En 2018, nous ne concevons plus seulement des écrans, nous concevons une expérience globale. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Usabilis
La psychologie cognitive est une étude scientifique des fonctions cognitives humaines : la mémoire, le langage, les perceptions, le raisonnement, la résolution d’un problème… Pour accéder à cette « boîte…
Il s’agit de la prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions. Ce…
Nous accueillons aujourd’hui un article invité d’une société spécialisée dans le développement d’applications métier pour leur regard sur l’UX des applications professionnelles. Au sein de nos entreprises, nous utilisons des…
Le Design de Service (Service Design en anglais) consiste à concevoir un service centré utilisateur de manière à ce qu’il soit utile et facilement utilisable. L’avènement et le succès d’une…
Le FLUPA UX Camp 2017 a eu lieu à Nantes les 24 et les 25 novembre 2017. Cet évènement autour de l’UX a été riche d’apprentissages et d’interactions passionnantes comme en…
Le critère ergonomique nommé « charge de travail » consiste à optimiser le nombre d’actions demandées à l’utilisateur. Il s’agit pour cela de réduire la charge perceptive ou mnésique. Deux sous-critères participent…
Les sciences cognitives portent sur la manière dont les connaissances se construisent, s’utilisent et se transmettent. L’approche des sciences cognitives est pluridisciplinaire, avec un versant théorique et un versant expérimental….
Le Focus Group est un protocole d’enquête qui vise à recueillir l’opinion des utilisateurs sur un produit ou un concept. Elle permet de mieux comprendre les motivations des utilisateurs et…
Le critère de guidage regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assister l’utilisateur dans l’emploi du logiciel, de l’application ou du site Web, c’est-à-dire lui faire connaître l’état du…