Aller directement au contenu

Bibliographie de l’UX

20/09/2022
0

Bibliographie de l'UX

Shelfie! – Neil Rook – Dribbble

Devant le succès des méthodes UX, une littérature prolixe s’est développée sur de nombreux aspects de ce qu’il convient d’appeler la “galaxie UX”. Nous avons sélectionné quelques références incontournables. N’hésitez pas à suggérer d’autres ouvrages ou autres sources !

Sommaire :

UX Design

Livre “UX Design et Ergonomie des interfaces”Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier – 7ème édition, Dunod

Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.

Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001 il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets.

À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.

Cette 7ème édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).

 

Design Thinking

Esprit design : comment le Design Thinking change l’entreprise et la stratégie L'Esprit Design Tim Brown IDEO
De Tim Brown, Pearson Education, 2014

A travers ce livre, Tim Brown (le fondateur de l’agence IDEO) vise à cibler les managers qui cherchent à renforcer leurs bénéfices à travers l’innovation.

L’approche de Design Thinking capte l’intérêt des managers, grâce à l’ensemble de principes qu’elle adopte pour concevoir des produits plus utiles aux utilisateurs et plus rentables pour les entreprises. Dans ce livre, Tim Brown explique aux managers comment le Design Thinking leur permet de catalyser la créativité en optant pour des idées innovantes, qui sortent du lot (outside-the-box thinking) pour résoudre de manière radicale la problématique soulevée.

 

Rolf Faste, Integrating Creativity into the Mechanical Engineering Curriculum in  ASME Resource Guide to Innovation in Engineering Design, American Society of Mechanical Engineers, Cary A. Fischer, 1993

Dans ce livre, Rolf définit la notion de Design thinking et met en lumière ses principes, permettant de résoudre de manière efficace la problématique de conception.

Jeremy Gutsche, Exploiting Chaos : 150 ways to spark innovation during Time of Change, Avery, 2009

Ce livre, de style magazine, propose 150 façons de favoriser l’innovation en période de changement et de mutations économiques, auxquelles l’entreprise doit faire face. Parmi les principales leçons évoquées dans ce livre :

  • La bonne stratégie pour détourner le chaos en opportunité.
  • L’importance d’instaurer la culture d’innovation.
  • La recherche de nouvelles tendances.
  • L’importance de l’innovation pour sortir du chaos.
  • La bonne stratégie marketing pour bien commercialiser ses idées.

Jeremy consolide ses idées, dans ce livre, par des exemples pour les principales entreprises qui ont su transformer la phase de récession en une source d’opportunités.

Design Thinking - Peter G.RoweDesign Thinking

De Peter Rowe, MIT, 1987

Dans ce livre, Peter Rowe analyse comment le processus systématique de conception en architecture et en urbanisme produit de simples procédures pour réaliser un design urbain ou une architecture jugés de bonne qualité.

L’auteur met en lumière les principes de l’approche du Design thinking et les enjeux d’invention d’une pensée innovante, à travers plus de 100 illustrations et des observations détaillées menées par des designers impliqués.

 

 

Webographie

Design Thinking Bootleg – La d.school met à disposition un ensemble d’outils et de méthodes en anglais, régulièrement actualisés, pour faire du Design Thinking : dschool.stanford.edu/resources/design-thinking-bootleg

Cette ressource décrit la méthodologie adoptée par le corps pédagogique et les étudiants : Design Thinking Bootcamp Bootleg, ou le jeu de cartes employé pour favoriser l’idéation chez les designers.

Design Thinking Methodology – Ce site, en anglais, recense les méthodologies et leurs particularités : designthinkingmethodology.weebly.com/methodologies.html

Cette ressource cartographie, de manière très simple, les étapes de conception dans l’approche de Design Thinking (Découvrir, Définir, Développer et Livrer), à travers la forme de double losange.

 

The innovator’s solution: Creating and sustaining successful growth

De Christensen, C., & Raynor, M., Harvard Business Press, 2003

Dans ce livre, les auteurs prodiguent des conseils utiles aux chefs d’entreprises chargés de l’innovation, concernant les bonnes directives à suivre pour réaliser une croissance disruptive (ou innovation disruptive).

Les auteurs se basent sur des études de cas approfondies menées sur plusieurs entreprises de différents secteurs. L’objectif est de prouver comment parvenir à apporter une véritable valeur ajoutée, rendant obsolète un business model déjà rentable et proposer un nouveau produit innovant, qui se développe de manière constante.

