Refonte SEMER

SEMER – Refonte de l’IHM SmartBoard

Refonte UX/UI d’une interface de supervision pour les remontées mécaniques en station de ski à destination des conducteurs, des techniciens et des responsables d’exploitation.

Le retour de notre client

J’ai beaucoup apprécié la démarche basée sur l’utilisateur avant la technique, les capacités humaines avant celles de la machine.
La méthode de “définition des besoins”, basée sur l’aspect cognitif, a été une ouverture dans l’esprit de mes collaborateurs et notamment les plus techniques d’entre eux.Très bon relationnel avec les équipes en charge de notre projet.
Disponibilité et écoute tout au long du projet.

Cyril HABTJOU
Chef d’activité Pôle Logiciel

Résumé du projet

SEMER (Groupe Poma) imagine des solutions intelligentes pour répondre aux besoins de sécurité et de confort des exploitants et utilisateurs des appareils de transport par câble dans les domaines du transport, de l’ingénierie nucléaire et de l’industrie.

Alors que l’innovation et l’intelligence sont au coeur de leur installation, les IHM se font, elles, de plus en plus vieillissantes. Ainsi la société SEMER souhaite refondre son outil métier “IHM SmartBoard” destiné à la gestion et au dépannage de remontées mécaniques. La refonte de l’IHM doit prendre en compte les besoins et attentes des utilisateurs afin de proposer un outil pertinent de gestion.

SEMER, refonte interface

Le nouveau concept d’interface doit s’adapter à 3 typologies d’utilisateurs :

  • les conducteurs
  • les techniciens
  • les responsables d’exploitation.

Résultats

Des résultats positifs à tous niveaux :

  • Un implication des équipes à tous les niveaux
  • La prise en compte de l’ergonomie physique du poste de travail
  • Un concept utilisateur dépoussiéré et qui répond aux besoins métier
  • Des icônes performantes
  • Un design ludique et un identité visuelle revisitée

Vous souhaitez-nous confier un projet similaire ?

Les personas

Un persona est une représentation stéréotypée des utilisateurs, basée sur des données réelles et des connaissances métier, utilisée pour comprendre leurs comportements et besoins et pour générer des idées de services.

Personas Semer

Dans le cadre du projet SEMER, trois personae principaux ont été définis : Jean-Marc, le conducteur, soucieux de la sécurité et du bon déroulement de ses trajets ; Maurice, le technicien, responsable de l’entretien et de la réparation des véhicules ; et Hubert, le responsable d’exploitation, chargé de la supervision globale des opérations et des ressources.

Les ateliers et la “war room”

Ce lieu constitue la mémoire du projet. Afin de favoriser un travail collaboratif et créer une énergie créative, une “war room” a été attribuée à ce projet au sein d’Usabilis. C’est le lieu où les idées sont générées, exposées, débattues et améliorées.

Il permet également d’être en totale immersion durant le projet et de ne jamais oublier nos personae (concevoir des solutions qui répondent à des personnes réelles).

Résultats War Room

Les résultats de trois jours d’atelier de co-conception

Signification des icônes

Focus sur les icônes : comment simplifier des notions métier complexes grâce à l’iconographie

Les maquettes

Ce lieu constitue la mémoire du projet. Afin de favoriser un travail collaboratif et créer une énergie créative, une “war room” a été attribuée à ce projet au sein d’Usabilis. C’est le lieu où les idées sont générées, exposées, débattues et améliorées.

Il permet également d’être en totale immersion durant le projet et de ne jamais oublier nos personae (concevoir des solutions qui répondent à des personnes réelles).

Refonte SEMER : maquette papier

Les maquettes papiers permettent d’itérer avec le client et prendre des décision rapidement

Refonte SEMER : wireframes