Formation Figma

Maîtriser Figma : le logiciel de conception d’interface

Notre formation Figma est faite pour tout professionnel souhaitant maîtriser un logiciel de design graphique d’interfaces web, mobiles, responsive.

Figma est venu révolutionner le petit monde des logiciels de conception avec un produit qui pousse la collaboration entre designers, chefs de produit et développeurs. Contrairement à Photoshop ou Illustrator, qui sont des logiciels plus généralistes, Figma il est 100% dédié à la conception d’interfaces et d’écosystèmes applicatifs. Facile de prise en main et gratuit, il révèle toute sa puissance à l’usage sans limitation pour s’organiser et partager les éléments de design de vos interfaces : pages, composants unitaires, polices, couleurs, charte graphique tout y est.

Cette formation est majoritairement basée sur la pratique de l’outil et notre formateur / consultant UI designer vous accompagne dans la prise en main de Figma et dans la création de vos premières maquettes.

Seule une bonne maîtrise générale des outils informatiques est requise pour cette formation.

91%

Nos stagiaires sont satisfaits à 91% 

Prochaines sessions

13-14 juin 2024 à distance
19-20 septembre 2024 à distance
14-15 décembre 2024 à distance

Télécharger le programme de formation

Pré-requis

Aisance générale avec l’informatique.

Un ordinateur récent (moins de 5 ans) compatible avec les navigateurs Chrome 64+, Firefox 78+, Safari 11.1+ ou Microsoft Edge 79+, ainsi que les systèmes d’exploitation Windows 8.1 ou plus récent, Apple MacOS 10.12 (macOS Sierra) ou plus récent, Linux OS ou Chrome OS supportant les navigateurs listés ci-avant.

Une connexion internet stable pour cette formation en ligne.

Public concerné

Concepteurs, webdesigners, graphistes print, webmasters, développeurs, chefs de projet, responsables marketing.

Les Objectifs

À l’issue de la formation, vous pourrez :

  • Prendre en main l’outil Figma
  • Créer des styles de couleur et de texte sur Figma
  • Créer des composants sur Figma
  • Optimiser les maquettes pour faciliter les déclinaisons responsive : gérer les contraintes, utiliser les grilles et la fonctionnalité d’auto-layout
  • Créer un prototype interactif avancé : utiliser les différents modes d’interaction et d’animation
  • Préparer les exports et transmettre les éléments graphiques aux développeurs

Le programme

Jour 1
Afficher le programme détaillé

Prendre en main l’outil Figma

  • Créer et nommer une frame
  • Ajouter et éditer un texte
  • Ajouter et éditer une forme
  • Ajouter des commentaires
  • Partager le fichier et ajouter des collaborateurs

Exercice pratique : créer des wireframes en utilisant l’ensemble des fonctionnalités de Figma.

Créer des styles sur Figma

  • Créer et éditer des styles de couleur
  • Créer et éditer des styles de texte

Créer des composants sur Figma

  • Créer des composants
  • Créer et éditer des instances
  • Redimensionner des composants
  • Nommer les composants

Optimiser les maquettes pour faciliter les déclinaisons responsives : gérer les contraintes, utiliser les grilles et la fonctionnalité d’auto-layout

  • Gérer les contraintes
  • Utiliser l’auto-layout
  • Ajouter une grille

Exercice pratique : créer une libraire de composants en utilisant les fonctionnalités avancées de Figma.

Jour 2
Afficher le programme détaillé

Créer un prototype interactif avancé : utiliser les différents modes d’interaction et d’animation

  • Faire des connexions entre les frames
  • Comprendre les différentes interactions : smart animate
  • Paramétrer et partager un prototype interactif

Préparer les exports et transmettre les éléments graphiques aux développeurs

  • Faire des exports
  • Télécharger/importer un fichier
  • Inspecter sur Figma
  • Partager une librairie et créer une team

Exercice pratique : décliner les différents écrans et créer un prototype avancé.

