Aller directement au contenu

10 références inspirantes en UI design

06/12/2022
0

Pitch Anna Kajda - inspiration UI design

Image à la Une – Pitch – Dribbble

Bien que s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse extraite de l’UX Research, un concepteur d’interface (UI Designer), est toujours en recherche d’inspiration pour stimuler sa créativité. Certains sites sont de véritables mines d’or avec de jolies pépites pour dénicher des idées créatives en UI design.

Les références en design d’interface regorgent de différents types d’interfaces (web, mobile et autres), adaptées à différents usages, auxquelles le designer peut se référer pour concevoir un projet créatif et original.

Formation UI Design

Public concerné : Toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface.

Durée : 2 jour(s)

Prix : 1 000 €

Prochaines dates : 7 -8 février 2023

10 sources d’inspiration intéressantes en UI design

Dribbble

Site inspirant UI Design - Dribbble

Dribbble est un site communautaire qui réunit les professionnels du design. Les UI Designers peuvent y partager leurs créations (interfaces graphiques, interfaces mobiles, styles typographiques, animations, etc) à grande échelle et augmenter par conséquent la visibilité de leurs portfolios.

Behance

Site inspirant UI Design - Behance

Behance regroupe des concepteurs d’interfaces du monde entier. Les designers peuvent s’inspirer des réalisations de leurs collègues et les encourager à travers des likes. Cette plateforme est une source d’inspiration importante qui favorise la communication entre les designers et développe la créativité collective.

Dribble vs Behance

youtube.com/watch?v=wAVr-QYphR0

Collectui

Site inspirant UI Design - Collectui

Collectui est une large bibliothèque UI (basée sur les conceptions de Dribbble), qui rassemble différents éléments visuels et interfaces utilisateur, pour raviver le potentiel d’invention d’un designer.

L’UI designer peut dénicher sur cette plateforme mise à jour quotidiennement, des exemples de conceptions créatives concernant les landing pages, l’onboarding, les icônes, etc. Il peut aussi télécharger un rapport de design actualisé et des statistiques pertinentes pour mieux orienter ses choix.

App-ealing

Site inspirant UI Design - App-ealing

App-ealing propose des vidéos illustratives concises pour présenter différentes animations UI pour des applications mobiles. Ces animations peuvent être utilisées dans différents contextes : l’onboarding, la navigation, les interactions, les transitions, etc. La prévisualisation s’effectue sur un simulateur d’écran mobile pour un rendu plus parlant.

Land-book

Land-book est une galerie de webdesign riche par des références d’inspiration attrayantes, qui sont déposées par les designers de la communauté. Ces professionnels exposent leurs conceptions de sites web, tout en respectant les réglementations en vigueur. Cette plateforme adopte des conditions d’utilisation strictes, dans le but de normaliser la soumission des designs des concepteurs d’interface et de les protéger contre le spam et la violation.

Uplabs

Uplabs est un vivier considérable de ressources en UI design, qui est destiné aux designers d’interface, aux agences web et aux développeurs. Cette plateforme rassemble différentes créations : des mockups, des thèmes, des icônes, etc, qui sont disponibles pour achat ou téléchargement en illimité. Elle permet aussi aux utilisateurs de créer des collections pour y enregistrer les interfaces qui les stimulent.

Sceenlan – Uimovement

Site inspirant UI Design - Sceenlan Uimovement

Screenlane propose des interfaces utilisateurs animées, qui représentent des sources d’inspiration efficaces pour la conception d’interfaces web et mobiles. Cette plateforme cible principalement les UI designers, pour présenter leurs réalisations et trouver l’inspiration pour concevoir des interfaces centrées sur l’utilisateur.

Siteinspire

Site inspirant UI Design - Siteinspire

Siteinspire est une autre référence inévitable en UI design. Il s’agit d’une bibliothèque géante qui regroupe plusieurs conceptions d’interfaces de sites internet. Ces références éveillent la créativité des designers et leur donnent de nouvelles idées pour inventer des conceptions originales.

Pour plus de praticité, Siteinspire adopte une méthode de recherche fine, à travers différents filtres : par type de layout, par thème, par cible (agence, startup) ou par plateforme (squarespace, shopify).

Designspiration

Site inspirant UI Design - Designspiration

Designspiration représente une galerie immense d’illustrations créées et soumises par les membres de la communauté. Les utilisateurs peuvent explorer sur cette plateforme des idées d’inspiration originales pour booster leur créativité, en utilisant différents filtres de recherche : par capture d’écran, par couleur, par thème, etc. Ils peuvent aussi créer leurs propres collections d’inspiration, pour y rassembler les créations les plus captivantes.

Onepagelove

Onepagelove est une référence d’inspiration très utile. Cette plateforme héberge de larges collections d’interfaces pour sites web, qui sont classées en différentes catégories : applications, landing page, jeu, etc. Ces interfaces peuvent être achetées ou cloner gratuitement.

One page love offre aussi des sources de design pertinentes, comme les articles, les tutoriels et les podcasts pour renforcer et enrichir les connaissances de ses utilisateurs.

Les sources d’inspiration : un vecteur de créativité dans le design d’interface

Le design d’interface conditionne considérablement la réussite d’un site ou d’une application. Dans le but de gagner l’engagement de l’utilisateur dès le premier contact avec l’interface graphique, il est primordial d’activer ses émotions positives, à travers un design émotionnel captivant, un design d’interaction convivial, une architecture d’information cohérente et une navigation fluide.

Dans cette optique, il est recommandé de consulter des sources d’inspiration en UI design. Ces références sont bénéfiques pour chercher l’inspiration et stimuler la créativité du concepteur UI.

Ces références favorisent l’exploration des nouvelles tendances et la découverte des bonnes pratiques adoptées par les experts du domaine pour créer des conceptions incontournables. Ainsi, le designer peut optimiser ses aptitudes pour développer la valeur ajoutée de ces interfaces.

Conclusion

Chaque designer cherche à concevoir des interfaces UI uniques et efficaces, qui répondent à la fois au besoin d’innovation et aux attentes de l’utilisateur final.

Dans ce contexte, le concepteur UI doit s’ouvrir sur les communautés de design UI, afin de fréquenter d’autres professionnels et tisser des liens avec eux. Il peut aussi miser sur ces communautés pour exposer son portfolio et gagner en visibilité.

Notamment, le concepteur d’interface peut consulter les sites d’inspiration, afin d’explorer les créations de ses collègues et s’inspirer de leurs travaux. Ces références représentent des leviers puissants d’échange d’expériences et d’informations, qui permettent de développer le potentiel d’innovation des designers.

Lire aussi

Commentaire