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Comment manager une équipe UX/UI design ?

19/03/2024
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Manager une équipe UX/UI

Human Challenges – Hurca!™ – Dribbble

Une équipe de personnes formées à l’UX/UI Design appelle à un management particulier qui relève de l’organisation intrinsèque de l’équipe et de son travail. Le principal motif de ce management spécifique est l’autonomie obligée de l’équipe UX/UI Design qui s’organise en fonction du produit à créer ou à refondre. Voici comment ce management doit opérer.

Le manager UX est au centre du produit

Pour manager une équipe UX/UI design de manière efficace, il est important de comprendre les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe. Comme pour tout management correct, le chef d’équipe doit donc d’abord être le meilleur spécialiste de son équipe et ajouter des compétences managériales pour légitimer son statut.

Dans la conduite de la création d’un projet digital, le chef de projet joue un rôle clé en supervisant toutes les phases, de la conception à la livraison. Il collabore avec les développeurs, les designers et les ergonomes pour s’assurer que les spécifications fonctionnelles et les méthodologies agiles sont respectées. Le chef de projet doit avoir une connaissance approfondie de la gestion de projets, du design graphique et du développement web, de l’idéation à la recherche UX en poursuivant sur les tests utilisateurs et les itérations du produit.

Il pilote l’équipe, définit et ajuste les plannings à travers les Backlogs en fonction de l’avancement du projet. Il veille également à ce que les interfaces et l’ergonomie soient correctes et optimisées pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. C’est le but de l’UX.

Quelques chefs de projet dans l’UX Design

Suivant la composition de ou des équipes, de leur importance en nombre et en spécialistes, le chef de projet d’une équipe UX peut être (de l’équipe la plus réduite à la plus complète) :

  • Un UX/UI Designer ;
  • Un lead UX ;
  • Un chef de projet ;
  • Un product manager ;
  • Un directeur artistique ;
  • Un product Owner.

On peut ajouter à cette liste le Scrum Master qui sera un chef d’équipe UX dans la partie organisationnelle.

Le Product Owner, un manager « holistic ready »

Si le lead UX apparaît comme le référent principal d’une équipe UX, il n’est responsable des relations clients que pour des équipes réduites.

Le Product Owner est la forme la plus aboutie du poste de manager de l’UX Design dans le sens où il est à la fois le responsable du produit face au client et l’unique organisateur du travail à travers les backlogs, les sprints et les scrums qui vont engendrer maquettes, prototypes et éléments graphiques interactifs du produit créé ou refondu.

Manager l’équipe UX suivant les spécificités du produit

En effet, quel que soit le nom que l’on donne au manager d’une équipe UX, son rôle holistique reste le même : il est à la fois au centre du projet et au centre de l’équipe pour rendre, à travers un travail harmonieux, une interface à l’UX optimisée. En cela, il incarne le Design Thinking.

Donc, à compétences équivalentes (UX et méthodologies de travail Agile), un directeur artistique peut piloter une équipe pour un produit très axé UI, et un product manager pour une appli métier complexe et évolutive qui va nécessiter un grand nombre d’ajustements de fonctionnalités.

Manager une équipe UX implique un niveau technique UX supérieur

Comme par principe autant que par organisation, l’équipe UX est autonome sur le processus de création, le manager ne peut être à l’extérieur pour surveiller et donner des ordres. Il est au centre de l’équipe, ce qui l’amène à posséder toutes les compétences de l’UX Design (ergonomie, psychologie, empathie, graphisme) en plus des qualités personnelles et professionnelles de leader (organisation, communication, leadership) sans oublier la technique (Figma, Photoshop, Sketch et tous les autres).

Dans le Scrum quotidien, le manager de l’équipe UX organise le travail par une compréhension globale des enjeux du produit et de la problématique du travail.

Design Thinking

Source : Pérdida – book cover – Hurca!™ – Dribble

Le manager UX est au centre de la mêlée

L’UX, l’UI et le développement doivent travailler en étroite collaboration pour assurer une gestion de projet efficace.

L’état d’esprit qui préside au management de l’équipe est de produire quotidiennement de l’efficacité et de la flexibilité dans le processus de développement. Le chef d’équipe doit donc être capable de prendre des décisions rapides et d’assumer la responsabilité du projet et des problèmes possibles survenant dans l’équipe ou dans son travail, face à sa hiérarchie, à son client, ou encore à cette même équipe.

Moins de management et plus de coaching

L’équipe UX / UI doit également être en mesure de s’adapter rapidement aux changements et aux demandes d’un client. Dans cet environnement très mouvant, le rôle du chef de projet est de favoriser la collaboration et le travail d’équipe. Il doit encourager les échanges d’idées, la créativité et l’innovation au sein de l’équipe.

Coacher l’équipe plutôt que la diriger apparaît comme la bonne solution. 

Le coaching des membres de l’équipe, en particulier des juniors et des possibles nouvelles recrues, est essentiel pour développer leurs compétences et leur permettre de s’épanouir au sein de l’équipe. C’est la condition sine qua non de la qualité de leur apport sur le produit. L’équipe appréciera que la chef d’équipe soit un bon coach.

Le manager de l’équipe UX incarne dans son comportement et son action les valeurs humaines de l’UX Design.

Coaching UX Design

Source : Human Challenges – Hurca!™ – Dribbble

En conclusion, manager une équipe UX / UI design nécessite une combinaison de compétences en gestion de projet, en design graphique, en développement web et en méthodologies agiles. Coaching de l’équipe, communication, compréhension des besoins du client et bien sûr des besoins utilisateurs sont les clés de la réussite en matière de management UX.

What Makes an Effective UX Leader? – Nngroup

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