Aller directement au contenu

Qu’est-ce que le design Systémique ?

16/12/2019
0

Définition Design Systemique

Le design systémique est une discipline créée pour faire face aux défis complexes actuels. C’est la réunion du Systems Thinking et du Design Thinking. Dans le Systemic Design, le monde est appréhendé sous le prisme de la pensée systémique. En pratique, la démarche est itérative, collaborative, et centrée sur l’utilisateur.

Essai de définition du design systémique

Le design systémique est un état d’esprit et une manière d’agir positivement sur le monde qui nous entoure. Ce concept prend ses sources dans le Systems Thinking, traduit en français par pensée systémique. Un système est un tout composé de parties qui interagissent les unes avec les autres. Lorsqu’il s’agit d’un système complexe, cet ensemble s’inscrit lui-même dans un environnement plus large. Les êtres humains, mais aussi les entreprises, sont des systèmes complexes qui évoluent de façon non linéaire.

Le phénomène débouche sur l’émergence, c’est-à-dire le résultat de ces interactions et interdépendances. L’émergence est imprévisible donc l’écosystème est en perpétuel changement. Pour comprendre certains problèmes complexes, par exemple le réchauffement climatique, il ne suffit pas d’isoler une cause. Il faut pouvoir s’intéresser aux relations entre les êtres vivants et comprendre quel changement va avoir des retentissements bénéfiques pour la totalité. Les théories systémiques raisonnent en feedback, boucles de rétroaction, input et output. Chaque élément se transforme et influence son environnement, lequel se modifie, et ainsi de suite.

Des produits industriels aux applications mobiles, le designer conçoit des produits ou services qui amènent des changements à grande échelle. Ce sont des solutions aux besoins des utilisateurs. Le Design Thinking, en particulier, est une démarche d’innovation itérative fondée sur l’empathie. L’objectif est de résoudre des problèmes complexes en faisant appel à l’intelligence collective et à la créativité. C’est ainsi que la pensée systémique et le Design thinking se rejoignent pour former le Design systémique.

Peter Jones fait une présentation détaillée des principes et méthodes du Systemic Design.

Historique des liens entre approche systémique et design

L’approche systémique commence à se développer entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970. Le design systémique puise ses racines dans la cybernétique, l’écologie et la biologie. Les chercheurs de ces disciplines ont en commun d’étudier la dynamique des systèmes.

  • 1968– Ludwig von Bertalanffy publie La théorie générale des systèmes.
  • 1972– Parution du Rapport Meadows : The Limits to Growth, traduit par Halte à la Croissance ? (Donella Meadows, Dennis Meadows, et al.) des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
  • 1953-1968– Enseignement des Systems Thinking à la Ulm School of Design

Ensuite, il faut attendre plus d’une décennie avant de voir renaître l’approche systémique. Le design systémique éclot réellement au 21e siècle, tandis le design place l’humain et son expérience au cœur de la conception des produits.

  • 1981: Peter Checkland, dans Systems Thinking, Systems Practice invente la Soft Systems Methodology (méthode douce des systèmes).
  • 1989: Robert A. Frosch et Nicholas E. Gallopoulos développent la notion d’écologie industrielle.
  • 1992: Dans l’article « Wicked Problems in Design Thinking » (Problèmes épineux dans le Design Thinking), Richard Buchanan s’intéresse au rôle du designer dans le monde.
  • Au début des années 2010, Gunter Pauli conçoit l’économie bleue.

Entre 2011 et 2014, Luigi Bistagnino, H.G. Nelson et E. Stolterman, entre autres, expliquent et défendent le concept de design systémique comme réponse aux enjeux contemporains.

Approche systémique ou économie circulaire, design éthique ou systémique ?

Il est fréquent de confondre approche systémique et économie circulaire (circular design), design systémique et design éthique. En fait, ces concepts et pratiques évoluent en parallèle tout en présentant des points communs. Selon le professeur Luigi Bistagnino, l’économie circulaire traite surtout des produits, alors que l’approche systémique se concentre sur les humains. Dans un cas, nous cherchons à réduire l’impact environnemental d’un produit. Dans l’autre, la question est plutôt de savoir si ce produit est nécessaire pour la population.

Le Design éthique n’est pas nécessairement systémique. Une entreprise peut faire de l’ethic design sans prendre en compte l’aspect global. De même, une bonne UX rapporte de l’argent à l’entreprise. En revanche, dans l’histoire du design systémique, il y a une notion éthique. Ces théories se sont notamment développées en réaction à des problèmes de gestion de ressources.

Les formations au design systémique s’adressent actuellement aux futurs designers, mais également aux décideurs, chefs d’entreprises, associations, etc. Le but affiché est de les aider à trouver ensemble des solutions holistiques et éthiques.

Qu’est-ce qu’un Systemic Designer (designer systémique) ?

