Aller directement au contenu

Pourquoi et comment refondre ou améliorer par itération l’UX/UI de votre produit digital

06/02/2024
0

Refonte UX : Innover pour transformer

Innovation 4 Transformation – Blake Haake – Dribbble

Quels sont les signes avant-coureurs d’une refonte UX/UI ? Et, comment la réaliser ? Faut-il repartir de zéro sur une nouvelle version ou au contraire, améliorer petit à petit celle qui existe ?

Et par-dessus toutes les questions que vous vous posez, une question prime : comment s’assurer que vos utilisateurs accueillent positivement le changement d’une interface chérie qui n’a plus de secret pour eux ?

Nous détaillons avec vous ce virage difficile et pas toujours bien négocié. Si vous êtes DSI, product owner, directeur marketing digital ou chef de produit, cet article devrait vous éclairer.

Usabilis possède une expertise reconnue en matière de refonte

Usabilis accompagne les Directions des Systèmes d’Information, Directions Métier, Recherche & Développement, Marketing, Ressources Humaines et Communication et bien d’autres dans les phases d’ergonomie (UX) et de design graphique des interfaces de leurs projets numériques. Et ceci dans de nombreux domaines tels que :

  • le CRM (Client Relation Management);
  • le BI (Business Intelligence);
  • l’ERP (Enterprise resource planning);
  • le POS (product, order, stocks);
  • le GED (Gestion Électroniques des Documents);
  • le Banking System et l’e-banking…

(voir les détails plus bas)

Voir ici quelques une de nos références

Comme vous pouvez le constater, notre savoir-faire en matière de refonte n’est pas cantonné à un seul domaine. Alors…

Comment faisons-nous ? Et pourquoi ces clients sont-ils venus nous voir ? Quels sont les problèmes qui ont déclenché leur démarche ?

Signes de refonte UX

App Portfolio Manager – Blake Haake – Dribbble

Symptômes et Signes avant-coureurs d’une refonte

Plusieurs signaux sont susceptibles de vous alerter sur la nécessité d’une refonte.

Voilà les éléments déclencheurs d’une refonte auxquels vous devez être attentif :

  • un socle technique vieillissant et/ou l’opportunité d’utiliser des technologies plus performantes et plus modernes ;
  • les ventes de votre produit en baisse ;
  • le changement de marque  ;
  • le changement de proposition de valeur et de métier.

1 – Un socle technique vieillissant et/ou l’opportunité d’utiliser des technologies plus performantes et plus modernes.

Lorsque vous créez un produit, il est actuellement difficile de prévoir l’évolution technologique des moyens que vous employez. Seront-ils toujours valides dans 5 ou 10 ans ? Difficile de se prononcer. Des technologies dont on dépend sont parfois abandonnées pour d’autres et la roue tourne inexorablement. C’est toute l’histoire de l’informatique. La pérennisation de votre produit relève donc de votre capacité à le faire évoluer dans ce monde tumultueux.

Mais, comme vous êtes un accroc de la veille technologique, vous avez détecté un risque, c’est le bon moment pour réécrire votre application et donc d’en revoir l’UX et l’UI !

2 – Les ventes de votre logiciel baissent

Avant de lire les chiffres et d’accepter le terrible constat, vous l’avez déjà senti. Lors des démos sur les salons et les présentations commerciales, l’effet « Wahooou ! » n’est plus au rendez-vous ?

Votre produit est complet, performant, mais il a pris un coup de vieux. Question de look and feel, de tendances, mais également peut-être aussi de concurrence. En effet, votre principal rival a repensé son logiciel qui semble maintenant beaucoup plus simple d’utilisation que le vôtre. Sans oublier le plus terrible constat des commerciaux angoissés : « je ne peux pas montrer mon interface à mes clients, ils n’y comprennent rien ! »

En résumé, votre produit n’est plus suffisamment attractif. Ses propriétés hédoniques perçues sont tombées en dessous de la moyenne. L’attractivité, l’utilisabilité, la désirabilité, l’ergonomie et l’accessibilité sont en berne. Le QPI et QPS du score Attrakdiff le confirment.

Ce n’est plus le moment de tergiverser, il faut refondre !

3 – Le changement de marque

Autre cas de figure ! Tout va pour le mieux, votre produit fonctionne à merveille et tous les voyants sont au beau fixe. Mais, la direction marketing a décidé de changer de marque. Tout le visuel doit changer, couleurs, logos, typos, c’est le grand ramdam.

