Aller directement au contenu

La parole à Asma LAZREG, notre formatrice UI Design

26/03/2021
0

Asma Lazreg, formatrice UI Design

Le parcours de notre formatrice

Bonjour Asma, peux-tu te présenter à nos lecteurs et, qui sait, peut-être à nos futurs stagiaires de la formation.

Je suis Asma Lazreg, j’ai la double casquette UX manager et formatrice chez Usabilis. Côté formation je dispense les formations de Design Graphique et sur Figma. J’accompagne également nos clients sur leurs problématiques UX/UI.

Sinon j’adore les aliments sucrés  de toute sorte, j’aime le foot… je suis supportrice du Paris Saint Germain. J’aime également dessiner, les jeux de rôles et la décoration d’intérieur!

Peux-tu revenir sur ton parcours professionnel? Qu’est-ce qui t’a amené à devenir Manager UX et formatrice chez Usabilis ?

J’ai une formation initiale de design d’espace faite à l’école Beaux Art à Tunis avec un spécialisation en Design. Ensuite j’ai intégré une boîte en conseil de Design de Service cela a été une super expérience autour de la conception de produit ou de service. A l’époque on commençait à parler de L’UX design, c’est comme cela que j’ai découvert la notion d’expérience utilisateur finalité du Design de Service. Les bases méthodologiques se croisent et se recoupent, c’est top!

A ce moment-là et pour aller plus loin, je me suis formée pour acquérir une bonne culture digitale dans une école WEB. Usabilis c’était la référence quand j’étais à l’école Web : mes profs de l’époque mentionnaient souvent le blog Usabilis comme référence.

Ensuite je me suis intéressé à Usabilis en particulier parce que c’était la seule structure ou je mener des projets UX/UI en étant formatrice en même temps. J’avais vraiment besoin des deux. Pour bien former il faut mener des projets et vice et versa c’est pour ça que je ne suis pas devenue uniquement formatrice .

Le déroulement des formations UI DEsign qu’Asma anime

Quelles sont les formations que tu animes ?

J’anime la formation Design Graphique des interfaces et la formation Figma.

Parles-nous plus en détail de la formation Design Graphique des Interfaces. Qu’est-ce que l’on y apprend, comment se déroule-t-elle ? A qui s’adresse-t-elle ? On veut tout savoir !

C’est une formation de deux jours pendant laquelle on va apprendre les bases du design UI :

  • la typographie
  • les grilles
  • les choix de couleurs

Polices grilles, couleurs
Il y a une partie théorique mais surtout beaucoup de pratique. L’idée c’est d’amener les stagiaires à réaliser en moins de 2 jours de formation des maquettes qui leur plaisent et qui soient respectueuses des bonnes pratiques UI.

“Je veille à ce que les éléments théoriques abordés (…) soient correctement restitués lors de cet exercice pratique.”

La formation se découpe en 6 modules thématiques et je veille à ce qu’il y ait un bon équilibre entre théorie et pratique.

Le premier module reprend vraiment les fondamentaux et les autres sont dédiés à des thématiques ciblées. Chaque fin de module est agrémentée d’un exercice pratique.

Par exemple, dans le 2ème module, on y apprend à recueillir un brief graphique et je partage des outils que les stagiaires peuvent utiliser dans leur contexte professionnel. C’est la valeur ajoutée!

Autre exemple, lors du dernier module qui consiste à présenter la maquette des stagiaires, je veille à ce que les éléments abordés précédemment soient correctement restitués lors de cet exercice pratique.

Formation UI Design

Public concerné : Toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface.

Durée : 2 jours

Prix : 812 €

Prochaines dates : 29-30 septembre 2021 (à distance)

De même pour la formation Figma ?

C’est également une formation sur deux jours. Contrairement à la Design Graphique, cette formation est vraiment centrée sur l’outil Figma, la grande différence c’est qu’elle est quasi entièrement dédiée à la pratique.

Dans un premier temps on va comprendre comment l’interface Figma fonctionne, puis je partage les bonnes pratiques pour gérer un projet UI de A à Z sur Figma. Enfin j’explique comment réaliser sa propre librairie de composants sur Figma (ça c’est le moment préféré des participants je sais que bcp s’inscrivent pour acquérir cette compétence).

La deuxième journée est quant à elle entièrement dédiée à la mise en pratique, les participants ont l’occasion de travailler sur leur propre prototype et à la fin ils repartent avec une maquette entièrement designée et interactive !

 

Composants interactifs

Plus précisément peux-tu nous expliquer quelles sont les différences entre la formation Design graphique et la formation Figma ?

