Aller directement au contenu

Lead UX Designer : le pilote de l’UX

05/05/2020
0

Lead UX Designer - unsplash

Image Unsplash

Le Lead UX Designer, dit aussi Lead UX, est le pilote de la démarche UX. Il est le chef de l’équipe UX/UI Design, le responsable de la coordination entre les différents départements en vue de créer une expérience utilisateur agréable.

Le lead UX est un métier (ou une fonction) né de l’extrême spécialisation des métiers de l’UX. Il répond à la nécessité de coordonner les différents métiers de l’UX/UI design afin d’assurer une meilleure cohérence et une parfaite collaboration avec les parties prenantes. Au delà de cette “fonction”, un UX leader doit savoir inspirer son équipe. Empathie, inspiration et vision sont trois piliers d’un bon Lead UX.

Formation UX Design avance

Public concerné : Vous intervenez dans la conception d’interfaces et vous souhaitez avoir plus d’outils pour les phases d’idéation et de conception d’un projet.

Durée : 2 jours (14h)

Prix : 1 450 €

Prochaines dates : 15-16 juin 2020

Qu’est-ce qu’un Lead UX designer ?

Manager l’équipe UX

Le lead UX/UI est un UX Designer qui assure des responsabilités managériales. On peut le considérer comme le chef de l’équipe UX qui gère une équipe d’UX/UI designers. Il est à noter que son poste varie fortement en fonction de la hiérarchie, de l’organisation et de ses objectifs.

Fixer les objectifs, “inspirer” l’équipe et porter une “vision”

Le lead UX doit surtout être capable de fixer des objectifs et fédérer les différents acteurs autour d’un projet clairement formulé.

“Nous n’avons pas besoin d’être extravertis ou charismatiques pour faire preuve de leadership. Et ceux qui ont du charisme ne sont pas automatiquement des leaders. ”  – Tom Cotterill

On entend souvent que le Lead UX porte une “vision” du projet, ou tout au moins, a pour rôle de susciter l’adhésion au projet des membres de l’équipe. C’est ce que rappellent différents Lead UX dans cette vidéo du NNGroup :

Il est le premier responsable de l’élaboration de l’expérience utilisateur, et ce, en assurant la coordination entre le client, les équipes commerciales, les développeurs, les UX Designers et parfois la direction de l’organisation.

Lead UX versus Product Owner ou Product Manager

Bien qu’il s’agisse de fonctions bien distinctes, il peut arriver qu’un Lead UX Designer soit également le Chef Produit (Product Owner) ou le Product Manager. Il assure alors la coordination entre les différents départements en vue de concevoir la meilleure expérience utilisateur UX du produit ou service dont il a la charge. Ceci étant, cette situation n’est pas idéale comme l’expose François-Xavier Fuhrmann dans son article sur Le jeu d’équilibriste entre Designer et Product Manager dans lequel il parle de “schizophrénie quand on mélange Design et PM”.

Le Lead UX, un manager doublé d’un opérationnel

Tout manager qu’il soit, le Lead UX ne reste pas pour autant extérieur au terrain. Mis à part encadrer l’équipe UX, il est en effet amené à créer et optimiser le parcours utilisateur. Il réfléchit à la structuration des données et des fonctionnalités de l’interface afin de délivrer la meilleure expérience d’utilisation. Il intervient ainsi, en respectant l’ADN de la marque, tout en améliorant l’accessibilité, la visibilité, la simplicité, l’intuition, la crédibilité, la confiance et l’ergonomie. Il peut aussi mener des campagnes de satisfaction et des études auprès des utilisateurs afin de collecter des données relatives à l’utilisation de l’interface web ou l’application en question.

Il doit réfléchir et documenter le parcours utilisateur, participer à la création du wireframe de l’interface.

Julie et Joanne nous présentent dans cette vidéo leurs missions en tant que Lead UX.

Quelle est la différence entre un Lead UX Designer et un UX Designer Senior ?

Mais alors, un Lead UX, c’est un Designer qui a réussi ? Ou alors c’est un UX Designer qui a de la bouteille ?

Le Lead UX Designer est une désignation hiérarchique qui ne reflète pas forcément l’ancienneté, alors que l’attribution Senior reflète quant à elle le niveau d’expérience. Généralement, un UX Designer peut s’attribuer le titre de UX Designer Senior après 5 ans d’expérience dans son domaine. Ainsi, un Lead UX Designer peut gérer une équipe constituée, entre autres, de UX Designer Seniors, sans être Senior lui même.

Quelles sont les compétences attendues ?

