Crisis Management Training – Blake Cale – Dribbble
Monter en performance pour atteindre ses objectifs est souvent synonyme de formation. Mais comment former vos équipes internes aux dernières évolutions de l’UX sans faire chuter la productivité du service ? En formant une partie de votre équipe, ne risquez-vous pas de créer des fractures avec ceux qui n’auront pas bénéficié de cette montée en compétence ? Voici quelques pistes pour vous aider à vous lancer dans la formation UX de vos équipes internes.
Le choix de la formation UX pour une entreprise
Formation en présentiel, à distance ou sur site ? Tout dépend de vos effectifs, donc de la taille de votre entreprise et du projet. Vous êtes souvent le mieux placé pour déterminer le nombre de collaborateurs que vous pouvez temporairement détacher pour effectuer une formation. Le choix découle également de la maturité UX de votre entreprise.
Monter en compétence UX des collaborateurs, un investissement de long terme
Comment une équipe UX va-t-elle opérer sa montée en compétence et entraîner celle de toute l’entreprise ?
La réussite d’un produit numérique dépend en grande partie de la qualité de son expérience utilisateur (UX), en passant par la qualité de son interface utilisateur (UI). Cette réussite est une affaire de spécialistes formés pour placer l’utilisateur au centre du produit.
Votre équipe doit donc penser utilisateur, c’est le but à atteindre par la formation.
Designers, développeurs et intégrateurs doivent travailler conjointement dans ce but, à travers la conception de maquettes, d’interfaces graphiques, de prototypes et d’éléments graphiques (UI Design).
Comment sont organisées les équipes UX au sein des DSI ?
Il existe 3 différentes organisations d’équipe en UX Design : l’équipe centralisée, l’équipe décentralisée et l’équipe Matrix.
- Dans le cas d’une équipe UX centralisée, les membres sont regroupés autour d’un Manager UX ou Product manager et travaillent sur différents produits selon des demandes et les besoins de l’entreprise.
- Dans le cas d’une organisation UX décentralisée, les membres de l’équipe sont répartis dans les diverses équipes de production sous le management de Product Owners, de chefs de produit, de développeurs.
- Un modèle mélange les deux types d’organisation, l’équipe matrix UX combine modèle centralisé et décentralisé. Séparés dans différentes équipes de productions, ils répondent à un manager UX commun et à un chef d’équipe par groupe.
Suivant la taille de votre entreprise et l’organisation de vos équipes, le plan de formation ne sera donc pas le même. Si votre entreprise n’a aucune culture UX, il sera plus profitable de commencer par former une équipe UX centralisée quitte par la suite à compléter les formations en fonction des besoins.
Exemple de formation à l’UX Design de collaborateurs pour une montée en compétence de l’équipe – Photo Usabilis
Faire évoluer l’équipe interne en renforçant sa cohésion
La place de l’UX au sein des entreprises est relativement contrastée suivant la taille et l’objet de la société, comme le révèle une étude de Designers Interactifs. Cette étude très complète estime en effet que 65 % des entreprises disposent d’une direction ou d’un département de design, 40 % ont rattaché l’UX à la direction générale et 15 % à la direction produit. La compétence du design est fortement représentée sous la forme hybride de l’UX Designer (79 %). Après ce poste, sont déclinés : l’UI designer (47 %), le lead UX (46 %) et l’UX Researcher (33 %). Dans tous les cas, le management spécifique à l’UX reste faible.
La formation UX pour une entreprise consiste avant tout à fixer le niveau qu’elle cherche à atteindre dans ce domaine. Ce qui revient en fait, à composer la bonne équipe UX par rapport aux besoins du ou des produits à créer ou à améliorer.
Construire une équipe UX design
Avez-vous besoin d’une équipe UX complète ?
- Ergonome IHM ;
- UI Designer/Graphiste/Web Designer ;
- UX Researcher ;
- UX Writer;
- Product Owner ;
- Product Manager.
Suivant les besoins du produit à créer, la constitution de l’équipe varie. Si certains produits requièrent exceptionnellement une équipe complète, toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre. Ce n’est pas un hasard si les grands groupes possèdent les équipes UX les plus complètes.
L’étude de Designers Interactifs montre que :
« les 5 activités principales menées par les équipes UX sont : la définition du brief/cadrage du besoin, le prototypage, le wireframing, les ateliers d’idéation et enfin le benchmarking. »
On peut donc en déduire que les besoins se tournent prioritairement vers les UX Designers/UI designers/Web Designers, ainsi que vers les UX Researchers. La recherche utilisateur, les tests utilisateur et les analytics sont les besoins en formation exprimés par les entreprises.
Faire entrer un UX Manager au sein d’une équipe existante
Pourquoi ne pas engager un UX Manager au sein d’une équipe peu formée à l’UX, à l’occasion d’un nouveau projet par exemple ?
L’UX Manager, comme son nom l’indique, a pour fonction de manager les membres de son équipe à travers l’UX. Un bon UX Manager peut donc pratiquer de petites révolutions. Au premier rang desquelles les méthodes de travail : séances de brainstorming, ateliers de co-conception et insuffler un Design Thinking à l’équipe. Ceci, tout en apportant ou en renforçant la méthodologie Agile pour installer l’UX au cœur de la création par itération, en créant des tests utilisateurs et autres outils ou étapes de travail purement UX.
