Aller directement au contenu

Quelles tendances UX ont marqué l’année 2020 ?

05/01/2021
0

Tendances UX 2020

Image Freepick : source

Cet article est une présentation de “l’UX Trend Report 2020” publié par le World Usability Congress. Vous pouvez le consulter et le télécharger ici.

Chaque année, nous assistons à l’apparition de nouvelles tendances UX. 2020 ne fait pas exception. Malgré la crise sanitaire, nous avons pu assister à l’apparition de nouvelles tendances dans le monde de l’UX.

Regard rétrospectif sur les tendances UX 2020

Nous avons pour habitude d’annoncer les tendances à venir en toute fin d’année ou au tout début de l’année suivante. Prenons cette fois le contrepied de cette logique en jetant un regard rétrospectif sur l’année passée. Le rapport de world usability congress, spécialiste en conférences UX depuis 8 ans, nous en donne un bon prétexte.

Découvrons ensemble certaines tendances UX 2020 mises en avant dans cette synthèse dont voici le sommaire complet. Nous ne saurions trop vous encourager à lire ce passionnant rapport.

Sommaire du rapport

A propos

Le rapport sur les tendances UX 2020
Tout ce que vous devez savoir sur ce rapport

Passé, présent et futur de l’UX
Editorial – HANNES ROBIER

L’enquête UX Trend Report
Définition des tendances dans la communauté UX

Stratégie UX

Adaptabilité et excellence des produits
GÜLAY BIRAND | Facebook

Immergez-vous dans le futur
DOBRIAN DOBREV | Coca Cola

Donnez une voix à vos idées !
NIVEEN SAYEED | Médallia

Envisager l’avenir
ALEX WRIGHT | Instagram

L’essor de l’UI ubiquitaire
REINOUD BOSMAN | Conception Philips

Limitations de l’IA et de la technologie vocale
TRIP O’DELL | Matière noire

Faites-le et cassez-le
TIM SCANLON | ABB

Relation de conception et de développement
CLEMENS POSCH | Parkside

Développement de logiciels

Comprendre l’IA et la reconnaissance faciale
CLEMENS LUTSCH | Centigrade GmbH

Une coalition de données et d’UX
JARED HUKE | Conception Daito

Conduite autonome

Confiance dans les véhicules autonomes
CAROL SMITH | Université Carneige Mellon

L’avenir avec les voitures autonomes
CHRISTOPHER GRABMAIER | Bertrandt / BMW

L’avenir de la mobilité
DANIEL KELLER | Luxoft

Robotique UX

Mains d’assistance robotiques
VIMAL GOVIND | Genrobotic Innovations Pvt. Ltd.

Commerce électronique

Prochaine étape du commerce électronique
STEVE ‘BUZZ’ PEARCE | Skyscanner

L’avenir de l’UX dans le commerce électronique
JÜRGEN BLEMATL | aurena.at

Intelligence artificielle en UX

Avantages et avenir du jumeau numérique
MIRJAM WOUTERS | Recherche Philips

L’importance de la personnalité de l’IA
SIMON ROSENQVIST | Combiner A / S

Ethique et IA
DAVE BOON | Intelligence appliquée : BAE Systems

Visual Design

Désir constant de se connecter
JOE LANZISERO | Lanzisero

Connexions réelles et expériences
SKOT CARRUTH | Philosophie

Conclusion

Le Congrès mondial de l’utilisabilité
L’endroit idéal pour booster vos compétences UX

L’UXQCC
Le centre de certification de la qualité de l’expérience utilisateur

Remerciements

Appendice
Tous les résultats de l’enquête “UX Trend Report 2020”

Les stratégies UX

Tendances UX 2020

Le rôle des nouvelles technologies dans l’UX Design

Gülay Birand, UX Lead and Product Design Manager chez Facebook, affirme lors de son interview que les stratégies UX se sont beaucoup concentrées sur l’implémentation de nouvelles technologies dans le design de l’expérience utilisateur. L’intelligence artificielle et l’automatisation du design illustrent bien l’impact de ces nouvelles technologies, de plus en plus intégrées dans le quotidien des UX Designers. Ce rapport confirme sans surprise l’amplification de cette tendance qui jouera un rôle croissant dans l’UX Design ces prochaines années.
De telles technologies doivent être intégrées dans les processus de design pour faciliter le travail des UX Designers en les débarrassant des tâches répétitives et chronophages au profit de tâches plus créatives.

