Le FLUPA UX Camp 2017 a eu lieu à Nantes les 24 et les 25 novembre 2017. Cet évènement autour de l’UX a été riche d’apprentissages et d’interactions passionnantes comme en atteste son programme et les différents retours des participants. Le FLUPA UX Camp est un UX BarCamp. Les personnes intéressées par l’expérience utilisateur (UX) sont donc invitées à s’exprimer et à débattre dans des ateliers participatifs. Le FLUPA Camp accueille aussi bien les novices que les experts UX.
Sympas et utiles les goodies du @flupa #UXCAMP ! #ux #design pic.twitter.com/LdFqORjxYr
— Matthieu Gioani (@Matt_Gio) 25 novembre 2017
Simplifions l’expérience map avec @iergo #UXCAMP pic.twitter.com/KdD27wzo5B
— Flupa (@flupa) 25 novembre 2017
Qu’est-ce qu’un évènement FLUPA ?
FLUPA est l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur (UX). FLUPA représente, localement, l’association internationale UxPA (User Experience Professionnals Association).
Le principal objectif de la FLUPA est de promouvoir l’UX. L’équipe du FLUPA comprend des experts et des chercheurs dans des secteurs tels que l’ergonomie, l’ingénierie, le marketing, les sciences-humaines et le design.
FLUPA propose ainsi de nombreux évènements en rapport avec la pratique de l’expérience utilisateur. La conférence annuelle FLUPA UX Days, organisée depuis 2012 à Paris, est l’un des plus célèbres. Plus de 200 passionnés de l’UX s’y échangent des conseils et des savoirs relatifs à l’expérience utilisateur et à l’avenir de l’UX. Ces deux journées s’achèvent avec un Lightning Talk (LT), c’est-à-dire une conférence éclair où chaque participant peut présenter un thème en rapport avec l’UX. Le FLUPA UX Camp, un BarCamp UX, est un évènement plus récent puisque la première édition a eu lieu en 2016.
Qu’est-ce qu’un Barcamp / FLUPA UX Camp ?
Un BarCamp est une rencontre participative où chacun est acteur (et non spectateur) d’un évènement axé sur l’innovation, appliquée à Internet, aux logiciels libres, aux réseaux sociaux ou, en l’occurrence, à l’UX Design. Le Barcamp s’oppose donc à une conférence où les participants se contentent d’être passifs. Les nouvelles technologies et les outils numériques ont favorisé ce type de pratique, axé sur les synergies et le co-working. Certains Barcamps sont payants, d’autres gratuits, mais les BarCamps sont toujours ouverts à tous dans la limite des places disponibles. Voici quelques caractéristiques d’un Barcamp et donc d’un UX Camp :
- Les participants (Designers, étudiants, experts UX, novices en expérience utilisateur…) décident des sujets à aborder, ils fournissent le contenu.
- Les participants ont la parole quelle que soit la thématique proposée (poser une question, faire part d’une expérience personnelle, proposer un service…).
- L’apprentissage se fait sous la forme d’ateliers participatifs pour favoriser l’intelligence collective et l’interaction, que les participants aient une expérience digitale ou non.
- Convivialité, écoute et partage sont les bases d’un BarCamp réussi.
On rattache souvent le Barcamp à l’open innovation. En effet, c’est une technique d’animation utilisée pour stimuler la co-créativité. Les FLUPA UX Camp permettent donc à chacun de s’exprimer autour de la thématique UX et d’apprendre d’autrui.
Pourquoi participer aux FLUPA ?
Le succès d’un UX Camp dépend beaucoup de ses participants. Plus ces derniers disposent de parcours diversifiés, plus l’évènement propose une belle expérience et une source d’apprentissage. FLUPA invite donc chacun à venir, même en étant un amateur UX. Les événements FLUPA sont des moments privilégiés où aller pour :
- Échanger des idées et des envies autour de l’UX.
- Poser des questions pour mieux comprendre ou maîtriser l’UX.
- Apprendre en confrontant les regards et les expériences.
- Tester des méthodes innovantes de résolution de problèmes.
- Agrandir son réseau professionnel autour de l’UX.
Quel est le fonctionnement d’un FLUPA UX Camp ?
Ce sont les participants qui déterminent le programme exact d’un BarCamp. Le FLUPA UX Camp ne fait pas exception à cette règle. Cependant, nous connaissons au préalable les moments-clés de ces journées. Une soirée permet de vous faire connaissance autour d’un invité mystérieux avant l’événement. Le lendemain, le FLUPA Camp se déroule en trois étapes :
- Le lancement des sujets d’ateliers, de débats ou de présentations.
