Aller directement au contenu

Consultant-formateur UX : le combo gagnant pour la formation UX Design !

21/12/2023
0

Consultant formateur UX

Best Wireframing Tools for UX Designers – Musemind Branding – Dribble

Certaines agences UX peuvent proposer les services d’un consultant-formateur UX. C’est tout à l’avantage de l’entreprise de bénéficier de son expérience car, outre ses conseils UX, il va accompagner l’équipe interne à monter en compétence en organisant le transfert de compétences. Voyons ce qu’il peut apporter sur le terrain, c’est-à-dire : au sein de l’entreprise, chez vous !

Consultant-formateur UX intra-entreprise : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le consultant-formateur UX cumule la double compétence du conseil et de la formation. Faire appel à ce type de profil, émanant souvent  d’une agence UX présente de nombreux avantages. En effet, le métier de consultant-formateur en UX/UI Design possède une expérience professionnelle riche et variée qui lui permet d’être au plus près des besoins des entreprises en matière de formation professionnelle et de répondre précisément aux audits.

Profil du consultant-formateur d’une agence UX/UI

Quelques une de ses spécificités :

  • Il a une expertise avérée dans le domaine de l’UX. Grâce à sa formation initiale et à une expérience significative, il possède des compétences techniques et fonctionnelles solides en matière de conception et de développement d’interfaces utilisateurs.
  • Il est donc en mesure de procéder à des audits, de prodiguer des conseils en UX Design et de dispenser des formations de qualité, adaptées aux besoins des apprenants.
  • Il est un pédagogue chevronné. Il dispose de différentes méthodes pédagogiques et d’outils pédagogiques innovants pour rendre sa formation interactive et dynamique.
  • Il est bien sûr un UX/UI Designer confirmé. Mais, pour des missions plus pointues, l’agence UX peut dépêcher un spécialiste de l’ergonomie IHM, un UX writer, un UX Researcher, un Scrum Master pour une évolution du management, ou encore un Product Owner pour faire un audit organisationnel et former des chefs d’équipe aux backlogs et aux techniques propres aux équipes UX.

Une double mission de conseil et de formation UX

Les consultants-formateurs ont en effet la double mission de conseil et de formation. Ils interviennent généralement en entreprise au sein d’une équipe au travail. On peut donc rapprocher leur mission d’une formation UX intra-entreprise doublée d’une consultation UX.

L’opportunité de leur démarche réside dans le moment de leur intervention. En effet, pour que celle-ci soit optimale, il est préférable qu’elle se fasse à un moment-clé du développement d’un produit numérique, ou lorsque le budget le permet sur la totalité du développement pour un transfert de connaissance plus large dans le cas d’une faible culture UX dans l’entreprise.

Atelier Agile de création et de classement des idées

Atelier Agile de création et de classement des idées – Photo Agence Usabilis

Le consultant-formateur possède une expérience professionnelle en entreprise, ce qui lui confère une connaissance approfondie des enjeux et des besoins des entreprises. Il est en mesure de répondre par des actions de formation propres aux besoins précis et temporaires.

En tant qu’ expert en conduite du changement, il sait accompagner les entreprises dans leur processus de transformation en fournissant des conseils en stratégie et en gestion de projet. Son rôle est d’aider les entreprises à se professionnaliser à l’UX Design et à développer leur leadership en la matière.

Les avantages pour l’entreprise

Pour les entreprises, faire appel à une agence UX pour engager un consultant-formateur offre de nombreux avantages. Cela leur permet de bénéficier d’une expertise pointue dans le domaine de l’UX, tout en réduisant les coûts généraux liés à la formation en recrutant des intervenants externes.

Déléguer la formation UX de l’équipe en plein projet

De plus, cela permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant la formation UX à un professionnel expérimenté.

Les avantages pour une entreprise :

  • Disposer d’une expertise tout au long de la consultation  ;
  • Disposer d’une analyse concrète sur son produit numérique ;
  • Former ses équipes à l’UX sur leur lieu de travail et sur leur matériel usuel ;
  • Recevoir une formation précise sur des besoins spécifiques relatifs au produit et à l’environnement de travail des équipes.

Pour optimiser l’intervention du consultant-formateur, il est souhaitable que consultation et formation aient le même objet :

  • ergonomie ;
  • architecture de l’information ;
  • tunnel de conversion ;
  • création d’un Design System ;
  • organisation (méthode Agile) ;
  • démarche orientée objets (OOUX) ;
  • passage à l’éco-conception…

Le monde numérique est en constante évolution, l’UX Designer doit donc s’adapter continuellement aux évolutions technologiques. C’est la raison pour laquelle un tel profil apporte toute son expérience mais aussi une vue sur les tendances et nouveautés en UX (méthodes, outils, bonnes pratiques…).

Bien entendu, tous ces avantages ont un prix et les tarifs d’un consultant-formateur sont sensiblement plus élevés que ceux d’un formateur disons, plus “académique”. Mais, le concept reste avantageux si l’on retranche le prix d’une formation dans un centre externe (frais de séjour et de voyage), ou si l’on additionne simplement le coût d’une formation lambda à celui d’un audit. Il y a des économies d’échelle évidentes.

Atelier Agile de création et de mise en commun

Atelier Agile de création et de mise en commun – Photo Agence Usabilis

En conclusion, faire appel aux consultants-formateurs d’une agence UX est une décision avantageuse tant pour l’entreprise que pour les apprenants qui bénéficient alors d’une expertise pointue et d’une pédagogie adaptée. Les stagiaires sont formés par un professionnel dans l’action quotidienne de leur travail. Enfin, engager le consultant-formateur d’une agence UX permet des économies significatives grâce à la mutualisation des actions menées au cœur de l’entreprise.

Lire aussi :

Commentaire