Image à la Une – UIGO Design – Dribbble
L’innovation ouverte permet d’accroître l’innovation de l’entreprise grâce au recours à ses ressources internes (employés) ainsi qu’à son écosystème externe (clients, fournisseurs…).
Il est inconcevable pour les entreprises de travailler enfermées dans leurs propres écosystèmes. Il est difficile pour elles de miser uniquement sur les ressources internes de Recherche et Développement afin de suivre le rythme effréné de l’innovation.
Il est devenu indispensable de s’ouvrir sur l’extérieur et d’échanger avec les autres acteurs de l’innovation : startups, fournisseurs, clients, laboratoires de recherche, etc. Cela permet de rompre avec les méthodes traditionnelles de l’innovation et d’aborder le marché avec un nouveau produit inédit et disruptif.
Pour rappel, lire : Quels sont les 4 types d’innovation ?
Qu’est-ce que l’innovation ouverte ou open innovation ?
Dans une logique d’innovation ouverte, l’entreprise ouvre son département R&D pour réaliser des collaborations plus stratégiques. Pour ce faire, elle implique dans le processus de l’innovation des ressources internes (comme les salariés et d’autres départements de son écosystème) et des contributions extérieures diverses intégrant les étudiants, les universitaires, les experts d’une technologie de pointe, les startups, etc. Cette collaboration composite peut être effectuée d’une manière formelle : en achetant des licences de brevets par exemple, ou informelle, à travers les conférences, les réunions, les foires, les hackathons, etc.
L’open innovation :
Les principales raisons de la démocratisation de l’innovation ouverte
Le développement de l’innovation ouverte s’explique par la conjonction de plusieurs mutations lors des dernières décennies qui ont bouleversé le système de l’offre et de la demande sur le marché.
L’inefficacité de l’innovation fermée
Le premier argument justifiant l’essor de l’open innovation se rapporte à l’inefficacité du modèle d’innovation fermée. En effet, le repli sur soi et le fait de prendre le choix de développer entièrement ses produits en interne (sans faire appel à des collaborations constructives) peut s’avérer contre productif et réduire la valeur marchande de l’innovation.
Le choix de mener une innovation fermée peut imposer à l’entreprise de maîtriser l’intégralité du processus de l’innovation (infrastructure, savoir-faire, budget, etc), ce qui n’est pas toujours faisable pour certaines d’entre elles
Donc, il est plus rentable (en termes de temps et d’argent) de s’ouvrir à toute collaboration valorisante pouvant augmenter l’efficacité de l’innovation et créer un produit innovant qui répond parfaitement aux besoins des clients. Cet objectif constitue l’une des dimensions de l’approche UX qui vise à fournir à l’utilisateur un produit plus accessible et plus efficace qui satisfait ses attentes.
Lire à ce sujet : Innovation ouverte et innovation fermée: quelles sont les différences?
Le progrès technologique
Le deuxième argument concerne l’essor croissant et rapide de la technologie, favorisant ainsi la division du travail et le besoin de collaborer avec des partenaires externes. En effet, si l’entreprise choisit de fonctionner en adoptant un modèle fermé, sous prétexte qu’elle maîtrise l’ensemble du processus de l’innovation soi-même, cela peut compliquer son travail.
L’open innovation tire son pouvoir de tous les outils et les ressources accessibles grâce aux TIC : Technologies de l’information et de la communication. En effet, les TIC favorisent la dématérialisation des produits/services et l’interaction en temps réel entre les acteurs de l’innovation. Ce qui permet d’optimiser et d’accélérer le processus de l’innovation, outre la création de produits innovants et à forte valeur ajoutée.
Voir cette vidéo pour mieux cerner l’impact de l’ère numérique sur l’innovation au sein des entreprises :
https://www.youtube.com/watch?v=PO-_DYqX3NM
Le développement des marchés financiers
Le troisième argument concerne l’essor des marchés financiers et précisément le capital-risque, ce qui a permis de favoriser le financement des activités innovantes. A l’époque, l’innovation était prise en charge essentiellement par l’entreprise, mais cette stratégie était très pénalisante pour les plus petites d’entre elles et contraignante pour les organismes financiers, comme les banques ou les assurances.
La montée du capital-risque a encouragé le financement externe de l’innovation, notamment, pour le développement des startups.
Regardez ce reportage de Maddyness : l’innovation ouverte pour révolutionner le secteur bancaire !
Le renforcement des droits de propriété intellectuelle
Le dernier argument concerne le renforcement des droits de propriété intellectuelle depuis les années 1970 dans la majorité des pays occidentaux. En effet, ces droits sont indispensables pour contrôler et favoriser les collaborations, l’ouverture et le développement de la technologie.
