Les interfaces écrans sont aujourd’hui, les supports privilégiés de toutes les interactions homme-machine (IHM) de notre quotidien. Cependant, ce mode d’échange avec nos ordinateurs est sujet à controverse. Des auteurs…
Les critères ergonomiques sont des caractéristiques de l’interface qui vont déterminer son utilisabilité (ou ergonomie). Ils permettent d’identifier les problèmes d’ergonomie d’une interface. Ils sont utilisés en phase d’évaluation dite…
Ils sont partout, portés par les start-ups ou les départements R&D des grands éditeurs de logiciels. Ils ont envahi le web, révolutionné l’industrie de service, bousculé les méthodes de conception…
La théorie de la Gestalt (« forme » en allemand) postule que le tout est différent de ses parties. Ces « lois de la Gestalt » ont donc une incidence majeure sur notre perception…
La loi de Hick sert à déterminer le temps moyen et nécessaire pour un utilisateur à effectuer un choix en fonction du nombre de possibilités qui lui sont offertes. Autrement…
Présentation d’OOUX (Object-Oriented UX) une nouvelle méthode d’architecture de l’information et design d’interaction Object-Oriented UX, qu’est-ce que c’est ? OOUX ce n’est ni le dernier jeu mobile à la mode,…
La loi de Miller postule que le nombre moyen d’objets pouvant être mémorisé est 7, plus ou moins 2. Ce nombre magique, « sept », plus ou moins « deux », se base sur…
La loi de Fitts permet d’évaluer le temps de pointage nécessaire pour un utilisateur. Cette durée varie selon la taille de l’élément à pointer ainsi que sa distance. Une loi…
Tendance majeure dans la conception de produit ou d’interface interactive, le design émotionnel, comme son nom l’indique, joue avec nos émotions. Son but étant de susciter des réponses émotionnelles contrôlées…
L’expérience client est une expression dérivée de l’anglais « Customer eXperience »(CX). Implicitement, la Customer experience se rapporte donc à une approche « Customer Centric » pour une relation client visant à améliorer la…