Aller directement au contenu

Tout savoir sur les formations à distance chez Usabilis

21/10/2020
0

Formation UX à distance

Crédit image : Unsplash – Photo @neringa

Comme le reste du monde de la formation, nous avons été ébranlés par la crise du COVID-19. Mais en tant que UX designers aguerris aux méthodes de Design Thinking, nous voyons les problèmes comme une occasion inestimable pour créer de nouvelles solutions. Alors, voici comment nous avons digitalisé 100% de nos formations en 6 mois.

100 % de nos formations digitalisées en 6 mois !

Rappelez-vous, nous vous avions sollicité dans une grande enquête sur la formation.

Vos réponses ont été précieuses dans cette refonte de notre catalogue de formations.

D’abord nous ne sommes pas partis d’une base 0. S’il est vrai que notre activité de formation a ralenti pendant le confinement, nos consultants formateurs ont continué à accompagner nos clients et à réaliser des entretiens et des tests utilisateurs à distance, des ateliers de co-conception à distance, des ateliers d’idéation à distance. C’est en s’inspirant de leurs réussites et de leurs échecs que nous avons mis au point ces formations à distance.

“La formation à distance Usabilis reste fidèle à la formation en présentiel, ce n’est ni de l’e-learning, ni de la conférence”

Les deux points forts des formations Usabilis ont toujours été l’interactivité et le dynamisme du présentiel, couplés à l’expérience d’un formateur qui est également UX ou UI designer (ou les deux).

En digitalisant la formation, nous avons perdu un peu en interactivité mais nous avons énormément gagné sur d’autres aspects. Néanmoins ne vous méprenez pas : la formation Usabilis est restée la même dans son essence. Ce n’est pas devenu une formation en e-learning ou en conférence 100% descendante. Le formateur est toujours à la manœuvre et les interactions sont toujours possibles mais sous une forme différente.

Passer du présentiel au distanciel

De nouvelles formations à distance : Figma et Axure

Formations à distance Figma et Axure

Crédit image : Unsplash -Photo Nicole Wolf
Deux nouvelles formations disponibles en distanciel : formation Figma et formation Axure

Pour commencer nous avons travaillé sur deux nouvelles formations qui se prêtent à 100 % au format distanciel. Ce sont les formations techniques liées à la maîtrise d’un outil de maquettage / prototypage respectivement la formation Figma et la formation Axure. Ces formations nous étaient régulièrement demandées par les apprenants qui souhaitent compléter leur parcours de formation par un focus sur les outils de conception UX. Bien que ces outils soient abordés dans la formation UX Design et la formation Design Graphique des interfaces, les formations Figma et Axure sont faites pour approfondir et développer une véritable maîtrise/aisance des outils.

Nos formations historiques en ligne : UX Design, Certificat UX, Mobile & tactile, Design Thinking, Design Graphique…

Formations UX en ligne

Crédit image : Unsplash – Photo Keith Pitts at keithmelissa.com – Instagram @keithmpitts

 

Vous pouvez retrouver tous nos formations UI/UX et Design Thinking  en distanciel pour une expérience différente, adaptée à la crise sanitaire

Pour les formations historiques, mais aussi notre certificat UX Design, éligible au CPF et référencé France Compétence, nous avons dû les remanier en profondeur.

  • Découpage des formations en modules d’1h30 vs en journée de formation
  • Réduction des groupes de 10-12 stagiaires avant à 6-8 maintenant
  • Ajout de quizz en ligne et des grilles d’évaluation pour permettre au formateur de suivre la bonne progression des participants
  • Ajouts de contenus multimédias : vidéos en ligne, enregistrement des exercices et arrêts sur image pour donner du dynamisme à la formation en ligne
  • Ajouts d’outils collaboratifs : dossiers partagés, tchat, sous-groupes de travail grâce à Zoom, espaces de co-conception grâce à Miro

“Ce que nous avons légèrement perdu en interactivité, nous l’avons regagné en qualité générale grâce aux outils digitaux, à la diminution du nombre de participants par séance et aux outils d’évaluation en ligne”

Un format de formation UX à distance proche du présentiel

Format de formation UX à distance

Crédit image : Unsplash – Photo Mateus Campos –  Felipe@matfelipe

 Nous avons conçu un format de formation à distance très proche du présentiel

 C’est ce refactoring de nos supports de formation et ces nouveaux outils qui nous permis de garder un format proche du présentiel tout en permettant aux apprenants de rester en sécurité chez eux. Ce que nous avons légèrement perdu en interactivité nous l’avons gagné en qualité générale de la formation car les outils digitaux (quizz, questionnaires d’évaluation en ligne) nous permettent d’avoir un meilleur suivi des apprenants et des meilleurs REX qu’auparavant. La diminution du nombre de participants et le découpage des journées complètes de formations en modules de compétence d’1h30 permettent une meilleure disponibilité du formateur. Il est également possible de valider l’acquisition de compétences au fil de l’eau.