Les faces de l’innovation ouverte : Outside-In et Inside-out
L’innovation ouverte dispose de 2 faces :
- Outside-in : consiste pour l’entreprise à intégrer des connaissances provenant de l’extérieur : clients, universités, fournisseurs, l’Etat, ONG, etc, dans sa stratégie d’innovation. Le cheminement des connaissances se fait alors de l’extérieur vers l’intérieur.
- Inside-out : consiste pour une entreprise à céder à d’autres entités extérieures des connaissances qu’elle a développées en interne. C’est dans le but de valoriser son produit. Ainsi, le flux de connaissance se fait de l’intérieur vers l’extérieur.
Lire cet article : L’open innovation Outside-in & Inside-out
Les avantages de l’innovation ouverte
Développer la créativité
L’idée principale de l’open innovation étant de s’ouvrir, ce qui renforce la créativité de l’équipe chargée de l’innovation et l’aide à concevoir un produit plus efficace et plus désirable. En fait, l’open innovation permet à l’entreprise de raviver son image aux yeux des utilisateurs, afin de rester présente dans leurs esprits, ainsi leur engagement envers la marque. C’est parmi les objectifs d’une expérience utilisateur optimale.
Moderniser les échanges entre les acteurs de l’innovation
L’innovation ouverte mise sur l’utilisation massive des TIC qui ne cessent de progresser d’une façon exponentielle. Ce progrès contribue à perfectionner les interactions entre les acteurs de l’innovation. En effet, les TIC jouent un rôle déterminant dans l’amélioration de la circulation de l’information et la modernisation des méthodes de communication entre les partenaires.
Notamment, le Web 2.0 (la nouvelle forme révolutionnaire d’Internet à partir des années 2000) favorise l’échange de connaissances et facilite également les interactions entre plusieurs partenaires dispersés partout dans le monde.
Créer des nouveaux emplois
L’essor de l’innovation ouverte a renforcé et a multiplié les collaborations entre les acteurs de l’innovation. Ces transactions de connaissances ont induit également le développement de nouveaux métiers, tels que ceux relatifs à l’Intelligence Artificielle (IA), à l’instar des ingénieurs en IA ou Data Scientists et les intermédiaires en innovation ouverte.
L’intermédiaire en innovation ouverte peut travailler en interne ou en externe de l’entreprise. Il est chargé de trouver les meilleures solutions et compétences pour relever les défis de l’innovation.
Autres avantages
La mise en commun des expertises, des ressources et du savoir-faire, dans le contexte d’une innovation ouverte offre des avantages considérables, tels que :
- la modernisation des techniques de commercialisation et la réduction des délais de transactions entre les différents acteurs du marché.
- l’augmentation des chances de différenciation sur le marché.
- la génération de nouvelles sources de revenus.
- la diminution des coûts de recherche et développement (R&D).
- le développement d’une dynamique entre les acteurs de l’innovation.
Un peu longue mais fort enrichissante, cette conférence résume le tout et met en avant les avantages de l’innovation ouverte :
L’UX : une dimension essentielle dans l’innovation ouverte
L’intégration de l’utilisateur dans le processus de l’innovation et l’analyse de ses besoins est essentielle afin de réduire le temps de mise en place de l’innovation et de son coût de développement. Cela permet aussi d’augmenter l’efficacité du produit/service et ainsi de créer de la valeur.
La satisfaction des besoins de l’utilisateur se traduit par une meilleure eXpérience Utilisateur et permet à l’entreprise de créer une relation profitable et durable avec ses clients.
Pour en savoir plus, lire cette interview de Jean-François Nogier, à propos de sa collaboration avec Genaris Group : Open Innovation : Usabilis, le référent UX, rejoint le Cluster Genaris Group
Les acteurs de l’innovation ouverte
Les courtiers en technologie
Le développement de l’innovation ouverte induit des interactions croissantes entre l’entreprise et ses partenaires. Ces échanges sont accompagnés par des coûts relativement élevés. Pour combler ce besoin d’intermédiation, l’innovation ouverte a favorisé l’émergence d’un nouveau métier : celui de courtier en technologie. Son rôle sert à trouver les meilleures stratégies pour optimiser le processus d’innovation et réduire les coûts et les délais des transactions.
Les startups et les grandes entreprises
Les startups et les grandes entreprises constituent des acteurs indéniables dans l’innovation ouverte. Toutefois, il existe certaines points importants qui font la différence entre ces deux entités :
- La startup innove d’une manière rapide, par contre, les grandes entreprises innovent à un rythme plus long.
- Le mode de fonctionnement de ces deux structures est très différent. En effet, ce sont les grandes entreprises qui soutiennent les startups pour évoluer d’une manière rapide, notamment en leur offrant le support financier nécessaire et des mécanismes d’incubation pour les accompagner dans le processus d’innovation.
