travaillent à travers une approche transversale.

Pourquoi mettre en place un Design ops ?

Le Design occupe désormais une place de choix au sein de l’organisation des entreprises et prend de plus en plus part à la stratégie globale et notamment à un niveau décisionnel. Le Design est un élément crucial dans le développement d’un projet digital, au même titre que les départements Marketing ou Business. C’est la raison pour laquelle le concept de Design Ops a vu le jour, l’enjeu étant de rationaliser l’organisation générale en permettant à tous les services d’une structure de mieux communiquer, de gagner du temps et ainsi améliorer sa productivité.

Un environnement agile et itératif

Travailler en mode agile, c’est l’essence même du Design Ops. En effet les méthodes agiles consistent à mettre en lumière les aspects collaboratifs, transverses et itératifs de l’entreprise. C’est une nouvelle façon de concevoir l’organisation d’une structure, il s’agit de faire travailler des équipes pluridisciplinaires simultanément sur un projet avec un objectif commun. Une organisation agile permet entre autres de mieux suivre les changements et évolutions mais aussi d’ajuster et d’améliorer continuellement ses méthodes via les processus itératifs. Les workflows sont optimisés afin que chacune des parties puisse traiter les tâches qui lui sont assignées. En l’occurrence pour le Design, cela permet aux équipes dédiées de développer leur autonomie en s’attelant exclusivement à la conception, ce qui a pour effet d’augmenter sa valeur.

Design Ops - NNGroup

Source Design Ops 101 du NNGroup

La “feuille de route” Design Ops aide les organisations à planifier où concentrer leurs efforts en matière de DesignOps dans trois domaines principaux : Comment nous travaillons ensemble, comment nous accomplissons notre travail et comment notre travail a un impact.

Les missions d’un Design Ops

Le rôle et les missions d’un Design Ops se concentrent sur 3 fonctions principales  : les projets, les processus et les personnes.

1/ Les projets

Dans le cadre d’un projet, la gestion englobe plusieurs paramètres à prendre en considération pour le Design Ops, parmi lesquels :

  • La gestion du planning
  • Les ressources
  • La gestion du budget et des coûts
  • La logistique
  • L’optimisation

2/ Les processus

Par processus ici, il faut entendre l’ensemble des outils et méthodes déployés par le Design Ops pour répondre aux questions stratégiques :

  • Les outils de collaboration
  • Les outils de recherche
  • Les outils de documentation
  • Les outils de Design System
  • Les outils d’analyse

3/ Les personnes (l’équipe)

Ce dernier axe concerne l’ensemble des membres impliqués dans l’organisation. Un Design Ops s’intègre davantage dans une organisation agile et prend en charge des missions au niveau du management :

  • Rationaliser l’organisation
  • Définir les postes et tâches de chaque collaborateurs
  • Effectuer des formations régulières
  • Gérer les plannings
  • Optimiser les flux de travail

Les missions du design ops

Source
Les 3 grands axes des missions d’un Design Ops

 

Comment mettre en place un Design Ops ?

La mise en oeuvre d’un Design Ops au sein d’une entreprise s’articule principalement autour de 3 étapes clés :

1/ Définir les objectifs

L’étape préliminaire dans le cadre de la mise en place d’une démarche de Design Ops consiste à définir les objectifs au niveau organisationnel. Il est nécessaire d’effectuer  un audit interne afin d’établir un état des lieux du système d’organisation actuel. En fonction des résultats de celui-ci les aménagements et ajustements adéquats pourront être réalisés. L’enjeu premier étant de rationaliser l’organisation afin de fluidifier la collaboration entre les designers et l’opérationnel.

2/ Identifier les “zones d’intervention” du Design Ops

Dans un deuxième temps, et après avoir défini les objectifs, on identifie les domaines où l’application d’un Design Ops serait judicieuse. Pour ce faire, il faut optimiser les flux de travail pour répondre aux éventuelles problématiques identifiées. Il s’agit de réfléchir collégialement à l’organisation dans son ensemble et notamment au niveau des rôles de chacun, se poser la question de créer d’autres postes par exemple, que chaque membre ait un rôle bien défini.