Dans ce cas il y a deux possibilités : soit vos designers on crée un système de composants dans Figma et vos développeurs ont créé les variables CSS qui s’imposent comme une bonne pratique soit vous n’avez pas de notion de composants et vous avez codé les CSS en dur sans utiliser de variables et dans ce cas, un simple changement de couleur va se transformer en un véritable cauchemar.

La refonte se joue ici à quitte ou double, mais elle aura bien lieu.

4 – Le changement de proposition de valeur et de métier

Les usages et les process métiers de vos clients ont changé. Votre produit ne contient plus la promesse qu’il avait au départ. Votre offre s’est délitée avec le temps à travers l’évolution du marché. Il faut réagir vite pour rester à flot!

C’est dans ce contexte que nous avons accompagné un de nos clients.

Un exemple avec notre client Locarchives

Dans l’histoire de l’archivage documentaire, avant l’interface numérique, l’archivage physique (les dossiers sur support papier permettait de faire enlever un lot de documents à archiver et de se le faire livrer pour des besoins de consultation.

Avec l’arrivée de l’archivage électronique à travers les solutions GED et SAE l’interface sert à superviser les lots archivés automatiquement.

(GED pour Gestion Électronique des Documents — SAE pour Système d’Archivage Électronique)

Les archives sont sécurisées et consultables par le client. Le métier de l’archivage a donc changé. Locarchives a fait appel à nos services pour concevoir une nouvelle interface SAE permettant de gérer l’ensemble du parc d’archives physiques et électroniques dans un système unique centré sur l’utilisateur.

En effet, dans l’évolution de ce métier le prestataire archiviste doit mettre à la disposition de ses clients une interface qui leur permet d’accéder à leurs archives et de les gérer par eux-mêmes. On sort donc de l’application métier uniquement professionnelle. La nouvelle interface se devait d’être conviviale et facile d’utilisation.

La refonte de l’interface de Locarchives a donc été dictée par un changement de paradigmes de son métier.

Si vous êtes dans l’un des 4 cas énoncés, pas de panique. Tout est question de technique et d’organisation. Voici la démarche à suivre !

Refonte UX - Public Vs. Private Cloud
Public Vs. Private Cloud – Blake Haake – Dribbble

Refondre en partant de zéro

Commençons par la refonte complète pour mettre les choses à plat. Dans cette hypothèse, on change tout et on recommence !

On repart de zéro, y compris sur les objectifs des utilisateurs. Eh oui ! Mieux vaut être prudent et pragmatique. Ils ont peut-être également changé.

Stratégie, besoins utilisateurs, fonctionnalités et contenus

Que faut-il faire ?

Définir l’objectif de la refonte. Quel bénéfice votre organisation et les utilisateurs doivent-ils en tirer ?

  • bonifier l’ergonomie et l’usabilité ;
  • augmenter son taux de conversion ;
  • définir de meilleures fonctionnalités ;
  • améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Allouer du temps et donc des ressources à votre refonte. Le changement ne va pas se faire seul. Il va falloir faire des :

  • audits ;
  • enquêtes ;
  • consultations extérieures ;

Avant de commencer le travail sur le produit, il va falloir analyser en profondeur l’ensemble des besoins des utilisateurs et confronter ces résultats aux propositions actuelles du produit. Le travail peut être conséquent suivant l’importance du site ou de l’application.

Collecter les avis utilisateurs. C’est le premier pas de la refonte, le primum movens qui va engendrer la réflexion. Pour cela, il faut garder à l’esprit les grands axes :

  • Que cherche-t-on à savoir au sujet des utilisateurs ?
  • Quelles informations doit-on tirer de cette phase d’investigation ?

Dans notre domaine, ces investigations se déroulent en trois grandes étapes :

  1. la définition des objectifs ;
  2. la phase d’observation et d’interviews des utilisateurs ;
  3. la restitution de l’étude.

Plusieurs formes d’enquêtes sont à notre disposition lorsqu’on se livre à une enquête sur les utilisateurs d’un produit.

L’investigation peut se faire sous plusieurs formes :

  • l’étude ethnographique, observation des utilisateurs in situ ;
  • l’AB Testing ;
  • l’enquête quantitative comme le questionnaire en ligne ;
  • l’enquête qualitative à travers des interviews utilisateurs.