Les consultants UX et le transfert de compétence en production
Du sang neuf, de nouvelles méthodes et de nouvelles connaissances, le tout dans l’action quotidienne des projets menés par votre entreprise. Voilà un mix qui séduit des entreprises de toutes dimensions.
Formateur-consultant UX Design Usabilis – photo Usabilis
Formation intra-entreprise
La formation intra-entreprise telle que nous la concevons chez Usabilis conjugue les avantages d’apports de connaissances théoriques dans le travail quotidien de vos équipes sur les outils qu’ils utilisent. C’est un mode de formation gagnant-gagnant puisqu’il offre un temps de formation pendant le temps de production. Vos équipes sont formées et dans le même temps, votre produit bénéficie d’un ou plusieurs spécialistes.
Cette formation se fait donc in situ au cours d’un projet. Toutes les adaptations sont envisageables et possibles par l’adaptabilité de ce mode de formation.
Consultant et formation UX intra-entreprise
Le formateur détaché dans l’entreprise peut également être un consultant embauché spécialement pour un projet ou pour un besoin spécifique sur le développement d’un produit. Ce double rôle du consultant-formateur apporte le complément de compétences recherchées tout en transférant ses connaissances à vos équipes.
Les avantages sont multiples :
- Continuité du travail ;
- Respect des délais de livraison ;
- Les équipes travaillent sur un produit concret, qu’ils connaissent ;
- Formations spécifiques de chacun sur son poste ;
- Contribue à la maturité UX de l’entreprise.
Changer de méthode, du Waterfall à l’Agile
L’implantation de l’UX passe aussi par les méthodes de travail des équipes de design. Aujourd’hui environ la moitié des entreprises répondent qu’elles utilisent les deux méthodes Waterfall et Agile. Or, la méthode Agile correspond plus au fonctionnement d’une équipe UX, d’une part parce qu’elle offre une meilleure autonomie et d’autre part parce qu’elle favorise l’amélioration d’un produit par itération, ce qui est une démarche employée par l’UX design.
La formation in situ faite par un formateur-consultant permet d’accéder concrètement à cette méthode de travail.
Formation méthode Agile – photo Usabilis
Construire et faire grandir une équipe UX
La formation des équipes à l’UX peut également se concevoir par itération, au fur et à mesure des besoins des projets, en ajoutant des compétences particulières à l’équipe dans le temps.
Trouver les profils complémentaires en fonction du projet
Chaque projet apporte son retour d’expérience. Concevoir la formation UX de ses équipes en ajoutant un Product Owner sur un projet et un UX writer pour une interface gourmande en texte est une expérience enrichissante pour toute l’équipe sans opérer une révolution culturelle dans l’entreprise et sans investir des budgets trop importants.
Apporter de la nouveauté, de la créativité dans la continuité
La formation des équipes à l’UX revêt un caractère évident de management. Créer des rotations pour changer la composition des équipes en fonction des projets génère une progression dans la connaissance utilisateur pour l’équipe, surtout si cette rotation qui peut se faire sur des équipes matrix, se couple avec une formation intra-entreprise.
En conclusion, une équipe UX complète est un ensemble de compétences spécifiques qui couvre les domaines de la recherche utilisateur, des tests utilisateur, l’architecture de l’information, la conception visuelle, la stratégie de contenu, l’UX Writing, l’ergonomie, sans oublier la capacité à s’organiser en autonomie pour s’adapter à chaque projet. La formation des équipes de design et de développement à l’UX est donc aussi un tournant culturel pour l’entreprise.
Bibliographie
Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier — 7e édition, Dunod
Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile, mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.
Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001, il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aidez à trouver des solutions pour vos projets.
À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.
Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).
Gestion agile des produits et des projets : un guide étape par étape pour créer les bons produits – Breyter, Mariya – 349 pages – 2022 – Eyrolles – en anglais.
Ce livre vous guidera de la livraison Agile à la topologie d’équipe et à l’adéquation produit-marché.
La livraison agile devient un cadre de gestion de projet courant, augmentant la demande pour une compréhension des concepts connexes modernes. Agile Product and Project Management couvre les bases de la livraison informatique et de la gestion de projet tout en abordant l’informatique comme un écosystème de livraison de produits centré sur le client.
Le livre couvre deux sujets principaux : construire le BON produit et construire le BON produit. Chaque chapitre s’appuie sur les éléments du chapitre précédent. La terminologie et les exercices sont introduits séquentiellement. Le livre vous emmène dans un voyage allant de l’identification d’un produit à l’aide des principes Agile à la livraison et à l’itération de ce processus, étape par étape. Le dernier chapitre fournit des conseils pratiques sur les entretiens basés sur les rôles, la progression de carrière, les certifications et affiliations professionnelles et les communautés de pratique.
Lire aussi :
Voir notre Formation UX intra-entreprise : former ses équipes à l’UX design