Aller directement au contenu

Flupa UX Days 2019 : UX designers, business, technologie et humains

10/07/2019
0

Flupa UX Days 2019 : UX designers, business, technologie et humains

Retour sur les ateliers et conférences des Flupa UX DAYS 2019 à la cité des sciences de Paris. Plus de 1000 professionnels de l’UX étaient présents. Les échanges portaient notamment sur le rôle de l’UX designer dans un monde où l’expérience utilisateur occupe une place grandissante.

Il était une fois… l’UX en 2019 : ateliers FLUPA UX Days

Les 1er Flupa UX Days datent de 2012 et rassemblent alors une centaine de participants. Le millier a été dépassé pour cette 8e édition, organisée par l’Association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur. L’événement s’étend sur deux journées, les ateliers UX du jeudi 20 juin et les conférences du 21 juin. Voici un petit aperçu des sujets abordés en atelier :

  • Des outils UX pour faciliter l’idéation et anticiper les parcours utilisateurs comme le Tarotelling. Les cartes du tarot, modifiées, servent à construire l’histoire de l’utilisateur.
  • La technique du Whiteboard Design Challenge vise à mettre en évidence le processus itératif à l’œuvre lors de la résolution d’un problème.
  • L’utilisation des briques de lego pour développer la créativité.
  • Des méthodes pour mener à bien les recherches utilisateurs et apprendre à ses collaborateurs à recueillir des données et insights.
  • Des conseils afin de réussir la création de personas, proto-personas, cartographies du parcours clients (journey mapping) et autres étapes d’une conception orientée utilisateur.
  • La présentation de la dataviz ou Data Vizualisation (visualisation de données).
  • Les recherches utilisateurs en mode Agile avec des Design Sprints.

Approche humaine du design et VUI (Voice User Interface)

À défaut de pouvoir être exhaustif, revenons sur quelques conférences proposées l’après-midi du 21 juin dans l’amphi Louis Armand. Erwan Gringoire, fondateur de l’agence Playgrnd, nous parle du rôle des marques dans la vie des humains. Selon lui, le Design d’expérience systémique (SxD) est la solution pour trouver un juste équilibre entre UX et business. Cette prise en compte de la globalité de l’expérience à délivrer permet d’aboutir à un véritable design éthique.

Ensuite, Charlotte Breton Schreiner, designer, nous propose de designer pour les esprits anxieux, c’est-à-dire de concevoir des expériences calmes. Les troubles anxieux sont très répandus or la technologie s’avère un déclencheur de l’anxiété. Afin de ne pas concevoir des expériences stressantes, l’oratrice nous donne trois astuces :

  • Faire preuve de clarté pour éviter que les utilisateurs imaginent le pire.
  • Donner à l’utilisateur la possibilité d’annuler ou de modifier ses choix en cas d’erreur.
  • Être transparent avec les personnes qui utilisent le service ou le produit

En fin d’après-midi, Stéphane Maltor, Lead UX, réfléchit au design d’expérience pour assistant vocal (VUI). 50% des recherches se feront avec la voix en 2020 or la pratique du design est encore axée sur les écrans. Quel est l’impact UX de l’interface utilisateur vocale ? Des éléments de réponse dans sa présentation accessible en ligne : Ok Google, Dis Siri, Alexa Comment concevoir une expérience pour Intelligence Artificielle et assistants vocaux ?

Quelques conférences FLUPA UX Days : Stratégie, design et climat

Rejoignons l’amphi Gaston Berger où Morgane Peng propose aux designers UX des stratégies pour s’imposer dans leurs entreprises. Sa présentation humoristique se base sur trois profils :

  • Jean l’hostile qui manque de culture en matière d’expérience utilisateur.
  • Paul le méprisant dont le problème est surtout organisationnel.
  • Audrey la manipulatrice et sa volonté de camoufler des problèmes business avec le design.

https://speakerdeck.com/morganepeng/fr-design-et-strategie-pourquoi-et-comment-se-meler-des-affaires-des-autres

Aurélie Baton, UX designer à IBM, aborde un sujet d’actualité, à savoir le changement climatique. Elle nous donne des pistes pour un design durable des applications. Il est ainsi possible d’améliorer l’expérience utilisateur tout en respectant des principes d’éco-conception :

  • Simplicité de l’interface (moins d’animations par exemple)
  • Less is more (conserver uniquement les fonctionnalités essentielles)
  • Pertinence des interfaces (utilisation des icônes et styles css…)
  • Bonnes pratiques d’accessibilité
  • Choix d’un hébergeur vert

Ces présentations sont visibles ci-dessous. On découvre aussi la réflexion de Yohan Founs (senior creative technologist), autour du Design génératif. Les IA (intelligences artificielles) peuvent-elles créer des systèmes à la place des designers ?

Ouverture et conclusion : il faut rester la voix et l’avocat de l’utilisateur

Beaucoup d’autres sujets passionnants ont été abordés, entre autres :

  • L’évolution du Design System par Patrick Maruejouls
  • Les conseils d’Emmanuelle Marévéry afin d’utiliser les data et big data en UX
  • Les pièges à éviter et les outils indispensables pour concevoir des interfaces immersives en réalité virtuelle et augmentée…

Nous y reviendrons sans doute ultérieurement.  Présentement, attardons-nous sur la keynote d’ouverture du 21 juin.

Steve Krug, consultant en utilisabilité, auteur de Don’t Make me think! A Common Sense Approach to Web Usability, choisit l’image du Lorax du Dr. Seuss. Dans ce livre pour enfants, le Lorax parle pour les arbres détruits par des entreprises cupides. Krug compare l’UX Designer au Lorax et les utilisateurs aux arbres. Le conférencier souligne d’abord le réjouissant mais dangereux succès de l’UX Design dans les business modèles actuels. Ensuite, il passe en revue des pratiques nocives, comme les Dark Patterns, basées sur les faiblesses des utilisateurs.

Comment être la voix de l’utilisateur sans perdre son travail ni vendre son âme au diable ? Les UX designers doivent, entre autres, se poser des questions essentielles :

  • Avons-nous vraiment besoin de ce produit ou service ?
  • Êtes-vous (et votre hiérarchie) conscient de ce que vous concevez ?
  • Avez-vous pensé aux réactions et comportements des utilisateurs ou consommateurs ?

Steve Krug conseille enfin d’éduquer aux bonnes pratiques, à savoir être centré sur l’humain au cœur de la technologie.

Cette ouverture – Do we speak for the trees ? Usability’s changing role in a UX-owned world? (Est-ce que nous parlons pour les arbres ? Le rôle changeant de l’utilisabilité dans un monde appartenant à l’UX).

Flupa UX Days 2019 : ressources

  • Programme, présentation des intervenants et des exposants sur le site des UX Days
  • Twitter de Flupa. La recherche #UXDays19 permet d’avoir les retours des participants

Les Flupa UX Days 2019 – Live Streaming de toutes les conférences

Lire aussi :

Commentaire