Les 4 principaux outils de l’UX Research :

  • L’étude ethnographique consiste à observer l’utilisateur en situation pour analyser son usage réel du produit et comprendre ses besoins. L’enquêteur UX peut également à cette occasion observer comment les utilisateurs interagissent avec leur environnement physique et comment cela influe sur leur expérience utilisateur.
    • Avantage : les informations recueillies sont très précises.
    • Inconvénient : c’est une enquête de terrain lente qui demande des moyens humains importants.
  • L’AB Testing est une technique qui consiste à comparer deux versions d’une même interface. Pour cela, une partie des utilisateurs utilisant la page A est envoyée sur la page B qui présente les évolutions de l’interface à l’étude. Chaque utilisateur ne voit qu’une des deux pages. On peut ainsi comparer le comportement des utilisateurs sur deux ou de multiples possibilités.
    • Avantages : l’AB Testing est relativement simple à mettre en place et ses résultats sont directement parlant à travers des statistiques. De plus, ce test utilisateur se fait sur un produit en cours d’utilisation.
    • Inconvénients : pour que l’étude soit fiable, il faut un grand nombre d’utilisateurs et une attention très particulière doit entourer l’approche statistique pour certifier les résultats.
  • L’étude quantitative à travers le questionnaire en ligne. Le questionnaire en ligne que nous avons déjà tous expérimenté en tant qu’utilisateurs est un outil d’évaluation quantitatif du ressenti de l’utilisateur. Il permet de mesurer son expérience avant, pendant et après son interaction avec l’interface. Il est notamment utile pour compléter les résultats des tests utilisateurs, évaluer un produit ou un service, confirmer ou infirmer une hypothèse de conception.
    • Avantage : c’est un moyen simple et pratique à mettre en place, de nombreux sites proposent des modèles rapides à adapter.
    • Inconvénient : tous les questionnaires génèrent des biais cognitifs dans leur formulation. Il faut donc savoir les quantifier lors de la lecture des résultats.
  • L’étude UX qualitative peut revêtir plusieurs formes comme le focus group (entretiens collectifs ou individuels avec des utilisateurs), les ateliers de co-conception pendant lesquels les utilisateurs sont invités à la refonte ou à la conception de leur interface.
    • Avantage : ces formes d’enquêtes permettent d’acquérir des informations uniques sur les utilisateurs.
    • Inconvénient : Ce sont bien entendu des enquêtes qui demandent du temps et donc des moyens humains et logistiques en conséquence, ainsi que des utilisateurs dévoués à cette demande.

Le résultat de la recherche utilisateur est une liste que les utilisateurs cherchent à atteindre sur l’interface. Cette liste vous permet de définir la structure de votre produit.

Structure

À travers les résultats de vos recherches et l’analyse des données utilisateurs, vous allez :

  • Définir les processus et les tâches pour obtenir leurs parcours utilisateur ;
  • Extraire et nommer les objets OOUX des objectifs utilisateurs ;
  • Définir les menus et la navigation.

Design et test

Design et tests sont intimement liés dans la création de l’interface. Ce sont deux éléments indissociables puisque l’utilisabilité dépend de l’UX design qui est lui-même le reflet des besoins des utilisateurs.

Prototyper et tester est l’étape cruciale pour la mesure de la résistance au changement. Tout changement comporte du stress pour ceux qui y sont confrontés. Il est donc primordial de le prendre en compte et les tests menés lors du prototypage y aident grandement. Un changement d’interface va demander aux utilisateurs :

  • Un effort cognitif à cause de la perte de leurs habitudes (repères et navigation différents) ;
  • Un sentiment d’inconfort (une dépossession du produit et un stress face à la nouveauté qui met l’utilisateur dans une situation de faiblesse) ;

Ces deux points vont demander à l’utilisateur un effort d’apprentissage. Il est donc important d’anticiper dans l’UX/UI ces problèmes inhérents à la diminution de la facilité d’usage de l’interface.

Pour accompagner et signaler ce changement, une nouvelle ambiance graphique attractive et un environnement accueillant sont primordiaux tant pour les premières semaines qui portent l’utilisateur à accepter l’interface que pour son utilisation au fil du temps.