Ce livre est une ressource profitable aux entrepreneurs, pour les éclairer sur les décisions à éviter et les bonnes stratégies à adopter pour débloquer l’innovation au bon moment.

 

Design Sprint

Livre sprint design de Jake KnappSprint : Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours

De Jack Knapp, Braden Kowitz et John Zeratsky, Eyrolles, 2017

Dans ce livre, les auteurs (trois designers de Google) présentent une méthode Sprint pratique pour apporter une réponse rapide à un problème donné, dans un contexte très rigoureux. Le processus consiste à mobiliser les compétences d’une petite équipe de designers pour réaliser le premier prototype du produit, dans un délai de 5 jours. Le prototype est, par la suite, remis au test consommateur pour recueillir les feedbacks des utilisateurs.

 

 

 

 

Livre design sprint de Richard BanfieldDesign Sprint

De Banfield, R., Todd Lombardo, C., Waw, T., O’Reilly, 2015

Dans ce guide, les auteurs abordent les avantages d’adopter le processus de design sprint pour prototyper et tester un produit numérique, dans un délai serré, d’une semaine. Cette approche permet d’évaluer la performance du produit digital, avant d’investir des ressources importantes dans le projet.

 

Webographie

Le site consacré au design sprint de Google Venture :

Ce site définit le processus de design sprint et présente des exemples et des références utiles pour mettre en pratique cette théorie.

Les ressources proposées par Google :

Ce site présente le Design Sprint Kit, la solution développée par la communauté de Google pour aider toute personne intéressée par les sprints de conception à apprendre, à planifier et à contribuer à l’amélioration de cette méthodologie.

Lean UX

Livre Lean UX Designing Great Products With Agile TeamsLean UX : Concevoir des produits meilleurs avec des équipes Agiles

De Gothelf, J., Seiden, J., Dunod, 2019

Cet ouvrage reproduit la définition de la démarche de Lean UX, inventée par les designers Jeff Gothelf et Josh Seiden. Cette approche désigne une méthode de gestion de projet, qui découle des théories du Lean Startup.

Elle représente une démarche de conception interfonctionnelle, itérative et rapide, qui se base sur un état d’esprit agile, pour concevoir des produits centrés sur les besoins des utilisateurs.

 

 

Étude ethnographique

Interviewing Users - Steve PortigalInterviewing Users : How to Uncover Compelling Insights

De Portigal, S., Rosenfeld Media, 2013

Dans ce livre, Steve Portigal met l’accent sur le rôle important de la technique de l’interview utilisateur (ou l’entretien utilisateur) pour faire émerger les besoins cachés, dont l’utilisateur lui-même, peut en être inconscient.

L’auteur met l’accent sur l’utilité des données récoltées à partir des entretiens utilisateur, pour tisser des liens plus étroits avec la cible visée, afin d’obtenir des réponses plus fidèles. Ce qui aide l’UX researcher ou l’observateur à mieux comprendre les perceptions et les comportements des utilisateurs.

Steve présente dans ce livre des outils efficaces pour mener à bien un entretien informatif, qui dépasse le simple objectif de collecte de données et permet d’apprendre des informations plus profondes sur l’utilisateur.

Steve enrichit ce livre avec des exemples concrets inspirés de son expérience riche d’environ 15 ans, pour renseigner les lecteurs sur les meilleures pratiques pour exploiter favorablement les données issues de l’interview utilisateur dans leurs processus de conception. Tout dans le but de créer une meilleure UX.

Job-To-Be-Done

Livre Job To Be Done A Rodmap for Customer-Centered InnovationJob To Be Done: A Rodmap for Customer-Centered Innovation

De Stephen Wunker, Jessica Watman et David Farber, McGraw-Hill Education, 2016

Les auteurs mettent en lumière dans ce livre, la solution directe pour réussir à créer une innovation capable de répondre efficacement à un besoin spécifique. La solution est la connaissance parfaite du client.

Les auteurs expliquent à travers la méthode Jobs to Be Done, l’importance de recueillir le maximum d’informations sur les clients ciblés, afin de comprendre profondément leurs profils et de cerner précisément leurs besoins. Ces informations servent à inventer de nouvelles idées de produits qui mènent vers une innovation réussie.