Nous devons utiliser des technologies comme l’automatisation du design et l’AI de façon à ce que nous nous libérions de la surcharge du travail

“We should embrace technologies like automation and AI, adapt to it and focus on the way t’s going to free us from doing the tedious workload.”

Gülay Birand

Voir à ce sujet la conférence de Simon Richir, co-fondateur de Laval Virtual dans laquelle il justifie l’intérêt des nouvelles technologies et leur impact sur le monde de demain :

L’UX invisible et la dématérialisation des interfaces

Tendances UX 2020 - Immerse in the future

Lors de son interview, Dobrian Dobrev, un senior UX Designer de la firme Coca-cola, confirme que les UX Designers tendent vers la création d’expériences plus immersives, et ce en poussant vers la dématérialisation des interfaces et des interactions des utilisateurs avec les outils digitaux.

Lire à ce sujet : Interface invisible, NoUI, NUI… L’UI menacée ?

La réalité augmentée joue ainsi un plus grand rôle dans la création des interactions entre l’homme et le digital. La réalité virtuelle est aussi de plus en plus proposée pour créer des expériences utilisateurs plus immersives. Sans oublier la technique du storytelling, a priori moins technologique, mais qui est selon lui : “l’aspect le plus crucial de tout design”.

Ces technologies ou méthodologies, annoncent la fin de l’ère des écrans et des interfaces matérielles en faveur des interfaces virtuelles qui se superposent à la réalité pour créer des expériences plus immersives et plus intéressantes.

“Screens will disappear”

 Dobrian Dobrev

Les commandes vocales

C’est là qu’apparaît la notion de l’UX invisible selon Niveen Sayeed, Lead UX Researcher à Medallia. Les UX Designers tendent à faciliter l’usage des produits et des interfaces. En fait, l’usage des écrans, des claviers et d’autres interfaces de communication entre l’homme et la machine limite l’immersion de l’utilisateur. L’usage de la voix comme moyen de communication entre l’homme et la machine devient la prochaine norme.

De telles technologies seront de plus en plus présentes dans le quotidien des UX Designers et des utilisateurs, raison pour laquelle nous devons penser à adopter l’UX invisible.

Voir cette courte vidéo proposée par Adobe Creative Cloud dans laquelle Daniel Nacamuli, un Lead Interaction Designer parle des interfaces invisibles :

Interface utilisateur ubiquitaire

Tendances UX 2020 - The rise of ubiquitous UI

L’interface utilisateur ubiquitaire désigne le fait qu’une même application peut implémenter différentes interfaces pour échanger avec son utilisateur (multi-écrans).

Lire à ce sujet l’interview de Jean-François Nogier : Hier nous concevions des écrans, aujourd’hui nous concevons une expérience utilisateur, auteur du livre UX Design et Ergonomie des Interfaces dont la 7ème édition vient de paraître.

Objets connectés et machine learning

Selon Reinoud Bosman de Philips Experience Design, les interfaces utilisateurs seront partout permettant aux systèmes et aux appareils de devenir plus intelligents dans la prédiction du comportement humain. Les appareils deviendront plus proactifs pour une expérience utilisateur beaucoup plus immersive.

“UI will be literally everywhere, everything from your chair to your bedside table will be connected.”

REINOUD BOSMAN

Cette nouvelle tendance a vu le jour avec la multiplication des objets connectés et des maisons intelligentes. Les interfaces utilisateurs sont présentes dans tous les objets connectés et permettent, grâce aux technologies de l’IoT (internet des objets) et du machine learning d’apprendre à prédire le comportement des utilisateurs pour leur proposer des suggestions plus précises.

L’ubiquitaire et l’internet des objets

La multiplication des objets connectés et des interfaces utilisateurs permet de les transformer en objets plus intelligents ayant une force de proposition plus précise. Ainsi, ces objets se transforment en objets conversationnels après avoir été des objets réactionnels. L’UX permet donc de personnaliser la manière avec laquelle les humains interagissent avec de telles interfaces ainsi que la manière avec laquelle les objets connectés facilitent la vie de leurs utilisateurs.

Les assistants vocaux

Tendances UX 2020 - Limitations in AI and voice technology

Bien que l’intelligence artificielle des assistants vocaux se soit beaucoup sophistiquée, elle reste  limitée comparé aux attentes des UX Designers.

