Aller directement au contenu

Jean-François Nogier

Président-Fondateur d’Usabilis

Jean-François Nogier - Président-fondateur d'Usabilis

La pratique de l’ergonomie digitale est le résultat de mon parcours professionnel.

Informaticien de formation, j’ai débuté en concevant des logiciels intelligents capables d’assister l’être humain dans la rédaction de textes. En avançant dans mes recherches, j’ai compris que la plus-value d’un logiciel réside avant tout dans l’adéquation avec l’utilisateur et non dans les algorithmes mis en oeuvre.

C’est ainsi que je me suis intéressé à l’ergonomie me demandant de quelle manière les logiciels peuvent tirer le meilleur parti des capacités humaines.

Ma carrière s’articule en trois temps : d’abord au sein du Centre de recherche IBM France, puis dans le développement de systèmes opérationnels chez Thales et enfin, l’aventure Usabilis : la création puis le développement d’un cabinet de conseil spécialisé en ergonomie digitale.

1985-1991 : Recherche en informatique

Docteur-ingénieur en informatique, je débute ma carrière au Centre scientifique IBM France. Mes recherches portent sur la communication entre l’homme et la machine. Je m’intéresse à la façon dont l’ordinateur pourrait produire des textes semblables à ceux d’un être humain. Ce travail fait l’objet de nombreuses publications dont un livre, paru aux éditions Lavoisier-Hermès, intitulé Génération automatique de langage et graphes conceptuels.

1991-2002 : Conception d’interfaces homme-machine

En 1991, j’intègre le groupe Thomson-CSF devenu depuis Thales. Tout d’abord, je rejoins une équipe de recherche en interaction homme-machine. Puis, expert du groupe Thales, j’apporte mon support aux équipes de développement logiciel pour la définition et le prototypage des postes de visualisation pour les aiguilleurs du ciel. Je participe ainsi à la mise en place de nombreux systèmes de contrôle aérien.

Depuis 2002 : Conseil UX

En 2002, je fonde Usabilis : cabinet de conseil spécialisé en UX et ergonomie digitale. Nos missions consistent à accompagner les maîtrises d’ouvrage dans les phases de conception des produits digitaux.

Parallèlement, j’enseigne, jusqu’en 2010, l’UX et l’ergonomie digitale à Supélec, l’université Paris Dauphine, l’Institut National des Télécommunications (INT) et l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunication (ENST).

Ces activités m’ont donné l’occasion de pratiquer quotidiennement l’UX dans un contexte industriel. Elles m’ont permis de concevoir les méthodes utilisées par les consultants d’Usabilis.