Lors de la Design Graphique, je vais davantage évaluer les aspects théoriques : police, grille, couleurs, tout en ayant des exercices ciblés par rapport à ces thématiques.

Sur la Figma je vais plutôt évaluer et conseiller sur  la procédure que les stagiaires appliquent avec Figma comme la création de composants, la gestion des auto layout, le respect des conventions de nommage.

Ce sont vraiment deux formations différentes et complémentaires.

Dans quel ordre recommandes-tu de les suivre ?

La Design Graphique pour la théorie et ensuite Figma pour la mise en pratique.

Formation Figma : concevoir des maquettes UX/UI sur Figma

Public concerné : Concepteurs, designers, webdesigners, webmasters, développeurs front-end, PO, chefs de projets AMOA.

Durée : 2 jours

Prix : 792 €

Prochaines dates : 9-10 septembre 2021 (à distance)

Les temps forts des formations UI Design et Figma

D’après toi, qu’est-ce qui fonctionne le mieux dans les formations que tu donnes ? Qu’est-ce que les stagiaires plébiscitent le plus ?

Ils adorent les exercices pratiques des deux formations et surtout l’utilisation d’outils en live pour concrétiser leurs idées. Dès qu’il y a une manipulation ou un exercice, c’est à ce moment-là que cela  fonctionne le mieux et l’apprentissage est facilité.

L’autre temps fort, c’est lorsque les participants présentent leurs projets au groupe, ils justifient leurs choix et recueillent les avis des autres stagiaires. La confrontation de leurs idées et l’argumentation les nourrissent énormément et leur permettent de faire des progrès significatifs.

Capture visioconférence Formation UI Design“Pour ceux qui vont plus vite je rajoute des compléments d’exercices pour aller encore plus loin et je leur propose de travailler sur leurs propres projets.”

Peux-tu nous partager quelques anecdotes de formation ?

Cela m’arrive que l’on me contacte après la formation pour me demander des avis.

Par exemple, les participants qui ont voulu poursuivre les exercices après la formation,  m’envoient souvent leur réalisation pour avis et ça c’est top.
J’ai eu le cas d’un développeur Front End qui a suivi la formation car il allait devoir gérer un projet UI dans la foulée et il m’a recontacté pour me partager sa réussite, son livrable. C’est un vrai plaisir de voir qu’ils arrivent à utiliser ce qui est vu en formation.

D’ailleurs, comment t’assures-tu de la bonne compréhension du groupe ? J’imagine que les niveaux doivent varier d’une personne à l’autre, comment t’y prends-tu pour adapter la formation ?

Je fais en sorte de toujours avoir accès à leur fichier, ils ne sont pas laissés à eux même.

Figma me permet de repérer les personnes qui hésitent ou qui doute et çela me permet de tout de suite d’intervenir et de leur donner des conseils.

Pour ceux qui vont plus vite je rajoute des compléments d’exercices pour aller encore plus loin et je leur propose de travailler sur leurs propres projets.

Ainsi je peux consacrer plus de temps à ceux qui partent d’un peu plus loin.

Est-ce qu’il t’arrive de sortir du cadre de la formation pour pouvoir répondre à des questions sur ton métier, sur le marché de l’emploi, sur les outils de conception ? Raconte-nous…

Oui ça arrive très souvent. En début de formation chacun exprime ses attentes vis-à-vis de la formation. Je les note et m’appuie dessus pour adapter la formation. Si je m’aperçois que le support ne répond pas à 100% de leurs besoins, alors je vais inclure ces éléments directement dans la formation (le 2ème jour par exemple).

Sinon il y a les grands classiques : la différence entre UX et UI, quel est le meilleur logiciel Figma ou Sketch?

En parlant de s’adapter, comment as-tu vécu le passage des formations 100%  à distance avec la COVID-19 en tant que formatrice et pour les stagiaires ?

Il y a des avantages et des inconvénients. Sur les formations que je donne l’avantage c’est que chacun peut être concentré sur son ordinateur lors des TP. De plus, grâce à Figma je peux tout centraliser et bien superviser les différents exercices.

Quand les stagiaires pourront-ils te retrouver ? Quelles sont les prochaines formations que tu animes ?

Design Graphique : 19-20 avril 2021 (à distance)

Figma : 21-22 juin 2021 (à distance)

Quelle formation recommandes-tu pour un stagiaire qui aurait déjà suivi les formations que tu animes et qui souhaiterait les approfondir ?

La formation Design System pour découvrir la méthodologie de Conception orientée objet et la formation RGAA afin de se mettre au point sur les normes d’accessibilité.

Commentaire