Aller directement au contenu

5 critères pour choisir son agence UX

05/12/2023
0

5 critères pour choisir son agence UX

Discovery, Statistics – Giorgi Sisauri – Dribble

Une agence en UX Design est une entreprise spécialisée dans l’expérience utilisateur. Elle conçoit, crée, améliore et refond des sites sur ce principe. L’UX répond à des normes scientifiques établies. Voici 5 critères fiables qui vous permettront de faire un choix objectif.

1 — La relation humaine au sein d’une agence UX

Pour vérifier que l’UX est bien le cœur de métier de l’agence que vous ciblez, rien de mieux que de commencer par la relation humaine. Quel est votre ressenti lors de la prise de contact ? Quel est l’accueil ? Quel est le niveau technique et la convivialité de la première réunion ? Autant de petits détails qui vous en apprendront beaucoup et vous aideront à choisir la bonne équipe.

Pourquoi ?

L’empathie est la première des compétences humaines interpersonnelles que l’on demande à un UX Designer. Il est donc souhaitable de la trouver dès votre premier contact avec une agence UX.

Softs skills de l’UX Design

Pour rappel, les “softs skills de l’UX Design” sont :

  • l’empathie ;
  • l’écoute ;
  • un bon relationnel ; du leadership ;
  • de l’analyse et un esprit synthétique ;
  • une capacité d’organisation.

Si les personnes qui vous reçoivent cochent toutes les cases de ces qualités lors de votre premier contact, c’est bon signe, vous pouvez continuer.

2 — Expertise et compétences de l’agence UX

Dès le deuxième rendez-vous, vous devez commencer à être fixé sur les compétences de vos interlocuteurs à travers les propositions et conceptions d’audit.

Quels outils d’UX Research et de tests utilisateurs proposent-ils ? Étude ethnographique, A/B Testing, questionnaire en ligne et bien d’autres : les maîtrisent-ils ?

Ils peuvent proposer un Benchmark UX sur les évolutions souhaitées et faire apparaître le parcours utilisateur (User Map ou Customer Map), voire une première ébauche de maquette. C’est une bonne voie pour faire le point sur leurs compétences UX spécifiques, comment appréhendent-ils :

  • l’ergonomie IHM (interface homme-machine) ;
  • la psychologie cognitive ;
  • le graphisme ;
  • la typographie ;
  • l’architecture de l’information ;
  • etc.

Comment apparaît l’UI Design dans leur proposition ? Il est souhaitable que l’agence puisse vous fournir quelques planches de Design graphique pour définir les grandes lignes de la navigation et de l’ergonomie, qu’il s’agisse d’une amélioration UX ou d’une création. La stratégie UX doit apparaître dans la proposition.

Est-ce que l’agence travaille en régie ? C’est peut-être le moment pour vous d’organiser une formation UX en interne en engageant un consultant-formateur qui sera à la fois conseiller, Lead UX sur votre produit et formateur de vos équipes.

L’équipe UX

Quelle équipe sera mise à la disposition de votre projet ?

Tout cela a un coût, prenez le temps de dimensionner l’équipe avec soin avec le Lead UX ou le Chef de Projet.

Product owner en agence UX

Photo Usabilis : Product owner en agence UX

3 — Réalisations, portfolio et avis de l’agence UX/UI

Il est possible que vous ayez commencé par ça, c’est un des critères les plus accessibles pour le choix. Toutes les agences ont une page réalisation et un portfolio. Dans les pages réalisations, attardez-vous aux explications techniques données par l’agence ou par les clients. Ce sont de bons indicateurs puisque les réalisations sont souvent accessibles. Vous pouvez donc vérifier et en profiter pour juger du responsive design sur différents appareils. Vous pouvez également avoir un aperçu sur la présence de l’agence sur les réseaux, leurs parutions et les avis.

4 — Votre produit numérique et les réalisations UX

Les objectifs de votre projet, votre cible de clientèle, votre stratégie commerciale, votre communication digitale, toutes les particularités de votre produit digital sont-ils usuels ou proches d’interfaces conçues par l’agence ?