- Les pitchs où, en 1 minute, il faut défendre son sujet face aux autres.
- Le planning avec répartition des sujets et ateliers par salle et par horaire.
Précisons qu’à tout moment de la journée, les participants ont la liberté de proposer un nouveau sujet (par exemple quand un thème fait écho à un débat). Ils peuvent aussi demander l’approfondissement d’un thème UX déjà développé. Absolument tout ce qui gravite autour de l’UX pourra être abordé ou exploré.
Quel était le programme du FLUPA UX Camp de Nantes ?
- SESSION #1
- Sensibiliser à l’UX Designer
- Le rôle de l’éthique dans l’UX
- Deux serious game pour briser la glace
- Animer des ateliers d’idéation
- Les interactions en UI/UX/PO/DEV
- SESSION #2
- L’UX Research peut-elle aider l’innovation ?
- Comment accueillir un nouveau collaborateur ?
- Gamification
- Les indicateurs de mesure de l’UX (focus mobile)
- La méthode Disney
- SESSION #3
- Les données personnelles de votre Google Home
- Intégration de dynamique communautaire (Seb)
- Bullet journal au travail et organisation
- Hanabi, un jeu pour apprendre à collaborer
- Simplifions l’expérience map
- SESSION #4
- Si l’on apprenait l’UX dès le collège ?
- Faire travailler les équipes SEO et UX ensemble
- Accessibilité, facilités des interfaces et options de VR
- Co-construction d’un serious game
- Design System
- SESSION #5
- La recherche utilisateur dans le monde industriel
- Convertir les magasins physiques aux outils digitaux
- Concevoir l’UX de demain
- L’UX chez les freelances
- Pourquoi les focus group ?
- RÉTROSPECTIVE
- IMAGINEZ L’UX CAMP 2018 ET MEILLEURS MOMENTS 2017
C’était comment, le FLUPA UX Camp de Nantes ?
#UXCAMP Les participants arrivent dans ce superbe lieu qu’est le Nantilus pic.twitter.com/HBImt48YGe
— Flupa (@flupa) 24 novembre 2017
Présentation de l’expérience #EscapeGame @LDG_EscapeGame #UXCAMP pic.twitter.com/q2UXzBQCxx
— Digital Agency OAB (@OABDAG) 24 novembre 2017
@flupa #UXCAMP on parle d’expérience dans les escape game. On ouvre ses #chakra et on cherche en soit ce qui anime nos expériences pic.twitter.com/7xIvTtMedS
— Ferront Franck (@toUXch) 24 novembre 2017
Jour J de l’#UXCAMP à #Nantes !
Et ça se passe à @ECV_Digital_Nts
cc @flupa pic.twitter.com/1HrSGAAJwh— Louis Le Gargasson (@Louis_Lg3) 25 novembre 2017
#UXCAMP @nabilthalmann et @KatiaIHM ouvrent officiellement la journée de l’UX Camp pic.twitter.com/lGt0wcqu8o
— Flupa (@flupa) 25 novembre 2017
#UXCAMP C’est l’heure des pitchs pic.twitter.com/yMDXfw8cZT
— Pigwii (@Pigwii_) 25 novembre 2017
Votons pour les sujets que nous souhaitons voir abordés #UXCAMP @flupa pic.twitter.com/Hhc6CgugBN
— Jeanne Clais (@Clais11) 25 novembre 2017
Les sessions et le planning se mettent en place @flupa #UXCAMP pic.twitter.com/HEXTtN1ilb
— Jelto von Schuckmann (@jeltovs) 25 novembre 2017
#UXCAMP 1er atelier : Focus sur 14 techniques d’idéation pic.twitter.com/cNqCxzYnPK
— Pigwii (@Pigwii_) 25 novembre 2017
PO / DEV / UX / UI, on discute de comment collaborer tous ensemble ! #UXCAMP pic.twitter.com/KlkHgahLJA
— Flupa (@flupa) 25 novembre 2017
#uxcamp Avant les programmes online @Maxime_Frere il y avait le real life et les murs pic.twitter.com/QzqqIY32nS
— Nabil THALMANN (@nabilthalmann) 25 novembre 2017
Intégration de dynamique communautaire #UXCAMP pic.twitter.com/sK0e09NjTF
— Flupa (@flupa) 25 novembre 2017
