Image à la une : Skills-based Training – Blake Cale – Dribbble
Former ses équipes à l’UX/UI Design est de plus en plus courant dans la création des produits digitaux. Si cette pratique est devenue si importante, c’est parce que l’UX/UI Design permet d’offrir une expérience améliorée et agréable aux utilisateurs des interfaces numériques. Cette discipline prend en compte les attentes des utilisateurs tout au long du processus de conception. Voici en quelques paragraphes, les principales raisons pour former ses équipes à l’UX/UI Design.
Quels sont les enjeux d’une formation à l’UX/UI Design ?
Les enjeux de formation sont liés aux spécificités du métier et aux compétences des UX/UI Designers.
Les UX/UI Designers, aussi bien en agence web qu’en tant que freelance, ont la vocation à créer des produits ergonomiques, intuitifs et potentiellement ludiques. Ces produits se déclinent bien entendu sur l’ensemble des appareils, du double écran de travail aux tablettes et smartphones.
On demande donc en UX/UI design des compétences professionnelles comme :
- la créativité et curiosité ;
- l’aptitude au travail d’équipe ;
- une importante capacité d’analyse ;
- une culture du marketing et de la stratégie en communication digitale ;
- une forte culture en ergonomie ;
- des connaissances en front-end.
Les objectifs d’un projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte d’un site ou d’une application consiste à :
- comprendre sa cible (ressentis et besoins utilisateurs) ;
- prioriser les tâches conséquentes à son analyse ;
- analyser les statistiques relatives aux utilisateurs.
Mais, l’UX Designer ne serait rien sans ses compétences humaines et interpersonnelles (soft kills) que sont :
- l’empathie ;
- l’écoute ;
- un bon relationnel ;
- du leadership ;
- un esprit d’analyse synthétique ;
- une solide capacité d’organisation.
Ces compétences spécifiques répondent à différents enjeux au sein d’une société.
Enjeux humains de la formation à l’UX/UI Design
En effet, l’omniprésence des interfaces dans la vie quotidienne modifie les habitudes des utilisateurs, aussi bien sur les plateformes de e-commerce que dans les applications métiers. Soutenue par des évolutions technologiques constantes, la psychologie d’usage change. Il est donc important pour toute entreprise de rester au contact de ces transformations pour en devenir un acteur. L’UX Design s’inscrit dans cette mutation.
L’empathie liée à l’environnement naturel de l’UX Design engendre une dynamique de changements psychologiques de l’équipe apportant des notions de partage, d’ouverture et de créativité qui imprègnent la création de l’interface.
L’enjeu humain est double. La formation de vos équipes à l’UX/UI Design va opérer un changement d’état d’esprit à l’intérieur de l’entreprise par la forme de management, tout en influençant l’évolution des interfaces que celles-ci vont créer.
Développer l’expertise UX de vos collaborateurs
Tous les produits sont concernés par l’évolution constante du monde numérique. Une entreprise se doit donc de rendre ses équipes adaptables à des évolutions qui ne sont pas toujours prévisibles. La formation en UX Design permet de rester au niveau des compétences requises, au contact des techniques créatives et des nouvelles tendances.
La performance générale d’une entreprise passe par sa formation continue. L’UX/UI Design ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Se sentir compétent et le prouver est une satisfaction professionnelle individuelle profitable à l’entreprise. Les gains d’autonomies des équipes formées à l’UX/UI Design, offrent donc des retours sur investissement avantageux.
Enjeux techniques d’une formation à l’UX/UI Design
Les compétences techniques acquises au cours d’une formation à l’UX Design sont multiples.
Les UX Designers sont aptes à concevoir des maquettes, créer des prototypes, gérer des projets en équipes pour apporter une plus-value graphique et des spécifications fonctionnelles. Tout ceci, en intégrant l’ensemble des éléments créés et des process dans des bibliothèques, fondant ainsi le Design System de votre entreprise pour les évolutions futures de votre produit ou pour en créer de nouveaux.
Les tests utilisateurs sont également un aspect important de la formation, car ils permettent de comprendre les utilisateurs et de tester la qualité de l’expérience utilisateur obtenue par les interfaces. En plus des enjeux techniques, une formation UX Design accorde également une grande importance à la communication visuelle.
Learning line art icons – Boyko – Dribbble
Un autre enjeu technique d’importance concerne l’emploi des outils logiciels tels que Photoshop, Sketch, Illustrator, pour le traitement d’image et ceux spécialisés dans la conception des interfaces ou plus spécifiquement Figma et Adobe XD. La perte de niveau ou la simple routine qui consiste à n’employer qu’une partie des logiciels peut facilement être vaincue par quelques jours de formation.
Rester en phase avec l’évolution du monde numérique et placer l’utilisateur au centre de la création d’une interface mène naturellement à actualiser continuellement son niveau technique.
