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UX Designer et Product Owner, amis ou ennemis ?

19/09/2023
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UX Designer et Product Owner

Cooperation concept—serj marco DRIBBLE

Les relations entre Product Owner et UX designer apparaissent parfois compliquées voire tendues. Serpent de mer de l’UX design ou réalité ? Il peut effectivement y avoir des zones de frictions suivant les personnalités, mais également suivant la façon dont le PO et l’équipe Scrum conçoivent leur travail. Voici une brève revue des éléments à prendre en compte pour que tout se passe bien.

UX Designer et Product Owner, des différences évidentes

Essayons de comprendre pourquoi les UX designers et les Product Owners du produit sont les deux rôles qui s’opposent lors du développement d’un produit.

Commençons par distinguer chaque rôle et les responsabilités afférentes.

Le rôle du Product Owner

Le PO, Product Owner ou encore Propriétaire du Produit en français a pour fonction de porter la vision du client sur le projet. Il s’occupe donc de résoudre les problèmes dans ce sens, il gère le produit, réalise les études et organise le travail de l’équipe pour amener les différents intervenants à la réalisation du produit voulu.

Donc, contrairement à certaines idées, les Propriétaires du Produit ne réalisent pas de prototypes, ce qui est le rôle des UX Designers. Le PO est un des trois éléments fondamentaux de la démarche Scrum. Le but de sa mission est d’apporter le produit voulu par le client. Son travail consiste à organiser le travail techniquement et humainement pour y parvenir.

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Le rôle de l’UX Designer

L’UX Designer  est chargé de la qualité de l’expérience utilisateur. À travers interviews, maquettes, prototypes et autres méthodes et outils, il affine l’ergonomie des interfaces pour rendre le produit le plus accessible possible à ses utilisateurs. L’UX Designers fait partie de l’équipe Scrum animée par le Product Owner.

UX Designer et Product Owner, des tâches en parallèle

Product Owner

UX designer

Établit une feuille de route produit Construit wireframes, maquettes et protos
Établit les Backlogs

 

Organise la recherche d’utilisateurs et procède aux tests d’utilisabilité, analyse les retours d’information en vue de l’itération
Hiérarchiser les besoins Construit l’architecture de l’information du produit
Évalue la progression du produit à chaque itération Créer le design d’interaction

 

Accepte ou refuse les livrables Procède à l’analyse comparative des versions

Cette mise en parallèle des principales tâches effectuées par deux des parties prenantes de l’équipe fait apparaître des structures de pensées différentes et des responsabilités qui peuvent naturellement s’opposer.

Ces différences potentiellement antagonistes sont également rassurantes puisque la force d’une équipe réside dans la complémentarité de ses membres.

UX Designer meets Product Owner. How to set up successful cooperation?

Source : UX Designer meets Product Owner. How to set up successful cooperation?

Points de friction entre PO et UX Designer ?

Cherchons maintenant à mettre en exergue les points de friction structurels et récurrents que différentes équipes peuvent rencontrer.

Une mauvaise compréhension des rôles mutuels

C’est le premier point d’irritation au sein de toute équipe. Donc, lorsqu’un problème survient, il faut en tout état de cause préciser les responsabilités de chacun et les limites de chaque rôle. Autant dans l’organisation de l’équipe que dans le domaine d’intervention sur le produit. Le Product Owner ainsi que l’UX Designer sont deux métiers dans lesquels les compétences humaines d’écoute, de communication, de leadership et d’organisation sont requises. Il faut donc les mettre à l’épreuve tout au long du développement du produit. La clarté des rôles et des responsabilités doivent rester au centre des échanges.

Des interventions décalées dans la feuille de route

Il n’y a rien de plus terrible pour une personne ou une équipe que d’hériter d’une tâche pour laquelle elle n’a pas été consultée. En effet, si l’on considère que chacun a des compétences différentes et complémentaires, la logique du travail commande à ce que chaque intervenant soit inclus dans le processus dès la conception. De ce fait, l’UX designer ne se sentira pas exécutant d’une partie du produit, mais de plus, de par ses compétences propres, il pourra détecter et anticiper les problèmes à venir.

Un mauvais partage de l’information

Autre grand classique des moments de conflit, une information mal ou non partagée. Il est de la responsabilité du Product Owner de partager toutes les informations depuis le Sprint 0 et même avant.