 

Cartographier l’expérience

Livre Mapping Experiences de James KalbachMapping Expériences : A complete Guide to Creating Value Through Journeys, Blueprints, and Diagrams

De James Kalbach, O’Reilly, 2015

Ce livre est une véritable aubaine pour les entrepreneurs et les équipes marketing pour apprendre à repérer les points de frustration qui rendent l’expérience utilisateur compliquée et ennuyante.

James explique dans ce livre, comment créer différents types de cartographies de Mapping Experiences, à l’exemple du service blueprint, customer journey map, experience map, etc. Il renseigne aussi sur comment peut-on les employer, notamment au sein d’un atelier d’idéation, pour inventer des solutions pertinentes aux problèmes soulevés.

L’auteur met en lumière l’importance de cartographier visuellement l’expérience utilisateur, afin d’identifier plus aisément les points de blocage et de guider les décideurs vers les décisions les plus optimales pour rendre l’UX plus agréable.

Service Blueprint

Webographie

L’article qui est à l’origine du concept de Service Blueprint est le suivant :

Designing Service That Deliver, Harvard Business Review, janvier 1984

Cette ressource explique comment le Service Blueprint aide à faire émerger les différents problèmes relatifs à la création ou à la gestion d’un service. De plus, elle met en avant des conseils utiles concernant les étapes de création d’un Service Blueprint. 

Carte d’expérience

Webographie

Adaptative Path’s Guide to Expérience Mapping

Dans ce guide, l’équipe de designers prenante donne un aperçu sur le rôle important de la cartographie de l’expérience utilisateur (Experience Mapping) pour concevoir des produits plus efficaces, en partant d’une bonne connaissance client.

Cartographie du parcours client

Livre Mapping Experiences de James KalbachCustomer Journey Maps

De Kalbach, J.O’Reilly Media, 2018

Dans ce livre, Jim Kalbach indique aux entrepreneurs l’importance d’employer les cartes d’expérience (mapping experience) pour comprendre les problèmes qui résultent dans des expériences utilisateur insatisfaisantes.

L’auteur essaye de faire comprendre aux entrepreneurs la nécessité de dépasser la limite des processus métier, pour prêter plus d’attention au parcours utilisateur. Le fait de cartographier le parcours client, notamment à l’aide du customer journey map, donne une vue d’ensemble de toutes les interactions de l’utilisateur avec le produit/service, outre les points de friction qui paralysent son parcours.

Carte d’empathie

Gamestorming.com

Cette ressource définit la carte d’empathie : l’une des méthodes de Gamestorming. Elle présente aussi l’empathie map canvas, qui est utilisée pour schématiser graphiquement cette carte.

Atelier d’idéation

Brainstorming :

Brain Storming - Charles H.ClarkBrainstorming

De Clark, C., Dunod, 1964

L’auteur Clark déclare dans ce livre que le brainstorming est un état d’esprit avantageux à cultiver. Cela dans le but de développer de nouvelles idées innovantes qui permettent de résoudre efficacement les problèmes rencontrés. Clark indique aussi que cet état d’esprit peut être généralisé pour l’appliquer dans le contexte de la vie quotidienne.

Ce livre est recommandé pour comprendre comment les techniques d’idéation aident les organisations à développer leur potentiel de créativité et à améliorer leur croissance et leur compétitivité. Pour y parvenir, Clark explique l’importance de disposer des équipes créatives dans tous les départements impliqués, comme le design, le développement, le marketing, etc.

L’auteur donne aussi des conseils utiles pour réussir à créer le bon compromis entre le budget engagé et le potentiel de créativité des équipes. En plus de bons conseils pour développer la motivation et le sens d’initiative de ces dernières, pour débloquer leur créativité.

Unlocking Your Creative Power- Alex OsbornYour Creative Power. How to Use Imagination to brighten life, to get ahead

De Osborn A., Charles Scribner’s Sons, 1948

Dans ce livre, l’auteur Alex Osborn met l’accent sur l’importance d’encourager et de développer la pensée créative pour résoudre les problèmes dépistés. Ce livre sert d’un guide efficace pour expliquer comment stimuler et exploiter judicieusement le potentiel créatif au sein d’une organisation.

 

 

 

 

L’imagination constructive. Comment tirer parti de ses idées. Principes et processus de la pensée créative et du BrainstormingL’imagination constructive. Comment tirer parti de ses idées. Principes et processus de la pensée créative et du Brainstorming

De Osborn A., Dunod, 1959

Dans cet ouvrage, Alex Osborn indique les bonnes pratiques pour organiser une équipe et débloquer son pouvoir créatif. Cet ouvrage est la traduction française du livre : “Your Creative Power”, publié en 1948. Ce livre représente un best seller parmi plusieurs ouvrages publiés par Alex pour démystifier la méthode de brainstorming.

