Aller directement au contenu

La parole à notre formateur Design System : Geoffrey Rebillou

19/07/2022
0

La parole à notre formateur Design System : Geoffrey Rebillou

Le parcours de notre formateur

Bonjour Geoffrey, peux-tu te présenter à nos lecteurs et, qui sait, peut-être à nos futurs stagiaires de la formation ?

Je suis consultant UX/UI designer chez Usabilis. A la base j’ai une formation orientée UI design et design graphique. Lors de mes études j’ai pu traiter le multimédia de manière large. Je me suis spécialisé en UI puis en UX et enfin dans les Design System.

Mon parcours pro est très orienté agence. Ce qui me plait en agence, c’est la possibilité d’accéder à des projets très différents. Je trouve que c’est une bonne manière de mobiliser des compétences variées. Cela m’oblige à rester curieux et à apprendre de nouveaux contextes.

Tu mentionnais des projets clients et des Design System ?

Il y a deux scénarios possibles : créer un Design System ou refondre un Design System. Dans les deux cas, il faut comprendre la structure de l’équipe produit, les processus, faire l’inventaire des composants et définir les nomenclatures. A l’occasion de mon premier projet de refonte d’un Design System, j’ai réalisé ce travail main dans la main avec les équipes produits de notre client. Il s’agissait d’un éditeur de logiciel spécialisé dans la Supply Chain.

” En fin de compte le plus important n’est pas de se focaliser sur le Design System en tant qu’outil, mais de s’intéresser aux processus qui en découlent. “

Comment créer de nouveaux composants, comment faire évoluer le Design System au gré des besoins de l’équipe produit ? C’est presque aussi important que le Design System en tant qu’objet numérique.

Quels outils as-tu utilisés pour le Design System ?

Adobe XD pour la conception du Kit. Confluence pour la documentation et Zeplin pour les spécifications.

Sur quel autre projet de Design System as tu travaillé ?

J’ai travaillé sur un énorme Design System pour l’industrie automobile. Je pense que c’est de loin le plus gros projet que j’ai réalisé. On doit avoir conçu et spécifié plus de 1000 écrans grâce au Design System mis en place !

Il s’agissait de construire une plateforme de production graphique pour les interfaces des tableaux de bord d’un constructeur automobile français. Le but était d’avoir une chaîne de production fluide entre les spécifications d’ergonomie et d’ingénierie, les composants graphiques qui peuplent les tableaux de bord et les développeurs.

Nous avons basé le Design System sur Sketch pour le design, Abstract pour le versioning et Confluence pour la documentation et les échanges avec les développeurs.

Ce qui était assez incroyable avec ce Design System, c’était la logique de composants dynamiques. Pour un simple voyant ou un compteur, il y a eu une grande technicité liée à la complexité des tableaux de bord et aux normes de l’industrie automobile. Tous les cas devaient être pris en compte dans le Design System. Ne serait-ce qu’entre la conduite sportive et la conduite économique, il y avait un grand nombre de composants qui changeaient d’apparence.

S’agissant de l’industrie automobile, le respect des normes est extrêmement important. Sans Design System, c’est plus compliqué.

Les formations animées par Geoffrey

Quelles formations animes-tu chez Usabilis  ?

Principalement, la formation Design System. Vous pouvez également me retrouver de temps en temps sur la formation UX mobile et tactile, mais j’ai une nette préférence pour la formation Design System.

Formation Design System

Public concerné : Concepteurs, designers, webdesigners, webmasters, développeurs front-end, PO, chefs de projets AMOA.

Durée : 3 jour(s)

Prix : 1 200 €

Prochaines dates : 12-13-14 décembre 2022

Design System

Formation de 3 jours :

  • nécessitant d’avoir des bases sur un logiciel de conception
  • basée sur Figma
  • permettant de construire les bases d’un Design System.

Programme

Journée 1 : comment créer les fondations d’un Design System ?

Journée 2 : agencements, outils, documentation sur Zero Height, Abstract pour le versioning. C’est là que l’on voit la nomenclature. L’Atomic design.

Journée 3 : je fais un accompagnement individuel pour chaque participant et je m’assure que le Design System qu’il est en train de créer répond bien à ses attentes et ses enjeux.

D’après toi, qu’est-ce qui fonctionne le mieux dans les formations que tu donnes ? Qu’est-ce que les stagiaires plébiscitent ?

La première chose, c’est l’approfondissement de Figma. Les participants ne savent pas ce dont ce logiciel est capable et là, ils ont la possibilité de vraiment le comprendre, approfondir son usage.

La seconde chose c’est la partie accompagnement individuel. Cela peut paraître idiot, mais le cet accompagnement spécifique permet aux participants qui n’ont jamais osé poser leurs questions d’avoir des réponses personnalisées.

Enfin, le partage de ressources. Je leur donne les ressources que j’utilise au quotidien, des ressources à jour et actuelles. Cela les réconforte dans le fait d’utiliser des outils dans l’air du temps.

De manière générale, qui sont les stagiaires que tu formes ? D’où viennent-ils ? Quel est leur parcours ?

Généralement, il s’agit de :

Ils ont en général conscience qu’ils ont besoin d’un Design System pour répondre aux enjeux de leurs projets et donner un outil performant à leurs équipes.

D’autres arrivent avec un embryon de Design System mais ne savent pas s’ils sont partis sur de bonnes bases. 

Le point de vue de Geoffrey

Quel conseil donnerais-tu à un participant qui souhaite suivre une de tes formations ?

Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions et à interrompre. Par exemple, lorsque les participants sont des développeurs, il est très important d’être dans l’échange car je ne suis pas développeur. Leur point de vue permet d’enrichir la formation et d’en faire profiter tout le groupe.

En amont, j’invite à consulter les tutos de la chaîne Figma sur YouTube. C’est toujours un plus. Sinon je leur recommande également de lire les articles de notre blog sur les sujets :

Quel est ton meilleur souvenir en tant que formateur ? Un moment particulier qui t’a marqué ?

Les moments que je préfère c’est lorsque j’illustre des concepts théoriques avec des exemples concrets et parlants. J’aime susciter le débat en montrant des exemples volontairement imparfaits et clivants qui permettent à chacun d’apporter son point de vue. Les digressions dans le programme sont souvent riches et j’aime les provoquer.

Quand les stagiaires pourront-ils te retrouver ? Quelles sont les prochaines formations que tu animes ?

J’anime la prochaine formation Design System :

  • 28, 29 et 30 septembre (en distanciel)

Comment souhaites-tu faire évoluer les formations que tu animes ? Vers quoi souhaiterais-tu t’orienter en 2023 ?

Je suis en train de réfléchir à une solution pour mieux gérer la différence de niveaux entre les participants. Je suis en train d’imaginer un “système” (c’est le cas de le dire) où la première journée permet à chacun de s’exercer et d’acquérir un certain niveau d’automatisme sur Figma avant de se lancer dans la construction de son Design System. Ce qui devrait rendre cette formation plus accessible à tous.

Commentaire