3/ Mettre l’opérationnel à exécution (Design system)

Pour cette dernière étape, il est question d’opérationnaliser le Design. Lorsque tout le monde est à son poste et que l’organisation de travail est clarifiée, c’est le moment de déployer les différents outils de Design nécessaires à l’élaboration du projet, et ce notamment grâce à l’utilisation d’un Design System. Un Design system peut être présenté comme une bibliothèque de composants réutilisables facilitant la collaboration entre les différentes équipes d’un même projet.

Voir notre formation au Design System en 2 jours

Formation Design System

Public concerné : Concepteurs, designers, webdesigners, webmasters, développeurs front-end, PO, chefs de projets AMOA

Durée : 3 jour(s)

Prix : 1 200 €

Prochaines dates : 28-29-30 septembre 2022

https://www.youtube.com/watch?v=j6lEU4tAIGg

Les axes du Design Ops

Le Design Ops repose sur les 4  fondamentaux suivants : l’industrialisation des processus Design, la coordination entre les acteurs du projet, l’outillage du Design et l’évangélisation de la culture du Design.

1/ Industrialisation des processus Design

Industrialiser les processus Design est devenu essentiel pour garantir la valeur et l’impact du design à grande échelle. Cela consiste à optimiser les flux de travail, analyser l’existant, créer une organisation commune avec un langage commun pour mieux définir et traiter les tâches à accomplir. Il s’agit d’harmoniser toutes les fonctions du Design entre elles mais aussi avec les autres composants du projet.

Design Ops industrialiser les processus design

Source
Design Ops : industrialiser les processus design

2/ Coordination entre les acteurs du projet

Le rôle d’un Design ne se cantonne pas uniquement au pilotage des fonctions du Design mais s’étend également à d’autres axes que la conception elle-même, c’est pourquoi le Design Ops est investi dans les domaines de gestion commerciale et humaine à travers des missions de budgétisation ou de recrutement.

Design Ops et Design management

Source
Design Ops et Design management

3/ Outillage du Design

Ce troisième pilier concerne les différents outils Design utilisés, leur sélection et leur emploi est déterminé par le Design Ops dans le cadre de l’organisation globale.

Voici quelques exemples des principaux outils Design utilisés :

  • Les outils de conception : Figma, Axure, Adobe XD, Sketch, Lucidspark, User testing, Balsamiq, Flinto, Ivision etc.
  • Les outils de collaboration : Slack, Zeplin, Invision, Trello, Simply, skype etc.
  • Les outils de documentation : Notion, Confluence
  • Les outils de performance : Level up

4/ Evangélisation de la culture du Design

Maintenir la culture du Design au sein des entreprises est un des enjeux fondamentaux du Design Ops, au même titre que l’organisation en tant que telle. La promotion de la culture Design s’effectue via la formation régulière des designers afin d’évoluer continuellement, par la diffusion des connaissances à l’ensemble de la structure en vulgarisant le Design, la création de communauté de Design etc.

Les piliers du design opsSource
La croisée des tâches du DesignOps

Conclusion

Le Design Ops apparaît aujourd’hui comme une méthodologie indispensable au bon déroulement général d’une organisation de travail. Elle permet aux équipes de designers, en pleine croissance, de s’intégrer parfaitement dans un environnement agile. La mise en place d’une démarche de Design ops est le reflet de l’expansion du Design dans les entreprises.

Bibliographie

Livre “UX Design et Ergonomie des interfaces”Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier – 7ème édition, Dunod

Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.

Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001 il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets.

À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.

Cette 7ème édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).

 

Design Ops HandbookOuvrage de référence sur le DesignOps

Co-écrit par Dave Malouf, Meredith Black, Collin Whitehead, Kate Battles et Gregg Bernstein en 2018.

Découvrez comment la création de services et de systèmes centralisés permet de développer des équipes de conception intégrées et performantes, avec des conseils d’experts sur l’opérationnalisation des flux de travail, le recrutement, l’alignement des équipes, etc.

Commentaire