Aller directement au contenu

UX design, quels sont les besoins du marché ?

15/05/2023
0

Equipe d'UX designers Formation UX Design Usabilis

Vous pensez vous former à l’UX design et vous cherchez à savoir s’il y a de la demande ? C’est le moment d’évoluer dans votre carrière ? Vous prévoyez de bouger ? Changement de boite, de lieu ? Et donc, vous avez besoin de vous situer sur le marché de l’emploi de l’UX design.

Voici quelques pistes pour aider votre réflexion.

UX design, toujours plus de besoins, pourquoi ?

Refonte ou création, l’UX design est non seulement au cœur de l’évolution d’internet mais aussi de toutes les interfaces digitales. Aujourd’hui toutes les entreprises ayant un service intégré ont mis l’UX/UI design au centre du développement de leurs interfaces et rattrapent ainsi les agences spécialisées dans cette tendance forte.

L’UX design, l’élément clé dans le développement d’un produit digital

Il suffit de se remémorer l’évolution des sites  gouvernementaux, depuis leurs premières ergonomies à celles d’aujourd’hui pour être convaincu du rôle prépondérant qu’a pris l’UX designer dans la conception et la réalisation de l’interface utilisateur.

La refonte UX/UI de ces sites est dictée par une démarche centrée utilisateur et un design thinking qui prend en compte les besoins des utilisateurs et non plus ce qu’on voudrait leur imposer. 

Aujourd’hui, la conception d’une interface doit offrir une expérience utilisateur agréable

Pour comprendre l’importance de la demande d’UX designers, il faut associer l’évidence du constat du besoin utilisateur à quelques statistiques récentes :

  • de 1,78 à 1,84 milliard de sites web sur la planète (emarketerz) ;
  • 86 % des Français utilisent internet ;
  • la part des Français ayant recours à internet pour les démarches administratives augmente régulièrement, pour référence, cette utilisation est passée de 20 % à plus de 40 % chez les 60, 74 ans en moins de 10 ans (statista) ;
  • En 2022, 70 % des Français interrogés avaient fait des achats sur internet dans l’année.
  • 11,48 % est le taux moyen de croissance annuelle estimé entre 2019 à 2024, pour les solutions SaaS en France ;
  • En 2019, les 5 600 entreprises d’édition de logiciels ont réalisé 15,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (INSEE) ;

Dans ce contexte de très forte concurrence, le rôle de l’UX designer est devenu crucial pour offrir à la fois la meilleure expérience à l’utilisateur, mais également, pour optimiser les résultats de l’interface ou du site dans les résultats de recherche.

Mais, à quels critères se fier pour comprendre le marché de l’emploi ?

Qui recrute des UX designers ?

Deuxième indicateur pour percevoir le dynamisme du secteur, les plateformes d’offres d’emploi.

Quelques exemples…

  • Pôle emploi ;
  • Indeed ;
  • Welcome to the Jungle…

Ces trois plateformes publient plusieurs centaines d’offres d’emploi par mois pour les UX designers.

Autres sources, les plateformes qui proposent des emplois en télétravail comme :

  • Homajob ;
  • Remote ;
  • Hellowork.

Du directeur artistique senior au stage en alternance, de l’éditeur SaaS au service intégré d’un grand compte, du freelance en télétravail au salarié en agence, le panel d’offres est vraiment large et varié.

Il y a aussi l’enjeu de former son équipe à l’UX Design. Lire cet article à ce sujet : Former vos équipes à l’UX/UI : le pari gagnant pour votre entreprise ?

Une demande qui devrait rester forte

Designer, créateur d’interfaces et d’ergonomies innovantes, l’UX designer est fondamental dans une équipe de design thinking.

Avant la livraison d’un produit efficient, les entreprises ont besoin de personnes compétentes pour fournir des maquettes, des prototypes, des tests utilisateurs et pour certifier l’utilisabilité des produits qu’ils proposent à leurs clients.

UX Designer framework
L’architecture de l’information est aujourd’hui prépondérante pour sortir du lot.

Concevoir des interfaces et des design graphiques capables d’offrir une expérience agréable répondant ainsi à l’ensemble des besoins de l’utilisateur est le rôle de l’UX designer. Il est donc logique de constater une forte demande d’emploi sur ce segment professionnel. Une demande imposée à la fois par la concurrence et l’obligation organique de satisfaire l’utilisateur.

Compte tenu de ces bases, le marché de l’emploi des UX designers devrait rester florissant pour longtemps.

Lire aussi :

Commentaire