Aller directement au contenu

Pourquoi choisir une formation UX dispensée… par une agence UX ?

23/01/2024
0

Formation UX/UI en agence UX

Dans le foisonnement de l’offre de formation à l’UX Design, il est souvent difficile de se faire une idée de la meilleure formation. Pourtant, certains paramètres changent radicalement la donne. C’est le cas des formations dispensées par une agence UX. Voilà pourquoi en quelques lignes.

Typologies des formations UX

Pour esquisser un tour d’horizon, voici quelques formules que l’on trouve sur le marché de la formation à l’UX :

  • Formations UX courtes et longues qualifiantes ;
  • Parcours complets de formation UX ;
  • Formations UX inter-entreprises ;
  • Formations UX intra-entreprises ;
  • Formation UX en présentiel ou à distance ;
  • Blended learning (mix de cours présentiels, e-learning et à distance).
  • Séminaires et coaching font également partie des propositions, mais, dans une moindre mesure.

Certains de ces modèles sont accessibles pour les débutants en formation longue durée. La plupart se déclinent en formations professionnelles (ou formation continue) finançables avec les points CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) des candidats et certaines sont certifiantes (RNCP).

L’offre concerne la totalité des métiers de l’UX Design, outils et méthodes.

Les compétences supplémentaires d’une agence UX

Une agence UX est spécialisée dans la conception et l’amélioration des interactions entre les utilisateurs et les interfaces digitales. Elle intervient sur différentes formes de projets pour offrir une expérience utilisateur optimale. C’est donc de son métier qu’elle tire son expérience pour former ses stagiaires.

Polyvalence professionnelle des “consultants-formateurs” en UX

Une agence UX dispose en effet  de consultants-formateurs qui évoluent au sein  d’équipes UX sur de multiples projets de différentes envergures. Ce sont des professionnels quotidiennement immergés sur le terrain de l’UX et dans les entreprises. Ces consultants-formateurs peuvent donc transmettre leurs connaissances fondées sur leur expérience professionnelle acquise à partir de projets réels. Outre la dimension théorique et la transmission des fondamentaux, le contenu de formation est en ce sens enrichi de leurs retours d’expérience sur le terrain. Un vrai plus comparé à des formateurs plus “académiques”

Les formateurs d’une agence UX peuvent également transmettre :

  • le sens de la relation clients,
  • les cultures d’entreprises ;
  • des applications et logiciels alternatifs;
  • le management d’équipe.

Leurs apprenants bénéficient de cet ensemble de compétences auquel on peut ajouter le bénéfice de la veille technologique ainsi qu’une excellente connaissance des tendances en UX/UI Design.

L’expérience “entreprise” des équipes d’une agence UX

L’agence UX travaille en étroite collaboration avec les différents membres de l’équipe, tels que le chef de projet, le designer graphique, le développeur web, le directeur artistique etc. Ces professionnels ont chacun un rôle essentiel dans la réalisation d’un produit digital réussi, qu’il s’agisse d’un site internet, d’une application mobile ou d’une interface utilisateur web.

Les équipes d’une agence UX sont donc au cœur de la recherche UX et de l’analyse des besoins des utilisateurs. Ils effectuent quotidiennement des tests utilisateurs et des enquêtes pour comprendre leurs attentes, leurs préférences et leurs comportements pour des interfaces numériques de toute nature. Le prototypage, l’agilité, les méthodes Scrum, OOUX, le Design System sont leur quotidien professionnel. Ils se doivent d’être efficaces dans leur travail, donc de maîtriser d’un point de vue pratique tous ces outils pour créer ou améliorer l’ergonomie, la navigation, les éléments graphiques et la convivialité des interfaces sur lesquels ils travaillent.

Les UX Designers formateurs en agence UX sont donc à même de comprendre des problématiques particulières et d’offrir des formations personnalisées intégrant les projets des apprenants

Formation intra-entreprise Agence UX

Formation intra-entreprise Agence UX – Photo Usabilis

Formation UX/UI intra-entreprise ou inter-entreprise ?

Les deux types de formations UX/UI vont tirer profit des bénéfices présentés ci-dessus.

  1. Une formation UX intra-entreprise présente de nombreux avantages pour les entreprises et les salariés. Les formations UX intra-entreprises sont des formations dispensées au sein même de l’entreprise,
  2. Une formation UX inter-entreprises regroupe en revanche des stagiaires de différentes entreprises généralement dans les locaux de l’agence.

Arrêtons-nous sur la formation intra-entreprise.

Une formation UX adaptée à l’équipe, à son matériel, à son produit

  • L’un des principaux avantages d’une formation UX intra-entreprise est qu’elle permet de répondre de manière précise aux besoins spécifiques de l’entreprise. En effet, chaque entreprise a des contextes, des objectifs et des contraintes propres. L’ensemble de ces paramètres fait partie de sa stratégie UX. Les équipes digitales qui se forment à l’UX sont donc fédérées autour de cette culture d’entreprise UX. Lors d’une formation intra-entreprise, les modules de formation peuvent être adaptés en fonction des spécificités de l’entreprise, du groupe ou du produit numérique en développement, ce qui permet aux stagiaires d’acquérir des compétences directement applicables à leur environnement de travail.
  • L’autre avantage d’une formation UX intra-entreprise est la flexibilité. Les sessions de formation peuvent être planifiées selon les disponibilités des stagiaires et adaptées en fonction des contraintes opérationnelles de l’entreprise. Cette flexibilité est particulièrement importante dans le cadre de la formation continue, où les salariés doivent pouvoir concilier leur participation à la formation avec leurs activités professionnelles.

Team Building

De plus, les formations intra-entreprises favorisent une meilleure cohésion au sein de l’équipe. En suivant une formation ensemble, les stagiaires peuvent partager leurs expériences et leurs connaissances, ce qui renforce la dynamique de groupe et facilite la mise en place de projets communs,  un aspect  naturellement renforcé par les méthodes de travail UX : Agile, Scrum, Kanban.

Économies

Enfin, une formation UX intra-entreprise permet de réduire les coûts liés à la formation par l’absence de frais de déplacement et de logement.

Grâce à ces avantages, les formations UX intra-entreprises sont une option très intéressante pour les entreprises souhaitant développer les compétences UX/UI de leurs salariés.

Formation UX/UI Design en entreprise

Formation UX/UI Design en entreprise — photo Usabilis

En conclusion, la formation délivrée par une agence UX possède un nombre considérable d’avantages face à un simple centre de formation lorsqu’il s’agit de formations professionnelles continues. Plus vous recherchez une formation spécifique plus le centre de formation d’une agence UX présente d’avantages.

Lire aussi :

 

Image à la UNE : UI elements – Giorgi Sisauri – Dribbble

Commentaire