Selon Trip O’dell, Manager Partner à Dark Matter, la communication est un facteur déterminant de la qualité du design. On ne peut pas imaginer que les machines sauraient comprendre la manière avec laquelle les hommes pensent et résolvent les problèmes. Bien que l’intelligence artificielle ait beaucoup avancé dans la reconnaissance vocale et la compréhension des requêtes, le même spécialiste estime qu’il y a beaucoup de place à l’amélioration.

“Voice technology has a long way to go.”

 Trip O‘dell

Cette tendance aura bien plus d’ampleur dans les années à venir. Les UX Designers auront pour objectif de faciliter l’interaction entre les humains et les assistants vocaux en cherchant à implémenter de nouvelles technologies de machine learning et d’intelligence artificielle capables de mieux interpréter la voix humaine et répondre convenablement aux différentes requêtes.

En optimisant les assistants vocaux, nous nous trouvons face à une discipline appelée Voice Design qui consiste à perfectionner la Voice User Interface (VUIs) en tenant compte de l’UX.

Voir cette vidéo pour en savoir plus :

L’automatisation du design

L’automatisation de l’UX Design n’est plus une tendance. Il s’agit d’une réalité. Les UX Designers font appel à l’intelligence artificielle pour automatiser certains aspects de leur travail. Tim Scanlon d’ABB déclare lors de son interview que cette dernière aura un rôle beaucoup plus important dans le processus de l’UX Design.

L’utilisation des algorithmes et des bots de design, a permis aux designers d’automatiser certaines tâches pour se libérer pour la création et la conceptualisation. La collaboration entre les designers et l’intelligence artificielle permet de faciliter leur travail en les débarrassant de certaines tâches fastidieuses

“UX designers will be collaborating a lot more with algorithms, AI and design bots.”

TIM SCANLON

Nous constatons déjà que les outils de prototypage se sont multipliés offrant une large panoplie d’outils d’automatisation des processus de travail. La création de nouveaux outils qui utilisent l’intelligence artificielle permettra de faciliter le travail des designers en créant des systèmes de design et en automatisant différentes tâches. Cela leur permet de libérer leurs aptitudes créatives et de se concentrer sur la conceptualisation et la recherche.

La data et l’UX

Tendances UX 2020 - A coalition of data and UX

Le big data semble être une tendance qui affecte de nombreux secteurs technologiques. L’UX Design n’a pas échappé à cette tendance et on voit que l’intégration de la data et son interprétation via le machine learning deviennent des approches de plus en plus utilisées.

Dans son interview, Jared Huke CEO de Daito Design expose que l’utilisation de la data permettra de créer des expériences utilisateurs plus personnalisées et répondant à des besoins plus précis.

L’intégration des data analysts dans les équipes UX permet également de mettre en place des systèmes plus efficaces de collecte et d’analyse des données d’utilisation en vue de personnaliser l’expérience utilisateur.

Quoi que cette conférence de Rochelle King (VP, Creative Production à Netflix) date de 2014, elle reste toujours d’actualité puisqu’elle explicite parfaitement la relation complexe entre la data et l’UX :

UX et eCommerce

Tendances UX 2020 - The Future of UX in Ecommerce

Lors  de son interview, Jürgen Blematl déclare que l’expérience utilisateur est un facteur décisif dans le domaine de l’eCommerce. Afin de générer de plus de chiffre d’affaires, les sites eCommerce doivent délivrer des expériences clients optimales.

Pour rappel, lire à ce sujet : Quelle différence entre expérience client (CX) et expérience utilisateur (UX) ?

Le rôle des UX Designers prend de plus en plus d’importance dans l’eCommerce. Tendant vers plus de maturité, l’eCommerce cherche à donner à l’UX sa juste valeur en commençant à placer les UX Designers dans des rôles plus décisionnels et avec plus de contrôle sur le parcours utilisateur ou parcours client

L’avenir de l’eCommerce réside dans la satisfaction des clients en leur proposant des parcours plus simplifiés et une logistique plus efficace. Les UX Designers collaborent avec les différents départements pour concevoir une expérience fluide et agréable. Ainsi, comme l’affirme JÜRGEN BLEMATL d’aurena.at, en le plaçant au cœur de l’expérience client, l’UX permet d’optimiser la gestion du projet tout en stimulant l’innovation.

“UX as part of Customer Experience is a switch of mindset on how to lead a business and drive innovation in product development.”