N’oubliez pas dans cette même période de tests et de prototypage de référencer les composants dans des librairies correctement ordonnancées pour simplifier la maintenance et les évolutions de l’interface.

Voilà, vous en êtes au reset ! Tadadam ! Votre nouvelle version arrive entre les mains des utilisateurs ! Tout se passe pour le mieux et vous vous dites que le boulot terminé ! Pas tout à fait…

Prévoir les améliorations à venir dès la conception

Si vous avez dû refondre, c’est que vous n’avez pas suffisamment fait évoluer votre interface ou que celle-ci n’avait pas été pensée pour l’évolutivité.

Ne faites pas la même erreur deux fois !

Il est plus risqué, plus coûteux pour vous et plus dommageable pour l’utilisateur de devoir tout changer. Il vaut mieux apprendre à se servir d’une nouvelle interface une bonne fois, puis de la faire évoluer par petites touches régulières. C’est le but de l’itération.

Pour ça, mettez en place dès le départ des indicateurs pour mesurer la pertinence de la refonte, premièrement, mais, également pour vous permettre d’anticiper les améliorations à venir.

AttrakDiff, SUS (system usability scale), NPS (Net Promoter Score), CSAT (Customer Satisfaction Score), CES (Customer Effort Score)… Faites votre marché en fonction de vos besoins. Une abondance d’indicateurs peut nuire à leur bonne lecture. Utilisez les indicateurs qui vous apportent les informations pertinentes. Vous trouverez de nombreuses propositions sur ce site : Hotjar et ContentSquare.

Refonte UX : prévoir les améliorations à venir

The Digital Transformation Mountain – Blake Haake – Dribbble

Refondre par itération

C’est la deuxième option de la refonte. Si elle emploie potentiellement les mêmes outils, son fonctionnement diffère puisqu’il s’agit de refondre partie par partie (ergonomie, graphisme, contenu) et d’avancer ainsi dans la refonte de l’interface.

On pourrait même considérer la refonte par itération comme un mode de vie d’une interface soumise aux changements. Changements de comportement des utilisateurs, changements de produit, de marque, de mode, évolutions technologiques, les occasions ne manquent pas.

Stratégie et besoins

La stratégie d’une refonte par itération repose sur la prudence du développement par l’écoute des besoins des utilisateurs. En fonction des résultats de vos enquêtes, vous décidez d’un premier cycle itératif. Vous le testez, vous l’améliorez et lorsque tout est ok, vous passez à un nouveau cycle.

Cette stratégie est une bonne garantie contre les échecs puisque les moyens investis sont limités à chaque cycle de refonte et qu’un nouveau cycle est entrepris lorsque le précédent est validé par le feedback utilisateur.

Les cycles de l’itération sont soumis au même questionnement :

  • Quelles sont les performances du site, l’usabilité de l’interface ?
  • Quels sont vos objectifs et quel est l’objectif de la page ?
  • Comment répondre au mieux à ces objectifs en tenant compte des persona et des parcours utilisateur ?

Définir les Backlogs Produit

L’itération demande de l’organisation. Quelles sont les tâches les plus importantes pour atteindre les objectifs fixés. Le Backlog produit doit faire apparaître pour chaque cycle itératif, les corrections de bugs, les dettes techniques et les fonctionnalités.

Ces tâches sont hiérarchisées et évolutives, en commençant par les plus complexes qui concernent les fonctionnalités les plus importantes puisqu’elles sont susceptibles d’engendrer le plus de changement tout en demandant un temps de développement plus long.

Fonder le Design System lors des cycles itératifs de la refonte

Gagner du temps pour plus tard !

Lorsque vous refondez vos guidelines et vos graphismes, ordonnez-les de façon à construire votre Design System pour réduire les temps de développement et de design des prochaines étapes et faciliter le dialogue entre les équipes.

Le Design System doit être le grand bénéficiaire dans l’organisation d’une refonte par itération.

L’UX/UI Design dans la refonte par itération

L’UX Design se conçoit et s’organise fonctionnalité par fonctionnalité et parcours par parcours, la refonte par itération se prête donc naturellement à son processus de création.

Les cycles itératifs sont faits pour ajouter et tester des changements de fonctionnalité, les valider ou les invalider rapidement auprès des utilisateurs.