Webographie

Lego Serious Play, webographie : seriousplaypro.com

La méthode y est décrite en anglais avec un accès au document open source partagé par la marque.

Cette source présente le jeu Lego Serious Play, développé par le groupe LEGO, pour stimuler la pensée créative et explorer de nouvelles idées innovantes. Cette méthode vise aussi à consolider la communication au sein d’une équipe et renforcer leurs compétences à résoudre ensemble les problèmes soulevés. 

Sur le site Lego® : on présente les jeux ludiques créés par le groupe Lego pour développer la réflexion créative, grâce à l’apprentissage pratique assurés par ces jeux.

Cartes d’idéation

Towards Consolidated Methods for the Design and Evaluation of User Experience

De Lallemand, C., Doctoral dissertation, University of Luxembourg, 2015

Dans cette thèse, Carine Lallemand met l’accent sur les stratégies de consolidation UX, en tant que concept émergent, qui bouleverse les principes de conception. L’UX se concentre sur l’aspect émotionnel de l’interaction homme-machine, afin d’optimiser ce dialogue et d’assurer une utilisation facile et intuitive du produit numérique.

Carine a appuyé sa thèse par des échantillons représentatifs et par différentes études pour décortiquer le concept et les méthodologies de l’UX et mettre en lumière les défis et les avantages de cette approche.

PLEX Cards: a source of inspiration when designing for playfulness

De Lucero A. et Arrasvuori J., Fun and Games 2010, 28-37, 2010

Dans cet article, les auteurs présentent les techniques d’idéation inhérentes aux cartes PLEX (PLEX Brainstorming et PLEX Scenarios), pour la conception d’expériences ludiques (playful experiences). Ces cartes d’idéation représentent une source précieuse de génération d’une grande quantité d’idées, en peu de temps. Tout cela dans le but de concevoir des systèmes interactifs qui offrent une expérience intéressante. 

Webographie

User Experience
Design and Evaluation Cards

Cette ressource met l’accent sur l’intérêt d’utiliser les cartes d’idéation (UX cards) pour favoriser l’inspiration des professionnels de l’UX pour générer des idées de conception inédites.

Plex Cards

Cette référence explique la technique d’idéation par le biais des cartes PLEX.

Tri par cartes

Card Sorting : Ne perdez plus vos utilisateursCard Sorting Ne perdez plus vos utilisateurs !

De Barrère, G., Mazzone, E., Eyrolles (Design web), 2012

Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent l’intérêt d’utiliser la méthode de Card Sorting (ou tri de cartes), dans le but de s’aligner sur le modèle mental de l’utilisateur et de concevoir une architecture de l’information centrée sur ses besoins.

Les auteurs relatent étape par étape, comment mettre en œuvre la technique de tri de cartes, tout en se basant sur les retours d’expérience, qu’ils ont recueillis au cours de leurs projets.

Webographie

Spencer, D., Card Sorting: A Definitive Guide, 7 avril 2004

Cette référence offre une définition de la technique de tri par cartes et met en lumière ses avantages et ses inconvénients. Cette source fournit aussi une explication détaillée du processus de la mise en œuvre de cette méthode.

Méthode OOUX

OOUX: A Foundation for Interaction Design.

De Sophia Voychehovski Prater, alistapart.com, April 19, 2016

Dans cet article, Sophia met l’accent sur les inconvénients de l’approche axée sur l’action. A travers cette démarche, les designers conçoivent les flux d’interaction de manière machinale, sans tenir compte des besoins réels des utilisateurs.

Dans cette optique, Sophia prône le recours à l’approche Object-Oriented UX (OOUX), qui repose sur des objets qui reflètent les problèmes réels que rencontrent les utilisateurs, pour créer des expériences utilisateurs plus concrètes. Dans ce contexte, elle présente sa méthode de création de la matrice CTA (Call To Action), en se basant sur des objets du monde réel pour concevoir des systèmes interactifs alignés sur le modèle mental de l’utilisateur.

Étant donné que le CTA est parmi les principaux éléments déclencheurs d’une interaction avec le système interactif, il est important de soigner le choix de cet élément, notamment à l’aide du CTA Inventory, proposé par Sophia.

