Information Architecture — Julia Hanke — Dribbble
La complexité des interfaces et l’augmentation de leurs contenus demandent une gestion spécifique de l’information. L’architecte de l’information organise le contenu du parcours utilisateur pour une UX efficace. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un architecte de l’information
Architecte de l’information, définition du métier
L’architecte de l’information conçoit et structure l’ensemble de l’information d’une interface numérique. Il organise les contenus et les fonctionnalités de l’UI et de l’UX d’un produit numérique.
Ce métier aux origines classiques est devenu essentiel dans le développement des technologies et des services numériques pour garantir une bonne expérience aux utilisateurs.
Qu’est-ce qu’une architecture de l’information ?
« Un bon design, lorsqu’il est bien fait, devient invisible. Ce n’est que lorsqu’il est mal fait que nous le remarquons », nous dit Jared Spool, célèbre UX Designer.
On pourrait dire pour continuer dans son sens qu’une architecture de l’information est réussie lorsqu’elle est invisible et donc, si elle est invisible, c’est que tout est en ordre. Cette science ou technique de l’ordre ne possède pas de définition unifiant les parties prenantes.
On retiendra donc le plus petit dénominateur commun comme définition : une architecture de l’information consiste dans l’organisation structurée et efficace du contenu des interfaces numériques.
Nota Bene : on trouve “architecture de l’information” et “architecte de l’information” abrégés en AI. Une abréviation que l’on rencontre fréquemment et qui ne prêche ni pour la clarté, ni pour le SEO, la confusion avec Artificial Intelligence, AI ou IA étant plus que probable.
D’où vient l’idée d’une architecture de l’information ?
Certains n’hésitent pas à faire remonter l’architecture de l’information à la fondation de la bibliothèque d’Alexandrie (-288 Av. JC) ce qui donne une vision originale du besoin qui amène à recourir à l’architecture de l’information. Les bibliothécaires en charge d’un contenu qui se voulait rassembler la totalité des arts et des lettres de l’Antiquité ont dû trouver une solution pour recenser les quelques 700 000 entrées. Ils ont inventé la bibliographie structurée.
L’architecture de l’information a fait son entrée dans le monde numérique le jour où les informaticiens se sont retrouvés face au même problème que les bibliothécaires de l’Antiquité. C’était en 1970 dans les laboratoires de XEROX. L’information numérique devenant importante, il y avait urgence à la structurer et donc, il fallait concevoir la technologie nécessaire à cet effet.
Il faut attendre une trentaine d’années supplémentaires pour qu’un livre voie le jour « Information Architecture for the World Wide Web » (Architecture de l’information pour le World Wide Web). En 1998, Peter Morville et Louis Rosenfeld, les auteurs, voyaient avec l’évolution d’internet le travail des architectes de l’information, des concepteurs UX, des concepteurs d’interaction et des gestionnaires de contenu devenir de plus en plus important. L’architecture de l’information était entrée dans sa période actuelle. Une science qui allait trouver un nouvel essor avec le web sémantique.
Les 3 éléments de l’architecture de l’information — source : Lucia Wang
Les principes de l’architecture de l’information
Qu’il s’agisse du comportement de l’utilisateur ou de la pérennité du site, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, au-delà d’une organisation logique de l’information.
Dans sa quête pour concevoir une bonne structure de site, l’architecte de l’information Dan Brown a énoncé huit principes qui font référence.
Ces principes reposent sur l’idée que l’architecte doit se concentrer sur la structure de l’information qu’il représente par des cartes, des organigrammes, des arborescences de mind mapping, etc.
Pour effectuer cette démarche, l’architecte doit comprendre l’exacte fonctionnalité du site et disposer de l’inventaire complet du contenu. Une fois ces conditions remplies, il peut commencer à optimiser l’architecture de l’information du site en la structurant à l’aide de ces 8 principes.
Les 8 principes de l’architecture de l’information
- Les objets ;
- Les choix ;
- La divulgation ;
- Les exemples ;
- Les portes d’entrée ;
- Les classifications multiples ;
- La navigation ciblée ;
- La croissance.
Que disent ces 8 principes ?
- Dans le principe des objets, le contenu doit être traité comme une chose vivante ayant des cycles de vie, des comportements et des attributs.
- Le principe des choix nous dit : moins, c’est mieux (less is more). Il faut donc limiter le nombre de choix au minimum.
- Le principe de divulgation sert à montrer un aperçu de l’information pour aider les utilisateurs à comprendre quel type d’information est caché s’ils continuent le chemin sur le site.
