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Design Patterns, des outils pour créateurs et développeurs

14/11/2023
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Design patterns

Comprehensive Guide to Design Systems—Musemind Branding—Dribbble

La création d’un produit numérique oblige les UX Designers à répéter les mêmes étapes. De la construction de la navigation aux messages en passant par les formulaires, la standardisation des interfaces génère une récurrence d’objets et de schémas. Autant donc utiliser des Design Patterns comme bases et comme modèles pour répondre aux problèmes courants rencontrés dans la conception des interfaces.

Quelle est la définition d’un Design Pattern pour l’UX ?

Les Design Patterns, schémas de conception ou encore patrons de conception, sont des modèles de composants fonctionnels d’une interface répondant à des cas typiques d’interaction. Autrement dit, un design pattern est une solution réutilisable à un problème récurrent rencontré lors du développement des interfaces.

Voir notre article : Les Design Patterns : le graal ou la fin du design ?

Que ce soit pour la création d’un logiciel ou d’une interface Web, les concepteurs et développeurs font face aux mêmes étapes de travail. Les Design Patterns tendent donc à rationaliser et à sécuriser le développement en proposant des schémas préconçus dès la conception.

Design Patterns, une approche de programmation orientée objet

Comme beaucoup de processus de travail dans l’UX, les Design Patterns viennent du développement. Ils sont nés de l’approche orientée objet. En programmation orientée objet, les développeurs utilisent des langages comme Java, Python ou PHP pour implémenter des concepts tels que l’encapsulation, l’abstraction, l’héritage et le polymorphisme. Ces concepts permettent de structurer le code source de manière modulaire et de faciliter sa maintenance. Les diagrammes UML (Unified Modeling Language) tels que les diagrammes de classes, d’objets et de séquences facilitent la compréhension et l’instanciation des classes et objets.

En développement, le Design Pattern est un modèle de conception qui décrit comment résoudre un problème récurrent de manière générique. Il fournit une spécification abstraite de la solution et peut être implémenté dans différents langages de programmation.

L’emploi de design patterns en UX doit donc suivre le même chemin : il est à la fois un modèle directement utilisable, mais également une directive pour résoudre un cas récurrent.

Quels sont les 7 Design Patterns les plus utilisés ?

Les design patterns en UX offrent des solutions éprouvées à des problèmes courants d’expérience utilisateur.

Voici 7 solutions UX fournies par des design patterns :

  1. Navigation : Les modèles de navigation tels que les barres de navigation en haut de page, les menus Burger et les onglets, passages obligés, les DP simplifient l’opération.
  2. Flux de processus guidés : Les étapes et les modèles de processus guident les utilisateurs tout au long d’une série d’actions, comme la création d’un compte ou le processus de paiement, en mettant en évidence les étapes essentielles.
  3. Feedback visuel : Les messages, les indicateurs de chargement et les animations fournissent un feedback visuel aux utilisateurs pour les informer sur l’état de leurs actions. Indissociable d’une bonne UX, autant utiliser des bases existantes.
  4. Formulaire structuré : Les modèles pour la mise en page de formulaires, les indicateurs d’erreur et la saisie progressive sont les stars des bibliothèques de Design Pattern.
  5. Cartes et tuiles d’interface utilisateur : Les Design Pattern de cartes et de tuiles facilitent la présentation d’informations. L’utilisation d’une carte visuelle pour représenter la structure globale d’un site Web ou d’une application est obligatoire, autant partir d’un modèle
  6. Contrôle de la navigation : Les boutons de retour en arrière, fil d’Ariane (breadcrumbs) et les boutons d’action facilitent la navigation et aident les utilisateurs à se situer sur une interface.
  7. Interactions familières : Les Design Pattern comme le « glisser-déposer », les « balayages » et les « pressions longues » tirent parti des comportements familiers des utilisateurs pour rendre les interactions plus intuitives.

L’utilisation de Design Patterns accélère la création d’un produit tout en sécurisant son développement.

Pourquoi utiliser des design patterns en UX design ?

Utiliser des design patterns en UX design présente des avantages évidents qui contribuent à améliorer la qualité de l’expérience utilisateur ainsi que la qualité du travail global de l’équipe UX.

Voici les principales raisons pour lesquelles un UX Designer doit utiliser des design patterns :