Un bon test pour le savoir est de faire le bilan des questions posées sur votre produit lors des réunions. La pertinence des questions, les problèmes soulevés par l’équipe montrent son implication.

Dans un processus d’itération de votre produit pour de futures améliorations ou des ajustements dus aux évolutions technologiques. Il peut être très profitable que l’agence constitue un Design System si ce n’est pas encore fait. Bien entendu, la pertinence de sa constitution dépend de l’ampleur de l’intervention sur votre interface.

Création d'un wireframe en agence UX

Conception d'interface en agence UX
Photos Usabilis : Création d’un wireframe et conception d’interface en agence UX

5 — La capacité d’une agence UX/UI dans le suivi d’un projet

C’est un point qui est généralement contractualisé, mais il est bon de savoir avant l’établissement du contrat, comment vous serez intégré au processus de développement. Quelles seront les étapes de validation ? Selon quel calendrier, et surtout sur quels outils les validations se feront ? Une application de prototypage tel que Figma offre un niveau de maquettage supérieur à Drupal.

Qui sera votre interlocuteur ? L’équipe UX possède-t-elle un Product Owner, un Directeur Artistique, un Chef de Projet ? Sous quelle forme arriveront les livrables ? Quelle personne sera dédiée à votre projet ?

Une agence UX digne de ce nom doit pouvoir donner des délais précis, car la régularité de livraison fait partie de sa méthode de travail à travers les Sprints des méthodes (Agile, Scrum).

Commencer sans attendre avec l’UX

Vous n’êtes pas obligé d’attendre une refonte complète de votre site pour contacter une agence UX. Avant de vous engager sur des projets lourds et forcément plus chers, vous pouvez faire appel à une agence pour régler quelques points de détail. Ainsi, vous aurez à la fois une première expérience avec peu de risque. La création par itération étant au centre des méthodes de travail de l’UX Design se trouve en parfaite adéquation avec cette démarche. Que votre interface soit une application métier, une plateforme de e-commerce ou de B2B, le marketing digital est au cœur de vos préoccupations, vous pouvez demander une intervention ou simplement un audit sur votre AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Référence, Revenus) en vue d’améliorer le tunnel de conversion de votre interface numérique.

Agence UX et centre de formation

Certaines agences UX sont également centre de formation UX. Ces agences ont donc des équipes de personnes pédagogues et techniquement pointues. Cette compétence oblige à une veille technologique qui vous sera profitable. De plus, suivant l’envergure de votre projet, l’agence sera en mesure de monter une équipe avec des freelances qu’elle a formés il y a plusieurs années et trouver les spécialistes qui connaissent parfaitement votre secteur d’activité. Une agence UX avec un centre de formation est un plus indéniable pour un client, car elle est capable de monter ponctuellement des équipes compétentes autour d’un Product Owner qu’elles connaissent.

Formation au persona en agence UX

Photo Usabilis : Formation au persona en agence UX

En conclusion, expertise, expérience et un suivi de projet efficace sont essentiels pour garantir la réussite de votre projet.

Prenez le temps de comparer différentes agences, de consulter leurs portfolios, leurs réalisations, de vérifier la composition de l’équipe qui sera à votre service. Depuis quand ces UX Designers travaillent-ils ensemble ? Quelles sont leurs réalisations communes ? Jaugez la surface de l’agence pour déterminer sa capacité d’intervention. Depuis quand son centre de formation est-il ouvert ? Quelles formations sont proposées ? Cela vous permettra de définir les spécialités UX de l’agence (UX Research, Design System, méthode Agile…) 

 Et enfin, prenez le temps de discuter de votre projet afin de faire le meilleur choix.

Bibliographie

Livre “UX Design et Ergonomie des interfaces”Notre guide de référence : UX Design et ergonomie des interfaces — Jean-François Nogier — 7e édition, Dunod — juin 2020

Pour garantir le succès d’une application, celle-ci doit non seulement être utile, mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.

Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Depuis sa première édition en 2001, il a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface. Conçu de manière pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX Design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets.

À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.

Cette 7e édition apporte une actualisation en profondeur du chapitre sur les méthodes de conception des interfaces (chapitre 7).

Lire aussi :

Commentaire