- Le principe des exemples consiste à montrer des exemples de contenu lorsque l’on décrit le contenu des catégories.
- Avec le principe des portes d’entrée, on part de l’idée qu’au moins 50 % des utilisateurs utilisent un point d’entrée différent de la page d’accueil.
- Le principe des classifications multiples permet d’offrir aux utilisateurs plusieurs systèmes de classification différents pour parcourir le contenu du site.
- La navigation ciblée est un principe qui consiste à concevoir une navigation simple qui ne mélange jamais plusieurs choses.
- En partant du principe que le contenu du site web va s’étoffer, on conçoit dès le début une architecture de l’information basée sur sa potentielle croissance.
Comme on le constate, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Selon la taille du site, l’architecture de l’information devient une tâche complexe nécessitant une maintenance indispensable permanente. Sans cela, le site deviendra vite inutilisable.
Information Architecture guide for UX designers — Nick Babich
Comment l’architecture de l’information organise-t-elle une interface ?
L’architecture de l’information construit les fondations d’une interface numérique à travers un document qui répond à différentes questions. Voilà comment il peut se concevoir pour un site web.
1. Définir les objectifs de l’entreprise
Pour déterminer les objectifs de la création de l’architecture de l’information, vous devez vous poser 2 questions :
- Pourquoi faire ce site ?
- Quel est le but de ce site ?
Il faut travailler avec toutes les parties prenantes pour répondre précisément à ces deux questions. Si elles paraissent simples, tout le monde doit pourtant être d’accord sur les objectifs définis pour que la version finale soit acceptée de tous.
Les raisons du projet et les résultats souhaités se répartissent généralement en trois catégories :
- Augmenter les revenus ;
- Réduire les coûts ;
- Aider les utilisateurs à prendre de meilleures décisions.
En cas de réticences et de frictions de la part d’une des parties prenantes, il convient d’examiner un ou plusieurs de ces 3 points.
2. Définir les objectifs de l’utilisateur
Qui sont les personnes qui utilisent le site web ? Suivez leurs pratiques utilisateurs : menez des entretiens avec les utilisateurs, créez des personas, créez des scénarios et répondez aux questions classiques :
- Que vont faire ces utilisateurs sur le site web ?
- Quels sont leurs objectifs ?
Le storytelling est une bonne approche pour amener les parties prenantes à visualiser et comprendre ce que vous expliquez. Il permet de trouver ensemble les meilleurs scénarios et les pires, et de réfléchir à la manière d’éviter ces derniers. Le storytelling est une technique d’idéation efficace, récréative et créative. Cette technique permet également de réfléchir aux contraintes que peuvent avoir les utilisateurs, comme par exemple, la technologie qu’ils utilisent ?
3. Analyser les concurrents
Que font les concurrents ? Vous devez tout connaître d’eux pour ne pas faire les mêmes erreurs et imiter ce qu’ils ont de meilleur. Comment est structurée leur information :
- Où affichent-ils les informations ?
- Quelles sont les informations qui constituent le dénominateur commun ?
- Le site web est-il facile à parcourir ?
- Qu’est-ce qui le rend bon et qu’est-ce qui le rend mauvais ?
4. Définir le contenu
S’il s’agit d’une refonte, commencez par examiner le contenu et décidez ce qu’il faut garder, jeter et ajouter.
Si votre site web a déjà un contenu, vous pouvez procéder de l’une des manières suivantes :
- Inventaire complet du contenu – long et fastidieux – c’est la méthode la plus utile. Toutes les pages, tout le contenu téléchargeable, tous les médias et le contenu interactif doivent être référencés.
- Inventaire partiel. C’est mieux que rien si vous vous concentrez sur les parties importantes et les niveaux supérieurs du site.
- Audit de contenu. Rapide et simple, cette approche donne moins d’informations, mais permet tout de même de déterminer l’utilité, la précision et l’efficacité globale du contenu.
A Beginner’s Guide To Information Architecture—CareerFoundry
Un exposé complet qui donne quelques enseignements supplémentaires
Les apports d’une bonne architecture de l’information pour l’utilisateur
Internet est surchargé d’informations dans lesquelles l’utilisateur veut trouver ce qu’il cherche en 2 clics.
L’architecture de l’information permet de répondre à ces 4 exigences :
- La recherche d’éléments connus. L’utilisateur sait ce qu’il veut et donc connaît ce qu’il cherche.
- La recherche exploratoire. L’utilisateur est en quête d’inspiration. Il recherche quelque chose qu’il désire sans savoir exactement quoi.
- La recherche exhaustive. L’utilisateur veut trouver autant d’informations que possible.