  1. Économie de temps et d’efforts. Les design patterns sont des solutions éprouvées : testées et optimisées. Les concepteurs n’ont donc pas besoin de tout réinventer à chaque fois, ce qui permet de gagner du temps, de l’énergie et de se concentrer sur la création utile.
  2. Utilisabilité. Les design patterns sont conçus pour répondre aux besoins et aux comportements des utilisateurs. En les utilisant, on garantit que les éléments d’interface et les interactions se comportent de manière prévisible, ce qui facilite la compréhension pour les utilisateurs.
  3. Réduction des erreurs. Des design patterns bien conçus minimisent les risques d’erreurs utilisateur puisqu’ils sont basés sur des interactions et des flux de travail précédemment testés et éprouvés.
  4. Orientations prédéfinies pour les concepteurs. Les design patterns offrent donc des directions pré structurées aux concepteurs.
  5. Flexibilité et personnalisation. Chaque design pattern peut être adapté en fonction d’un besoin spécifique d’un projet tout en conservant sa structure fondamentale. Cela permet aux UX/UI Designers de personnaliser les expériences à partir d’une base solide.
  6. Réduction des coûts de développement. L’utilisation de design patterns permet d’implémenter des solutions standardisées, ce qui réduit les coûts.
  7. Réduction des risques. Puisque les design patterns sont basés sur des meilleures pratiques et des retours d’expérience, leur utilisation réduit les risques liés à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Donc, les design patterns réduisent le temps de prototypages et les itérations.

Sans parler d’une panacée, on comprend aisément les bénéfices possibles d’une bonne utilisation offerte par les design patterns. L’UX Designer peut utiliser des design patterns tel que ou les adapter suivant les spécificités de sa création. 

Comment utiliser des design pattern dans un Design System ?

Dans un Design System, qui est un ensemble cohérent de règles, de normes et de conventions pour la conception d’une interface, les design patterns garantissent cohérence et efficacité.

Design Patterns pour concilier création et développement

Lorsque vous utilisez des design patterns dans un design System, votre objectif principal est de faciliter la conception, le développement et la maintenance de votre produit. Ces patterns aident à résoudre des problèmes courants liés à l’organisation, mais aussi à la structuration et à la présentation de l’interface. De plus, ces composants réutilisables permettent aux développeurs de travailler en parallèle sur des parties différentes de l’interface.

Le Design Pattern MVC (Model-View-Controller)

Un des design patterns les plus couramment utilisés dans un design System est le modèle de conception MVC (Model-View-Controller). Ce modèle divise l’application en trois parties distinctes :

  • le modèle, qui représente les données et les règles de traitement ;
  • la vision, qui est responsable de l’affichage de l’interface utilisateur ;
  • le contrôleur, qui coordonne les actions entre le modèle et la vue.

En utilisant ce pattern, vous pouvez mieux organiser votre code et faciliter sa maintenance.

Le Design Pattern Singleton

Ce pattern garantit qu’une seule instance de classe est créée et fournit un point d’accès global à cette instance. Dans un design System, cela peut être utile lorsque vous voulez vous assurer qu’une seule instance d’un composant est utilisée à travers l’ensemble de l’interface. Par exemple, vous pouvez implémenter un Singleton pour un composant de navigation afin de garantir que le même état de navigation est utilisé partout.

Le Pattern Builder

Ce pattern est utilisé pour construire des objets complexes en étapes séquentielles. Cela peut être utile lorsque vous devez créer des objets avec des configurations personnalisées, par exemple des modèles de formulaire génériques ou des composants de tableaux flexibles. L’utilisation de langages de programmation orientée objet, tels que Java ou Python, facilite l’implémentation des design patterns. Ces langages offrent des fonctionnalités telles que l’héritage, le polymorphisme et l’encapsulation qui sont essentielles pour créer des hiérarchies de classes, des interfaces et des classes abstraites.

L’utilisation de design patterns dans un design System permet de garantir une cohérence, une réutilisation et une maintenance efficace de l’interface utilisateur en augmentant l’efficacité des flux de travail entre création et développement.

Object Oriented Design and Design Patterns— GeeksforGeeks—YouTube

En conclusion, les design patterns en UX design offrent une approche structurée pour résoudre des problèmes de conception courants. Ils améliorent la cohérence, la convivialité et l’efficacité des expériences utilisateur tout en réduisant les risques d’erreurs entre concepteurs et développeurs.

Bibliographie

Design Patterns: Elements of Reusable Object-OrientedDesign Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software de Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides—Édition en Anglais (2019)

S’appuyant sur une riche expérience de la conception de logiciels orientés objet, quatre concepteurs de premier plan présentent un catalogue de solutions simples et succinctes aux problèmes de conception les plus fréquents. Jusqu’alors non documentés, ces 23 modèles permettent aux concepteurs de créer des modèles plus souples, plus élégants et finalement réutilisables, sans avoir à redécouvrir les solutions de conception elles-mêmes.

Les auteurs commencent par décrire ce que sont les patterns et comment ils peuvent vous aider à concevoir des logiciels orientés objet. Ils poursuivent ensuite en nommant, expliquant, évaluant et cataloguant systématiquement les conceptions récurrentes dans les systèmes orientés objet. Avec Design Patterns comme guide, vous apprendrez comment ces modèles importants s’intègrent dans le processus de développement logiciel et comment vous pouvez les exploiter pour résoudre vos propres problèmes de conception de la manière la plus efficace.

Livre “UX Design et Ergonomie des interfaces”

Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier — 7e édition, Dunod

Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile, mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.

Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001, il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aidez à trouver des solutions pour vos projets.

À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.

Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).

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