Aller directement au contenu

La parole à Philippe Nivaggioli, notre formateur UX Design

22/04/2021
0

Philippe Nivaggioli, formateur UX/UI DesignLe parcours de notre formateur

Bonjour Philippe, peux-tu te présenter à nos lecteurs et, qui sait, peut-être à nos futurs stagiaires de la formation.

Oui bien sûr, je suis manager UX et formateur mais également consultant ergonome chez Usabilis… j’ai plusieurs casquettes en fait ! Aujourd’hui mes missions consistent à accompagner nos clients dans la conception de leurs interfaces, j’accompagne également nos stagiaires lors de leurs formations et j’encadre une équipe de trois designers UX/UI chez Usabilis.

“L’étude et l’analyse de l’expérience des utilisateurs me permet d’en savoir davantage sur le rapport des être-humains à la technologie et aux systèmes interactifs. C’est vraiment un aspect fascinant de l’époque dans laquelle nous vivons et c’est cela que j’aime dans mon métier.”

Peux-tu revenir sur ton parcours professionnel ? Qu’est-ce qui t’a amené à devenir Manager UX et formateur chez Usabilis ?

Cela s’est fait naturellement, je suis passionné de nature, j’aime savoir comment fonctionne les choses, les espaces, le corps humain…et le cerveau ! J’ai effectué des études de psychologie cognitive, je me suis intéressé aux différents processus mentaux, la mémoire, le modèle de la cognition… Je me suis également attardé un temps sur les mécanismes de design comportemental et, plus particulièrement sur la gamification. C’est un sujet que j’ai eu le loisir d’explorer chez Usabilis et qui me passionne, étant moi-même “gamer” à mes heures perdues.

Quelles études as-tu faites ?

J’ai fait un master à Paris 8 en psychologie cognitive et j’ai fait une spécialisation UX design à l’École du Multimédia pour perfectionner mon bagage. Je suis rentré chez Usabilis en tant qu’apprenti il y a trois ans et me voilà aujourd’hui Manager UX et formateur. L’étude et l’analyse de l’expérience des utilisateurs me permet d’en savoir davantage sur le rapport des être-humains à la technologie et aux systèmes interactifs. C’est vraiment un aspect fascinant de l’époque dans laquelle nous vivons et c’est cela que j’aime dans mon métier.

La formation animée par Philippe

Quelle est la formation que tu animes ?

J’anime la formation UX Design et ergonomie des IHM.

Formation UX Design ergonomie IHM

Public concerné : Toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface.

Durée : 5 jours

Prix : 1 938 €

Prochaines dates : 16-17 et 22-23-24 septembre 2021 (à distance)

Mais dis-moi Philippe, ce n’est pas un peu “Old-School” de parler d’IHM ?

Alors, si on parle d’Interface Hommes Machine, oui le terme peut sembler un peu dépassé mais ce n’est pas ma définition de l’acronyme. Je préfère parler au quotidien avec nos clients et en formation d’Interactions Homme Machine. C’est là que l’acronyme prend tout son sens. Quoiqu’il en soit, les systèmes évoluent et se modernisent. C’est vrai qu’ils sont de plus en plus pointus mais l’important dans la formation que j’anime, est bien de comprendre les mécanismes qui opèrent chez les utilisateurs, lorsqu’ils utilisent des systèmes interactifs. Les fameuses interactions entre l’homme et les systèmes interactifs.

Les temps forts de la formation UX Design et ergonomie des IHM

Parle-nous plus en détail de la formation UX design et ergonomie des IHM. Qu’est-ce que l’on y apprend, comment se déroule-t-elle ? À qui s’adresse-t-elle ? On veut tout savoir !

  • Elle s’adresse vraiment à tous sans forcément de bagage minimum.
  • On commence par un petit module théorique sur le fonctionnement du cerveau, les critères d’ergonomie.
  • Elle se déroule en 5 jours, la première partie étant plus théorique
  • Elle est découpée en module d’1h30 à 2h, et à la fin de chaque module, il y a toujours un atelier de mise en pratique de telle sorte à ce que les préceptes soient toujours bien compris.
  • Plus la formation avance, plus la part dédiée aux ateliers pratiques est importante.

[Les TP] Cela permet aux stagiaires de créer de véritables maquettes testables et cliquables avant de passer au point d’orgue de la formation … les tests utilisateurs !

Une fois les bases théoriques acquis, nous passons sur des volets purement méthodologiques et pratiques :

  • Le recueil : entretiens, observation, focus group, analyse de la données utilisateur
  • Les techniques de structurations : tri de carte, conception orientée objet
  • Conception : modélisation des parcours, user story, travaux pratiques Axure : pour la conception nous allons utiliser le logiciel Axure car c’est l’outil le plus formateur et complet pour concevoir des interactions homme machine. Cela permet aux stagiaires de créer de véritables maquettes testables et cliquables avant de passer au point d’orgue de la formation … les tests utilisateurs
  • Travaux pratiques Tests utilisateurs : chaque participant teste sa maquette avec un binôme qui joue le rôle de l’utilisateur.