OOUX ou Comment concevoir une expérience utilisateur orientée objets

Hugo Labonde et Ghyslain Olier, FLUPA UX DAYS 2018

Lors de ce workshop OOUX, les intervenants Hugo et Ghyslain se sont concentrés sur les retours concrets concernant l’expérimentation de la méthode OOUX. Cet atelier a été réparti en deux parties. Une partie théorique de 20 minutes pour définir la méthode d’OOUX et une partie pratique d’une heure, pour expérimenter concrètement cette méthode.

Ce workshop a été clôturé par un échange d’avis sur les apports de l’OOUX pour créer une expérience utilisateur percutante.

Webographie

https://www.rewiredux.com/ooux

Cette ressource présente la solution ORCA, développée par Sophia Voychehovski Prater, pour fluidifier la transition entre la phase de recherche et la phase de conception, dans le contexte d’une approche OOUX.

Design Studio

Les six chapeaux de la réflexion - Edaward de BonoLes six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale

De Edward de Bono, Eyrolles, 2005

Dans ce livre, Edward de Bono présente sa méthode des “six chapeaux” de la réflexion, pour sortir des champs de réflexion classiques et créer de nouvelles idées parfaitement originales qui rompent avec l’existant.

Cette méthode repose sur 6 modes de pensée représentées par 6 chapeaux de couleurs différentes, qui désignent les faits en blanc, les émotions en rouge, les risques en noir, les avantages en jaune, la créativité en vert et la prise de recul en bleu.

Cette méthode originale a créé le succès mondial d’Edward et elle a été généralisée pour l’appliquer à tous les problèmes, dans les différents domaines : professionnels, personnels ou pédagogiques.

The Design Studio Method: Creative Problem Solving with UX SketchingThe Design Studio Method: Creative Problem Solving with UX Sketching

De Brian Sullivan, Routledge, 2015

La méthode Design Studio, de Brian Sullivan, présente un processus de conception créatif qui permet de générer des idées innovantes pour concevoir des produits efficaces et financièrement réalisables. Cela en se basant sur une collaboration étroite entre les parties prenantes.

Brian détaille dans ce livre, toutes les étapes de la mise en œuvre de la méthode Design Studio, telles que la génération, la présentation, l’itération, etc, pour concevoir des produits créatifs. Brian définit aussi le rôle de chaque intervenant à chaque étape de la conception et cite des exemples de projets réussis qui ont appliqué cette méthode, pour mettre en valeur le bénéfice d’adopter cette approche.

Webographie

Facilitating an Effective Design Studio Workshop

Cette référence officielle de NNGroup présente un workshop pratique concernant les principes et les méthodes déployées pour la mise en place de la méthode de design studio.

Atomic Design

Ebook atomic design Brad FrostAtomic Design

De Brad Frost, atomicdesign.bradfrost.com, 2015

Dans ce livre, Brad Frost met en valeur l’avantage d’adopter l’approche de l’atomic design pour simplifier le processus de conception des interfaces utilisateurs et répondre efficacement à plusieurs contraintes, telles que la taille des écrans des appareils de destinations, les besoins des utilisateurs, les contraintes techniques des terminaux utilisés, etc.

Brad discute aussi des principes de l’approche d’atomic design, qui reposent sur des bibliothèques de composants et une hiérarchie granulaire des éléments UI et des templates. Cela dans

dans l’objectif de renforcer l’agilité de l’équipe de conception et de rendre leur processus de conception plus souple, plus rapide et plus cohérent.

Design System

Contributions to Design Systems : Opening a Library to a Community’s Code, Design, and More

De Nathan Curtis, medium.com/@nathanacurtis, Mar 14, 2017

Dans cet article, Nathan traite des rôles et des missions accomplies par toutes les parties prenantes, dans le cadre d’une conception basée sur l’approche de design system.

L’auteur renseigne tous les participants : l’équipe système, les adoptants et les contributeurs, sur les bonnes questions à se poser pour bien comprendre comment ils peuvent procéder pour interagir avec un design system.

How to Save UI Designers & Front-End Developers up to 50% of Their Time And why it’s Christmas in January

De Henry Latham, medium, 2018

Dans cet article, Henry présente une définition de la conception orientée objet et comment l’intégrer dans son processus de conception. De plus, il évoque les risques possibles qui peuvent surgir, si on n’opte pas pour cette approche de conception.

