Aller directement au contenu

Interaction18, trois jours intenses dédiés au Design d’interaction !

23/02/2018
0

Interaction18 conférence

De retour de Interaction 18, notre consultant UX Hugo Labonde rapporte son expérience de ces trois jours dédiés au design d’interaction.

Hugo Labonde - Consultant UX UsabilisHugo Labonde
Consultant UX Usabilis
Le 6, 7 et 8 février, j’ai eu la chance d’assister à l’événement Interaction 18 ! Lorsque j’ai appris que IxDA avait choisi Lyon pour sa 11ème édition de conférence annuelle, j’ai immédiatement pris mes tickets.

Passeport Interaction18

Pourquoi se rendre à Interaction18 ?

Cet événement est habituellement l’occasion de rencontrer de grands noms du design d’interaction et du design en général. Cette année c’était au tour de Alan Cooper, Kenya Hara, Anab Jain et bien d’autres de nous donner leur vision sur les tendances à venir.

Les conférenciers

Voir les autres conférenciers

La thématique

La thématique des conférences de cette année était “Dissolving boundaries. Building connections” (“Dissolution des limites. Construire des connexions”) ça sonne tout de même mieux en anglais.

Voici les grandes problématiques abordées que j’ai retenues  :

  • L’éthique dans le design et les responsabilités associés au designer
  • Design thinking comment concevoir ensemble
  • Comment mieux travailler entre designers
  • Les champs émergents du design : design d’anticipation, micro-interaction, design émotionnel, design de friction…

La qualité des conférenciers est incontestable, ainsi que la scénographie de l’événement (jeux de lumière, introduction sonore avant les conférences, vidéos d’attentes…). Tout est pensé pour offrir une expérience exceptionnelle à La Sucrière, un lieu fascinant.

Conférences Interaction18 à la Sucrière

Aperçu de la salle. Ambiance studieuse, audience fascinée par le décor et la qualité des conférences.

L’événement est vraiment très inspirant pour mon travail de designer (je recommande !!!), je regrette tout de même un manque d’outils pratiques et d’approfondissements de certains sujets.

Conférences Interaction18 - coach

Les conférences Interaction18

Ci-dessous les conférences auxquelles j’ai assisté et qui m’ont marqué, mais vous pouvez retrouver toutes les vidéos ici.

The Oppenheimer moment

Alan Cooper

Le sujet était très généraliste, mais c’est ce que l’on attend de la Keynote d’ouverture. Alan nous a rappelé la responsabilité que nous avons en tant que designer de concevoir des produits respectueux.

Animation in UX – the subconcious influence of motion

Katie Swinder

C’est une conférence que j’ai beaucoup appréciée, car elle m’a donné des éléments concrets pour penser et concevoir des animations qui, depuis quelques années, s’affirment comme une signature d’identité de marque très forte.

Designing Friction

Zoltan Kollin

Encore une thématique concrète qui me tient à coeur : les frictions. Zoltan Kolin illustre dans sa présentation les différents types de frictions, et comment elles peuvent être réfléchies.

Make things unknown

Kenya Hara

De loin la keynote la plus inspirante selon moi. Kenya Hara designer chez Muji, mais pas seulement, présente sa philosophie de design et l’apport culturel Japonais. À voir absolument !!!

Your are not a designer, you are a coach

Katja Forbes

Une présentation très bien menée qui illustre parfaitement le point défendu. Cette conférence peut vous aider dans votre travail de tous les jours en tant que designer, manager mais aussi pour toute démarche d’apprentissage et de progression.

UX of Food buffet

Adam Dunford

C’est l’une des présentations qui j’ai préféré pour son format. Si vous voulez apprendre à faire de super présentation, regardez celle-ci ;)

Anticipatory design – create smart, delightful user experiences

Yogesh Moorja

Cette présentation vous aidera dans le design d’anticipation, avec quelques règles et bons exemples sur le sujet. Attention tout de même au respect des utilisateurs.

(Im)perfect futures – the every ethics of our future products

Daniel Goddemeyer

En réponse à la présentation de Yogesh Moorja, Daniel Goddmeyer met en garde sur les dérives de certains produits.

Speculative needs XOXO

Tatiana Toutikian

C’est la présentation la plus originale à laquelle j’ai assisté. Vous souhaitez avoir un aperçu d’un futur potentiel ? Regardez cette présentation, qui personnellement, me fait fortement penser à Black Mirror ;)

Can being African make you a bad at design ? Cultural bias in design ?

Farai Madzima

Pour finir en beauté, voici une conférence qui fait sourire voir éclater de rire. Elle vous aidera à comprendre les différences liées à la culture dans vos relations au travail ou dans votre vie personnelle.

Conclusion

Pour conclure, les pratiques et les problématiques de design sont homogènes entre les pays. L’éthique reste un sujet de fond encore très présent, mais des réflexions avancent sur les méthodes de travail collaboratif et les méthodes de conception collaborative. Des sujets tels que le design émotionnel, l’animation et le design d’anticipation viennent enrichir nos outils pour concevoir de meilleures expériences.

Interaction 18 fut une superbe expérience que je souhaite renouveler. La prochaine édition aura lieu à Seattle et dans deux ans, sera de retour en Europe. Donc rendez-vous là-bas ;)

Voir aussi :