Le lead UX doit disposer d’un profil de manager, mais il est avant tout un UX Designer qui maîtrise l’optimisation du parcours de l’utilisateur. En fonction de l’organisation au sein de laquelle il évolue, un Lead UX Designer doit faire preuve d’une certaine polyvalence, en cumulant les compétences suivantes :

  • Un bon UX Designer : il est un UX Designer avant tout. Il doit témoigner d’excellentes compétences en design d’expérience utilisateur. La créativité et le sens de l’écoute sont deux caractéristiques essentielles de tout UX Designer.
  • D’excellentes capacités analytiques et de synthèse : le Lead UX doit répondre aux questions fondamentales de la conception d’une interface : quel est l’enjeu ? pourquoi et comment la concevoir ? Il doit ainsi pouvoir solliciter l’utilisateur (via des tests par exemple) et fonder son analyse sur une méthode rigoureuse, puis restituer de manière claire et synthétique des enseignements pour la conception de l’interface.
  • Animer des ateliers : Le Lead UX doit pouvoir animer divers types d’ateliers avec son équipe, dont les fameux ateliers de co-conception.
  • Rigoureux : le Lead UX Designer doit faire preuve de rigueur en exigeant la meilleure qualité et en explorant les détails.

Hard skills versus soft Skills

La parfaite maîtrise des missions de l’UX Designer ne suffit pas à faire un bon lead UX. Ce sont plutôt ses qualités comportementales (soft skills) qui vont faire la différence comme on le voit dans cette vidéo proposée par Invision sur l’UX leadership, riche en conseils pour tout UX Design Lead :

Les missions du lead UX Designer

Un bon lead UX designer est amené à :

  • Établir, conduire et articuler une vision
  • Agir en tant que champion de la conception axée sur l’utilisateur
  • Créer et manager une équipe d’UX Designers avec laquelle il va travailler en étroite collaboration pour assurer que les livrables soient à la hauteur des attentes. S’assurer que tous les membres de l’équipe sont mis au défi et motivés.
  • Mettre en œuvre diverses méthodes telles que le design thinking ou le lean UX afin de définir les grandes lignes dans la phase de cadrage du projet.
  • Concrétiser la vision globale de l’interface en concevant l’expérience utilisateur à travers le modèle opérationnel, tout en prenant en considération toutes les contraintes du projet.
  • Coordonner les différents intervenants afin de définir une vision fidèle à la proposition de valeur. Les UX designers, les UI Designers et les développeurs front end sont les plus sollicités.
  • Animer des ateliers avec les différentes équipes du projet. Il doit être capable de guider les équipes et les motiver tout en respectant les grandes lignes du projet.
  • Faire correspondre les décisions de conception aux indicateurs de performance clés (KPI) afin que le succès puisse être mesuré

Le métier de lead UX Designer

Le métier du Lead UX Designer ne peut jamais être dissocié de son contexte, c’est-à-dire de l’organisation au sein de laquelle il évolue. Il peut encadrer une grande équipe, tout comme gérer seul un projet. Voici ce à quoi peut ressembler une journée de lead UX.

Les débouchés

L’UX Design fait partie des nouveaux métiers ayant connus un essor considérable avec le développement du digital, l’omniprésence d’internet et des applications mobiles. On peut gager que le métier de Lead UX connaîtra dans les années à venir une évolution majeure.

Le Lead UX travaille le plus souvent auprès d’agences UX dans lequel il joue un rôle central. Mais au delà de ces agences UX, un tel poste pourrait se rencontrer au sein d’organisations telles que :

  • Les agences Web : en pilotage d’équipes restreintes composées d’un UX Designer et un UI Designer par exemple, afin optimiser l’expérience utilisateur sur les sites web.
  • Les agences de développement mobile : en tant que responsable UX de la conception du parcours client dans des applications mobiles par exemple.
  • Les studios de développement des jeux vidéo : ce domaine en plein essor fait appel de plus en plus aux UX Designers afin de livrer les meilleures expériences de jeu. Le poste du Lead UX Designer est l’une des pierres angulaires de l’UX pour ces studios.
  • Les entreprises de l’e-commerce : elles sont toujours soucieuses de l’optimisation de la conversion et l’amélioration de l’expérience utilisateur sur leurs sites. L’UX Design est l’une des spécialités les plus indispensables à l’e-commerce. Des équipes UX/UI peuvent être composées pour de gros projets de conception ou de refonte.

Quelle est la rémunération d’un Lead UX designer ?

La question du salaire du lead UX est une question qui revient très souvent. En France, un Lead UX Designer touche en moyenne 42 000 euros par an. La rémunération varie en fonction de la taille de l’entreprise et des responsabilités du Lead UX.  Les spécialistes étant rares et la demande ne cessant d’accroître, on peut rencontrer des Lead UX Designers rémunérés au delà de 46 0000 euros par an.

