Aller directement au contenu

Quels livres lire sur l’innovation ?

23/08/2022
0

Livres innovation - songqiuqiu - Dribbble

Livres innovation – songqiuqiu – Dribbble

L’innovation est un levier de croissance incontournable pour l’entreprise. C’est la stratégie appropriée pour renforcer son pouvoir concurrentiel et se démarquer de la concurrence. L’innovation dispose d’un impact considérable sur sa rentabilité et sa compétitivité. En effet, elle optimise l’efficacité des produits ou services en exploitant de nouvelles idées créatives et en adoptant de nouvelles techniques dans le processus de développement du produit. Nous trouvons en effet différents types d’innovations. Pour rappel, lire cet article : 4 types d’innovation.

Avec la course accélérée des nouvelles technologies, l’entreprise doit suivre ce rythme et adapter son produit aux nouvelles habitudes de consommation. Cela nécessite de favoriser l’innovation au sein de l’entreprise et d’améliorer l’efficacité de ses produits.

A quoi sert l’innovation ?

L’objectif de l’innovation est de créer de la valeur et d’apporter un nouveau souffle dans l’environnement économique. Elle permet de proposer des produits innovants et performants qui laissent une bonne impression chez l’utilisateur, grâce à leur efficacité, leur intuitivité, leur praticité et leur adéquation aux attentes des usagers. Cela permet d’offrir une expérience utilisateur positive, permettant d’engager et de fidéliser l’utilisateur.

L’innovation peut porter sur des améliorations progressives pour optimiser la performance du produit et le maintenir compétitif et désirable par l’utilisateur. Ou bien, elle résulte dans la création d’un nouveau produit inédit, permettant de créer une valeur ajoutée et de se distinguer de la concurrence.

Notamment, un produit disruptif bouleverse toutes les normes du marché en créant une nouvelle offre, de nouveaux besoins et un nouveau marché. Cette rupture radicale (on parle précisément de l’innovation radicale) avec l’existant crée une nouvelle dynamique sur le marché. Par exemple, elle génère de nouveaux métiers et circuits de commercialisation, ainsi que de nouvelles méthodes de travail. De plus, elle entraîne un déséquilibre dans les pouvoirs concurrentiels. En effet, l’entreprise innovante se trouve leader sur le marché avec un produit à la fois unique et sophistiqué. Tel est le cas du flash disk qui remplace la disquette.

Pour réussir son innovation, l’entreprise doit  respecter 3 piliers importants

  • la mise en place d’une structure pour canaliser le processus d’innovation,
  • avoir une bonne stratégie organisationnelle,
  • l’application de processus adaptée aux situations du marché.

Ces piliers définissent la feuille de route à suivre par l’entreprise pour cerner le type d’innovation dont elle a besoin pour développer sa croissance et les bonnes stratégies à mettre en œuvre pour réussir l’innovation. Il est aussi pertinent de se référer à certains livres permettant de bénéficier de conseils d’experts concernant les bonnes stratégies à adopter pour mener son innovation au succès.

Les meilleurs 9 livres à lire sur l’innovation

Adjacent Innovation Methods

Adjacent Innovation Methods : Lessons learnt from market leaders, de Narasimhalu Arcot Desai

Adjacent Innovation Methods : Lessons learnt from market leaders, de Narasimhalu Arcot Desai, illustre une étude de cas de 3 entreprises qui ont adopté des stratégies d’innovation adjacente. Cette étude répertorie les stratégies appliquées par chaque entreprise dans son processus d’innovation.

L’étude démontre que deux entreprises ont choisi de réaliser des innovations de manière organique. Par contre, la troisième enseigne a adopté une technique plus agressive, comme les fusions par exemple.

Le succès réalisé par ces trois entreprises dans le maintien de la position de leader sur le marché est enregistré dans une sorte de matrice appelée Adjacent Innovation Matrix (A.I.M.).

Donc, les entreprises qui s’aperçoivent que leur produit atteint un niveau de saturation et qu’il n’est donc plus désirable, peuvent utiliser la matrice A.I.M. pour appliquer l’innovation adjacente nécessaire pour allonger leur durée de vie et se lancer sur un nouveau marché.

Frugal Innovation

Frugal Innovation : How to do more with less de Navi Radjou et Jaideep Prabhu

Frugal Innovation : How to do more with less de Navi Radjou et Jaideep Prabhu met en exergue le rôle important de l’innovation frugale pour modifier la culture de l’entreprise et l’orienter vers une démarche plus économe. En effet, l’innovation frugale adopte le concept de “faire mieux avec moins”. Cette approche est inspirée de la méthode de Jugaad de Navi Radjou et vise à trouver des solutions fonctionnelles aux problèmes rencontrés en mobilisant peu de ressources.

Ce livre présente les bonnes pratiques pour favoriser le sens d’innovation et créer des produits efficaces avec des ressources limitées.

Qu’est-ce que l’innovation frugale?

Jugaad Innovation

Jugaad Innovation : Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth

Jugaad Innovation : Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth, est rédigé par Navi Radjou, Jaideep Prabhu, Simone Ahuja, et Kevin Roberts (préface).

L’innovation frugale se présente comme une alternative flexible pour favoriser l’innovation à l’ère actuelle, pendant laquelle le processus et le coût de l’innovation deviennent onéreux et plus stricts.

Les auteurs de ce livre essaient de mettre en relief les avantages de se tourner vers l’innovation frugale, comme le font la Chine, l’Inde et le Brésil pour garantir un investissement dans une innovation rentable, permettant de créer de la valeur et de renforcer la croissance de l’entreprise.