Les modalités pédagogiques

Chaque participant accède aux outils pédagogiques suivants :

  • Le support de formation
  • Un accès à Figma
  • Un KIT de composants graphiques
  • Le livre UX design et ergonomie des interfaces
  • Les modèles de fichiers nécessaires à la réalisation des travaux pratiques
  • Une bibliographie
  • Une liste de liens utiles créée par le formateur
  • Un groupe Slack pour échanger avec le formateur

Le distanciel

  • Le nombre de participants est limité à 8 personnes
  • Le formations sont séquencées en module de 1h30 maximum
  • Des pauses sont aménagées après chaque module
  • Vous accédez à nos outils collaboratifs : Miro, classes Zoom, Figma Jam, Google Drive, Slack

Nos formateurs : Des experts du terrain

Usabilis se distingue des organismes de formations classiques : l’expérience du consultant des formateurs permet d’agrémenter le contenu de la formation d’exemples concrets et de transmettre leur expérience acquise sur le terrain.

ASMA LAZREG Directrice design et formatrice

Les témoignages des participants

Johan AYACHE  – Lead UX Designer – Freelance

“La formation m’a permis d’adopter Figma pour mes futurs projets clients, en remplacement de Sketch. J’ai trouvé la formation pratique, des exercises réalisés directement avec l’outil.”  Témoignage recueilli le 14 décembre 2020

Anabelle DUCHEMIN – UX-UI / Digital Product Designer – TALAN

“Asma est compétente et très à l’écoute de nos attentes. La formation est complète avec une bonne alternance théorie/pratique. Nous avons pu échanger sur nos méthodes de travail, avec la formatrice et les autres participants. C’est un vrai plus.  Témoignage recueilli le 15 décembre 2020

La Faq

Comment m’inscrire à la formation ? Pour vous inscrire vous pouvez utiliser le module de demande de devis présent en haut de chaque page formation ou contacter notre service de formation au 01 57 63 86 58.
Comment puis-je faire financer cette formation ?

Toutes nos formations sont éligibles aux financements suivants selon que vous soyez :

  • Salariés des TPE-PME : OPCO-EP, AKTO, AFDASAtlas
  • Indépendants et chefs d’entreprises : FIF-PLAGEFICE
  • Freelances affiliés à la MDA : AFDAS
  • Demandeurs d’emploi : Pôle Emploi ( ARE et CSPAIF )

Pour vous conseiller sur le financement de votre formation contactez nous au 01 57 63 86 58.

Faut-il déjà maîtriser un logiciel de graphisme avant de suivre cette formation ? Cette formation ne requiert pas de maîtriser un logiciel de graphisme au préalable. Néanmoins il est nécessaire d'avoir une bonne aisance avec les outils informatiques de manière générale pour pouvoir prendre en main Figma correctement et réaliser les travaux pratiques prévus lors de la formation.
Est-ce que Figma est compatible avec Mac et PC ? Figma fonctionne sur Mac comme sur PC. Il est accessible depuis un navigateur ou via un programme d'installation. Vous pouvez télécharger Figma via https://www.figma.com/downloads/. Afin de savoir si Figma est compatible avec votre ordinateur vous pouvez vous référer  à la section "Prérequis" de cette page ou sur Figma compatibility.  
Dois-je acheter une licence pour Figma avant la formation ? Vous n'avez pas à effectuer d'achats auprès de Figma avant la formation. Il vous suffit de créer un compte sur Figma. La création d'un compte Figma est gratuite et vous permettra de suivre la formation.

Nos labels qualité

Nos formations ont reçu le label du référentiel Qualiopi qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par Usabilis dans les actions de formation qu’il propose (information, accueil, suivi, …).

Nos formations ont reçu le label qualité du référentiel Data-dock, elles sont donc éligibles à un financement total ou partiel par de nombreux OPCO.

Personnes en situation de handicap  : merci de nous contacter au 09 80 44 76 70 pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Les formations qui pourraient vous intéresser

Formation Design Graphique

Les bons réflexes pour concevoir une interface graphique

En savoir plus
Formation Adobe XD

Concevoir des prototypes et maquettes avec l'outil Adobe

En savoir plus
Design System

Mettre en place un Design System et les règles du design orienté objet

En savoir plus