Aller directement au contenu

Comment financer votre formation UX/UI Design ?

22/06/2021
0

Formation UX Design

L’ensemble de l’équipe pédagogique vous propose de découvrir les différents modes de financement des formations à destination des demandeurs d’emploi et des auto-entrepreneurs.

Chez Usabilis nous construisons des expériences utilisateurs, mais également des parcours professionnels. Votre réussite en tant que professionnel indépendant ou professionnel en cours de reconversion nous tient particulièrement à cœur.

C’est pourquoi nous vous proposons de faire le point sur les modalités de prise en charge.

Le point sur les possibilités de prise en charge
Indispensable au parcours de financement, l’étape de prise en charge de vos formations est un moment clé de la réussite de votre formation. L’équipe pédagogique d’Usabilis vous aide à faire le point. Suivez le guide !

Vous êtes demandeur d’emploi

Pôle Emploi

En fonction de votre statut de demandeur d’emploi, le financeur de la formation peut varier.

CSP (Contrat de Sécurisation professionnelle)

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif de reclassement d’un an qui permet aux salariés licenciés économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi. Ce contrat propose notamment le financement de formations en adéquation avec les attentes des entreprises qui recrutent.

Le dossier est à retirer auprès de Pôle Emploi et à retourner 15 jours avant le début de la formation.

Action de Formation Collective (AFC)

L’action de formation conventionnée facilite le retour rapide d’un demandeur d’emploi dans le monde du travail. Les formations visées peuvent être qualifiantes ou diplômantes.

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est un dispositif d’aide financière pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en contrat de sécurisation professionnelle. Il faut d’abord valider le projet de formation auprès de votre conseiller Pôle emploi et faire l’inscription auprès de l’organisme de formation.

Le montant de l’aide versée vient compléter le coût de la formation qui n’est pas pris en charge par les autres financeurs

Si vous percevez l’ARE

Si vous percevez l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi, vous pouvez continuer à en bénéficier pendant toute la durée de la formation.

Elle doit être prescrite par Pôle Emploi dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’AFPR est un dispositif de formation qui s’adresse à toute personne inscrite à Pôle emploi qui, ayant reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois), nécessite une formation.

La formation ne doit pas excéder 400 heures.

Le demandeur d’emploi peut bénéficier de l’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation) ou d’une RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi)

Vous êtes demandeur travailleur indépendant

Formation UX

En fonction de votre statut de travailleur indépendant, le financeur de la formation peut varier.

AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)

Pour l’année 2021, chaque ressortissant éligible au dispositif de l’AGEFICE bénéficie d’une enveloppe annuelle individuelle qui peut aller, sous conditions, jusqu’à 3500 €.

Le dirigeant doit transmettre à son Point d’accueil les éléments constitutifs de sa demande. Celle-ci doit impérativement être transmise au siège de l’AGEFICE avant le début de l’action de formation (et au moins un mois avant pour s’assurer d’avoir un avis sur son éventuelle prise en charge).

FIF-PL (Fonds Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales)

Le financement de la formation se fait au cas par cas après la remise du dossier soumis en commission professionnelle.

Vous pouvez remplir le dossier de prise en charge en ligne sur le site de FIFPL : www.fifpl.fr.
Pour toute autre personne souhaitant financer une formation

CPF (Compte personnel de formation)

De votre premier emploi jusqu’à votre retraite, vous cumulez des heures CPF afin de pouvoir vous former à n’importe quel moment.

Vous cumulez 24 h de CPF chaque année pour un travail à temps plein et ce jusqu’à 150 heures. Pour les salariés en CDD ou intérimaires, vous cumulez vos heures en fonction des heures travaillées dans l’année.

Le dossier doit être effectué en ligne via la plateforme Mon Compte Formation.

Nos formations

 

 

Lire aussi :

Commentaire