Des enjeux commerciaux de l’UX/UI Design qui mènent à la formation
Toutes les entreprises utilisent aujourd’hui au moins une interface numérique. Qu’il s’agisse d’une simple vitrine, d’un support principal de vente ou d’une application métier, les plateformes numériques font partie de la vie quotidienne des entreprises et de leurs employés. Cette interface est aujourd’hui de plus en plus souvent la principale source de différenciation entre une entreprise performante et une entreprise somnolente.
Les signes avant-coureurs d’une refonte se font sentir pour votre produit, vous perdez des parts de marché sur votre site e-commerce… C’est le moment de former ou de remettre à niveau UX vos employés. Il va falloir comprendre le pourquoi et concevoir le comment.
Ne pas se laisser distancer à cause d’une interface obsolète consiste également à être multisupport, car les habitudes des utilisateurs changent, et généralement sans prévenir. Tracer le parcours multisupport de vos utilisateurs (customer journey map) relève des compétences d’un UX Designer.
Pour prévenir ce genre de risques, rien de mieux que de garder un œil sur les indicateurs de satisfaction de vos utilisateurs pour procéder à des ajustements par itération. Voilà une démarche UX pertinente qui vous permettra d’atteindre vos enjeux commerciaux.
Science and knowledge – Boyko – Dribbble
Il est évident que l’UX Design joue un rôle primordial dans la compétitivité d’une entreprise à travers son ou ses interfaces. On peut même dire que l’UX Design d’une interface participe à la bonne image d’une entreprise. En effet, un utilisateur qui ne trouve ni confort ni plaisir sur le site d’une entreprise en gardera une mauvaise impression. Il en est d’ailleurs de même pour une application métier. Une entreprise qui fournit une application non ergonomique et terne n’entraîne pas l’enthousiasme de ses employés au travail.
Les enjeux de la formation UX/UI au sein d’une entreprise
Révolution culturelle pour certaines sociétés, révolutions obligées ou voulues pour d’autres, tout est question d’engagement, mais aussi de budget. Interface vieillissante, usine à gaz encombrée… Changer d’interface pour passer de l’expérience ingénieur à l’expérience utilisateur est une nécessité.
Les PME souffrent souvent d’interfaces obsolètes ou de solutions numériques peu performantes. L’UX/UI Design a un coût qu’il ne faut pas nier. Mais quelques personnes au sein d’une équipe peuvent faire la différence en insufflant un esprit novateur.
Voilà quelques enjeux UX auxquels les entreprises vont devoir faire face.
IA, personnalisation de l’UX, accompagner le changement
L’IA et les algorithmes de personnalisation sont en marche et fonctionnent déjà sur des plateformes importantes comme Netflix. C’est le grand bond en avant de l’UX. L’IA est souvent synonyme de création robotisée, mais la personnalisation de l’expérience utilisateur fonctionne déjà. On en parle peu parce qu’elle est invisible tant que l’on ne place pas le même écran destiné à deux personnes différentes côte à côte. Les entreprises vont devoir emboîter le pas de cette révolution UX/UI pour rester performantes.
La voix, simplificatrice des problèmes d’interface
Le NLP (Natural Language Processing) est capable de résoudre des problèmes ergonomiques complexes d’interface puisque l’utilisateur peut accéder directement à la tâche qu’il cherche en l’exprimant verbalement devant sa machine. Plus cette technologie innovante va progresser, plus les interfaces vont changer. Si nous sommes déjà entrés dans la période de transition qui permet de conserver l’approche ergonomique que nous connaissons. L’usage fait par les utilisateurs peut demander des changements radicaux sur les produits en service dans un futur proche. L’enjeu UX est donc de taille.
L’omnicanal quotidien et plus encore
Quotidiennement, de l’application métier aux réseaux sociaux en passant par ses applications de service, chaque personne utilise plusieurs appareils pour un même parcours. Chaque entreprise doit réfléchir à son interface en micropoints de contact. C’est-à-dire, concevoir son interface à travers divers écrans pouvant être utilisés comme une continuité. Ce qui pose des problèmes d’homogénéité ergonomique, mais également des questions de sécurité. Tout doit rester fluide et transparent, à travers les écrans usuels auxquels s’ajoute l’Internet des Objets (IoT).
AI & Writing – Blake Cale – Dribbble
Au sein d’une entreprise, l’approche UX/UI doit être accompagnée d’une gestion du changement souple afin de prendre en compte l’ensemble des critères de ce changement.
Les composants techniques, mais aussi humains et organisationnels doivent être pris en compte pour la réussite de l’évolution vers l’UX.
Apprenez-en plus sur les différents métiers de l’UX :
- Product Designer : l’esthéticien de l’objet
- Product Manager : le stratège du produit
- Le “Design Thinker” : maître de l’innovation
- Lead UX Designer : le pilote de l’UX
- UX Designer : couteau suisse de l’UX ?
