Le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. L’UX est donc à différencier de l’ergonomie et de l’utilisabilité.
Lire aussi : Qu’est-ce que l’UX Design ?
Qu’est-ce que l’UX ? Vers une impossible définition ?
Pour faire simple et au risque d’être réducteur, l’UX, c’est l’eXpérience Utilisateur vécue dans la globalité de l’interaction.
Difficile de produire une définition ultime et figée de ce qu’est l’UX… et c’est tant mieux. On s’accorde pour dire que l’UX s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti. Ces deux aspects de l’expérience utilisateur sont indispensables et indissociables pour qualifier une expérience de « bonne UX ».
Quelle différence entre UX et utilisabilité ?
C’est le ressenti de l’utilisateur qui distingue l‘UX de l’utilisabilité, ouvrant en cela un champ bien plus large que la bonne utilisation d’une interface et liant des disciplines qui s’interpénètrent les unes les autres (UI Design, architecture de l’information, design d’interaction, IHM, design de service etc.) comme on le voit dans les schémas et diagrammes des domaines de l’UX (plus bas).
L’UX n’est donc pas strictement pragmatique comme l’est l’utilisabilité. Elle implique l’impact émotionnel ressenti lors de l’interaction, et comprend même l’anticipation de l’utilisation comme le faisait remarquer Donald Norman, le premier à utiliser cette expression, dans cette citation très célèbre : l’UX correspondant “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.
Origine du terme UX : il était une fois l’UX…
C’est Donald Norman, dans les années 90, qui diffusa le premier ce terme « d’expérience utilisateur » qui aura le succès qu’on lui connait. Donald Norman rappelle dans cette vidéo très courte et riche d’enseignements, l’origine du terme «UX» et la vision qu’il en a aujourd’hui, une vision ouverte qui remet quelques idées bien en place.
L’expression « eXpérience Utilisateur » est plus couramment utilisée en référence à un environnement digital, mais il serait réducteur de considérer que l’UX s’arrête là comme le rappelle Donald Norman dans cette vidéo.
Toute expérience vécue en interaction avec un dispositif, digital ou non, c’est de l’UX !
Autant le dire tel quel : l’UX est partout pour les multi-utilisateurs que nous sommes. Cette vision d’une UX omniprésente explique la place qu’elle occupe aujourd’hui au point d’être devenue une tendance majeure qui intéresse chacun d’entre nous, et concerne tous les secteurs, bien au-delà du digital. UX est devenu un buzzword. Cette tendance justifie le rôle prépondérant et croissant d’expertises jusqu’alors peu connues qui abordent, chacune à leur manière le « design de l’expérience ». Ceci va de « l’UX Design » au « Design de service » en passant par « l’UI Design » et le « Design thinking ».
Nombreux sont les schémas et autres diagrammes ou infographies qui essaient de « cartographier » les différents domaines de l’UX. En voici quelques uns qui reflètent la diversité des visions des territoires de l’UX. Chacun apporte un éclairage différent sur les champs de compétence impactés, mais ils montrent tous en quoi ces frontières sont en évolution permanente et sujettes à interprétation.
Multiples tentatives de “cartographier l’UX”
Jesse James Garret dans son livre “The elements of user experience” conçoit l’UX selon 5 plans indispensables pour concevoir une bonne interface. Du plus abstrait au plus concret, ces 5 niveaux sont :
- la vision stratégique servant à définir les besoins de l’utilisateur et donc les objectifs
- les fonctionnalités de l’application ou le contenu de l’interface découlant directement des objectifs
- la structure, c’est-à-dire l’enchaînement des pages ou des écrans, selon le Design d’interaction et l’architecture d’information
- le squelette servant à concevoir une interface claire et parfaitement lisible
- l’aspect visuel rendant l’interface plus attractive et désirable
Document complet en PDF : The Elements of User Experience
Dans ce diagramme de Daniel Würstl, l’expérience Utilisateur comprend : l’utilisabilité, le ressenti et l’apparence (design).
Source : By Daniel Würstl (http://www.katzenbergdesign.net) [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Diagramme réalisé par Digital Product Studio qui place l’UX au centre de 3 cercles concentriques : prototypage, (basé sur la fonctionnalité), Business analysis (basé sur les aspects offre et marketing) et la dimension visuelle (basée sur le Design).
La roue de l’expérience utilisateur de Magnus Revang met en avant les strates concentriques mobilisées dans la réalisation d’une bonne UX. Il faut partir du centre (UX), puis remonter vers les extrémités.
Source / Version PDF
Ce diagramme de Thomas Pluralvonglas est basé sur les domaines de compétences ou expertises. Il souligne les disciplines du Design d’interaction, mais on y voit clairement la place occupée par l’UX (via l’UX Design).
Source : By Thomas-pluralvonglas (Own work) [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Ce diagramme de Corey Stern nommé CUBI User Experience Model est une représentation très complète de l’UX. Le modèle CUBI inscrit l’UX dans un ensemble plus vaste à la croisée de 4 axes majeurs qui ont donné ce nom : CUBI.