- La recherche à nouveau. L’utilisateur a de nouveau besoin d’un article et essaie de le trouver.
Une bonne structure d’information va donc avoir un fort effet sur l’expérience utilisateur sous toutes les formes de recherche.
L’architecte de l’information au sein d’une équipe UX/UI Design
Ses compétences dans la conception et le design d’un site internet ou d’un écosystème de sites portent son rôle au sein des équipes :
- L’organisation des contenus ;
- La visualisation et la représentation de l’information ;
- Et donc, le design fonctionnel.
L’architecte de l’information peut être doublée d’un architecte technique. Le premier élabore les plans du dispositif digital, le second cartographie l’infrastructure technologique du projet.
La position de l’architecte de l’information au sein des équipes UX/UI et développement
L’architecte de l’information occupe une fonction transverse qui ressemble à celle d’un consultant. Il n’est pas chef de projet et intervient la plupart du temps par périodes courtes au moment clés des projets (sauf dans le cas particulier de site au contenu important comme les sites transactionnels, les portails publics).
L’architecte de l’information est relié à tous les corps de métier et parties prenantes : équipe UX, équipe développement, direction et marketing.
En phase de conception, il intervient pour conjuguer les problématiques des flux d’information : éditoriaux, marketing, produits, techniques pour que les buts du produit soient en adéquation avec l’expérience utilisateur.
Pendant la création et les itérations, il vérifie plus qu’il affine l’architecture puisque son travail étant avant tout la structure, il n’a normalement pas à intervenir sauf en cas d’ajout important ou d’évolution nouvelle du produit.
Architecte de l’information, fiche métier
Il est le garant de l’expérience utilisateur tout en prenant en compte les exigences marketing de l’annonceur.
Son rôle est d’intervenir sur :
- L’organisation des contenus d’un site ;
- L’arborescence ;
- L’écosystème de sites.
Pour cela, il procède à des :
- Inventaires et audits ;
- Recommandations ;
- Conceptions de plan et de mind mapping ;
- Scénarisations.
L’architecte de l’information :
- Intervient sur les problématiques fonctionnelles, donc en amont des projets ;
- Peut gérer plusieurs projets simultanément suivant leur importance ;
Un bon architecte de l’information doit être :
- Organisé ;
- Imaginatif ;
- Pluridisciplinaire ;
- Avoir une excellente connaissance des interfaces et de l’expérience utilisateur.
Il a des compétences suffisantes sur la totalité des outils de l’UX (Figma, Photoshop, Sketch, Illustrator…)
Devenir architecte de l’information
La formation se partage entre un cursus (bac+5, master pro en université ou école d’ingénieur) sur les systèmes d’information et une expérience dans l’UX/UI d’au minimum 5 ans. L’expérience est primordiale pour ce métier. On peut donc trouver des architectes de l’information aux profils différents allant des arts graphiques aux sciences humaines, mais ayant une longue expérience UX préalable.
Il travaille en freelance, dans une agence UX, dans un service intégré d’une entreprise.
Le marché de l’emploi devrait être à la hausse pour ce profil si l’on tient compte du besoin UX et de l’augmentation constante de l’information contenue dans les sites.
En conclusion, l’architecte de l’information est un poste clé dans une équipe UX. Son rôle discret et ponctuel est fondamental dans la création et l’évolution d’une interface numérique.
Bibliographie
Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier — 7e édition, Dunod
Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile, mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.
Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001, il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aidez à trouver des solutions pour vos projets.
À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.
Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).
Le livre sert de borne pour le concept et le métier d’architecte de l’information tels que nous les connaissons aujourd’hui : Information Architecture for the World Wide Web—4e—2015—Édition en Anglais de Peter Morville (Auteur), Louis Rosenfield (Auteur)
Comment présenter de gros volumes d’informations aux personnes qui ont besoin de trouver rapidement ce qu’elles recherchent ? Cette introduction classique montre aux architectes de l’information, aux concepteurs et aux développeurs de sites Web comment créer des sites Web à grande échelle et maintenables, attrayants et faciles à naviguer. La nouvelle édition est entièrement mise à jour pour aborder les technologies émergentes — avec des exemples récents, de nouveaux scénarios et des informations sur les meilleures pratiques — tout en restant axée sur les fondamentaux. Avec des sujets allant de l’esthétique à la mécanique, Architecture de l’information pour le World Wide Web explique comment créer des interfaces que les utilisateurs peuvent comprendre immédiatement. Cette édition traite des plans, des structures filaires et du rôle des diagrammes dans la phase de conception.
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