Quelles données peut récolter un Google Home ? Les données personnelles au coeur de #UXCAMP pic.twitter.com/5XQ1p2utam
— Flupa (@flupa) 25 novembre 2017
#Hanabi un jeu ludique pour apprendre à collaborer #uxcamp pic.twitter.com/c8vAKuwN0l
— M2 UX – ECV Nantes (@M2UX_ECVNantes) 25 novembre 2017
@Maxime_Frere explique le Design System – top! @flupa #UXCAMP pic.twitter.com/Wr7j13BbUP
— Jelto von Schuckmann (@jeltovs) 25 novembre 2017
✍️ Petite séance de brainwriting pour trouver comment sensibiliser les collégiens à l’UX #UXCAMP @flupa pic.twitter.com/rFec2HxXXR
— Pigwii (@Pigwii_) 25 novembre 2017
Atelier conception sur l’accessibilite et les options des interfaces de réalité virtuelle ! Groupe AUTOGÉRÉ #UXCamp pic.twitter.com/UOubWPe2ej
— Ankhy Diop (@Ankhy_aniki) 25 novembre 2017
L’UX de demain ? La réponse est peut-être (sûrement) à l’#UXCAMP pic.twitter.com/JSTVnr0bC8
— Flupa (@flupa) 25 novembre 2017
#UXCAMP Dernier atelier de la journée : on imagine le transport idéal de 2035 ✈️ par @CLAVEROSKY pic.twitter.com/LrxMkl8kGs
— Pigwii (@Pigwii_) 25 novembre 2017
Clotûre du #UXCAMP ! Merci à tous !! #ux #uxdesign #flupa @flupa #experience pic.twitter.com/eFbHEKXdfF
— Marie Dupuy (@marie_dupuy_) 25 novembre 2017
L’#UXCAMP clap de fin ! Merci à tous nos participants, les étudiants, et nos sponsors ! pic.twitter.com/gIO8bOH0Qf
— Flupa (@flupa) 25 novembre 2017
L’ #UXCAMP c’est aussi des bénévoles ! Merci à toute l’équipe pour ce succès ! pic.twitter.com/b64GYUxKpX
— Flupa (@flupa) 26 novembre 2017
Au revoir #Nantes #UXCAMP et la team @flupa. La bienveillance de la communauté contre la brutalité de ce monde ❤️ pic.twitter.com/qublaz2jWv
— Ferront Franck (@toUXch) 26 novembre 2017
Précédente édition du FLUPA UX Camp : l’édition 2016
Le premier FLUPA UX Camp (2016) a eu lieu à Bordeaux. C’était d’ailleurs le tout premier BarCamp consacré à l’UX. Des UX Designers, des web designers, des développeurs, des spécialistes des méthodes Agile, un psychologue mais aussi un architecte s’y étaient retrouvés. Au total, ils étaient 70.
Photos FLupa UX Camp édition 2016
La FLUPA avait commencé par organiser une soirée de rencontre autour d’un verre avec un invité. Ce dernier n’appartient pas forcément à l’univers UX, mais son métier l’incite à penser à l’utilisateur de ses services/produits. Ainsi, l’an dernier, c’était Éric Boistard, le directeur de Stéréolux. Cette soirée conviviale est aussi une invitation à se présenter et à se découvrir mutuellement.
Le lendemain matin, les participants pouvaient proposer leurs sujets. Ceux choisis par tous sont ensuite abordés dans des sessions de débat et d’ateliers. En 2016, parmi les thèmes UX abordés, citons le Machine Learning, la conception par intelligence artificielle (IA), le Behavior Design ou encore le Design Sprint. Des méthodes Lean UX et Agile ont été utilisées, comme le Smoke Test, la User Journey, l’Experience Map, la Product Box…
En savoir plus sur l’UX Camp ou les évènements FLUPA
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le FLUPA UX Camp de Nantes :
- Abonnez-vous au compte Twitter Flupa UX Nantes.
- Retrouvez l’équipe FLUPA UX à Nantes sur UXD Meetup.
- Vous pouvez aussi suivre la page Facebook FLUPA ou rejoindre le réseau FLUPA sur Linkedin.
Et bien sûr, pour retrouver des informations et des photos des FLUPA Barcamp, passés ou prochains, consultez le site FLUPA UX Camp.
Voir aussi :