- Content
- User Goals
- Business Goals
- Interaction
CUBI UX Model
Télécharger le modèle UX CUBI en haute résolution
Le choix d’un diagramme UX en forme de nid d’abeilles par Peter Morville manifeste une volonté de ne pas hiérarchiser les « repères » dans l’évaluation de l’UX.
La carte au trésor de l’UX de Jeffery Callender et Peter Morville apporte une touche de légèreté. Elle souligne la dimension « processus » mais aussi les expertises sollicitées pour concevoir la meilleure UX.
On le comprend, il y a autant de modes de présentation de l’UX que d’organisations et d’experts. L’accent est mis sur tel ou tel élément selon le moment et l’époque. Si chacun conçoit le découpage qui lui convient, tous convergent sur l’importance de disposer de repères, méthodes et expertises pour une meilleure évaluation de l’UX.
Quels repères, méthodes et expertises pour évaluer l’UX ?
On s’accorde pour dire que la satisfaction de l’utilisateur est liée à la qualité de l’expérience du service ou de l’interface, au sens large du terme « expérience ». D’une interface par exemple, on peut évaluer son accessibilité, son ergonomie, sa cohérence, son utilité, son environnement concurrentiel, son contexte d’utilisation, sans oublier la promesse d’attractivité du service qui représente cette anticipation chère à Donald Norman.
Avec l’UX, l’expérience vécue est globale, et non pas strictement repliée sur le seul usage.
On peut distinguer des critères d’utilisabilité strictes (on s’attend à ce que l’interface soit utile, utilisable, utilisée, facile à trouver, accessible etc.), de critères opérant dans un contexte de service (on s’attend alors à ce que l’interface soit efficace, désirable, crédible et agréable). Ce sont des distinctions tantôt utiles, tantôt inopérantes. Quoiqu’il en soit, l’enjeu est d’obtenir la meilleure expérience utilisateur possible.
Côté « concepteur », on peut appliquer de nombreuses méthodes pour évaluer l’UX et donc, l’optimiser. Ceci est une exigence qui s’applique tout au long de la conception de l’interface ou de la réflexion sur un service. Bien entendu, chaque organisation mettra l’accent sur telle ou telle approche selon la nature du projet mais aussi sa culture propre.
Voici les principales expertises utilisées chez Usabilis pour appréhender et travailler la qualité de l’UX d’une interface ou d’un service. Nous découpons nos expertises en 3 grands registres :
Public concerné : Consultants MOE, MOA, chefs de projet, designer UI, web designers, product owner, chef de projet digital.
Durée : 1 jour(s)
Prix : 590 €
Prochaines dates : 6 décembre 2024
Difficile de parler d’UX sans parler d’UX Design et d’UX Resarch qui feront aussi l’objet d’une définition à part comme il se doit.
Qu’est-ce que l’UX Design ?
L’UX Design se définit comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui réponde pleinement aux exigences d’une « bonne UX ». L’objectif étant de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. A titre d’exemple, l’UX Design appliqué à un site Internet, consiste à :
- Le rendre accessible et facile à utiliser grâce à son ergonomie, son apparence, son design cohérent et ses fonctionnalités intuitives
- Le rendre crédible, de part une utilisation qui rassure
- Le rendre compatible, c’est à dire utilisable par les utilisateurs quel que soit le support digital (Smartphone, tablette, grands écrans…)
Conclusion
L’UX ne se laisse pas aisément enfermer dans une définition, si large soit-elle. Il s’agit ici de quelques pistes et considérations qui s’enrichiront au fil du temps. Une chose est certaine, l’UX n’a jamais autant été sur le devant de la scène. L’expression a fait du chemin depuis la première utilisation qu’en a faite Donald Norman et n’est pas prête de disparaître. Le risque est plutôt de voir ce terme appliqué à tout type d’expérience et finalement vidé de son sens. L’expérience étant par nature sans limite, l’expérience utilisateur s’enrichira de nouvelles pratiques et nouveaux usages qui créeront de nouvelles disciplines. Une histoire à suivre donc…
Lire aussi dans le lexique :
- Qu’est-ce que l’UX Design ?
- Qu’est-ce que l’UX Research, User Research ou recherche utilisateur ?
- Qu’est-ce que le Design de service ?
- Qu’est-ce que le Design Thinking ?
- Qu’est-ce que l’utilisabilité ?
- Qu’est-ce que la Customer experience (CX), l’expérience client ?
- Quelle différence entre expérience client (CX) et expérience utilisateur (UX) ?
- Expérience client omnicanale : l’expérience client au cœur de la e-fashion
- Experience map / parcours utilisateur
- Empathy map / carte d’empathie
- Customer journey / User journey / parcours client
- Service Blueprint
- Micro-interaction : le détail subtil de l’UX
- UX des fiches produit e-commerce : la combinaison gagnante du taux de conversion
- Pourquoi cartographier le parcours d’un client, d’un utilisateur ou d’un collaborateur ?
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Article très intéressant et complet !