Aller directement au contenu

Ergonomie des interfaces : la 5ème édition

05/01/2012
6

Ergonomie des interfaces 5ème édition

"Ergonomie des Interfaces" est la 5ème édition de « Ergonomie du logiciel et design web ».

Cette cinquième édition a été profondément remaniée afin de prendre en compte les nouveaux dispositifs d’interaction et accompagner tous les concepteurs d’interfaces sur les différentes phases de la démarche de conception ergonomique.

Ré-édité depuis 10 ans

Délibérément pragmatique, cet ouvrage, dont la première édition a été publiée en 2001, a été lu, relu, exploité et utilisé par de nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d'interface.

En 10 ans, les interfaces et l’informatique en général ont beaucoup évolué. Nous ne pouvions plus réduire la conception des interfaces aux logiciels et au web. Désormais, les interfaces se déclinent également sur d’autres dispositifs, en particulier les smartphones et les tablettes tactiles.

Les dix ans de l’ouvrage correspondent aux dix ans d’Usabilis. Dix années au cours desquelles nous avons mis en œuvre les recommandations et les méthodes de ce livre. Ces expériences partagées sur des projets variés nous ont montré l’importance et la richesse des regards croisés et de la multi-disciplinarité pour concevoir une interface réussie. Nous avons donc décidé d’écrire cette 5ème édition à trois afin que chacun puisse apporter sa propre sensibilité à l’ouvrage.

Pour cette cinquième édition, nous ne pouvions plus conserver cette dichotomie logiciel/web qui ne correspondait plus à la réalité du terrain. C’est pourquoi, nous avons choisi une présentation transversale du processus de conception, indépendamment des dispositifs d'interaction.

Les premières éditions de l’ouvrage ont été construites à partir du support des formations Usabilis et des cours de Jean-François Nogier. La cinquième édition s’est enrichie de l’expérience acquise lors de nos interventions auprès des équipes de développement et des éditeurs de logiciel.

Il était donc naturel d’introduire des exemples concrets d’applications pour lesquelles nous avons mis en œuvre la démarche ergonomique. Nous remercions nos clients qui ont accepté de dévoiler ainsi une partie de leurs « secrets de fabrique ».

Un guide pratique pour la conception des interfaces

Véritable guide de conception, les lecteurs y trouveront, chapitre par chapitre, des réponses aux questions qu'ils se posent au fur et à mesure de la réalisation de l'interface. Depuis le ciblage de l'application, jusqu'aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et les éléments d'interaction, les concepteurs d'interface sont accompagnés dans les différentes phases de leur projet.

Illustrée par de nombreux exemples, cette 5ème édition intègre désormais les interfaces mobiles ainsi que les recommandations pour le e-commerce.

L’audience

"Ergonomie des Interfaces" s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la conception et le développement d'applications : logiciels, sites web, applications mobiles ou tactiles, en particulier les responsables de la maîtrise d'ouvrage et des spécifications de l'interface homme-machine.

>> Lire un extrait

Auteurs

Jean-François Nogier

Jean-François Nogier

Ce livre est le fruit du parcours professionnel de Jean-François Nogier. Tout d’abord au centre scientifique IBM France, il a mené des recherches sur la communication entre l’homme et la machine. Ensuite à Thales, il a eu l’occasion de participer au développement de centres de contrôle aérien et des postes de travail pour les aiguilleurs du ciel. Puis, comme web manager, il a coordonné les activités web de la filiale Thales ATM.

En 2002, Jean-François Nogier fonde Usabilis, qui depuis 10 ans, accompagne les maîtrises d’ouvrage dans la conception des interfaces des services en ligne et des produits logiciels.

Thierry Bouillot

Thierry Bouillot

Passionné par la rencontre de la psychologie cognitive et le monde multimédia, Thierry Bouillot s’est associé naturellement à cet ouvrage. Formé à la recherche fondamentale en psychologie cognitive, il a d’abord étudié les mécanismes de l’attention en laboratoire universitaire à Angers, Bruxelles et Toulouse. Lors de son doctorat, il participe à la mise au point des méthodes d’évaluation ISO pour PSA Peugeot Citroën.

Thierry a rejoint Usabilis en qualité de consultant en ergonomie informatique, spécialiste de la conception d’interfaces et de l’expérience utilisateur ; il est également chargé de l’éditorial et de l’animation du blog Usaddict.

Jules Leclerc

Jules Leclerc

Designer d’interaction, Jules Leclerc est issu d’un parcours dans la conception de produits innovants et d’interfaces graphiques. Formé à l’École de design Nantes Atlantique, sa priorité est de concevoir une interaction de qualité à travers une démarche centrée sur l'utilisateur.
Il débute son parcours professionnel dans la société Violet pour laquelle il travaille sur l’interaction du lapin Nabaztag. Il intègre ensuite une agence de communication dans laquelle il est responsable de la partie numérique.
Aujourd’hui consultant en ergonomie et design chez Usabilis, il intervient sur la conception de logiciels, sites web, applications mobiles ou interfaces TV.

6 Commentaires

Laisser un commentaire