Aller directement au contenu

Comment évaluer le marché avant de recruter un UX designer ?

07/05/2024
0

Evaluer le marché de l'UX Design

Financial Simulation—Giorgi Sisauri—Dribbble

Le marché de l’emploi UX est plutôt bien orienté. Si l’on observe un certain tassement qui correspond à l’augmentation du nombre d’UX Designers dûment formés, la demande reste forte et surtout, se spécialise. Voici quelques conseils pour évaluer ce marché avant de recruter.

Comprendre le marché de l’emploi de l’UX Design

Si la demande reste forte, elle évolue sans cesse. Il est donc bon de prendre des repères permettant de jauger ce marché.

Pourquoi est-il préférable de comprendre le marché avant d’embaucher ?

Si vous recrutez, il est possible sinon souhaitable que vous cherchiez à recruter les meilleurs spécialistes UX pour répondre aux besoins de création ou de refonte de votre produit. Vous êtes prêt à payer un salaire confortable et donc vous pouvez potentiellement recruter les meilleurs, mais quelle est la base de recrutement à l’instant T de votre démarche ?

En analysant les données, vous pourrez déterminer le nombre d’UX Designers disponibles et donc orienter votre recherche.

Les sites qui donnent des repères

Les plateformes d’offres d’emploi donnent un aperçu objectif. Si vous prenez le temps de les consulter régulièrement et de noter le nombre de demandes et le nombre de recrutements potentiellement effectués, la différence des deux vous donnera un ordre d’idée de la dynamique.

  • Pôle emploi ;
  • Indeed;
  • welcometothejungle.

D’autres plateformes qui proposent des emplois en télétravail comme :

  • Homajob ;
  • Remote;
  • Hellowork…

… peuvent donner des indications significatives.

En géo localisant les offres, vous obtiendrez rapidement un résultat sur votre environnement. L’attractivité d’un territoire joue pour beaucoup ainsi, bien entendu, que le coût de la vie sur place.

Comme recruteur, affichez votre niveau UX

On y pense rarement, mais les recruteurs sont observés par les UX Designers. C’est un fait, le nombre d’offres UX plus ou moins farfelues est un critère à prendre en compte, car ce sont des annonces qui ne trouveront pas preneurs parce qu’elles ne sont pas prises au sérieux par les Designers. Il faut donc minorer le nombre d’offres pour ne garder que celles qui émanent de sociétés ayant une réelle maturité UX.

UX design, un marché de l’emploi orienté spécialisation

Aujourd’hui l’UX Design fait partie de tous les produits développés avec sérieux. 86 % des Français utilisent une partie des 1,78 à 1,84 milliard de sites web de la planète (source emarketerz). Plus spécialement, pour les entreprises et les applications métiers, l’INSEE indique que :

  • En 2021, près des deux tiers des employés des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent Internet pour des raisons professionnelles. Parmi eux, six sur dix y accèdent notamment sur des appareils portables (smartphone, PC portable, tablette) via le réseau mobile.
  • Près de six sociétés sur dix utilisent des applications d’appels via Internet, soit deux fois plus qu’en 2019.
  • En 2021, sept sociétés sur dix disposent d’un site web. Parmi elles, deux sur dix ont fait évoluer leur site web à la suite de la crise sanitaire, en particulier sur la description des biens ou des services, la liste des prix ou la commande ou la réservation en ligne.

Pour évaluer clairement le marché de l’emploi UX, vous devez donc faire un rapide tour d’horizon du segment sur lequel vous opérez.

En effet, tous les produits n’ont pas besoin des mêmes spécialités UX. Un site e-commerce grand public et une appli métier dédiée à une usine ont les mêmes bases ergonomiques, mais sont créées pour des buts pratiquement opposés. Donc, plus votre produit est spécifique, plus votre recherche se tourne vers une petite partie des UX Designers.

En conclusion, l’évaluation de la base de recrutement des UX Designers disponibles dépend beaucoup du produit que vous souhaitez créer ou refondre. Mécaniquement, plus vous cherchez une spécialité UX sur un segment déterminé, plus le nombre de possibilités réduit.

Enquête The product crew

Le site The Product Crew a mené une enquête dédiée aux métiers de l’UX riche en données sur le recrutement — source TPC

Lire aussi :

Commentaire