Aller directement au contenu

Tout sur le ROI du Design System

07/11/2023
0

ROI du Design System

Define Success. Deliver ValueBlake Haake – Dribbble

 

 

Si nombre d’avantages d’un Design System sont aujourd’hui solidement établis, beaucoup se posent des questions sur son coût et sur son ROI (Return Of Investment ou retour sur investissement). La question est plus complexe qu’il n’y paraît, car le ROI repose sur de multiples critères.

Comment évaluer les avantages d’un Design System ?

Suivant le produit numérique, sa longévité et le mode sur lequel il a été développé, les revenus générés par un Design System varient. Des tendances se dessinent tout de même à travers des études menées sur des équipes d’UX Design.

La phase de création développement

L’objectif d’un Design System est de procurer des pièces préfabriquées. C’est un outil de productivité à 2 critères :

  • Il réduit le temps de conception par l’utilisation de bibliothèques ;
  • Il supprime les erreurs les plus fréquentes et donc les corrections (identité de marque, identité du produit).

Cette réduction des coûts de conception s’étend sur le back end qui profite d’éléments garantis déjà codés.

Une expérience menée par l’agence web Sparkbox montre que la création et le développement d’une page d’un formulaire simple avec Carbon Design System a pris 47 % de temps en moins que pour la coder manuellement.

Le Crédit Agricole a partagé des chiffres proches sur l’ensemble de son activité de développement, grâce à son Design System l’entreprise estime une réduction de temps de travail entre 30 % et 35 %.

On est donc proche du chiffre généralement partagé de 35 % de gain de temps en développement grâce à la mise en place d’un Design System. L’expérience menée par Figma conclut à 34 % de réduction du temps de développement, ce qui correspondrait à 3,5 UX Designers ajoutés sur une équipe de 7 personnes.

Attention, ces chiffres sont des moyennes établies sur des productions très diverses.

De la cohérence du Design au taux de conversion et au revenu brut

Le Design System donne de la cohérence à l’ensemble des produits numériques d’une marque. Forbes estime que cette cohérence augmente jusqu’à 80 % la reconnaissance d’une marque. Ce qui est considérable lorsqu’on sait qu’un point de qualité peut accroître les revenus jusqu’à 4 % (un chiffre que l’on pondère pourtant, car ce taux diminue avec l’augmentation du changement).

Tous ces chiffres sont alléchants, mais, pour savoir si le retour sur investissement est positif, mieux vaut commencer par comprendre quel est le coût de sa création et de sa maintenance.

Comment estimer le coût de votre Design System ?

Le coût de mise en œuvre d’un Design System varie en fonction de la taille de l’entreprise, de la complexité du produit numérique.

La construction d’un DS ne présente pas la même charge en fonction de la taille de l’entreprise. En effet, dédier 3 personnes à cette tâche n’aura pas le même impact sur la productivité si l’entreprise compte 100 collaborateurs que si elle en compte 15.

Une solution efficace consiste à faire appel à une agence UX pour engager un consultant Design System en régie.

Le Design System en 3 cas possibles

  • Adopter un Design System existant ;
  • Modifier un Design System préexistant en fonction de ses besoins ;
  • Créer entièrement un Design System.

La différence principale de ses 3 possibilités réside dans le niveau de personnalisation dont l’entreprise a besoin. Utiliser un DS existant est moins coûteux, mais offre moins de possibilités. Toutefois, il peut suffire pour nombre de produits simples. À faible risque, il est tout à fait possible d’itérer son produit en mettant en place des KPIs qui vont donner des indications sur l’efficacité du produit et montrer la marge de manœuvre que vous avez pour investir dans le développement de votre Design System.

Quelle longévité pour un Design System ?

La durée de vie d’un DS est supposée infinie. Il n’y a aucune raison de l’abandonner puisqu’il permet tous les changements graphiques et les évolutions de signature de la marque. En fait, le ROI d’un Design System s’établit sur la durée de vie du produit qu’il sert. Il y a donc un amortissement à prendre en compte sur une durée fixée, estimée ou souhaitée de l’interface.

La maintenance du Design System

Comme pour sa création, la maintenance d’un Design System efficace prend du temps et nécessite une personne ou une équipe compétente. Car une mauvaise gestion aura de lourdes conséquences.

Quelle que soit l’option que vous choisissez (DS existant, remanié ou créé), la maintenance aura un coût pour que les bibliothèques de composants, de patterns, les guidelines, etc. restent optimisées.

Quelques conseils pour faire une évaluation

La mise en place d’un Design System a donc un surcoût qu’il convient de prendre en compte. À vous de le déterminer pour l’intégrer au calcul du ROI. Une fois que le produit qu’il a permis de créer donne des résultats, vous pouvez faire le calcul de ce qu’il coûte.

Dans une longue étude, Bryn Ray propose des formules pour affiner et chiffrer les estimations.

On y est ! Votre produit engrange de bons résultats, le taux de conversion et le chiffre d’affaires s’en ressentent. Les chiffres sur la table et la calculette en main, vous êtes prêt à faire le calcul du ROI.

Comment calculer le ROI du Design System ?

Pour les entreprises qui possèdent des équipes dédiées, le problème du calcul ne se pose pas de la même manière que pour des équipes de surface moindre, puisque dans le premier cas, le chiffre du développement et de la maintenance est déjà attribué.

Formule de calcul du ROI pour un DS

Cette formule est proposée pour calculer les gains de productivité induits par le DS pour les équipes de conception et de développement.

Formule de calcul du ROI du design system

X = pourcentage de temps investi lors de la construction du DS.

Y = pourcentage de temps utilisé pour la maintenance continue après la montée en puissance. (La phase de montée en puissance fait référence à l’effort requis pour amener le produit à un point où il peut passer en mode maintenance.)

Z = gain de temps (productivité) réalisé grâce à l’utilisation du DS.

Source : Smashingmagazine

Bien que l’investissement initial soit parfois important, le ROI du Design System est globalement fort et durable, y compris à travers les mises à jour. Recalculer le ROI à intervalles réguliers donne une vision réelle de l’évolution du ROI.

UXPin Webinars: Calculating UX ROI with Financial Models – Aaron Powers – YouTube

Ce webinar montre comment le calcul du ROI d’un Design System varie en fonction de ce que l’on mesure.

En conclusion, le Design System génère un ROI positif. Le risque de perdre de l’argent est quasi inexistant si l’on s’entoure d’un minimum de précautions pour sa construction, sa mise en service et sa maintenance.

Webographie

  • Design System Calculator sur knapsack.

Lire aussi :

Voir aussi :

Commentaire