Formation UX Design

Le jury pour la certification UX/UI

Je crois savoir que tu es également membre du Jury pour la formation certifiante en UX/UI d’Usabilis ? À qui s’adresse cette certification ? Toi qui connais bien les différentes formations d’Usabilis, quelle est la différence entre la formation UX et la certification UX/UI ?

Au niveau  de la certification, il y a des modules complémentaires à passer : la formation UX mobile et tactile sur trois jours et la formation au  UI design – Design graphique des interfaces sur deux jours animée par ma collègue Asma. Ce sont deux socles de compétences clés pour aujourd’hui pour devenir designer UX/UI.

En tant que formateur et membre du jury, nous accompagnons les participants dans le choix de leurs projets car l’objectif est de présenter un mémoire sur un projet concret de conception d’interface. De cette manière nous pouvons valider, par la preuve de la mise en pratique, que le stagiaire a validé les compétences de design UX/UI et, en retour, nous lui délivrons une certification professionnelle reconnue (certification enregistrée au RNCP : Registre National de la Certification Professionnelle). De plus cette certification est économiquement accessible car elle est éligible au CPF (Compte Personnel Formation) avec la possibilité d’être financée totalement ou partiellement par un OPCO (Opérateur de Compétences).

La formation certifiante est faite pour tous, il n’y a pas besoin d’avoir un pied dans le digital. L’idée, c’est de permettre aux participants d’ajouter des nouvelles compétences à leur portefeuille ou de changer d’orientation professionnelle.

Préparer la certification UX/UI

Quels conseils donnerais-tu pour bien préparer sa certification UX à Usabilis ?

Pour valider la certification, le participant devra réaliser un mémoire qui expose un projet complet de conception UX/UI. Il faut choisir un projet sur lequel il est possible  de réaliser la méthode UX.  Cela peut être un sujet très simple, tel que la conception d’une application de réservation pour une salle de sport ou de livraison en ligne pour un petit restaurant.

La soutenance est planifiée 6 mois à l’issue de la dernière formation.

L’ensemble du projet sera présenté en soutenance, devant un jury composé de consultants UX et UI. Afin d’aider les candidats dans la rédaction de leur mémoire, un échange par visioconférence avec un consultant Usabilis est prévu. Cet échange permet de répondre aux questions des candidats et de les conseiller.

Choisir cette formation UX/UI

D’après toi, qu’est-ce qui fonctionne le mieux dans les formations que tu donnes ? Qu’est-ce que les stagiaires plébiscitent le plus ?

Nos stagiaires aiment les exemples de cas concrets, des projets réalisés chez Usabilis.

Je leur parle des pièges à éviter mais je leur partage également les bonnes pratiques, mes astuces d’UX designer et ma boîte à outils.  Je m’assure que les stagiaires repartent avec un kit de ressources réutilisables dans leurs projets.

Formation UX / UI Design

L’autre aspect très important, c’est le bon respect de l’équilibre entre pratique et théorique, car les travaux pratiques sont vraiment des moments-clés pour l’ancrage des notions théoriques. C’est clairement le point fort de la formation que j’anime.

Peux-tu nous partager quelques anecdotes de formation ?

Lorsque les stagiaires réalisent les tests utilisateurs en fin de formation, c’est le moment le plus satisfaisant de la formation. C’est le moment où je vois les participants devenir des UX designers en herbe et c’est le moment où je vois tout l’apport de la formation. C’est vraiment le moment fort qui permet à chacun de prendre une fois pour toute la posture d’UX designer et de se lancer.

UX Test utilisateur

D’ailleurs, comment t’assures-tu de la bonne compréhension du groupe ? J’imagine que les niveaux doivent varier d’une personne à l’autre, comment t’y prends-tu pour adapter la formation ?

Il y a en effet des différences de niveau, mais grâce aux travaux pratiques et quizz à la fin des programmes, cela permet de mettre tout le monde au même niveau.

Sinon j’observe, je suis les participants et je les interroge sur la bonne compréhension pour m’assurer que tout le monde suit.

Audit ergonomique

Grâce au distanciel et aux outils, tels que Miro et Figma, je peux superviser chacun des groupes de travail avec aisance, ce qui n’était pas possible en présentiel et cela me permet de venir prodiguer des conseils personnalisés.

En dernière question, je crois savoir que tu donnes aussi bien des formations chez nos clients qu’à distance ? Quel est ton format préféré et pourquoi ?

Chez un client,  je vais centrer la formation sur sa stratégie, son organisation, ses produits digitaux. C’est une toute autre approche. Je vais entièrement recalibrer le contenu de la formation sur les problématiques du client tout en veillant à ce que les fondamentaux théoriques soient bien appliqués.

J’ai récemment formé des équipes d’un équipementier aéronautique basé à Toulouse et les travaux pratiques étaient directement liés à leurs outils de supervision interne. Cela change vraiment tout pour les participants quand la formation est parfaitement adaptée à leur contexte.

Commentaire