Dans ses attributions, il doit fournir des priorités claires et clairement décrites pour chaque partie prenante, dont l’UX Design. Ses connaissances en UX doivent être suffisantes pour comprendre, distribuer et contrôler les tâches requises pour l’avancement du projet.

Pour que ce partage soit effectif, le PO peut participer aux sessions de recherche, écouter les commentaires des utilisateurs. En s’intégrant au travail de l’UX, il a plus de chance que son partage d’informations soit bien reçu. D’autre part, en s’investissant personnellement le PO collectera les informations nécessaires à transmettre au reste de l’équipe.

Dans une équipe, l’implication de chacun est souvent subordonnée à son information. Il est donc vital que cette information circule.

UX team at work

Team Work—serj marco Dribbble

UX Designer et Product Owner, des complémentarités vitales

Chaque nouveau projet ou nouvelle mission doit être le moment de renforcer l’équipe et conforter chacun dans son rôle avec respect et compréhension pour une collaboration harmonieuse profitable au produit et à l’entreprise.

Penser et travailler Scrum

La chaîne de commandement est clairement établie dans la démarche Scrum. Le PO qui en est un des piliers, rédige les Backlogs par ordre de priorité. Les Sprints sont définis d’un commun accord après négociation, mais surveillés par le Product Owner. Les livrables sont acceptés ou refusés par le Propriétaire du Produit. Donc, pour ces quelques raisons essentielles, si la chaîne de commandement est acceptable, elle doit être respectée.

Cette chaîne de commandement fonctionne dans les deux sens. Car le PO est également responsable du choix final de l’ergonomie ou du graphisme. Il doit donc clairement identifier les directions pour que l’UX Design concrétise sans se perdre l’exact produit attendu.

Dans les cas difficiles à départager, il ne faut pas oublier que les tests utilisateurs peuvent résoudre bien des problèmes et apporter un consensus.

Se mettre à la place de l’autre pour communiquer

Toute personne ayant un minimum d’expérience sait qu’un bon produit est le fruit d’une collaboration. Les erreurs d’organisation, les défauts d’information génèrent des charges de travail inutiles et coûteuses. Se mettre à la place de l’autre tant pour la compréhension technique de son rôle que par ouverture d’esprit est profitable à tout le monde, à commencer par soi-même.

ABE15 Paweł Nowak : UX Designer meets Product Owner

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Bibliographie

Livre “UX Design et Ergonomie des interfaces”Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier — 7e édition, Dunod

Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile, mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.

Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001, il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets.

À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.

Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).

The Professional Product Owner, Leveraging Scrum as a Competitive AdvantageThe Professional Product Owner, Leveraging Scrum as a Competitive Advantage. 2018

“Ce livre présente une méthode pour communiquer nos désirs, de manière convaincante, cohérente et avec un minimum d’agitation et de tracas.” –Ken Schwaber, président et fondateur, Scrum.org

Le rôle du Product Owner est plus crucial que jamais. Mais il s’agit de bien plus que de la mécanique : il s’agit de prendre des responsabilités et de se recentrer sur la valeur comme objectif principal de tout ce que vous faites. Dans The Professional Product Owner, deux experts de premier plan en matière de Product Owner Scrum montrent comment procéder. Vous apprendrez à identifier où trouver de la valeur, à la mesurer et à la maximiser tout au long du cycle de vie de votre produit.

S’appuyant sur leurs plus de 40 ans d’expérience combinée dans l’utilisation d’agile et de Scrum dans la gestion de produits, Don McGreal et Ralph Jocham vous guident à travers toutes les facettes de la vision, de l’émergence et de la maturation d’un produit à l’aide du cadre Scrum.

McGreal et Jocham discutent de la stratégie, montrant comment connecter la vision, la valeur et la validation dans une gestion de produit agile axée sur le retour sur investissement. Ils exposent les meilleures pratiques Scrum pour gérer la complexité et fournir de la valeur en continu, et ils définissent les pratiques et outils concrets que vous pouvez utiliser pour gérer les Product Backlogs et les plans de livraison, le tout dans le but de faire de vous un Product Owner plus performant. Tout au long, les auteurs partagent des expériences personnelles révélatrices qui éclairent les obstacles au succès et montrent comment ils peuvent être surmontés.

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