- UX Researcher : le chercheur empathique
- UI Designer : entre créativité et rigueur
- Service Designer, au service des clients et des usagers
- L’UX writer : le virtuose du contenu
- L’ergonome IHM : chef d’orchestre de nos interactions avec les interfaces
- 3 bonnes raisons de vous former à l’UX Design
- 3 critères pour bien choisir sa formation UX/UI
- Comment réussir la formation UX de vos équipes internes
- Création d’une équipe UX interne à l’entreprise, enjeux et étapes
Bibliographie
Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier — 7e édition, Dunod
Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile, mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.
Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001, il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aidez à trouver des solutions pour vos projets.
À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.
Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).
Stratégies de design UX – Accélérer l’innovation et réduire l’incertitude – Antoine Visonneau – 2020 (2eme édition) – Eyrolles
Quels sont les secrets d’une expérience utilisateur réussie ? Découvrez les idées et les hommes qui ont défini les contours de la discipline UX telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui par les entreprises les plus innovantes.
- Découvrez comment adapter les méthodes UX dans les contextes agiles avec le Design Thinking, le Lean UX et le Design Sprint.
- Apprenez à mettre en oeuvre les techniques UX qui caractérisent les produits exceptionnels (web, mobiles et IoT).
- Devenez stratège pour réussir la transformation UX de votre entreprise.
Avec plus de 100 croquis et schémas accompagnés de textes courts, ce livre propose une approche très visuelle pour comprendre en un clin d’oeil les stratégies présentées. Il est organisé en onze chapitres indépendants qui répondent chacun à une question de fond, au moyen d’études de cas concrètes, argumentées et chiffrées.
Cette nouvelle édition revue et augmentée propose, entre autres, un nouveau chapitre pour maximiser l’impact du design au quotidien.
A qui s’adresse cet ouvrage ?
- Aux professionnels de la nouvelle économie opérationnelle qui souhaitent consolider leur maîtrise de l’UX.
- Aux étudiants en design, informatique et business qui savent que l’UX est devenue une compétence essentielle aux entreprises.
- Aux décideurs qui souhaitent adapter leur entreprise aux nouvelles attentes de leurs clients.
Gestion agile des produits et des projets : un guide étape par étape pour créer les bons produits – Breyter, Mariya – 349 pages – 2022 – Eyrolles – en anglais.
Niveau utilisateur débutant à intermédiaire.
Que vous soyez PDG ou étudiant, ce livre vous guidera de la livraison Agile à la topologie d’équipe et à l’adéquation produit-marché.
La livraison agile devient un cadre de gestion de projet courant, augmentant la demande pour une compréhension des concepts connexes modernes. Agile Product and Project Management couvre les bases de la livraison informatique et de la gestion de projet tout en abordant l’informatique comme un écosystème de livraison de produits centré sur le client.
Le livre couvre deux sujets principaux : construire le BON produit et construire le BON produit. Chaque chapitre s’appuie sur les éléments du chapitre précédent. La terminologie et les exercices sont introduits séquentiellement. Le livre vous emmène dans un voyage allant de l’identification d’un produit à l’aide des principes Agile à la livraison et à l’itération de ce processus, étape par étape. Le dernier chapitre fournit des conseils pratiques sur les entretiens basés sur les rôles, la progression de carrière, les certifications et affiliations professionnelles et les communautés de pratique.
Vous apprendrez
Le cadre des objectifs et des résultats clés (OKR), qui explique pourquoi chaque projet doit s’aligner sur les objectifs organisationnels et comment ces objectifs sont utilisés pour mesurer le succès du projet
Pratiques de gestion de produits et de projets agiles (Scrum, Kanban, XP), en cascade et hybrides, et comment appliquer le cadre de “travail en arrière” du client aux projets informatiques
Le cadre Lean Startup de la conception de produits, basé sur la boucle de rétroaction “construire-mesurer-apprendre”, et comparé à la collecte des exigences Waterfall et à la gestion de la portée du projet
Design Thinking et pratiques de recherche client
La taxonomie du backlog produit (épopée, user story, sous-tâche, bogue, etc.), les techniques de priorisation, la maintenance continue du backlog et la communication avec les parties prenantes
Principaux aspects de la prestation informatique, y compris les équipes agiles, les rôles, les cadres et les critères de réussite
Planification en cascade et Scrum, en détail, y compris sa structure Sprint, ses artefacts, ses rôles et ses cérémonies (réunions) ainsi qu’une comparaison des cadres de mise à l’échelle Agile
Études de cas de leaders technologiques modernes, des startups au FAANG
Exemples de plans de publication et de rapports de livraison basés sur des projets réels dans un large éventail d’entreprises, des moyens de minimiser la dette technique, de mettre en œuvre DevOps et d’établir des pratiques de gestion de la qualité pour les produits logiciels
A qui s’adresse ce livre
Étudiants diplômés spécialisés en informatique, systèmes d’information, gestion de projet et domaines de gestion connexes ; les praticiens à la recherche d’un perfectionnement professionnel; et les professionnels de la gestion de projet qui cherchent à développer leur carrière dans la gestion de produits et de projets Agile.