Design Systems - Alla KholmatovaDesign Systems : A practical guide to creating design languages for digital products

De Alla Kholmatova, Smashing Media AG, 2017

Alla explique dans ce livre, comment développer un design system pertinent, dans l’objectif de créer des expériences utilisateur efficaces. Elle met l’accent aussi sur les facteurs les plus importants permettant l’atteinte de ce but, à l’instar de la cohésion de l’équipe prenante, la réutilisation des composants, le partage de modèles interconnectés et de design patterns actualisés, etc.

 

 

Eye-tracking

Eyetracking Web Usability- Jakob NielsenEyetracking Web Usability

De Jakob Nielsen, Kara Pernice, New Riders, 2009

Dans ce livre, les auteurs Jakob Nielsen (le co-founder de Nielsen Norman Group) et la co-auteur Kara Pernice expliquent comment suivre le comportement de l’œil humain pour interagir avec une interface homme-machine, à travers la technique d’eye-tracking.

Les auteurs expliquent à toutes les parties prenantes, l’intérêt d’utiliser ce test oculométrique et les cartes thermiques (heat maps), pour comprendre plus efficacement pourquoi l’utilisateur se concentre sur certaines zones et ignore d’autres. De plus, ils offrent aux designers des conseils précieux concernant la mise en page, le plan de navigation, la hiérarchisation des éléments UI, etc. dans le but de réaliser un design percutant.

Test AB / AB testing

Designing with Data - king RochelleDesigning with Data: Improving the User Experience with A/B Testing

De Rochelle King, Elizabeth F Churchill, Caitlin Tan, O’Reilly, 2017

Dans ce guide, les auteurs discutent des avantages de l’intégration de l’approche de conception basée sur les données dans le processus de design des expériences numériques. Cela est intéressant pour réussir à optimiser la conception du produit digital, tout en partant d’une bonne compréhension des données relatives aux comportements des utilisateurs.

Dans ce contexte, les auteurs expliquent comment appliquer des A/B tests, comment utiliser les données collectées pour générer des hypothèses et comment les interpréter pour proposer des solutions d’optimisation efficaces.

Ce livre apprend aussi comment tirer profit de l’AB testing pour dépister des opportunités précieuses, permettant de rendre les interfaces utilisateur plus attractives et plus désirables.

Questionnaire en ligne

Webographie

Sauro, J., Cleaning Data From Surveys & Online Research :

Cette ressource expose les méthodes d’identification des répondants non qualifiés et des réponses non fiables, qui peuvent abuser le questionnaire et réduire son niveau de fidélité.

Journal de bord

Observing the User Experience - Elizabeth GoodmanObserving the User Experience: A Practitioner’s Guide to User Research

De Goodman E., Kuniavksy M., Moed, A., Morgan Kaufmann, 2012

Les auteurs se concentrent dans ce livre, sur les effets négatifs de s’appuyer sur les profils d’utilisateurs non qualifiés dans la conception des produits. Ils insistent sur l’importance de bien comprendre les besoins réels des utilisateurs ciblés et leurs attentes du produit en question.

Les auteurs présentent dans ce livre, 13 techniques de recherche utilisateur efficaces, pour aider les designers, les développeurs et toutes les parties prenantes à constituer une connaissance approfondie de leurs clients. Ainsi, ils peuvent créer des produits numériques créatifs, innovants et surtout qui répondent parfaitement aux attentes des utilisateurs finaux.

Les auteurs donnent aussi un aperçu sur le processus concret de développement des logiciels, compte tenu de plusieurs facteurs, tels que la rareté des moyens financiers, la qualité des compétences engagées, les délais de livraison serrés, etc. Ils fournissent à cet effet, des conseils utiles pour optimiser le processus de conception, tout en prenant en considération ces contraintes.

Webographie

Flaherty, K., Diary Studies: Understanding Long-Term User Behavior and Experiences, Nielsen Norman Group

Cette source définit la méthode de recherche utilisateur : le journal de bord et explique le processus de sa mise en œuvre.

Lallemand, C., Dear Diary: Using Diaries to Study User Experience, in User Experience Magazine, 11 :

Cette référence met l’accent sur les avantages et les inconvénients de la méthode d’UX research : Diary Study et les enjeux de son application.

Conclusion

La bibliothèque UX représente une boîte à outils précieuse qui fournit des réponses efficaces aux questions des designers et des techniques utiles pour affiner leur conception. Toutes les parties prenantes doivent disposer d’une riche bibliothèque de l’UX pour augmenter leurs aptitudes à concevoir de meilleures interfaces utilisateur.

Commentaire