JÜRGEN BLEMATL

UX Design for eCommerce

D’ailleurs, nous pouvons remarquer une plus grande implémentation de l’intelligence artificielle et le machine learning dans les différents aspects de l’eCommerce. Il est peu probable que cette tendance prenne fin dans les années qui viennent. Les nouvelles technologies pilotées et incorporées par les UX Designers auront un plus grand impact sur l’eCommerce dans le futur.

Le eCommerce : un secteur en quête de maturité

La crise sanitaire de cette année a poussé les eCommerçants à inventer de nouvelles manières de présenter et délivrer leurs produits. Nous avons pu donc assister à une vraie mise en épreuve de l’UX Design qui a permis d’implémenter de nouvelles technologies et de nouvelles approches pour répondre aux différentes contraintes.

Comme mentionné ci-haut, la data a également joué un grand rôle dans l’e-commerce et continuera à le faire pour proposer des expériences plus personnalisées. Qu’il s’agisse de recommandation de produits complémentaires ou de programmation des commandes en fonction des derniers achats et des derniers comportements utilisateurs, la data est la pierre angulaire de la création d’une relation durable entre le site eCommerce et ses utilisateurs. C’est à l’UX Designer de personnaliser cette relation en exploitant la data disponible et en créant des expériences plus prédictives grâce aux technologies de l’intelligence artificielle et de la machine learning. Nous considérons que l’eCommerce est le secteur le plus concerné par l’UX et qui fera l’objet de nombreuses futures innovations.

L’UX Design comme discipline de management

Grâce à l’application de l’UX sur l’eCommerce, on constate une plus grande prise de conscience de l’impact de l’UX Design sur l’expérience utilisateur et la satisfaction client. Ainsi, l’UX Design peut être considéré comme une discipline de management et un état d’esprit à adopter au sein des équipes de management.

“UX as part of Customer Experience is a switch of mindset on how to lead a business”

JÜRGEN BLEMATL

En effet, selon l’interview de JÜRGEN BLEMATL, peu d’entreprises considèrent l’UX comme une discipline managériale. Cela risque d’engendrer un très grand impact sur le développement de l’entreprise et l’implémentation des nouvelles technologies et des innovations.

L’UX research

JÜRGEN BLEMATL rappelle que l’UX research a toujours été la pierre angulaire de toute approche centrée utilisateur. Aujourd’hui, l’importance de l’UX research dans la création des expériences utilisateurs ne fait plus débat. L’identification et la compréhension des besoins utilisateurs fait appel à de nombreux talents tels que les ergonomes IHM ou les UX Researchers qui ont pour mission de comprendre les frustrations et les problèmes des utilisateurs en vue de leur proposer les meilleures solutions. Le rôle de l’UX Research ne fera que se renforcer dans les années à venir, car c’est la base sur laquelle se construit l’UX.

“UX research is the foundation for creating a tailored and unique experience”

JÜRGEN BLEMATL

Conclusion

Il ressort de ce rapport que l’UX est une discipline qui occupe une place de plus en plus déterminante au sein des organisations.

L’intelligence artificielle est l’une des technologies qui ont le plus grand impact sur l’UX cette année, qui ne fera que croître dans les prochaines années. Le développement de l’IA et l’apparition de nouvelles innovations vont permettre aux UX Designers de créer des expériences plus personnalisées et de faciliter le parcours utilisateur.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont également deux technologies qui auront un plus grand impact sur l’expérience utilisateur. Elles permettent de créer des expériences plus immersives et dématérialisées.

L’eCommerce est l’un des secteurs le plus concerné par ces nouvelles technologies. N’ayant pas atteint sa maturité, ce secteur cherchera à les implémenter afin de simplifier davantage le parcours client et faciliter la découverte, le choix et la livraison des biens.

L’UX Design est plus que jamais une approche multidisciplinaire qui cherche à concevoir et à développer des expériences utilisateurs agréables. Nous assistons à la transformation de l’UX Design en une approche managériale qui cherche à identifier les innovations et les nouvelles technologies dans la conception des produits et des interfaces. Ainsi, les équipes UX accueillent des profils de plus en plus diversifiés pour essayer d’identifier les frustrations de l’utilisateur et concevoir les optimisations nécessaires afin de délivrer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez consulter ou télécharger le rapport détaillé ici.

Commentaire