Dans l’article « A theory of systemic design » d’Alex J. Ryan (Relating Systems Thinking and Design, 2013), le designer systémique doit avoir cinq qualités :

  • Curieux (inquiring), comme un enfant qui cherche à comprendre son environnement.
  • Ouvert (open) aux expériences et aux changements.
  • Intégrant (integrative) des points de vue différents et capable de les intégrer à sa réflexion personnelle.
  • Collaboratif (collaborative) pour un travail d’équipe efficace, sans conflits inutiles.
  • Centré (centered) en tant que disposition d’esprit, capacité à se placer au centre d’un tout plus large afin de réfléchir aux enjeux.

Ces caractéristiques sont inspirées du manifeste de Bruce Mau, An Incomplete Manifesto for Growth. En réalité, cette attitude doit lui permettre d’avoir la compréhension la plus globale possible. C’est également ainsi que l’équipe pourra s’adapter aux imprévus.

Quand utiliser le design systémique ?

Une précision importante s’impose. Le design systémique sert uniquement à résoudre des problèmes épineux. La démarche systémique est utile face à des situations uniques qui présentent, entre autres, les particularités suivantes :

  • Difficulté à définir le problème, personne n’est d’accord.
  • Conflit de valeurs ou d’intérêt, ambiguïté des objectifs.
  • Grande imprévisibilité quant aux conséquences des décisions.
  • Situation symptomatique d’un autre problème.
  • Nécessité d’avoir recours à plusieurs expertises.

Lors des Flupa UX Days 2019, Patrick Maruejouls a donné une conférence intitulée :
« Design Systémique : vers une nouvelle approche du Design au XXIe siècle »

Il nous explique comment l’achat de quelques petites cuillères peut devenir un problème complexe.

D’abord, il convient donc de se demander si l’utilisation du design systémique est pertinente. Certains problèmes sont simples à résoudre avec une routine classique. Dans le cas contraire, des méthodologies ont été partagées ces dernières années.

Conduire un projet de design systémique : méthodologie

L’équipe de Systemic Design Toolkit, constituée notamment de Peter Jones (Systemic Design Association) et Alex Ryan (MaRs Discovery District) a proposé la méthodologie suivante :

  • Cadrer le système (Framing the system) à travers l’espace et le temps et essayer d’identifier les relations entre les parties.
  • Écouter le système (Listening to the system), les expériences des gens. Découvrir comment leurs interactions modifient le cadre.
  • Comprendre le système (Understanding the system) en analysant les variables et l’émergence. Identifier les points problématiques.
  • Définir l’avenir souhaité (Defining the desired future) avec les parties prenantes au projet. Essayer d’articuler avenir désiré et création de valeur ajoutée.
  • Explorer les possibilités de l’espace (exploring the possibility space), les façons d’intervenir et les idées qui pourraient être des leviers d’actions.
  • Concevoir le modèle d’intervention (Designing the intervention model), moteur du changement, et itérer.
  • Favoriser la transition (Fostering the transition), penser à la façon dont les produits vont grandir, évoluer, être adoptés.

Voir aussi : https://www.systemicdesigntoolkit.org/download

En 2014, Alex J. Ryan décrivait six grandes étapes :

  • Se renseigner, enquêter (Inquiring) avec une étude ethnographique et des recherches qualitatives.
  • Cadrer (Framing) le problème en essayant d’adopter de nouvelles perspectives.
  • Le formuler (Formulating) pour en avoir une compréhension partagée.
  • Générer (Generating) des idées à l’aide d’artefacts.
  • Faciliter (Facilitating) le processus avec des outils visuels, du storytelling, etc.
  • Réfléchir (Reflecting) et refléter, adopter un esprit critique. Pourquoi a-t-on agi ainsi avant ? Qu’avons-nous appris et que va-t-il se passer ?

Systemic design méthodology

Image extraite du document : A Framework for Systemic Design

Ces principes sont toujours directement inspirés du processus Design Thinking :

  • La présence des parties prenantes dans la pièce
  • L’utilisation de techniques d’idéations
  • L’expérimentation, les itérations et les tests rapides.
  • L’amélioration continue (de l’individu et de l’équipe).

Conclusion

Certains problèmes sont tellement compliqués qu’ils seraient insolubles sans le recours à l’intelligence collective. Ce sont des systèmes complexes à l’évolution imprévisible, pour lesquels il n’existe pas de solution vraie ou fausse. En revanche, les solutions peuvent être bonnes ou mauvaises globalement. C’est l’approche systémique. Le Design Thinking est une stratégie d’innovation et de résolution de problèmes compliqués, y compris sociaux et économiques. Le Design Systémique correspond à une tentative d’adaptation du Design Thinking dans une optique systémique.  Cette discipline récente pousse aussi le designer à s’interroger sur son rôle éthique.

Bibliographie et sources

Lire aussi :

Commentaire