Aller directement au contenu

SIRIUS NG : Conception d’une application tactile pour les conducteurs de train

07/09/2013
0

SIRIUS NG : Une interface connectée aux contraintes métiers

Nous avons accompagné la SNCF dans la conception d’une application BYOD (« Bring your own device ») pour les conducteurs de train. Cette application, appelée SIRIUS NG, leur permet de se concentrer sur leur activité de conduite en réduisant la complexité d’accès aux nombreux documents métiers.

L’application SIRIUS

La SNCF avait lancé un premier projet de dématérialisation des documents métiers des conducteurs de train, nommé SIRIUS. L’objectif était de porter sur une tablette une partie de la fiche train et du bulletin de service.

Dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur, la SNCF décide de faire évoluer SIRIUS en partenariat avec Usabilis. L’objectif est de garantir un confort d’utilisation optimal. C’est le projet SIRIUS NG.

Une démarche centrée utilisateur en mode Agile

Après une série d’interviews qui a permis de rencontrer environ 500 conducteurs de train, des ateliers de conception ont été réalisés avec une cinquantaine d’utilisateurs finaux, animé par un ergonome expert en IHM Usabilis, un ergonome métier SNCF ainsi qu’un médecin du travail.

Conformément au process Agile, un ensemble de fonctionnalités (issues du backlog) sont abordées durant un atelier, et ce, dans le but de concevoir des maquettes interactives afin de valider concrètement les concepts d’interaction.

Les maquettes sont ensuite testées en situation réelle par des conducteurs, puis mises à jour, selon un processus d’itération Agile.

Flat design pour la fiche train

La démarche ergonomique mise en œuvre a permis de définir des règles communes et cohérentes pour l’ensemble de l’application, en adéquation avec l’activité réelle des utilisateurs.

Un taux de satisfaction de plus de 90%

Les premiers pilotes de l’application ont été testés en juin 2013 sur des trajets TGV et Transilien. SIRIUS NG est déployé depuis novembre 2013. L’application est utilisée par l’ensemble des conducteurs de la SNCF, soit environ 15 000 agents.

Depuis sa mise en œuvre, les services de support sont principalement sollicités sur des questions métier, très peu sur des problématiques d’utilisation de l’application. Une récente enquête auprès des conducteurs montre un taux de satisfaction de plus de 90%.