Voir à ceu sujet notre formation UX Design

Le développement lors d’une refonte par itération

Design et développement se font également par cycle lors d’une refonte par itération. Pour raccourcir la durée de chaque cycle, il faut donc que les équipes travaillent main dans la main. La mise en place d’un Design System efficient et d’une organisation astucieuse via les Backlogs participe grandement à l’osmose des équipes.

Les tests utilisateurs dans une refonte par itération

C’est un des avantages majeurs d’une refonte par itération. Les tests se font sur la version définitive à chaque nouveau cycle de développement, contrairement à une refonte ou une création en partant de zéro pour lesquelles les tests ne peuvent se faire que sur des maquettes. En travaillant par itération, il n’y a aucune différence entre les tests et la réalité.

Les releases de la refonte par itération

Comme les features sont refondues les unes après les autres, les utilisateurs doivent se servir des deux versions, ancienne et nouvelle, le temps de la refonte. Ce qui bien évidemment peut poser problème si, par exemple, l’ergonomie et le graphisme changent radicalement d’une page à l’autre. Mais ce genre d’inconvénient bien compréhensible offre également l’avantage d’un changement progressif puisque l’utilisateur voit et comprend les changements en cours. Ce qui est aussi une précieuse source d’informations que vous pouvez valoriser.

Comme on le voit, la refonte en partant de zéro et par itération sont finalement relativement éloignées et ne produisent pas tout à fait les mêmes résultats. La refonte en partant de zéro est rarement un choix, mais plutôt une conséquence. En revanche, la refonte par itération doit être un choix réfléchi d’accompagnement de la vie d’un produit.

Les exemples de nos expériences en détails

  • En CRM (Client Relation Management) aux côtés de Gilai, une association qui gère l’application métier Web@AI pour l’assurance invalidité de 19 cantons suisses. Cette plateforme permet de suivre les dossiers des prestations de l’assurance invalidité. La refonte de cette application vieillissante autorise maintenant un accès à toutes les informations en seulement 3 clics pour les 2400 usagers quotidiens.
  • En Business Intelligence (BI), Usabilis a mené les tests en phase de développement pour mesurer la performance de la plateforme de tests de performance Neotys. L’objectif était de simuler dans un contexte réel l’utilisation de l’outil NeoLoad par un grand nombre d’utilisateurs.

Neotys est l’éditeur français spécialiste du test de performance pour les applications. NeoLoad est conçu pour répondre aux besoins des équipes qui travaillent en Agile et en DevOps et qui testent des applications web et d’entreprise comme SAP.

  • En ERP (Enterprise resource planning), nous avons procédé à une refonte de l’interface SaaS entière de Kiriba, en intégrant des utilisateurs français et américains (étude terrain, ateliers de maquettage, design graphique et gabarits XHTML-CSS).

Kyriba, le n° 1 de la gestion de trésorerie et des paiements sur internet. Son logiciel de gestion de trésorerie est utilisé par 500 sociétés à travers le monde, soit plus de 15 000 utilisateurs.

  • En POS (product, order, stocks), Usabilis a accompagné Altadis sur l’ensemble de la conception et du design de son nouveau terminal de vente tactile (en démarche Agile).

Altadis (Aliance Tabac Distribution) met à disposition des buralistes de son réseau un terminal de vente et encaissement, gestion des stocks et des commandes, analyse de l’activité et aide à la prise de décision, adapté aux détaillants du Tabac, de la Presse et du Bar-Tabac.

  • En Banking Systems, avec Usabilis, le CMNE (Crédit Mutuel Nord Europ) a entièrement repensé son site et son application à travers une refonte tournée Mobile First puisque 73 % de son trafic se fait sur mobile. Les objectifs de cette refonte ont été atteints : Améliorer le taux de conversion et ventes en ligne, augmenter le nombre de pages vues par session, en SEO : augmenter le volume d’expressions positionnées sur la première page de recherche Google, générer de l’engagement.
  • Plus spécifiquement en e-banking, SAB nous a confié la tâche de valoriser l’aspect intuitif en simplifiant le parcours utilisateur tout en augmentant l’aspect sécurisant lors de la refonte de son interface.

SAB est un éditeur de progiciel qui propose une solution Smartphone Banking à ses clients.

