Aller directement au contenu

Réussir son portfolio d’UX designer en 5 points

03/07/2023
1

Portfolio UX Designer

Source : Tamanna Mundhra via Dribbble

Vous finissez votre formation UX, avez décidé de devenir UX designer freelance, changez d’agence, évoluez à un autre poste ? Ou tout simplement, c’est le moment de mettre à jour votre site ?
Pour cartonner avec votre portfolio, suivez ce guide !

1 – Soyez créatif dans l’UX !

Ne jouez pas au cordonnier le plus mal chaussé, si vous proposez un portfolio en tant qu’UX designer, l’expérience utilisateur doit être excellente et interpeller votre visiteur.

Montrez votre créativité

Durant vos expériences, vous avez dû avoir quelques idées que vous n’avez pas pu complètement aboutir. C’est le moment de vous rattraper ! Pas question de faire un grand déballage. Choisissez La Solution qui fera de votre site un objet unique.

Démontrez vos compétences techniques

Proposez une belle création graphique, avec une maquette claire et une typographie parfaite. C’est la meilleure solution pour prouver que vous savez utiliser intelligemment les outils de l’UX design : Photoshop, Illustrator, Sketch…

Listez les outils de prototypages que vous employez au quotidien : Figma, Adobe XD, Marvel, Hotjar, InVision…

Sans oublier les langages que vous possédez :  HTML, CSS, jQuery, WordPress…

2- Storytelling, racontez votre histoire !

Simple, pas trop d’emphase, une touche d’humour et surtout de la sincérité. Ce qui ressortira de votre discours sera ce que vous y avez mis de plus juste.

Racontez votre histoire d’UX designer.

Pourquoi et comment êtes-vous devenu UX designer ?

Pas la peine d’en faire un roman. Tracez en quelques lignes les raisons objectives qui vous ont amenées à exercer cette profession.

Comme dans toute bonne histoire, commencez par l’élément déclencheur, puis votre cheminement de formation, votre spécialisation, vos premières expériences.

Une histoire forte est faite de rebondissements.

N’omettez pas les difficultés. Il y en a dans toutes entreprises. L’important est la façon dont vous avez su les surmonter.

Portfolio UX Design

Source : Bolge Inner Pages via Dribbble

Soft-skills

Mettez-vous en scène avec une distance qui permet de juger de vos compétences relationnelles. Ces compétences non techniques qui font votre personnalité dans le monde du travail. Votre état d’esprit, votre relationnel social, votre capacité à communiquer. Tout ce qui permet de juger que vous êtes fait pour un travail d’équipe au service d’un projet.

Parlez de vos missions d’UX designer

Racontez-nous quelques missions emblématiques.

  • Vous n’en avez encore réalisé aucune ?
  • Parlez de vos stages, mettez vos maquettes en avant.
  • Vous avez une cinquantaine de missions à votre actif !
  • Attention ! Personne ne prendra le temps de tout lire.
  • Choisissez donc un panel des plus représentatif de votre créativité dans vos expériences.

Soyez clair et concis.

Un projet c’est :

  • Une problématique posée ;
  • Des obstacles divers à surmonter ;
  • Un processus de travail (outils et façon de les employer) ;
  • Le résultat final et son impact.

Voilà ! Vous venez de faire la part du chemin qui va vous permettre de :

3 – Générez du trafic !

Eh oui ! Pour engendrer du trafic, il ne suffit pas d’étaler une galerie d’illustrations, de photos et de captures d’écran.

Aussi riche que soit votre portfolio, il doit raconter une histoire. Donc, si vous voulez présenter votre savoir-faire. Ne vous contentez pas d’afficher le résultat, montrez à quoi ressemblait initialement le site que vous avez rénové. À quoi ressemblait l’image de la marque avant que vous interveniez ?

  • Le site ou la marque avant ;
  • la formulation de la demande ;
  • Vos croquis, vos maquettes ;
  • Le processus de création ;
  • Le résultat.

Si chaque étape est soutenue par un bon storytelling, alors non seulement votre site sera intéressant, mais en plus il générera plus de trafic par le choix des mots qui le composent.

4 – Soyez « SEO researchable » !

Pour être vu et consultable par le plus grand nombre de personnes, votre portfolio doit remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut donc nommer ou renommer les éléments de votre portfolio pour qu’ils soient recherchables.

Placer les bons mots aux bons endroits

Posez-vous la question de savoir quels mots-clés peuvent taper les personnes que vous ciblez. Pour augmenter vos chances, élargissez le vocabulaire relatif à vos réalisations.

Si vous avez créé une page web pour un magasin de chaussures, ne le sous-titrez pas en « site magasin de chaussures », écrivez plutôt : « UX design pour articles de mode femmes et hommes, chaussures et maroquinerie ».

Répartissez vos mots-clés en H1, H2 et H3. Utilisez-les dans les attributs alt des fichiers images de vos illustrations. Répétez 8 à 10 fois les principaux mots-clés dans vos articles.

Utilisez un outil de quantification pour vérifier les volumes de recherche par mot.

Déclinez votre portfolio en articles de blog

Les personnes qui cherchent un UX designer, recherchent également des idées sur les thèmes qui les occupent. Ils auront donc plus de chance de vous découvrir en passant par un article de blog sur lequel ils tomberont par hasard dans une exploration annexe. Par exemple, en cherchant « design chaussures femmes mode », ils peuvent rapidement trouver votre article qui montre comment vous avez travaillé sur ce sujet.

L’objet du site est différent de sa mise en valeur.

C’est votre talent d’UX designer que vous placez ainsi en avant.

5 – Actualisez votre portfolio, optimisez et réactualisez !

Mettez à jour votre portfolio aussi souvent que possible, ajoutez des cahiers de tendances, des billets d’humeur ou des avis sur votre blog. Ne surchargez pas ! Utilisez vos meilleures références, celles qui auront le plus d’impact lors d’une première visite. Remplir pour remplir ne sert à rien, faites des choix efficaces. Afficher vos clients des grands comptes est un plus, mais à défaut, vos réussites spécifiques seront parlantes si vous savez les mettre en valeur.

Utilisez les premiers résultats de recherche pour maximiser vos articles.

Il est toujours bon de multiplier les sites pour augmenter votre visibilité. Inscrivez-vous sur les sites professionnels, les sites communautaires, soyez actif sur les réseaux sociaux en créant du lien vers votre portfolio.

Compatibilité mobile

Rien de plus catastrophique si un employeur potentiel tombe sur votre site dont le responsive design n’a pas été optimisé. Soyez méticuleux et affinez sa compatibilité. Le téléphone portable est de plus en plus utilisé dans toutes les recherches, y compris professionnelles.

Contacts, contacts

Vous faites tout ce travail pour être contacté !

Donc, placez des CTAs aux bons emplacements.

En haut à droite de la première page, puis régulièrement et surtout aux endroits où vous êtes sûr de remporter l’adhésion de votre visiteur. Il doit avoir le sentiment d’une expérience réussie, c’est ce que vous désirez.

« Contactez-moi » ouvre la page de toutes les possibilités, n’en oubliez pas une : courriel, messagerie, téléphones, réseaux sociaux. Tout doit être disponible.

En conclusion, savoir-faire-savoir est votre credo pour réussir votre portfolio dont le but est de démontrer votre savoir-faire et… de la faire savoir.

Lire aussi :

Un commentaire

Commentaire