La compatibilité est la capacité d’une application à s’intégrer dans l’activité réelle des utilisateurs. Ce critère mesure l’adéquation de l’application avec l’environnement de travail dans lequel il est utilisé. L’objectif…
Le Material design est un langage visuel et interactif créé par Google. Mais c’est aussi un guide pour concevoir une interface graphique (Design system). Ce design est « matériel »…
Le grand salon annuel des Flupa UX-Days, UXPLORE, se déroulera à Paris les 14 et 15 juin 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Deux jours entiers seront consacrés…
Qu’est-ce que la Signifiance des codes et dénominations ? Il s’agit de l’adéquation entre l’objet ou l’information affichée ou entrée, et son référent. Les codes et dénominations deviennent “signifiants” lorsqu’il…
L’homogénéité rend le système stable, donc prévisible aux yeux de l’utilisateur. Le temps de recherche de l’information est diminué. Le logiciel est plus facile à apprendre : ce qui est…
Le skeuomorphisme, en design digital, consiste à imiter l’apparence d’un objet réel lors de la conception d’un objet virtuel. Cette technique permet à l’utilisateur de comprendre l’action à effectuer face…
L’affordance est la capacité d’un objet ou d’un système à évoquer son utilisation, sa fonction. Par définition, l’affordance provoque une interaction spontanée entre un environnement et son utilisateur. En ergonomie,…