  • En GED (Gestion Électronique des Documents), Log’in Space nous a demandé de repenser son logiciel de gestion immobilière de gérance DOVADIS qui regroupe les besoins pour les métiers de l’immobilier (comptabilité, contrats de baux, mandats, aspects juridiques et commerciaux). Un outil qui s’adresse aux agences immobilières de petite taille comme aux grands groupes.

Trouvez plus de références sur nos réalisations ici.

Bibliographie

Refondre un site web: Les clés de l'architecture de l'information - Isabelle CanivetRefondre un site web —Les clés de l’architecture de l’information —Isabelle Canivet —Collection Design web — Eyrolles 2021

« On songe à Marie Kondo à la lecture de cet ouvrage. Faire le tri, jeter, organiser : Isabelle Canivet nous invite à travailler nos contenus avec rigueur et méthode. Un ouvrage essentiel qui rappelle l’importance de l’architecture de l’information dans le succès d’un site web. »  Amélie Boucher, Ergonome & UX Designer. Se lancer dans la refonte d’un site peut parfois s’apparenter à une longue aventure dont on ne voit pas la fin. Cet ouvrage propose d’aborder les grandes étapes de la refonte de l’architecture de l’information d’un site web ou d’un intranet de manière sereine. Il vous aidera à structurer votre travail et celui de votre équipe, tout en vous donnant les clés pour éviter les pièges les plus fréquents. Il expose les nombreux avantages d’une arborescence bien pensée pour aider les décisionnaires à faire les bons choix.

Quel est le meilleur moment pour démarrer ce vaste chantier ? Si vos visiteurs ont du mal à trouver ce qu’ils cherchent, ou qu’il existe certains contenus identiques à différents endroits du site, ou encore que l’information est devenue en bonne part obsolète, ce sont autant de signes qu’il est temps de repenser l’organisation du site de fond en comble.

Au-delà d’un simple changement d’aspect visuel, cet ouvrage propose des méthodes pour repenser la façon dont vous souhaitez faire évoluer votre site. Il vous accompagne dans la mise en place de la stratégie de refonte la plus adaptée à vos problématiques et à votre cible, tout en préservant votre référencement.

À qui s’adresse cet ouvrage ? Aux managers, entrepreneurs, chefs de projet web, architectes d’information, aux institutions, PME, comme aux multinationales.

« Iterative and Incremental Development: A Brief History », Craig Larman et Victor Basili

« Iterative and Incremental Development: A Brief History », Craig Larman et Victor Basili

Un PDF téléchargeable, riche d’enseignement pour les curieux.

« Bien que beaucoup considèrent le développement itératif et incrémental comme une pratique moderne, son application remonte au milieu des années 1950. D’éminents leaders d’opinion en génie logiciel de chaque décennie suivante ont soutenu les pratiques IID, et de nombreux grands projets les ont utilisées avec succès. Ces pratiques peuvent différer dans leurs détails, mais toutes avaient un thème commun : éviter une approche séquentielle en un seul passage, axée sur les documents et par étapes. »

 

 

Livre “UX Design et Ergonomie des interfaces”Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier — 7e édition, Dunod

Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile, mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.

Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001, il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aidez à trouver des solutions pour vos projets.

À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.

Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).

58 outils de design systémique : Pour une conception centrée sur la planète58 outils de design systémique : Pour une conception centrée sur la planète — 9 février 2023 — Sylvie Daumal

Nous entrons dans un nouvel âge du design. D’abord centré sur l’esthétique, puis sur l’usage et l’humain avec l’expérience utilisateur, le design devient systémique avec la prise en considération des enjeux environnementaux et sociaux. Quel est l’impact des projets envisagés ? Comment participent-ils à la trajectoire bas carbone imposée par l’accord de Paris ? Sont-ils une garantie en matière de justice sociale et de protection de la biodiversité ? Dans cet ouvrage, Sylvie Daumal propose un panorama complet et pratique des démarches permettant au design d’intégrer les questions d’impact :

  • 58 outils, méthodes et cadres de travail pouvant être utilisés de manière simultanée, en complémentarité ou comme alternatives.
  • Une méthodologie pour gérer des projets de différentes tailles et de complexités variées.

Gigamap, enquête itérative, diagrammes de boucle de causalité, archétypes des systèmes, analyse en couches causales, arbre d’influence, graphe orienté acyclique, cartes de paradoxe, world café, profil d’options, roue du futur… Une boîte à outils complète du design systémique.

Lire aussi :

Voir aussi :

Commentaire