Enfin, nous continuons à proposer le format présentiel, mais nous notons une forte appétence du distanciel pour les formats “inter-entreprise” alors que les “intra-entreprise” continuent, dans la mesure du respect des conditions sanitaires, à avoir une préférence pour le présentiel. Quoiqu’il en soit, les choses évoluent et c’est une bonne chose pour l’activité de formation en général, car c’est l’apprenant qui, in fine, bénéficie d’une meilleure qualité de formation.

La formation à distance type

Formation à distance type

Crédit image : Unsplash – Photo @thisisengineering

La formation à distance, sans supplanter la formation en présentiel,  a ses spécificités et même quelques avantages indubitables

Avant : inscription, réception des accès, financement

De ce point de vue quasiment rien n’a changé. Voici la démarche à suivre :

  • Vous pouvez nous contacter via contact@usabilis.com pour transmettre vos souhaits de formation. Nos équipes sont à votre disposition pour construire un parcours de formation cohérent et adapté à vos besoins
  • Vous recevez un devis ainsi qu’une fiche d’inscription, les deux documents sont à nous retourner remplis et signés, une convention de formation vous sera alors envoyée.
  • Si une demande de prise en charge est faite, l’inscription sera définitive à la réception de l’accord de prise en charge de votre OPCO.
  • Vous recevez vos accès à Zoom pour les différentes journées de formation auxquelles vous participez
  • Vous recevez l’accès à votre espace de formation personnel le temps de votre formation

Pendant : modules de formation, exercices individuels, exercice collectifs, évaluation continue

C’est ici qu’il y a eu le plus de changement. Pour chaque module vous aurez :

  • Une partie théorique
  • Une étude de cas ou une mise en situation basée sur
  • Un quizz
  • Un TP individuel ou collectif
  • Une correction

Après : évaluation en ligne, téléchargement de votre boîte à outils, livre Usabilis

Enfin, vous aurez l’occasion d’évaluer votre formation en ligne et partager vos recommandations d’amélioration et vous pourrez télécharger l’ensemble des outils et supports utilisés :

  • Les supports de formations découpés par modules de compétence
  • Les templates de document permettant de reproduire les techniques abordées
  • L’ensemble des TP réalisés
  • Les enregistrements vidéos des tests utilisateurs que vous aurez réalisés (UX Design et Certificat uniquement)
  • Le livre Usabilis (envoyé par La Poste)

Pour résumer, voici les plus et les moins de ces nouveaux formats

Les + :

  • Meilleur suivi car plus petits groupes
  • Meilleure transmission grâce aux outils digitaux et à la digitalisation des ressources
  • Meilleur suivi des compétences acquises grâce aux outils d’évaluation
  • Meilleure collaborativité grâce à Miro, Zoom et les dossiers partagés

Le – :

  • Une interactivité moins naturelle largement compensée par les outils collaboratifs et la diminution des groupes

En conclusion

Le contexte impose des changements impérieux avec lesquels il faut composer. On peut être tenté d’aborder les choses de manière défensive en faisant des adaptations minimales et en espérant que tout “revienne à la normale”, “comme avant”. Personne ne sait s’il y aura “un monde d’avant et un monde d’après”, mais ce dont nous pouvons être certain, c’est que l’avenir appartiendra à ceux qui composeront avec leur environnement. Une fois cela accepté, autant en tirer le meilleur. Le plus étonnant dans tout cela, c’est le résultat. C’est dans cet esprit que nous avons abordé ce “problème” qu’était initialement la crise sanitaire du COVID-19. En appliquant des méthodes de résolution de problème (Design Thinking), certains axes se sont imposés. Aujourd’hui, nous sommes très heureux et très fiers de vous présenter nos nouvelles formations à distance.

De nouvelles formations sont à l’étude. Abonnez-vous à notre newsletter et surveillez vos emails !

Commentaire