Aller directement au contenu

L’importance de l’UX dans une application métier

07/12/2017
0

Nous accueillons aujourd’hui un article invité d’une société spécialisée dans le développement d’applications métier pour leur regard sur l’UX des applications professionnelles.

Au sein de nos entreprises, nous utilisons des outils nous permettant d’automatiser les tâches pénibles et chronophages de notre activité, de gagner du temps dans notre travail et d’être plus performants au quotidien. Ces outils sont des applications métier, entre autres, des logiciels généralement développés sur mesure pour répondre parfaitement à une organisation et des processus spécifiques à une entreprise. Pour être approuvées et efficaces, ces solutions métier doivent impérativement proposer une expérience utilisateur optimisée

Application métier

UX et application métier, une combinaison gagnante

L’UX (User eXperience) désigne tous les aspects de l’expérience entre un utilisateur et une interface comme un site web, un logiciel, ou même un produit ou un service. L’UX inclut ainsi le design, l’utilisabilité, l’émotionnel mais aussi et surtout les interactions physiques et manuelles avec l’utilisateur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’UX va au-delà de l’ergonomie puisqu’elle consiste à inventer, améliorer et faciliter l’utilisation d’une interface afin de rendre son expérience la plus agréable qu’elle soit, tout en se pliant aux contraintes techniques.

UX infographie

L’UX est donc une véritable stratégie qui prend de plus en plus de sens dans la conception d’applications métier sur mesure. En effet, si ces dernières sont bien des solutions dédiées aux professionnels, il faut garder à l’esprit qu’un utilisateur B2B est avant tout un consommateur B2C dans la sphère privée. Ces utilisateurs sont familiers aux standards actuels en termes d’ergonomie et d’utilisation. Ils ont développé des habitudes de navigation via les applications du quotidien dans leurs vies personnelles : applications bancaires, Facebook, Uber, Waze etc… L’utilisation de ces applications dans la vie de tous les jours est aujourd’hui aussi plaisante qu’efficace et influence énormément les attentes des utilisateurs d’applications métier dans la sphère professionnelle.

5 bonnes raisons d’intégrer l’UX dans une application métier

Icône Optimiser l’utilisation d’une application métierOptimiser l’utilisation d’une application métier

Dans une application métier, l’UX est pensé de façon à rentabiliser au maximum l’investissement dans le développement par l’utilisation de la solution. L’UX consiste à penser une interface en se mettant à la place de l’utilisateur final pour anticiper ses besoins, et faire appel à ses réflexes naturels. Chaque élément composant l’application métier va être profondément réfléchi pour être attrayant, utile et bien placé afin de susciter l’intérêt de l’utilisateur, et ainsi de le fidéliser.

 

 

 

Icône Application métier pour améliorer le confort des salariésAméliorer le confort des salariés

Utiliser l’UX dans une application métier permet d’améliorer le confort des salariés qui s’en serviront au quotidien dans leur travail. L’UX traite en amont les problématiques de navigation, d’organisation visuelle et d’homogénéité globale de l’application métier. Cette méthode de conception permet aux utilisateurs finaux d’éviter un travail compliqué de lecture et d’analyse des informations. L’UX participe ainsi à la réduction des migraines et des problématiques liées au port de lunettes. Le choix des associations de couleurs, des typographies et des icones à intégrer est également très important car il joue un rôle dans le ressenti que pourront avoir les utilisateurs. Une application métier simple et esthétique qui répond rapidement aux exigences de ses utilisateurs contribue à de bonnes conditions de travail à l’inverse d’un logiciel métier complexe et terne.

Icône L’UX pour un gain de temps et de productivitéL’UX pour un gain de temps et de productivité

L’argument principal en faveur de l’UX est surement la productivité puisqu’elle améliore la navigation et l’intuitivité globale d’une application métier. Elle facilite ainsi sa prise en en main par les utilisateurs et permet de gagner du temps dans la formation, dans l’apprentissage et ans l’appropriation d’une solution. Une application métier utilisant l’UX évite les actions inutiles (multiplication des clics, scroll divers…) et aide l’utilisateur à effectuer une tâche plus rapidement. Plus de productivité et moins de temps perdu sur des tâches à faible valeur ajoutée telles que l’étude de la documentation ou la formation à la prise en main.

 

Icône Optimiser l’adoption du produitOptimiser l’adoption du produit

L’UX joue un rôle dans l’adoption d’un nouveau produit telle une nouvelle application métier au sein d’une entreprise. Comme nous l’avons vu précédemment, en améliorant l’ergonomie d’une interface, l’UX permet d’optimiser son utilisation et la capacité des utilisateurs à se l’approprier rapidement. Une expérience réussie sur une application métier va rassurer les utilisateurs et les convaincre de l’adopter : ils accepteront le changement de leurs méthodes de travail avec moins d’appréhension et de réticence.

 

 

Icône L’UX en accord avec les nouveaux usagesL’UX en accord avec les nouveaux usages

Mobilité, coworking, télétravail… Depuis quelques années, les entreprises développement de plus en plus de formes de formes de travail différentes. On observe un nouvel usage des applications métier qui sont davantage amenées à être utilisées sur tablette et mobile. L’UX permet d’apporter une harmonie graphique, une lisibilité et une navigation fluide des logiciels métier pour une utilisation optimisée depuis tous les supports. L’usage est fluide et intuitif du plus petit écran mobile au plus grand écran fixe.

 

L’UX dans le processus de création d’une application métier

Si les facteurs de réussite d’une application métier ont longtemps été la performance technique et la sécurité, il est aujourd’hui important d’intégrer un ou plusieurs experts UX dans le processus de création en fonction du projet. Cet acteur ne doit pas seulement intervenir en amont mais bel et bien tout au long du développement de la solution. En effet, un expert UX va faire des préconisations qui influenceront le travail des designers et des développeurs. L’enjeu est donc d’arriver à connecter tous ces métiers afin de créer un logiciel métier sur mesure à la fois convivial, intuitif, et robuste techniquement.

Non seulement, les recommandations UX vont fortement booster l’utilisation de l’application métier développée, mais elles participeront également à améliorer les conditions de travail pour les employés. Enfin, une application métier n’est pas un produit figé, elle doit être pensée pour évoluer au fil du temps afin de rester efficace. Un expert UX est ainsi aussi amené à continuer d’intervenir sur les différentes phases d’évolution d’une application métier.

Si vous avez encore des doutes sur l’importance de l’UX dans une application métier, souvenez-vous bien que « la première impression est toujours la bonne ». L’UX est une réelle stratégie en faveur de l’adhésion rapide, et même presque immédiat des utilisateurs à une solution métier.

Margot Gilabert pour Axysweb

A propos de l’auteur

AxyswebAxysweb participe à la transformation digitale des entreprises à travers la mise en place de solutions métiers sur mesure. Les équipes d’Axysweb sont spécialisées dans la conception d’applications métier et interfaces professionnelles sur mesure destinées à améliorer la gestion, le suivi et le pilotage d’activité. Ainsi, Axysweb utilise l’UX dans ses projets de développement sur mesure afin de garantir efficacité, ergonomie et utilisabilité à ses clients.

 

 

 

Crédits des images

Banque d’images gratuites & libres de droit PEXELS : www.pexels.com
Icônes & infographie créées par AXYSWEB, sources de la librairie FLATICON : www.flaticon.com

Lire aussi :

Laisser un commentaire