Devenir lead UX designer : quelle formation ?

Si vous êtes intéressé(e) par ce métier, vous pouvez opter pour une formation en UX Design. Les formations et les certifications vous permettent d’approfondir vos acquis dans le domaine de l’UX Design. Un Lead UX est un UX designer avant tout.

Les formations en ligne

Les formations en ligne peuvent être utiles pour élaborer une stratégie UX et réussir à appliquer la démarche UX. Elles apportent une grande souplesse d’accès et permettent de se former en toute autonomie.

Les formations en alternance

Pour ceux qui désirent profiter d’une formation complète, certains organismes proposent des enseignements théoriques et pratiques dans le cadre d’une formation en alternance. Il n’existe pas à ce jour de spécialisation au métier de lead UX, mais cette compétence peut être abordée dans le cadre de la découverte du métier d’UX Designer.

Les formations intensives pour devenir Lead UX

Pour le professionnel souhaitant piloter l’équipe d’UX/UI designers, il est essentiel de maîtriser parfaitement la démarche UX. Nos formations intensives sont un bon départ pour cela.

Formation User eXpérience Design en mode avancé

Formation UX Design Usabilis

Cette formation permet essentiellement de :

Ce stage se déroule sur 2 jours et alterne fondamentaux théoriques et ateliers pratiques.

Conclusion

Le Lead UX est un métier relativement récent et devenu très vite incontournable avec la complexification des équipes engagées dans l’UX. Aujourd’hui, les utilisateurs attendent des expériences exceptionnelles, ou tout au moins ne supportent plus les points de friction laissés par manque de rigueur ou simple méconnaissance de l’ergonomie des interfaces. Avec l’avènement du Big Data, les données à disposition permettent de mieux comprendre les difficultés rencontrées et de ciseler l’expérience. Pour cela, le leader UX recourt de plus en plus à des équipes de spécialistes auxquelles il faut inspirer et  transmettre une “vision” pour une conception collaborative optimale.

Il n’est jamais trop tard pour monter en compétences et faire évoluer sa vie professionnelle ! Nombreux sont les UX Designers ayant de réelles compétences en leadership et n’osant pas franchir le pas, par manque d’assurance ou de conscience de leurs valeurs. Avec une formation UX adaptée à vos besoins, vous pouvez acquérir le savoir nécessaire pour vous lancer dans cette belle aventure de l’UX Design et évoluer vers le poste du Lead UX Designer.

 

Bibliographie

UX Design et Ergonomie des Interfaces

6ème édition. Dunod – Auteur : Jean-François Nogier et Jules Leclerc

livre UX Design et ergonomie des interfaces - Editions Dunod - Jean-François Nogier

Le livre “UX Design et Ergonomie des Interfaces” s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement des applications digitales. Qu’il s’agisse d’applications mobiles ou tactiles, de logiciels ou de sites web, cet ouvrage sur est utilisé quotidiennement par les éditeurs de logiciels, responsables R&D, directeurs marketing, chefs de produit, designers et, bien sûr, les ergonomes UX ou UI.

Lire aussi :

  • Voir aussi la boîte à outils de l’UX Leader : HIToolbox

Le programme que propose le NNGroup dans cette page donne une bonne idée des compétences à acquérir pour devenir UX Leader :
Being a UX Leader: Essential Skills for Any UX Practitioner

  • introduction
    • Qu’est-ce qu’un leader ?
    • En quoi le leadership diffère-t-il du management ?
    • Qu’est-ce qui définit un leader UX ?
    • Forces et qualités de leadership UX
  • Piloter l’expérience utilisateur et la conception
    • Le processus d’élaboration d’une vision UX
    • Socialiser la vision UX
    • Traduire la vision en une feuille de route UX
  • Traduire l’UX en valeur commerciale
    • Calcul de l’impact UX pour une influence stratégique
    • Représentation graphique et mesure des améliorations UX
    • Alignement de l’expérience utilisateur sur les mesures commerciales
  • Communiquer des idées et des idées
    • Partager les résultats de la recherche UX et l’orientation de la conception
    • Éliminer les commentaires subjectifs de la conversation
    • Présenter de manière convaincante
  • Gestion des commentaires et ajustements
    • Donner une rétroaction constructive et répondre à une rétroaction moins constructive
    • Discussion et mise en œuvre des modifications de Design
    • Suivi de la recherche UX et de la conception UX
  • Evangéliser l’UX
    • Créer une culture UX partagée
    • Mise à l’échelle de l’expérience utilisateur et de la conception centrée sur l’utilisateur

Commentaire