Les incubateurs
Les incubateurs sont des structures emblématiques dans le secteur de l’innovation. Ils fournissent à une startup ou à un nouvel entrepreneur l’accompagnement nécessaire pour mieux comprendre son projet, l’affiner et évaluer sa rentabilité. A cet effet, l’incubateur fournit des prestations pratiques concernant :
- la mobilisation des experts dans le domaine de l’innovation (comptables, banquiers, des chefs d’entreprise, etc) et leur mise en relation avec la startup. Grâce à leur expertise et expérience, ces acteurs prodiguent les conseils nécessaires pour mieux orienter la startup et l’aider à obtenir une levée de fonds.
- l’infrastructure logistique : concernant les locaux, les bureaux, la connexion internet.
Des exemples d’application de l’innovation ouverte
Alstom
Alstom (société spécialisée dans le secteur des transports) adopte une démarche d’innovation ouverte afin de renforcer son potentiel en R&D, dans l’objectif de développer les services du secteur de transport, notamment à travers des initiatives de recherche publiques et privées et de l’inscription dans des pôles spécialisés dans les systèmes embarqués.
Orange
Orange mise sur l’innovation ouverte pour offrir des services innovants et pensés pour l’utilisateur. Cet opérateur téléphonique de renommée a choisi d’opter pour la synergie avec les startups : le partenaire incontournable dans tout processus d’innovation, afin de développer des innovations intuitives et inédites. Pour ce faire, elle a créé des mécanismes d’incubation pour soutenir les initiatives des startups, comme l’accélérateur Orange Fab et le pôle d’investissement Orange Digital.
Lire à ce sujet : Orange et les start-up
En appliquant l’innovation ouverte, Orange Fab sélectionne chaque année des start-up en leur proposant un programme de développement de leur activité afin de construire avec elles des partenariats !
Conclusion
Le progrès croissant de la technologie a révolutionné les besoins des utilisateurs et leurs habitudes de consommation. Notamment, avec la démocratisation du web 2.0 et la profusion des réseaux sociaux, l’utilisateur est devenu plus exigeant, plus averti et toujours à l’affût d’un produit plus sophistiqué. Dans cette optique, les besoins de multiplier les partenariats et de développer les méthodes de collaboration, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, ont favorisé la popularité de l’innovation ouverte. Dans l’objectif d’accélérer et de réduire la complexité du processus de l’innovation, les entreprises font recours à certaines techniques efficientes, telles que le crowdsourcing ou la méthode de production participative. Cette technique consiste à associer plusieurs compétences de l’intérieur et de l’extérieur des frontières de l’entreprise, dans le but de multiplier les chances de réussir l’innovation et créer un produit à forte valeur ajoutée.
Bibliographie
Open Innovation
The New Imperative for Creating and Profiting from Technology de Henry William Chesbrough est un livre agréable qui met en lumière les avantages de l’innovation ouverte.
L’environnement actuel de la technologie connaît une révolution constante et croissante. Face à ce constat, l’entreprise ne peut pas rester enfermée sur elle-même et limiter l’innovation uniquement à l’intérieur de son périmètre car elle risque de développer une innovation obsolète qui est déjà dépassée par l’essor des nouvelles technologies.
Dans ce livre, Henry W. Chesbrough explique pourquoi l’entreprise doit opter pour l’innovation ouverte afin d’ouvrir son département R&D sur des échanges fructueux avec d’autres partenaires, qu’ils soient en interne ou en externe. Cette collaboration stratégique permet de développer la croissance de l’entreprise et d’optimiser le processus de l’innovation, notamment grâce à un meilleur accès à la propriété intellectuelle.
Lire sur l’innovation :
- Quels sont les 4 types d’innovation ?
- Innovation frugale : comment faire mieux avec moins ?
- Innovation Jugaad : trouver des solutions grâce aux contraintes
- L’innovation adjacente : produire du nouveau à partir de l’existant
- L’innovation ouverte, l’open innovation : innover ensemble !
- L’innovation de rupture : bousculer les habitudes
- L’innovation radicale : pour un changement à 180°
Lire sur l’innovation et l’UX :
- L’innovation par l’UX, un enjeu majeur pour la DSI
- L’innovation centrée sur l’expérience utilisateur
- L’expérience utilisateur porte l’innovation dans la transformation digitale
- L’UX de votre application métier ? La DSI doit savoir l’imposer pour être moteur de l’innovation…
- Green UX, l’écoconception UX en 5 actions
Lire sur l’innovation et le Design Thinking :
- Design Thinking Process : une démarche d’innovation centrée sur l’humain
- Le Design thinking pour une innovation viable
- Le Design Sprint, une méthode d’innovation façon Google
- Le “Design Thinker” : maître de l’innovation
- Le Design thinking pour une innovation viable
- Design Thinking Process : une démarche d’innovation centrée sur l’humain
Voir aussi :