Aller directement au contenu

L’équipe

Nos talents à votre service

Les consultants UX Usabilis sont sélectionnés pour leur expertise, leur créativité, leur esprit d’équipe et leur sens de l’écoute.

Issus d’un cursus bac+5 (masters universitaires, diplomes d’ingénieur, d’école de design ou beaux-arts) et forts d’une solide expérience professionnelle, ils sont avant tout animés par la passion de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur (UX).

Chez Usabilis, nous sommes des artisans numériques au service d’une orfèvrerie digitale.

Bienvenue dans notre atelier !

Ludivine Dobigny - Consultante ergonome et formatrice en UX Design et ergonomie IHM

Ludivine Dobigny

Consultante ergonome UX – Master en ergonomie et psychologie

Son double master en ergonomie et psychologie permet à Ludivine Dobigny de proposer une réelle expertise dans les situations où les nouvelles technologies transforment les activités et les habitudes de travail.

Chez Usabilis, Ludivine Dobigny est consultante ergonome IHM (interface homme-machine). Observer, analyser et proposer des solutions efficaces et concrètes est au cœur de sa démarche. Elle dispense la formation Ergonomie IHM.

Sa devise

« L’humain est le coeur du système »

Anja Golea - Consultante ergonome UX

Anja Golea

Consultante ergonome UX – Master 2 en ergonomie

Dotée d’un Master 2 en ergonomie, Anja intègre rapidement une société spécialisée dans la conception d’interfaces.

Chez Usabilis, Anja s’occupe de la conception des interfaces ainsi que de l’évaluation de l’expérience utilisateur. Elle intervient sur des problématiques variées : sites intranet, progiciels, sites web, etc.

Sa devise

« Tester, tester, tester ! »

Nadhia Kanchan Zouari - Responsable communication Usabilis

Nadhia Kanchan-Zouari

Responsable communication – DEA en biomécanique

Diplômée en biomécanique et en communication, Nadhia Kanchan-Zouari a d’abord travaillé dans le domaine de la communication scientifique et digitale avant de s’intéresser aux problématiques liées à la formation professionnelle.

Nadhia est aujourd’hui en chargée de la communication d’Usabilis

Sa devise

« Il n’est jamais trop tard pour apprendre »

Hugo Labonde - Consultant ergonome UX

Hugo Labonde

Consultant ergonome UX – Master 2 en sociologie et ergonomie

Issu d’un Master 2 en sociologie et ergonomie des technologies numériques, Hugo est spécialisé en ergonomie des interfaces.

Après un parcours au Crédit Agricole puis chez Première Avenue (vente de produits de luxe), Hugo rejoint Usabilis en tant que consultant en ergonomie / UX. Il est en chargé de la conception et de l’évaluation des interfaces.

Sa devise

« Ça m’est égal d’être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m’intéressent. » (Boris Vian)

Jules Leclerc - Consultant UX, designer d'interface et formateur UX

Jules Leclerc

Consultant UX – Ecole de design Nantes Atlantique

Après un cursus en design d’interaction, Jules Leclerc intègre une agence de communication (Opt’in Power) et une start-up (Violet) avant de rejoindre Usabilis comme consultant en Expérience Utilisateur (UX).

Aujourd’hui il est responsable de la conception et de l’évaluation ergonomique des interfaces mobiles. Il est formateur en ergonomie des interfaces mobiles et tactiles et co-auteur de l’ouvrage d’Usabilis « UX Design et Ergonomie des interfaces » paru aux éditions Dunod.

Sa devise

« Le diable est dans les détails »

Valéry Ly - Consultant en design d’interface

Valéry Ly

Directeur artistique – Beaux-arts de Rennes

Après ses études, Valéry a travaillé pour deux agences interactives renommées (Havas et Shiva Communication), avant de s’investir au sein du pôle innovation Orange Vallée.

Chez Usabilis, il est directeur artistique. En collaboration étroite avec les ergonomes, il est chargé de réaliser l’identité graphique d’interfaces applicatives, web, mobiles et tactiles. Valery dispense par ailleurs la formation « design graphique des interfaces ».

Sa devise

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer » (Antoine de Saint-Exupéry)

Benjamin Margoux - Designer graphique – UX design

Benjamin Margoux

Designer graphique – Master en UX design de l’Ecole Multimédia

Issu d’un cursus axé sur l’expérience utilisateur (UX) et le graphisme (UI), Benjamin Margoux est designer graphique. Après des expériences chez Caves J&L Charlemagne et Maison Kayser, il rejoint Usabilis comme designer graphique.

Benjamin intervient sur la création visuelle des interfaces dans des domaines variés : progiciels, applications mobiles, sites web…

Sa devise

«Good design goes to heaven bad design goes everywhere  » (Mieke Gerritzen)

Jean-Francois Nogier - Président-Fondateur Usabilis

Jean-François Nogier

Président-Fondateur – Docteur-ingénieur en informatique

Jean-François débute sa carrière au Centre scientifique IBM France et rejoint le groupe Thales en 1991. Intéressé depuis ses débuts par la conception des interfaces homme-machine, il présente aujourd’hui plus de 25 ans d’expérience dans la discipline. Il est l’un des plus grands spécialistes français de l’IHM et de l’UX.

C’est en 2002 que Jean-François fonde le cabinet de conseil Usabilis, qu’il dirige toujours activement. Les éditions Dunod ont publié en 2016 la 6ème édition de son ouvrage-référence« UX Design et Ergonomie des Interfaces ».

Sa devise

« L’enfer est pavé de bonnes intentions »

Formation UX via Ghyslain Olier - Consultant ergonome formateur en UX Design et ergonomie IHM

Ghyslain Olier

Directeur opérationnel – Ingénieur ENAC

Ghyslain Olier est ingénieur en conception d’interfaces. Après avoir fait ses preuves chez IntuiLab et Amadeus, il intègre Usabilis, comme consultant.

Aujourd’hui directeur opérationnel d’Usabilis, Ghyslain dirige les missions de conception et de recherche en expérience utilisateur (UX). Il est intervenu sur de nombreuses interfaces pour des grands comptes et travaille avec des PME pour les aider à améliorer leurs produits et leurs services.

Sa devise

« La simplicité est la sophistication ultime » (Da Vinci)

Solène Robert - Consultante ergonome et formatrice en UX Design et ergonomie IHM

Solène Robert

Consultante ergonome UX – Ingénieure ENSC

Ingénieure spécialisée en facteurs humains, Solène Robert a travaillé en tant que chef de projet Expérience Utilisateur dans une agence de conception web où elle a réalisé de nombreux tests utilisateurs et audits experts.

Chez Usabilis, Solène s’occupe de la conception et de l’évaluation des interfaces dans des domaines variés. Grâce à une approche centrée sur l’humain, elle propose des solutions répondant au mieux aux attentes et aux besoins des utilisateurs. Elle dispense la formation Ergonomie des IHM.

Sa devise

« L’ergonomie, c’est plus que du bon sens ! »

Paul-Emeric Roger - Consultant UX

Paul-Emeric Roger

Consultant UX – Ecole de design de Nantes Atlantique

Paul-Emeric Roger est issu d’un master en design d’interaction. Fort d’expériences professionnelles mettant en avant des outils de design participatif, il a contribué à de nombreux projets digitaux où l’ergonomie prend une place prépondérante.

Chez Usabilis, Paul-Emeric est notamment chargé de la conception d’interfaces et de la conduite des ateliers de co-conception.

Sa devise

« L’imagination gouverne le monde » (Napoléon Bonaparte)