L’innovation Jugaad, faire mieux avec moins

The Innovator’s Dilemma

The Innovator's Dilemma : When New Technologies Cause Great Firms to Fail (Management of Innovation and Change) de Clayton M. Christensen

The Innovator’s Dilemma : When New Technologies Cause Great Firms to Fail (Management of Innovation and Change) de Clayton M. Christensen est un livre passionnant qui démystifie les raisons d’échec des grandes entreprises établies face à une nouvelle innovation disruptive provenant d’une entreprise plus petite, mais qui révolutionna le marché.

Christensen présente dans cet ouvrage les règles requises pour rompre avec les techniques d’innovation traditionnelles qui freinent la compétitivité et le développement de ces entreprises. Pour ce faire, il illustre le contenu avec plusieurs exemples relatifs à différentes industrie safin d’orienter l’entreprise pour bien gérer son innovation et ne pas être dépassée par vos concurrents.

 

L’innovation disruptive

A Manager's Guide to Disruptive Innovation : Why Great Companies Fail in the Face of Disruption and How to Make Sure de Philippe Silberzahn

A Manager’s Guide to Disruptive Innovation : Why Great Companies Fail in the Face of Disruption and How to Make Sure de Philippe Silberzahn, aborde d’une manière approfondie les mécanismes de l’innovation disruptive et explique les raisons d’échec de l’application de cette stratégie dans les grandes entreprises. A l’instar de The Innovator’s Dilemma de Clayton M. Christensen présenté précedement, cet ouvrage considère que les causes de ce phénomène sont étroitement liées à une mauvaise application des bonnes pratiques de gestion du processus de l’innovation.

Cet ouvrage propose des solutions efficaces, sous forme d’études de cas concrètes, et des propositions pratiques pour convertir les innovations disruptives en opportunités.

 

Open Innovation

Open innovation Henry ChesbroughThe New Imperative for Creating and Profiting from Technology de Henry William Chesbrough est un livre agréable qui met en lumière les avantages de l’innovation ouverte.

L’environnement actuel de la technologie connaît une révolution constante et croissante. Face à ce constat, l’entreprise ne peut pas rester enfermée sur elle-même et limiter l’innovation uniquement à l’intérieur de son périmètre car elle risque de développer une innovation obsolète qui est déjà dépassée par l’essor des nouvelles technologies.

Dans ce livre, Henry W. Chesbrough explique pourquoi l’entreprise doit opter pour l’innovation ouverte afin d’ouvrir son département R&D sur des échanges fructueux avec d’autres partenaires, qu’ils soient en interne ou en externe. Cette collaboration stratégique permet de développer la croissance de l’entreprise et d’optimiser le processus de l’innovation, notamment grâce à un meilleur accès à la propriété intellectuelle.

Qu’est ce que l’innovation ouverte ?

Breakthrough – Stories and Strategies of Radical Innovation

Breakthrough – Stories and Strategies of Radical Innovation de Mark Stefik et Barbara Stefik

Breakthrough de Mark Stefik et Barbara Stefik est un livre enrichissant, dans lequel les auteurs définissent le fonctionnement de l’innovation, en s’appuyant sur les histoires des acteurs de l’innovation technologique travaillant sur la création de solutions innovantes pour un meilleur avenir. Cet ouvrage est destiné aux inventeurs établis ou novices qui cherchent à renforcer leur potentiel innovateur.

 

 

L’art de l’innovation

L'art de l’innovation de Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso

 

L’art de l’innovation de Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso cible toute personne qui projette d’innover : entreprise, chercheur, porteur de projet ou chef d’entreprise. Ce livre propose 19 habitudes créatives, 21 histoires inspirantes et 18 jeux d’innovation, pour éveiller votre sens créatif et stimuler votre potentiel innovateur d’une manière ludique.

Grâce à la bonne structuration de ses éléments et son contenu authentique, basé sur des fables enrichissantes sur l’innovation, vous pouvez bénéficier de bons conseils pour développer vos compétences d’innovation, prendre confiance en vous et passer à l’action.

Valoriser et développer l’innovation

Valoriser et développer l'innovation - De l'innovation incrémentale à l'innovation visionnaire de rupture, de Thierry Lucidarme

Valoriser et développer l’innovation – De l’innovation incrémentale à l’innovation visionnaire de rupture, de Thierry Lucidarme explique comment l’innovation incrémentale et visionnaire peuvent fonctionner ensemble dans l’objectif de renforcer les aptitudes concurrentielles de l’entreprise et d’augmenter la valeur ajoutée de ses produits et services.

Sans innovation, l’entreprise ne peut pas résister à la concurrence et garder ses parts de marché, comme elle ne peut pas développer son activité et fidéliser ses clients. Ces derniers ne tarderont pas à s’orienter vers un concurrent qui fournit un produit ou service plus sophistiqué, plus performant et qui répond mieux à leurs besoins.

Dans cette optique, il est indispensable de réaliser des innovations incrémentale pour booster l’efficacité du produit, qui peuvent être accompagnées d’innovations visionnaires, afin de créer de la valeur et se démarquer de la concurrence.

Conclusion

L’expérience utilisateur constitue un axe central dans toutes les formes d’innovation. L’objectif de l’innovation est de créer des produits innovants, efficaces, intuitifs, fonctionnels, désirables et qui s’adaptent au domaine de l’usage. Cela permet d’assurer un meilleur confort à l’utilisateur lors de l’interaction avec le produit. Ce qui laisse une bonne impression chez lui et augmente les taux de conversion, ainsi que l’engagement de ce dernier envers l’entreprise.

Lire sur l’innovation :

Voir aussi :

Commentaire